Un jihadiste français arrêté dans le centre du Mali

43
La Grande mosquée de Tombouctou.
RFI

Un jeune jihadiste français a été interpellé dimanche 4 novembre à Sévaré, dans la commune de Mopti dans le centre du Mali, alors qu’il voulait se rendre à Tombouctou. Ibrahim Ouattara est né à Aubervilliers (région parisienne). Il n’est pas inconnu des services de police français. Il voyageait sous une fausse identité et voulait implanter à Tombouctou un réseau jihadiste.

Tout commence le dimanche 4 novembre lorsque les gendarmes repèrent un jeune homme à la gare routière de Sévaré. Il cherche à se rendre à Tombouctou, ville aux mains des jihadistes d’Aqmi et d’Ansar Dine. Mais ce jeune homme attire l’attention car il ne parle pas le bambara et ne ressemble pas aux habitants de la région. Les gendarmes alertent donc les services de sécurité militaire qui surveillent de près les mouvements à Sévaré, une zone stratégique. Les agents interpellent le jeune Français, l’interrogent et ne tardent pas à comprendre qu’il ment sur son identité. Il voyage avec la carte d’identité d’un certain Khalifa Dramé. Très vite, le jeune homme passe aux aveux. Il s’appelle Ibrahim Ouattara, il est français.

Les agents de la sécurité parviennent à reconstituer son parcours depuis son départ de France. Le ministre malien de la Défense, le colonel major Yamoussa Camara, qui a accepté de nous expliquer ce parcours : « Il nous a dit qu’il est franco-malien, qu’il serait né à Aubervilliers en France. Il a aussi reconnu qu’il est sous contrôle judiciaire. Certainement pour déjouer les services, il a pu s’échapper vers le Portugal. Il a quitté Paris pour Lisbonne le 31 octobre, et de Lisbonne il a pris un vol pour Bamako. Il est arrivé à Bamako le même jour à 23h55. Il a passé la nuit chez son grand-père, monsieur Sidi Ouattara. Le dimanche, il a pris les transports en commun pour s’évader. Mais quand, enfin, on s’est rendu compte que son nom ne correspondait pas avec le nom qui figurait sur le passeport qu’il avait en possession, on l’a arrêté ».

Que venait faire exactement cet homme au nord du Mali ?

Selon le colonel major Yamoussa Camara : « Il dit qu’il est sous contrôle judiciaire et qu’il serait l’initiateur d’un groupe de jihadistes volontaires pour aller prêter main forte aux islamistes qui sont actuellement à Tombouctou. C’est un peu l’élément précurseur d’une dizaine de personnes de différentes nationalités qui seraient en France, qui restent en France, composées de Tunisiens, d’Algériens, de Sénégalais et bien sûr de Français. Il est venu tâter le terrain et voir dans quelle mesure il peut réussir à faire rentrer les autres membres du groupe.»

Seul objectif d’Ibrahim Ouattara : le jihad

Ibrahim Ouattara a 24 ans, il est français d’origine malienne, et il n’a manifestement qu’un seul objectif dans la vie, le jihad. Ibrahim Ouattara était en prison jusqu’en juillet dernier. Car en 2010, il voulait assassiner le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Il fait partie donc de cette mouvance des jeunes jihadistes français qui est apparue au grand jour avec les meurtres commis par le jeune terroriste Mohamed Merah à Toulouse en mars dernier.

Voilà deux ans que le nom d’Ibrahim Ouattara est apparu dans l’actualité antiterroriste en France. En 2010, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux annonce l’arrestation de cinq personnes qui projetaient d’assassiner le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, le jugeant partisan d’un islam trop modéré. Ibrahim Ouattara serait à leur tête, selon le quotidien Le Monde. Le journal explique que face aux policiers qui l’interrogent, il ne cache rien de ses idées radicales, de son ambition de faire le jihad et de rejoindre al-Qaïda.

Selon Le Monde, il avait déjà attiré l’attention des services de renseignements pour de nombreux séjours dans des pays sensibles entre autres au Pakistan, au Soudan et aussi au Yémen où il aurait déjà été interpellé pour défaut de visas et renvoyé vers la France. Une surveillance qui ne l’a pas empêché de continuer à voyager.

