Un trafiquant d’armes touareg, arrêté hier par la police, a failli être lynché par les ségoviens en colère

31

Au moment où tous les Maliens ont les yeux braqués sur le septentrion de notre pays en proie à une insécurité sans précédent, certains individus versent dans l’insouciance totale en s’adonnant au trafic d’armes de guerre au profit des bandits armés qui ont fait allégeance à AQMI. C’est ainsi que, suite à un échange d’informations entre Bamako et Ségou, les éléments du Contrôleur général de police Moussa Condé, Directeur régional de la police de Ségou, ont mis la main sur un individu très dangereux. C’était hier mercredi 22 février peu avant midi. Mohamed Ibrahim, c’est son nom, avait en sa possession, un véritable arsenal de guerre composé de pistolets automatiques (PM), de munitions, de chargeurs de PM, de culasses de PM, de couvre-culasses, de balles de PM et de la somme de 958.000 FCFA.

 

Mohamed Ibrahim est né en 1970 à Gourma Rarhous dans la région de Tombouctou et soutient qu’il est commerçant. Hier mercredi, il a été suspecté par des citoyens à l’embarquement à Bamako qui ont vraisemblablement alerté la police. Pour des raisons de sécurité, nous taisons momentanément le nom de la compagnie.

Dans la précipitation,  Mohamed Ibrahim oublie un de ses nombreux colis dont le contenu sera dévoilé après le départ du car : plusieurs armes dont les noms ne nous ont pas été précisées. C’est ainsi que la police de Bamako saisit celle de Ségou qui, peinarde, dépêcha une équipe à l’escale de ladite compagnie où, à l’arrivée du car, elle cueille sans difficultés Mohamed Ibrahim qui avait le reste de la cargaison avec lui. Il s’agit de PM, de munitions, de chargeurs de PM, de culasses de PM, couvre-culasses et de la somme de 958.000 FCFA. A l’interrogatoire préliminaire, il a déclaré qu’il est commerçant et qu’il a l’habitude de venir acheter des armes à Bamako pour aller les revendre dans la Commune rurale de Boni dans le Cercle de Douentza. Cette nouvelle qui s’est répandue dans la ville de Ségou comme une trainée de poudre a suscité un déchainement de la population qui voulait lyncher le suspect.

De midi aà 16 heures, le Commissariat du 1er Arrondissement a été pris d’assaut si bien que le Directeur régional Moussa Condé et ses hommes étaient obligés de faire usage de gaz lacrymogène pour contenir la foule. Puisque Mohamed Ibrahim ressemble à un gros bonnet, les services de renseignement ont envoyé un véhicule pour le transférer à Bamako où il est arrivé hier soir tard dans la nuit.

Ce cas pose la sempiternelle question de la sécurité sur nos axes routiers sur lesquels des individus de moralité douteuse se livrent à toutes sortes de trafic au nez et à la barbe de certains agents chargés de la sécurité des personnes et de leurs biens. Nous y reviendrons !

 

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Faire le trafic d’armes en tant de rebellion? c’est vraiment tros criminelle et tu a chance que l’article 320 n’a pas pu etre apliqué par les ségouvien grace au concour de la Police.

  2. Ce trafiquant ressemble à Nicolas Sarkosy, il voulait lui aussi larguer des armes à ses amis combattants.

  3. On a perdu cette guerre d’avance
    Les rebelles ne sont qu’à leurs début et nous parle déjà de faire taire les armes
    Avec des accords bricolé qui tien pas bout
    Cette guerre doit et devait continue jusqu’au dernière Homme de Mali

  4. Qu’est ce qui fait que les maliens sont souvent enclin à lyncher des gens arrêtés par les autorités pour tel ou tel délit?Cet acte en lui même n’est-il pas un délit?De quoi découle cette anarchie?De la faiblesse de l’Etat,de son laxisme ou de sa compromission avec les malfaiteurs?Il est temps de se pencher sur ce problème afin de restaurer la confiance du citoyen dans la justice,la police et tous les autres organes intervenant dans ce circuit.Une nation peut se construire sur la me-créance,mais jamais elle ne le peut sur l’injustice.Dixit le Prophète MOUHAMMAD PSL.Il faudra revenir sur certaines valeurs remettant l’individu au centre de nos préoccupations pour qu’enfin nous soyons en paix avec nous et avec les autres.VASTE PROGRAMME!

