REUTERS – Des combattants du groupe islamiste malien Ansar Dine ont attaqué et brûlé le mausolée de l’un des saints les plus vénérés de Tombouctou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ont rapporté samedi des habitants et un responsable régional.
Les activistes d’Ansar Dine, liés à Al Qaïda, ont déferlé avec d’autres groupes armés en mars et avril dans le nord du Mali, s’emparant des villes de Tombouctou, Gao et Kidal.
Ils ont brisé vendredi les fenêtres et le portail en bois de la tombe de l’érudit Sidi Mahmoud Ben Amar, avant d’y mettre le feu, selon des témoins. Il s’agit de la première attaque de ce type au Mali.
“Ce que vous faites est haram ! (interdit). Demandez directement à dieu plutôt qu’à un mort”, a déclaré l’un des hommes armés aux habitants, qui tentaient de se recueillir sur la tombe, a rapporté Ahmed Ibrahim, témoin de la scène. “Après avoir prononcé ces mots, trois d’entre eux sont entrés dans le mausolée. Ils ont déchiré et brûlé aux yeux de tous des morceaux d’étoffes blanches qui recouvraient le mausolée du saint”, a-t-il ajouté.
Les hommes en armes, qui considèrent la vénération du saint musulman comme contraire à l’islam, ont annoncé qu’ils reviendraient détruire d’autres mausolées. L’Unesco n’a pas réagi dans l’immédiat.
“Il y a un risque que la population se révolte parce qu’il s’agit d’un événement qui affecte la dignité des gens. Cette tombe est sacrée, c’est trop difficile à supporter”, a estimé El Hadj Baba Haidara, représentant élu au parlement originaire de Tombouctou.
Le gouvernement malien a vivement condamné la profanation dans un communiqué lu par la télévision nationale. “Le gouvernement condamne dans les termes les plus forts cet acte innommable perpétré au nom de l’islam, une religion de tolérance et de respect pour la dignité humaine.”
Ansar Dine, dirigé par le touareg Iyad Ag Ghaly, a rejeté l’indépendance du nord du pays proclamée par les rebelles touaregs du MNLA, et souhaite imposer la loi islamique dans l’ensemble du Mali.
Des sous-officiers ont renversé le 22 mars le président malien Amadou Toumani Touré, plongeant le pays dans un chaos dont des rebelles touaregs appuyés par des combattants islamistes ont profité pour s’emparer du nord du Mali.
Tombouctou, surnommée “la ville aux 333 saints”, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Elle abrite 333 mausolées de saints dont 16 sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les mosquées de Sankore, Sidi Yahia et Djingarei-ber, ainsi que des célèbres bibliothèques et plusieurs dizaines de milliers de manuscrits anciens.
REUTERS
05/05/2012
Mes chers assaillants, vous avez commencé à profaneer les tombes que vos pères et grands pères ont vénéré.Voyons la suite à ce blasphème.Vous allez abandonner vous-mêmes cette ville de tomboctou sans guerre.
Je pense qu’il faut que la cedeao passe la transition à amadou aya sanogo pour permettre au Mali de retrouver le chemin de la vérité de la transparance , de la droiture de la renaissance. Il est l’homme de la situation.ces affairistes politiques ne peuvent rien changer si ce n’est QUE pour s’enrichir d’avantage.IL faut QUE LA CEDEAO PENSE A CEDEAO PENSE A CELA.
je suggère à mes frères intervenants de mettre un peu d’eau dans leur vin en évitant d’insulter les uns les autres car c’est n réagissant que procure des idées aux autres mais pas en s’insultant. Je trouve ça ridicule.Le débat n’a pas besoin de ça. Soyez “cool”.
le gouvernement est conplice de sanogo il faut que le peuple malien se decide et ces aux peuple malien de foutre sanogo et ses bidasse et son doberman diarra dehors siom le mali est foutu a jamais peuple du mali reveiller vous fouter sanogo le ch.ien dehors 😈 😈 😈
J’habite à Niamey et je suis avec consternation tout ce qui se passe au Mali.Les nigériens ne sont pas content de ce qui est arrivé à leurs frères maliens.De ce fait nous implorons Dieu Le Tout Puissant pour qu’il descende sa bonté infinie sur nos peuples.
