Un leader d’AQMI s’explique sur la stratégie de l’organisation

11

Un leader de longue date du GSPC et d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a parlé cette semaine, sous couvert de l’anonymat, de l’histoire de l’organisation en Algérie et de ses projets futurs pour le Mali.

“Les leaders d’AQMI révèlent leur véritable identité lorsqu’ils revendiquent un attentat, font passer un message ou expriment une position sur un sujet donné”, a déclaré à Magharebia l’éditorialiste d’Alakhbar Sid Ahmed Ould Baba à propos de l’exceptionnel entretien que ce terroriste a accordé à son site web le 20 mai. “Les choses sont différentes lorsqu’ils parlent de stratégie et d’histoire.”

Cette apparition publique de ce responsable d’AQMI intervient un peu plus de quinze jours après la publication des documents et des lettres retrouvés dans le repaire d’Oussama ben Laden à Abbottabad, au Pakistan. Ces documents font apparaître des divisions au sein d’al-Qaida, des tensions avec les autres extrémistes, des appels du groupe à changer de nom, et d’autres dissensions internes.

Ces lettres de ben Laden témoignent de la fragmentation d’al-Qaida. Mais pour AQMI, l’organisation terroriste internationale était de toute façon un modèle à suivre.

La réconciliation en Algérie a placé cet affilié d’al-Qaida au Maghreb “dans une situation délicate”, a reconnu ce terroriste.

Lorsque le GSPC algérien s’est rebaptisé al-Qaida au Maghreb islamique, “nous avons bénéficié d’une forte poussée”, a-t-il expliqué. “C’était notre principal soutien dans la lutte contre le projet de réconciliation en Algérie.”

Son groupe a connu une réduction dramatique de ses effectifs, résultat du programme d’amnistie en faveur des terroristes repentis mis en place par Alger. Cette nouvelle affiliation a aidé le GSPC à recomposer ses rangs clairsemés.

Près de huit mille terroristes ont en effet bénéficié de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale en Algérie.

Hassan Hattab, le fondateur du Groupe salafiste pour le prêche et le combat (GSPC) fait partie des quelque quatre-vingts terroristes qui se sont rendus depuis l’entrée en vigueur de cette charte en 2006.

Sa “repentance” officielle a porté un sérieux coup au groupe terroriste algérien. Avant sa libération de prison il y a cinq mois, Hattab a publié plusieurs appels demandant à ses “frères” d’obéir à Dieu, de rejeter la violence et de choisir la voie de la réconciliation.

Confronté à la réduction de ses rangs, par suite de cette initiative algérienne, le GSPC s’est alors tourné vers Oussama ben Laden.

“Notre accession à l’organisation mère al-Qaida nous a ouvert la porte pour recevoir des recrues du monde entier ; cela a réduit l’impact du programme de réconciliation algérien”, a dit ce terroriste àAlakhbar.

“Elle nous a donné une envergure mondiale et nous a permis de sortir du niveau national limité sur lequel nous opérions”, a-t-il ajouté.

AQMI a certes bénéficié de son accession à al-Qaida, mais a souffert de la perte de ben Laden, a indiqué à Magharebia Sid Ahmed Ould Tfeil, spécialiste du terrorisme.

Les lettres de ben Laden révèlent en effet la portée de son statut de guide pour ses acolytes au Maghreb. Dans la lettre numéro 13 (sur les 17 rendues publiques le 5 mai), il conseillait à AQMI d’éviter les divisions et de suivre des plans de guerre efficaces.

Selon Ould Tfeil, “cela prouve que ben Laden n’a jamais été convaincu que la branche maghrébine avait atteint le stade de la maturité”.

“L’échec des forces islamiques algériennes à remporter les récentes élections législatives montre que le souvenir des années de feu, de plomb et de terreur est encore fortement ancré dans les esprits algériens”, ajoute Ould Tfeil.

“Cela explique l’insistance mise par les Algériens sur la réconciliation, qu’ils présentent comme l’ennemi numéro un des groupes terroristes”, poursuit cet analyste.

Dans son entretien, le leader terroriste explique que les soubresauts politiques et l’incertitude sécuritaire qui en a résulté ont permis à son groupe de s’implanter dans de nouvelles régions, comme le Mali.

