Il a fallu six jours d’intenses investigations menées par des agents de la SE pour aboutir à la localisation et l’identification de Mohamed Tanirou Cissé comme le motocycliste contrôlé par la patrouille de police et auteur du jet de grenades ayant causé la mort du sergent Cheick Oumar Dembélé. Beaucoup d’indices, dont l’attestation de vente de la moto et les descriptions physiques des témoins et des éléments de la police, ont conduit les agents de la SE à la localisation du terroriste retranché dans un appartement à Magnambougou Projet au sein du grand immeuble dénommé « prison Break ou Los Angeles », maison qui fait face au domicile de l’opposant TiébiléDramé, et à 50 mètres du ministre de l’environnement Mohamed Ag Erlaf. Ces indices ont permis aux éléments des forces spéciales de la Sécurité d’Etat de mettre hors d’état de nuire l’un des membres du commando qui s’en est pris dans la nuit du vendredi au samedi 7 mars dernier au restaurant «La Terrasse» sise à l’Hippodrome en commune II de Bamako. C’est ainsi que, dans la nuit du jeudi au vendredi 13 mars, aux environs de 23 heures, l’opération d’arrestation a été lancée par un détachement d’intervention de la SE qui prit soin d’évacuer discrètement les familles voisines de la cible puis boucler le périmètre d’intervention, avant de sommer le malfrat de se rendre. L’intervention a pris fin à 3 heures du matin. Ayant refusé d’obtempérer le terroriste Cissé se retrancha au fond de sa chambre, dont il avait piégé l’entrée par une grenade. Au terme de plus de 2 heures d’échanges de coups de feu, Mohamed Tanirou Cissé fut mortellement atteint par les éclats de sa propre grenade. Transporté d’urgence à l’hôpital Gabriel Touré, le terroriste succomba à ses blessures. Alors que 4 éléments des forces spéciales de la SE ont été blessés par des fragments de grenade. Selon des sources au sein des forces spéciales, une carte d’identité a été retrouvée sur le suspect tué vendredi, indiquant qu’il est né en 1993 dans une localité proche de Bourem (nord). Il pourrait cependant s’agir d’un faux document, selon elles. Une dizaine de personnes ont été interpellées dans le bâtiment. Vendredi soir, le ministre de la Communication ChoguelMaïga, porte-parole du gouvernement, a indiqué que «beaucoup d’armes, et de munitions ont été trouvées (…). Et les premières analyses indiquent très clairement que ce sont des balles de même nature que celles qui ont été utilisées» pour l’attentat, a-t-il dit. Avec cette mission réussie des éléments d’intervention de la Sécurité d’Etat, il y a lieu ici de tirer le chapeau aux hommes du Général Moussa Diawara qui font du beau travail sur le terrain. Pour rappel, le détenu Mohamed Ali Ag Wadoussène, poursuivi pour terrorisme, association de malfaiteurs, prise d’otages et séquestration, qui s’était évadé de la prison centrale de Bamako le 16 juin dernier, a été arrêté le 26 juillet 2014 à Hamdallaye ACI 2000 par les éléments de la SE et de la gendarmerie nationale.
Les enquêtes continuent pour mettre hors d’etat de nuire les autres éléments de ce commando qui a attaqué le restaurant La Terrasse.
Paul N’GUESSAN
Si le mot « paraphe » est choisi comme mot de la semaine, le mot « amalgame » est par ailleurs devenu le mot le plus célèbre au Mali depuis quelques années. Pour un oui ou un non, on parle d’amalgame. Des gens connus avoir commis les forfaits les plus abominables ont été blanchis sous le prétexte farfelu de ne commettre de l’amalgame. Dans les régions du Nord tout le monde se connait et l’on sait qui a fait quoi. Dans peu de temps, après la signature de l’accord d’ailleurs controversé, Mohamed Djeri, Mohamed Nazim, l’éventreur d’agelhok, Aliou Mahamar le commissaire islamique ; vont être blanchis pour dit-on ne pas commettre d’amalgame.
Pourrait-on sécuriser notre pays à ce rythme ? Des gens de Gao pris juste après avoir commis leur forfaits sont « victimes d’amalgame ». Mon Dieu, je me demande si le Commando des forces spéciales n’a pas commis d’ »amalgame en abattant l’un des terroristes de l’attentat de la Terrasse.
@blanche neige, tu as beau renié le mérite de nos hommes de la Force Spéciale, tu admettras avec moi que les poseurs de bombes et les kamikazes sont des djihadistes du MUJAO et occupant le rectangle géographique Bamba-Tabankort et Tina Ouokère et Hamakoladji.
Ils peuvent opérer peut être efficacement dans les regions de Gao et Tombouctou, mais une fois au delà de Douentza, sois certains qu’ ils seront vite demasqués et mis hors d’état de nuire ou reduits en pâtes alimentaires pour les charongnes car ils ne mériteront pas le respect de sépulture avant qu’ils ne retrouvent leur “paradis” orgiaque. Pour le reste de l’affaire La Terrasse, ne t’en fais pas, ils seront épinglés. VIVE LA REPUBLIQUE.
N’GUESSAN , tu sembles faire partie des journaleux les plus nuls du Mali voir meme d’Afrique 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 vos forces “spéciales ” n’ont rien fait ,le mec s’est fait péter la gueule avec une grenade qu’il avait mise pour pieger la porte 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.