Broulayi
Merci Saïdou. Que Dieu te bénisse aussi. 😀 😀 😀 😀
Grâce au soutien de tous les voisins du Mali, bientôt cette épreuve sera un mauvais souvenir.
Inchallah… 😀 😀 😀
AMINE ET QU’ALLAH NOUS GUIDE DANS SON DROIT CHEMIN ET NOUS Y GARDE.
Tout le monde est en train de donner son impression personnelle sur le fait d’avoir détruit un mausolée mais quel est le statut religieux des mausolées? Voici un haddith autentique sur le sujet (parmi d’autres…): “Ne laisse aucune statue sans que tu n’efface [son visage], ne laisse aucune tombe surélevée sans la niveler au même niveau que celui de la terre.”
Il apparait clairement que ces constructions – meme si on a voulu bien faire en les édifiant – sont proscrites par le Prophète.
Je conseille donc sincèrement à mes frères musulmans de revoir leur jugement sur ces mausolés en se conformant au jugement du noble Prophète.
J’ai été à la Mecque et toutes les tombes ne sont pas au niveau de la terre si vous voyez ce que je dire sans blasphémer.Islamiquement votre.Ein richtiger dortmunder
Au lieu de continuer à condamner ces genres d’actes inqualifiables, le gouvernement doit plutot donner l’ordre à Sanogo et ses chérifs d’aller libérer le nord. Sanogo ne peut plus dire qu’il n’est pas armé puisque nous avons vu tous la démonstration de force qui a eu lieu à Bamako. Des armes lourdes à l’ORTM et à l’aeroport Sénou peuvent déloger les rebels du nord. Sanogo doit montrer maintenant qu’il est un digne fils du Mali sinon on lui dira “YAMADEH”
Arrêtez de rejeter toutes les fautes sur Sanogo. Il n’a fait que mettre fin à un régime qui n’avait de démocratique que le nom. Restons unis et tournons-nous vers le Nord pour mettre fin aux actes barbares de ces soi-disant hommes de Dieu!!! Que chacun mobilise ses forces pour bouter l’ennemi du Mali dehors. Aidons l’armée malienne, aidons GandaKoy et GandaIzo et tous les hommes de bien dont le premier objectif est de libérer notre pays de cette peste de terroristes, MNLA, Al Qaida, Ansar Eddine et Boko Haram confondus. Disons non à cette intolérance et à ces impositions et destructions barbares, nous, tous ensemble, maliens du Nord comme du Sud, MALIENS tout court, avec notre armée, l’armée des fils du pays … Et que la CEDEAO comprenne que les différents pays de l’Afrique de l’Ouest sont aussi menacés par ces hordes barbares. Qu’elle aide notre pays à s’équiper et ne nous impose pas ses envois de mercenaires destructeurs dont Ouattara veut se débarrasser. Que l’ONU et l’Amérique et nos frères du Sud et la Chine s’unissent pour équiper notre armée et lui fournir un soutien car ce fléau sera un jour le leur s’il n’est pas extirpé jusqu’à la racine dans notre cher Mali. Que Dieu nous vienne en aide pour que nous libérions le Mali de cette engeance et le monde entier de ce cancer.
avant tout nos problème c’est att aujourd’hui c’est sanogo qui est entrain de détruire le mali.a cause de la soif du pouvoir il est sourd et aveugle,tout ce que nous avons constuit il a tout détruit par son ignorance.il ne peut rien pour le mali je lui conseil de s’entandre avec ce qui souhaite la paix et le bonnheure pour le mali.un jour il va cherché a s’enfuire ce sera tropt tard parceque ont doit lui jugé pour ses acte.bande de bon a rien ,vous avez humulié le mali personne ne nous respectera plus.ta pas honte incapable ,tu a une mémoire courte et les choses vont vite que prévue les sable mouvente wasalam. 🙄
sois realiste M Traore et comprends que chaque chose a son temps.Toute chose a un debut et une fin.Pris plutôt a ce que notre MALIBA soit le souhait de tout bon patriote c’est à dire un pays unit dans la paix,la solidarité,la comprehension… au lieu de se mettre à accuser les gens.Si ça tourne plus mal que ça tu n’aurais pas le temps d’accuser.Alors fais preuve de sagesse et de bon PATRIOTE.