  5. la France a décidé de garder les dirigeants du MNLA parce qu’ils ont des papiers …….et de renvoyer tous les sans papiers maliens 😉 ………………..vous pourrez toujours les envoyer se battre dans le Nord 😆 😆 😆

  6. Mon frère d’où tu tire cette information. Si c’est pour GANDA KOY ces armes devaient allaient pas par compagnie mais plutôt personnel.Si tu as des preuves aussi donne-les.

  7. c,est la guerre chacun s,enrichit a sa façon…att leur a prete 50 millions a rembourser avec interet…ce type aussi est entrain de grouiller pour avoire un peut aussi ….ces armes etaient destine aux ganda koi 😀 😀 😀 😀

  8. Tu sais ceq ui se passe quand un vehicule arrive a un poste, hun. L’apprentis descend en courant pour aller “ARRANGER” le poste, et cela veut tout simplement dire aller donner de l’argent liquide au poste. Sur la route de KORO à MOPTI d’ailleur une zone frontalière, le chauffeur demande aux passagers qui n’ont pas pièces d’identités de cotiser 500 Fcfa chacun et l’agent charger de veiller a la sécurité de la circulation s’arrete a distance pour attendre tout bonnement la moisson et retourner dans son bureau. Le vehicule surcharger passe a sonez et a sa barbe. Le problème d’insécurité ne va jamais être réglé sur nos axes routiers car les agents ne font pas leur travaille et rien ne se passe. ça ne va jamais aller dans ce pays, jamais… Que DIEU aie pitié de ce pays.

  9. Nous demandons immédiatement à RFI (direction et personnel) de présenter la carte officielle du Mali sur leur page d’accueil. D’éviter l’intoxication et les informations partisannes

  10. Ce type (Foudkg) m’a l’air de quelqu’un sans occupation (un de ces 4 millions de chomeurs francais qui ont rallié le Front National ?) qui pollue les sites maliens ou un de ces Francais hypocrites et pervers qui croyait tout gagner en Afrique mais qui s’est résolu à se coltiner avec des criminels, son espèce. Le drame des liens france-Afrique, c’est que les Francais de qualité ont tourné le dos à L’Afrique nous laissant avec la lie de la société francaise tel ce Foudkg. Au fait, il pourrait aussi être un Noir qui a honte de sa race ou un Harki. Anyway, un individu de peu d’honneur et de piètre moralité. C’est la première et la dernière fois que je fais un post sur ce taré qu’on aime bien appeler, aux USA, la « White trash », comprenez, la racaille de la race blanche. Les Vrais Francais de France sont trop occupés pour ces niaiseries.

    • j’espére pour toi que tu es encore plus noir qu’un sénégalais que les secours puissent te retrouver si tu te perds sur la banquise 😆 😆 😆
      oui il y a 4 millions de chomeurs en France pour 65 millions d’habitants ,mais au Mali c’est 13,5 millions de chomeurs pour 14 millions d’habitants 😉 d’ailleurs pour bouffer tu as du emmigrer au Canada parce qu’en France on ne voulait pas de toi 😆 😆 😆

  11. Ce traffic dure depuis des annees et les maliens de toutes les couleurs y sont impliques, a commencer par les douaniers et policiers eux memes. Si les civils n avaient pas initie tout cela il n allait rien se passer. La morale de l histoire est que ce sont les citoyens qui aiment leur pays qui doivent prendre les affaires en charge et envoyer a la retraite tout ces corrompus qui pullulent dans notre pays. 😈

  12. Que chacun fasse bien son boulot: le transporteur, l’agent de sécurité, le chauffeur, le convoyeur,…
    Mais, comme c’est le Mali, on trouvera des astuces pour nous rendre cette affaire “sans suite”, à l’image de l’affaire des escrocs libanais et maliens.
    Si nous même le bébé sait que ce “commerçant touareg” est un élément d’un grand réseau. En approfondissant les enquêtes, des “gros poissons” pourraient se retrouver dans le filet.
    Soyons vigilants, prudents et responsables.