Interrogations

La première question concerne le fonctionnement des services de sécurité français :  comment cet homme, qui était sous contrôle judiciaire et probablement surveillé par la police française, a-t-il pu quitter le territoire sous une fausse identité ? Comment a-t-il pu, comme il l’a prétendu aux enquêteurs maliens, entre juillet et octobre organiser un réseau de jeunes Français et de Tunisiens prêts à partir combattre au Mali ? A-t-il des complices au Mali ou en France ? Paris va-t-elle ouvrir une enquête ? Pour l’instant,  les autorités françaises sont particulièrement discrètes sur cette affaire.

rfi.fr/ mercredi 07 novembre 2012

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Ahhhhhhhhhh! Alassane Ouattara !
    Après les mercenaires envoyés pour soutenir le bérets rouges, les faux rapports des soit-disant experts de l’ONU,les embargos et menaces d’embargos multiples, qui n’ont servi à rien, maintenant c’est ton frère que tu as sacrifié pour faire du mal à notre cher maliba. Tu perd ton temps. le mali est béni. Occupe toi maintenant de tes oignons et laisses nous nous concentrer sur l’essentiel, qui est la libération de nos territoires occupés.

  2. JE CONSEILLE AUX MALIENS CET AVION A LA PLACE DES HELICOS ET POUR LE MEME PRIX COUT 9 MILLIONS DE DOLLARS PIECE IL SERA PLUS EFFICACE
    CONTRE TOUS CES GENS AU NORD MALI
    Un A-10 en vol en Allemagne dans les années 1990

    ——————————————————————————–

    Constructeur Fairchild
    Rôle Avion d’attaque au sol
    Statut En service
    Premier vol 10 mai 1972
    Mise en service Octobre 1975
    Date de retrait prévu pour 2028[1]
    Coût unitaire 9,8 millions de dollars en 1998
    Nombre construits 715
    Équipage
    1 pilote
    Motorisation
    Moteur General Electric TF34-GE-100 (en)
    Nombre 2
    Type Turboréacteur à double flux
    Poussée unitaire 40 kN
    Dimensions

    Envergure 17,42 m
    Longueur 16,16 m
    Hauteur 4,42 m
    Surface alaire 47 m2
    Masses
    À vide 11 321 kg
    Avec armement 14 846 kg
    Maximale 22 950 kg
    Performances
    Vitesse de croisière 560 km/h
    Vitesse maximale 706 km/h (Mach 0,58)
    Vitesse de décrochage 220 km/h
    Plafond 13 636 m
    Vitesse ascensionnelle 1 828 m/min
    Rayon d’action mission anti-char ( 75 km à très basse altitude en pénétration et sortie, 30 minutes de combat) 467 km
    Charge alaire 482 kg/m2
    Rapport poussée/poids 0,36
    Armement
    Interne 1 canon Gatling de 30 mm GAU-8 Avenger
    Externe 7257 kg répartis sur 11 points d’ancrage dont 8 sous les ailes et 3 sous le fuselage pour un maximum de 8392 kg d’armement
    Avionique
    Pod laser Pave Penny, HUD
    modifier

    Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » ou « Hog » (phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour l’appui aérien rapproché des forces terrestres. L’A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteurs à double flux. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les chars d’assaut et les véhicules blindés. On peut voir dans l’A-10 un descendant moderne du Hs 129 de la Luftwaffe, dont il reprend l’architecture autour du canon massif.

    Sommaire [masquer]
    1 Conception et développement
    2 Engagements
    3 Variantes
    4 Autres caractéristiques
    5 Armement
    5.1 Le canon
    5.2 Armement
    6 Apparitions
    7 Notes et références
    7.1 Bibliographie
    8 Voir aussi

    Conception et développement[modifier]Le 6 mars 1967, l’USAF proposa à 21 constructeurs aéronautiques de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental ou AX d’avion d’attaque au sol peu coûteux. Six compagnies répondirent à l’appel, dont Fairchild et Northrop, qui reçurent des contrats pour construire des prototypes. En 1969, l’ingénieur français Pierre Sprey précisa les caractéristiques voulues de l’appareil qui devaient tirer pleinement les leçons de la guerre du Vietnam, durant laquelle les avions, en particulier les chasseurs-bombardiers AD Skyraider, avaient été durement touchés par les canons de DCA et les missiles sol-air nord-vietnamiens. L’objectif était de concevoir un avion robuste, capable de revenir à sa base même très endommagé, tout en délivrant une forte charge offensive.