yako pour un mali divise
Le Mali est-il vraiment un pays béni? comme beaucoup de maliens le laissent entendre? A quoi a servi le “sanakounya” dont les maliens étaient fiers? Que valentles communicateurs traditionnels? les chasseurs? le Médiateur de la République? Rien
Qu’Allah le tout puissant,le miséricordieux maudisse ces bandits, ces vendeurs de pot,ces malades mentales, ces skisophrènes pour tout lle mal qu’ils ont fait dans mon pays.
Abdallah-ben’Omar raconte que l’envoyé de Dieu a dit:«Le musulman est le frère du musulman il ne doit ni l’opprimer,ni l’abandonner.Celui qui viendra en aide à son frère,Dieu lui viendra en aideà lui-même.Celui qui délivrera un musulman d,une angoisse,Dieu le délivrera d’une angoisse le jour de la resurrection.Celui qui couvrira de son égide un musulman,Dieu le couvrira de son égide au jour de la résurrection» Peuple du nord Mali,Allah soubhana watallah viendra à votre secours, il est le plus grand et le plus sage.
😥 😥 😥 ….
on doit laisser les morts se reposer en paix! 😥 😥 😥
un Musulman ne doit pas blesser (ni en moral ni en physique) 😥 😥 😥
un Musulman doit donner une belle image et un bon exemple.
LISLAM = la PAIX.
qu’Allah nous donne la Paix, amine.
C EST LA CONCEQUANCE DE SANOGO ET SES SOUTIENT APPATRIES DES OPORTINISTES CHEF RELIGIER QUI COURT DERNIERE SANOGO POUR LEURS FAIN SONT RESPONSABLE DE CETTE SITUATION.
LE COLINISATAIRE A RESPECTER CE LIEU SAINT
C EST LE SOIDISANT MUSILMAN QUI AGISENT DE LA SORTE DIEU EST GRAND
C EST UNE EPREUVE QUI DOIT UNIFIER TOUT LES FILS DIGNE DU MALI DE SE TENIR PRET POUR LE COMBAT DE LA LIBERTE POUR LE MALI
QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE
beaucoup rendront compte au bon dieu qui ne dort pas j’ espère que tous seront frappés par la malédiction divine du nord au sud d’est en ouest.Dieu nous t’implorons ne nous laisse pas tomber.
Le pessimisme va grandissant et le pays s’effondre peu à peu. L’espoir s’étiole. Nos parents subissent toutes sortes de brimades au Nord. Les autorités en place ne font plus que figuration,victimes de leur indolence. Sanogo et ses sbires continuent de souiller l’image et l’honneur de tout un peuple. A moins d’une solution miraculeuse, je ne vois pas comment on pourrait faire rétablir l’intégrité territoriale qui devient de plus en plus une mission impossible. Qu’Allah nous sauve!
La Garde Nationale est prête à intervenir « J-7 » pour en découdre avec les bandits de Kati.
Le Scenario est simple :Le Lieutenant Konare (porte-parole de l’ex junte) est très exacerbé par l’entêtement de Haya Sanogo, il pourrait le déposer au moment où la Garde Nationale neutralise les escrocs qui l’on entouré. Les éléments de l’Ex Junte passe devant un tribunal militaire, les députés rétablissent la peine de mort. Et le tour est joué, l’armée passe sous le contrôle du chef d’Eta major, et la bataille de Gao commencera le 19 juin prochain ….