Cette idée recoupe le message numéro 8 de ben Laden, dans lequel il affirme que ces révolutions ont constitué une occasion de prendre le contrôle de la situation. Ben Laden encourageait les militants à accentuer leurs efforts dans les médias dans les pays de la révolution et à avoir recours à de véritables tribuns “pour enflammer les esprits de la jeunesse”.

Mais les vieux outils de recrutement que sont les ouvrages et les discours en hommage aux “martyrs” ont eu moins d’impact sur les jeunes après les révolutions arabes, explique l’analyste et écrivain Said Ould Habib.

“Les jeunes croient plus dans les technologies modernes, comme Facebook et Twitter, que dans des panégyriques qui encensent les morts”, déclare -t-il.

Pour toucher le coeur des jeunes, AQMI se devait de faire un effort particulier.

“L’un des objectifs prioritaires était de connaître les jeunes de la région, et de se familiariser avec la région elle-même”, a expliqué ce leader d’AQMI dans cet entretien.

“La frontière algéro-malienne était une zone de contrebande connue”, a-t-il affirmé, et il était donc facile d’y opérer.

Des combattants islamistes armés traversent à vive allure la frontière entre la Mauritanie et le Mali le 21 mai.

L’organisation a atteint le Niger, puis le Nigeria, et se trouve aujourd’hui au Mali. Objectif : trouver des armes.

Le terroriste reconnaît qu’AQMI a rencontré des difficultés majeures pour instaurer la confiance avec les populations locales et pour les inciter à “adhérer aux enseignements de l’Islam et expliquer la réalité des conflits avec les régimes en place”.

Selon l’analyste Abu Bakr al-Sedik Ag Hami, la grande question est désormais : qu’est-ce qui attend AQMI dans le nord du Mali ?

Il existe une divergence fondamentale, explique-t-il, entre ce que les habitants du nord du Mali sont prêts à accepter et l’idéologie d’al-Qaida et de ses affiliés. Comme l’indiquent clairement les lettres de ben Laden, l’une des priorités immédiates est de s’en prendre aux intérêts des pays occidentaux, où qu’ils se trouvent.

Or, l’Azaouad souhaite préserver les intérêts de ces pays ; et cela revient à déclarer la guerre à AQMI, souligne cet analyste.

“Le discours d’AQMI concernant son histoire fait très largement penser à celui d’un vieil homme qui n’a rien d’autre à faire que de se rappeler son passé glorieux”, ajoute Ag Hami.

“Al-Qaida ne peut comprendre que le temps ne revient pas en arrière, que les pays du Sahel sont aujourd’hui plus immunisés que jamais contre al-Qaida, que les Maliens veulent vivre en paix, comme le reste des peuples de la région”, ajoute-t-il.

“Et qu’ils feront donc tout ce qui est en leur pouvoir pour y parvenir.”

 

Par Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott – 25/05/12

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Vous les trafigant de droque pourkoi vous parler d dieu soit en disant, vous etez musulmans que le dieu vous detruit meme satanh est mieux vous. Inicha alah ya rabi ya rabi ya rabi bijourmati khahai assou hamou assikou ous etez maudit par alahou soubhana wata ala.
    Un musulman ne tue paS un musulman noble ne doit pas faire le terorisme soit teroriser ses voisins.vous etez des bamdit trafrigant de droque. Des gens maudit et ce que dieu a autoriser la droques?.
    Vous vraiment maudi nos amis europenns qui sont dixmille fois mieux que vous. Vous etez des con comme on dit en arabe Taba lakoum Wa Awouladhikum ini cha alah. on vas vous esterminne bientot comme des moustiques.
    Tabat yadakum

  2. Le ridicule ne tue pas c’est le meme MNLA qui criait sur tous le toits que Asardine et Aqmi sont des traficants de drogue.Et que si l’armee quitte le nord ils mettront fin a ces mouvements islamistes. felicitation pour votre fusion temporaire en attentdant qu’on vous extermine comme des moustiques.

  3. Voici ce qui inspire les Salafistes (wahhabites) du monde entier; et tous les fantoches d’Occident et d’ailleurs le savent, mais ferment les yeux pour mieux sentir les odeurs du pétrole.
    A ce jeu, on se demande qui manipule qui?
    Lien à diffuser sans modération sans tomber dans la défense de l’autre prosélytisme romain. Plus que jamais, il faut que les laïcs et les progressistes se préoccupent de ces processus qui menacent la cohésion politique de nos sociétés
    http://www.internationalnews.fr/article-le-vrai-visage-de-l-arabie-saoudite-documentaire-105710198.html

  4. Les hommes qui se disent hommes de dieu,comme AQMI et autre en realité n’ont pas peur de dieu mais plutot des hommes puissants òu des pays plus puissants.Sinon un pays commes le MALI qui est aller à connaitre l’islam dans ses sources sans influences doit etre respecter par tout bon croyant.

