Un nouveau Groupe armé à Tombouctou : Le FNLA veut chasser, du nord –Mali, le MNLA et ses alliés : Ançar dine et Aqmi

2

Composé, exclusivement d’arabes, le Front de Libération de l’Azawad (FNLA) est entré jeudi dernier, à Tombouctou par ses entrées Est et Sud.

Avec ses 500 hommes suréquipés, commandés par un lieutenant –colonel de l’armée malienne qui a fait défection, le FNLA entend libérer la région de Tombouctou, -leur région et, partant, tout le nord –Mali -, occupé par le MNLA et ses alliés : Ançar dine et Aqmi.

Contrairement à une information distillée par la presse étrangère, le FNLA n’est ni une dissidence du Mouvement National de libération de l’Azawad (MNLA), ni une milice islamiste.

Formé, par des arabes du Mali et plus particulièrement ceux de Tombouctou, ce nouveau groupe armé a fait son entrée, par la première fois, dans la « cité des 333 saints ».

A bord d’une centaine de véhicules armés, les combattants du FNLA sont entrés, jeudi dernier, dans la ville de Tombouctou par les portes Sud et Est.

Une ville occupée, depuis le 1er avril dernier, par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) est ses alliés islamistes : Ançar dine et Aqmi.

Mais dès le lendemain, c’est-à-dire vendredi, ils ont été sommés, non seulement, d’abandonner leurs positions ; mais aussi, de quitter la ville. Sous peine d’un bain de sang, dont les premières victimes seraient les populations civiles.

Après avoir pris le contrôle du bâtiment de la Protectioncivile aux mains d’Ançar dine, conquis le centre –ville (le quartier Sa fil), les combattants du FNLA se sont vu contraints de battre en retraite pour ne pas exposer « leurs parents » au massacre.

Du moins, si l’on en croit Mohamed Lamine Ould Sidatt, secrétaire général du FNLA et élu de la région de Tombouctou. « Nous sommes venus pour défendre et protéger notre région, de Tombouctou à Taoudénit », indique t –il.

Selon le lieutenant –colonel Housseine Khoulam, chef d’état –major du FNLA, le repli de ses troupes, à la périphérie de la ville, a un seul but : éviter que les groupes islamistes, Ançar dine et Aqmi, transforment les populations civiles en « boucliers humains » explique t –il. Avant d’ajouter : « Notre mouvement n’est ni sécessionniste, ni islamiste, nous sommes des arabes de Tombouctou. Et nous entendons défendre et protéger notre région et partout tout le nord –Mali, occupé par le MNLA et ses alliés islamistes, qui y font régner la charia ».

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tous ces gpes sont même pipe même tabac. comment sont-ils rentrés dans la ville, par négociation. Et comment sont-ils sortis, après resignation.
    Conclusion, ils préparent une place à la céreminie de partage de gateau lors des négociations.

  2. Monsieur le journaliste sil vous plais ne te mes pas au coter des journaux français tel que AFP qui passe son temp a monter des theatres de masnsonges et faire la publication en faveur de AQMI ou MNLA.
    Le nord du Mali n est pas ocuper par deux groupes, seulemant UN: LE MNLA sinonyme AQMI, tous le reste ses faut,epuis les elemants de cet groupe ne sont pas nombreu et armee comme ces publier dans les madiats français.

Comments are closed.