Sauvons le Mali, le Mali c’est de Tafacirga à Tinzawaten et non KATI seulement… peuple du Mali réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard … Messieurs les Généraux de l’armée vaillante prenez vos responsabilités dès maintenant. l’armée c’est pas des Donso(chasseurs) et l’ennemi du Mali c’est pas des lapins, ou des gibiers, c’est Aqmi, Boqo Haram, MNLA…
Le créateur suprême, le tout miséricordieux, le très puissant ne dort pas. Mr Sanogo et ses compagnons sachez que tout ce qui vient de passer au Mali est de leur faute, on a dis que ATT est incapable mais eux aussi sont buttés au même problème qui est le refus de l’algerie et autres de coopérer. Je demande au bon dieu qu’il maudit ce sanogo et ses collaborateurs, que la pire des calamités tombe sur eux d’ici la fin de ce mois. Que dieu exoce ceux voeux au nom des des 313 prophètes, qu’il accorde ces voeux à cause de grand trône qui est le LAROUSSE, et enfin à cause du nom noble ALLAH. Amen. Nous prions touts les jours et on demande au bon dieu que ceux qui sont à la base de ces déstabilisations n’aient aucune minute de repos dans leur vie, que la pire des malédictions tombe sur eux et leur famille. incha allah.
chers amie mnla anssar dine ect vous dise que vous êtes des misilment et que vous charcher indepandant d’un payi souverenne ce avec cette manier de grimence sakager les tombe de not grand peres et meres avec les menance des armes sachez bien que ce qui comence par ses acets ca va terminer par incandier les vivans les sieu ouvertes nous somme contre vous et contre votre mantalite et votre experince et votre avenir. pour le bien des nordiste azawadien noire et blancs se traveaux son insiportable
le Mali traverse depuis un mois et demi des moments les plus éprouvants de son existence en tant que Etat souverain,… avec la rébellion des années 60 et 90, jamais le Mali n’a laissé des rebelles prendre quartier aisément dans des villes importantes comme Tombouctou ou Gao, le régime ATT a certes une part de responsabilité dans la situation qui a prévalu jusqu’au 21 mars 2012, donc comptable de la chute de Aguelhoc, Léré, Ménaka et dans une moindre mesure Tessalit. Mais observez bien, ces villes sont, seulement, des chefs-lieux d’Arrondissement ou de cercle, Cependant, à partir du désordre “c’est pas un coup d’Etat à vrai dire” du 22 mars, des soldats de rang de Kati, d’après une insurrection, quittent leurs Chalets pour se retrouver dans le Palais, coupant du coup le lien hiérarchique militaire avec leur chefs qui étaient sur le terrain “et c’est là une atteinte grave à la république, une violation de la constitution et à l’ordre public, donc à l’unité nationale, ce fut le début de la débandade tant militaire que politique. Conséquence immédiate, la chute de Kidal, Gao, Tombouctou. coup sur coup comme des châteaux de carte. “Peuple du Mali qui est objectivement responsable ? la réponse c’est bien le groupe de petits soldats ayant pour chef un fils de chasseur ! “Le chasseur est un bon malien mais c’est sa graine qui est devenue l’ennemi du Mali” ! je me refuse de parler de Junte ou Ex junte ou même CNRDRE car il n’en est rien de tout cela … Une petite bande de soldats à qui la chance a bien sourit, comme par loterie, cela montre bien la fragilité et la défaillance du régime déchu !! “. Un crash démocratique