  13. foudkg, on t’a pas dit que tu étais gros con toi ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Au moins les préservatifs sont des armes à usage unique et pratiques à l’usage avec une sécurtité sanitaire à la clef!!! Mais que tu es con 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. ça sent la SOMALISATION de notre pays, avec les armes (lourdes) qui filent du Sud au Nord comme le vent de l’harmattan !

    Que Dieu nous préserve !

    _______________________________________
    ni ma dankala don, i ba minè a kou ma !

  15. An kèra an yèrè kala yé. Des armes passent par Bamako pour le nord. ET les gens qui en personnel? C’est vrai que le se situt même dans notre mode de vie mais en descendant sur terre on voit la faiblesse de l’état, c’est pas avec les armes pareilles que la rébellion pouvait faire poid devant notre armée. Il faut penser à la formation et à l’équipement de nos agents de sécurité. Des policiés et des gendarmes bien formés dans le guerriat et mieux équipés.

  16. celui ci etait un peut trafika on sait bien d’ou vient les armes et le munition pour les bandits on ferme les jeux pour laisser passe

  17. on vient d’apprendre que dans le colis oublié à Bamako il y avait un arc avec des fléches 😆 😆 😆 😆

  18. C’est avec la collabaration des agents de lacompagnie que ce trafaquant a été demasqué.Bravo à ces gens.Soyons plus tolerants.Demasquons ensembles tous les traitres de l’intérieur et de l’extérieur.Vive l’armée pour que vive le Mali.

  19. C´est la SONEF cette compagnie pas claire et pas du tout!!! Et tout le monde le savait, personne ne disait mot sur cette compagnie!!! Les gendarmes, les policiers sur la route ne controlent pas les cars de cette SONEF et pourquoi donc ??? Au Burkina tous les cars avec bagages sont fouillés en demandant á chaque proprio de rester debout pres de sa valise, pourquoi nos gars ne font pas la meme chose??? 🙁 🙁 🙁 🙁 Bravo á ceux qui ont donné l´info!!!

    • Koudis ,quand tu va etre fouillé devant tout le monde et que les flics vont trouver des preservatifs dans toutes tes poches ,tu vas avoir l’air fin 😆 😆 😆 😆

      • Ce type (Foudkg) m’a l’air de quelqu’un sans occupation (un de ces 4 millions de chomeurs francais qui ont rallié le Front National ?) qui pollue les sites maliens ou un de ces Francais hypocrites et pervers qui croyait tout gagner en Afrique mais qui s’est résolu à se coltiner avec des criminels, son espèce. Le drame des liens france-Afrique, c’est que les Francais de qualité ont tourné le dos à L’Afrique nous laissant avec la lie de la société francaise tel ce Foudkg. Au fait, il pourrait aussi être un Noir qui a honte de sa race ou un Harki. Anyway, un individu de peu d’honneur et de piètre moralité. C’est la première et la dernière fois que je fais un post sur ce taré qu’on aime bien appeler, aux USA, la “White trash”, comprenez, la racaille de la race blanche. Les Vrais Francais de France sont trop occupés pour ces niaiseries.

  20. Chapeau à nos service de sécurité;
    Ce qui m’inquiète; c’est comment il obtient ses armes ici à Bamako. C’est sûr qu’il est en complicité avec un ou quelques hauts gradés de notre armée, alors c’est ce qu’il faut détecter et en faire d’eux des exemples pour tous ceux qui trahissent notre nation.
    Dieu merci pour le Maliba et j’invite tous nos compatriote à une collaboration totale avec l’armée et les services de sécurité pour en finir avec ces bandits et leurs malhonnête collaborateurs qui sont à nos cotés.

    • Comment il a obtenu ces armes a Bamako? Tu me fais rire 😆 😆 Meme le plus fou des fous c’est que c’est dans les differants commisseriats de police, dans les garnisons de la gendarmerie et de l’armée qu’ils ya les stocks d’armes en vente libre. PM 👿 👿 ca c’est une affaire de gendarme et de police. Pour ton info mon frere. Vive le MALI et que DIEU le sauve.

  21. C’est très facile, quand on veut envoyer un colis à Ségou, il suffit d’aller à la gare et dire que le colis contient du savon ou du lait, alors on te fait payer 2000 FCFA. Le colis est ensuite embarqué sans vérification et arrive à bon port sans inquiétude……..jeu d’enfant!

Comments are closed.