  5. Les rebelles touareg qui opèrent de façon sauvage au nord malien ne se rendent certainement pas compte du grand et profond fossé qu’ils creusent entre populations noires et celles blanches. Ces populations ont toujours vécu dans une parfaite harmonie malgré la couleur de la peau. Aujourd’hui, il faut reconnaitre que suite à ce qui se passe dans les villes de Gao et Tombouctou rendra la cohabitation très difficile voire impossible, nous assistons à une occupation « une colonisation » des Songhoïs par les touareg et non un conflit contre l’état malien. Le silence des Songhoïs se comprend et aura une conséquence inoubliable dès que ces villes suscitées seront libérées. Loin de moi toute forme de xénophobie mais ce sentiment est la réalité à venir. Je pense que ces tamasheq qui maltraitent les Songhoïs aujourd’hui ne sont pas en train de penser à ce qui va arriver à leurs parents qui vivent dans les villes songhoïs.
    Dans tous les cas, les rebelles touareg sont les seuls responsables de la haine qu’auront leurs parents après cette occupation. Pour l’instant, ils restent les maîtres des régions du nord et y font ce qu’ils veulent.

  6. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  7. Pauvre Kone c est plutôt ton capitaine qui RECEVRA SON ASSIGNATION A COMPARAITRE DEVANT LE TRIBUNAL DE LA HAYE .tu dois vraiment aller au diable

  8. pauvre kone,quand on a peur de s’attaquer a son ennemi on cherche des boucs emissaires et la on s’attaque generalement a des plus forts que soit.Tu te trompe d’aversaire et de combat.La ci et ADO n’ont rien a foutre avec un pays comme le mali.Au lieu de passer votre temps a raconter votre vie de misere a bamako,vous deviez aller au front au nord.C’est la que ca se passe espece de stupide et de constipe intellectuel.ADO a pitie du mali.

  9. ALASSANE OUATTARA RECEVRA SON ASSIGNATION A COMPARAITRE DEVANT LE TRIBUNAL DE LA HAYE .
    LES PLAIGNANTS VIENDRONT DE LA COTE D’ IVOIRE ET DU MALI, POUR SES APPELS VOILES A LA GUERRE CIVILE ET SES COMPLOTS IMPLIQUANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE ETRANGERS.

    SARKOZY EST BEL ET BIEN PARTI , ET LES RESPONSABILITES SERONT PARTAGEES PUIS ASSUMER.

    APRES LA GUERRE CIVILE DE OUATTARA EN COTE D’ IVOIRE , LE CONSTAT A CE JOUR EST TRISTE ET SOMBRES . PAUVRETE GENERALISEE , GRANDES DELINQUANCE FINANCIERE , EXACTIONS , CORRUPTIONS , NON DROITS , INTIMIDATIONS , MENACES , ET NEPOTISME .

    OUATTARA TU N’ ES ABSOLUMENT RIEN CHEZ NOUS , ET MEME D’ AILLEURS CHEZ TOI EN COTE D’ IVOIRE , OU TU REGNES PAR LA TERREUR DE TES SOLDATS FRCI .

    LES IVOIRIENS INCHALLA TE BASTONNERONT POUR RETROUVER LEUR ANCIENNE CONVIVIALITE . DIEU EST SAVANT ET CONNAISSEUR .

    TU ES UN PRESIDENT NEGATIF . ET LA FIN POLITIQUE DE CE SARKOZIEN EST PROCHE . ELLE PASSERA PAR LE MALI OU LE GHANA .

    VIVE HOLLANDE LE SOCIALISTE MESURE ET SOBRE .

    • Tu appartiens a cette race de malades mentaux qui revent tout haut… donc, les gens se retournent quand tu passes, et se demandent ce qui ne va pas! Tu ferais mieux de t’en prendre a tous ces poltrons qui peuplent Kati et Bamako que de t’en prendre a l’Honorable President d’un Pays Frere qui tente tan bien que mal d’eteindre le feu allume au Mali par des individus(ATT et SANOGO) a qui tu t’apparentes!

Comments are closed.