faisant perdre au Mali son « Triple A » en matière de stabilité démocratique acquise à prix de sang et de temps au Moins 20 ans. La croissance économique s’est effondrée. Les populations du Nord soufrent davantage le martyre. l’Ordre constitutionnel est un “no sense” c’est de la poudre aux yeux. Dioncounda n’est qu’un Pantin et Cheick Modibo Diarra est un Bouc émissaire et ça serait trop tard quand il va comprendre cela. Alors éveillons nous, à tous les maliens et à toutes les maliennes, Attention, Attention: Kati est en passe de devenir un deuxième AZAWAD, un Etat dans un Etat, au Mali il y a 14 500 000 hbts, 49 cercles , plus de 20 000 villages (RGPH 2009) , les bérets rouges ont échoué à nettoyer les écuries d’Augias dû à leur infériorité numérique et matérielle, c’est à la population civile de prendre ses responsabilités : l’AEEM, HCI, AMDH, Cri du Coeur, COPAM, FDR… on doit tous marché sur KATI, nous devons renvoyer tous les soldats de Kati à à Gao ou à défaut à Mopti (Sévaré) pour qu’ils préparent et balisent le terrain aux forces de la CEDEAO et investissent ensemble le Nord et que ce petit HAYA Sanogo soit sur le terrain des combats face au MNLA pour nous donner la bonne preuve de son dévouement « à titre posthume bien sûr» et non dans une V8 climatisée “il peut bien garder son bâton si ça va servir !” à conditions qu’il tienne dans une autre main une kalash …après 40 jours Dioncounda partira manu militari mais une autre marionnette viendra. Les jours de cette bande de petits soldats sont bien comptés. La Fatwa veut que n’importe qui (civil, militaire y compris sa garde rapprochée ) est autorisé à mettre fin aux agissements immature de ce Haya Sanogo et par tous les moyens … la loi d’amnistie doit être rejetée en bloc ils doivent (les bandits de Kati) être jugés au même titre que les bandits armés du Nord.
Tu a tous gaspille quand tu dis «notrre democratie»vous etes tous des traitres comme att
Si c’est cela l’islam j’y renonce(une religion de violeurs,de profanateurs,d’hommes prêts à tout pour des desseins plus ou moins avouables);
Si c’est cela le Mali j’y renonce(un peuple résigné face à une bande de BILAKORO à peine sevré du lait maternel avec à leur tête un ivrogne notoire).
Mais dans un coin de ma tête une petite voix me dit de ne pas perdre tout espoir.
le peuple malien doit se révolter contre sanogo et sa bande d incapable leurs place ses au front pas a kati et tout les hommes politiques doivent se mettre enssemble pour pousser sanogo dehors
S’il vous plait, CESSEZ VOS CONNERIES DE DECLARATIONS DE SOUTIEN OU DE DESAPROBATION. CESSEZVOS CONNERIES. OU EST Mr. DIARRA LE PM. PRENNEZ LE CONTROLE DE LA COMMUNICATION DE L’ORTM ET DE L’ARMEE. NOMMER Mr. et tres vite UN NOUVEAU CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE.
ET QUE CESSENT TOUTES LES CONNERIES DE DECLARATION A LA TELE. ON A PAS BESOIN DE DIRE QU’IL N’AURAIT PAS PUNERIE DE CA ET DE CA A BAMAKO OU A KATI. ALORS QUE LES AUTRES N’ONT MEME PAS A MANGER OU DORMIR. CA DONNE L’IMPRESSION QUE LE MALI SE RESUME A BAMAKO ET QU’ON ””'”S’EN FOUT DU RESTE DU PAYS””””.
S’IL Y A UN GOUVERNEMENT, QU’IL PRENNE LE CONTROLE DE L’INFORMATION.
ON A BESOIN DE RETROUVER NOTRE UNITE ET CELLE DU PAYS
Il est, en tant que Malien de se bouger le CUL pour trouver les solutions a nos problemes du nord et de Bamako.
que le bon dieu ordonne a tout les anges de maudir ces sorciers que ca aqmi ‘mnla ou ansar dine pourqoi ce profanation? et pourqui ce soit disant gouvernement a condanner na pas pus proteger ces lieus simboliques qui font la fiertee de toute une nation mais ou est ce gouvernement et cet armee qui a preter serment de garrantir l’integrite du territoire et de veiller sur les personnes leurs bien? il faut qu’on dise a cette armee quille ne pas pretee serment pour les allez refour a ouagadougou mais pour garrantir lintegrite territorial ces bandits ne font que progresser dans leurs actes parcqu’ils ne saretaient la aujourd’hui cest un mausolee demain ca serais les trois principeaux mosquesde tombouctou qui sont djinguarey ber sidi yaya et sankore et pourquoi pas ce bijou du mali qui n’est que le centre ahmadou baba mais il faut larmee en particulier cet irresponssable sanogo sache quil est responssable des calvairs du peuple malien et du nord en paticulier que dieu aide le mali et que dieu aide le nord abandonner de lui meme amen
Eh le pauvre Mali, on est entrain de tout perdre…Ayez pitié de nos lieux sacrés . C’est quel maheur sur le Mali comme ça? Que Dieu nous aide…
Loin de moi toute idée de xénophobie, je constate avec amertume que les actions de ces rebelles ne visent pas l’état malien mais plutôt les populations songhoï. Ils s’attaquent aux noirs et entre temps Kidal qui est leur base ne subi aucune exaction. Toutes les bétises ne se font qu’à Gao et Tombouctou.
Aujourd’hui, ils sont les plus forts mais s’il plait à Dieu, ils récolteront le fruit de leur labeur.
—–DIEU NE DORT PAS—-
A cause de Sanogo et ses supporters ce pays ne sera plus jamais rien, et je suis sur que Sanogo et ses supporters ne serons jamais heureux dans la vie parceque Dieu ne dort pas.
Combien de Maliens sont dans les difficultes maintenant? combien de Maliens sont des refigies? au Burkina,en Mauritanie?en Algerie?au Niger ,a Bamako? a Koulikoro?combien de femmes ont ete violees?combien de gens ont tout perdu dans la vie?combien de boutiques ont ete pillees? combien de personnes ont ete tuees? meme nos artistes ne peuvent plus bouger, des lieux saints saccages…..etc,etc…
DIEU NE DORT PAS ,ON NE PEUT PAS ETRE A LA BASE DE TOUS CES CRIMES ET ESPERER ETRE HEUREUX DANS LA VIE
A la limite si ce sont que des mausolées attaquées oui détruites on sans fou royalement, l’urgence c’est la population et la récupération du territoire.
Ils ont pas tord en disant:
« Ce que vous faites est haram ! (interdit). Demandez directement à dieu plutôt qu’à un mort »
ou quand ils disent que:
la vénération du saint musulman comme contraire à l’islam
donc la population doit se battre ou se révolter contre cette occupation, au lieu d’aller idolâtrer des gens qui sont mort depuis des siècles, ignorance quand tu nous tiens.
MOI AUSSI JE TE REPONDRAS QUE PERSONE N’A JAMAIS VU DIEU,MAIS ON SAIT QUAND MEME QUI EST ENTERRE DANS LE MAUSOLEE,DONC ENTRE LES 2 QUI EST CE QUI EST LE PLUS REEL?
Certes personnes n’a jamais vu Dieu, par contre la personne sensée être enterre dans le mausolée est idolâtrée pour sa sainteté supposée suite à sa croyance à un Dieu que personne n’a jamais vu!!!! bizarre, à méditer.
En résume si tu ne crois pas en Dieu, tu ne dois pas adorer et prier une personne qui tire sa crédibilité et sa sainteté du même Dieu!!!
A la limite si ce sont que des mausolées attaquées oui détruites on sans fou royalement, l’urgence c’est la population et la récupération du territoire.
Ils ont pas tord en disant:
« Ce que vous faites est haram ! (interdit). Demandez directement à dieu plutôt qu’à un mort »
ou quand ils disent:
<>
donc la population doit se battre ou se révolter contre cette occupation, au lieu d’aller idolâtrer des gens qui sont mort depuis des siècles, ignorance quand tu nous tiens.
LE gouvernement n fait que condamné les profanations de ces assaillants que font nos militaires ici à BAMAKO au lieu d’aller défendre notre propre population en danger depuis fort longtemps
Ils défendent d’abord leur poste et leurs poches les populations aussi bien du nord ou du sud n’ont jamais été à l’ordre du jour 8)
Comments are closed.