    Le premier vol du prototype YA-10A de Fairchild a eu lieu le 10 mai 1972. Le 10 janvier 1973, le A-10 est déclaré vainqueur de la compétition face au Northrop A-9. Les premiers A-10A ont été livrés en octobre 1975 à la base aérienne Davis-Monthan, dans l’Arizona. 715 appareils (dont un biplace) furent construits pour l’USAF entre 1975 et 1984. L’A-10 Thunderbolt II a cependant été assez mal accueilli dans les forces aériennes américaines ; les autorités avaient plus confiance dans les F-15 et F-16 et préféraient donne

  3. Que faire de ce merdeux? Ces déchets humains ne méritent pas qu’on parle de droits de l’homme en ce qui les concerne, ils n’ont rien d’humains. Il faut les éradiquer. En attendant, il faut qu’il crache les noms de ses compères afin que leur réseau soit démantelé et qu’ils soient mis définitivement hors d’état de nuire.

  4. Sisi Foudkg, pour être sérieux vos gars ont vraiment merdé sur ce coup!!! Pas seulement le Portugal mais la France aussi!!! Tu comprends maintenant que cette affaire du terrorisme est trop compliquée!!! On ne sait plus qui est terroriste et qui ne l’est pas!!! Pas que les pantalons sautés, pas que la barbe…. Du coup tout le monde est suspect!!! 😯 😯

    • indiscutablement, les français se sont montrés aussi “légers” sur ce coup-là que sur l’affaire mérah!

      Mais (et arrêtes un peu stp tes litanies chiantes sur supposé c$oté anti-mali! 😉 😉 ), je persiste à penser que notre ambassaade devrait plus que jamais bosser en étroite collaboration avc les services français, et je ne suis pas sûr ke ce soit le cas.

      Ceci n’est pas une critique acerbe et gratuite, mais juste une interrogation positive!!! Yaméha???? mon adversaire préféré??? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. fougk vennez chercher votre dechet toxique nous avont pas besoin de lui…votre societe est en derive dans dix ans la france sera la rise du monde entier tellement vos enfants sont mal eduques..

    • Non Tieni, pas d’accord! Pas d’accord pour le renvoyer en france où soit il sera relaché immédiatement fautes de preuves de quoi que ce soit, soit il se retrouvera dans un taule française, avec la douche, la télé, et la petite promenade quotidienne!

      On le tient, et on le garde! Et surtout, on “s’occupe bien” de lui à la malienne! Ces dhihadistes pourris nous ont trop fait souffrir, il est temps qu’ils commencent à payer l’addition! Il était venu implanter chez nous un réseau de ces pourris, qu’on le traite “avec tous les égards dûs à son rang”

        • Doucement, frère, surveilles un peu tes propos!!!! 😀 😀 😀 Ils viennent de te censurer! Les cons!

          Moi, pas plus tard que hier nuit, ces cons-là ont recommencé à me bloquer les messages sous mon néo pseudo 100 pitié! C’est pourquoi je suis revenu à mon ancien!

          Mais sois sûr ke d’ici 2 ou 3 jours, ils encore me retraçer et me bloquer à nouveau! Alors, je prendrais d’abord dle pseudo de Sans pisser, puis si nécessaire de Sans péter! 😀 😀 😀

          Bref, JE RECULERAIS DEVANT AUCUN SACRIFICE POUR APPORTER MA PIEERE, fût-ce un petit gravier, A L’EDIFICE SALUTAIRE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION AU 21ème SIECLE!!!!!!!!!!!

          Bon, tu m”excuses, mais là, je vais prendre un paracétamol et aller me coucher!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. En tout cas, maintenant qu’on tient un de ces chiens, j’espère qu’on va bien “le soigner” pour qu’il serve d’exemple à tous les autres candidats potentiels au Djihad!!!!

    Des types pareils n’ont pas le droit d’exister, ils sont les métastases de ce siècle!!! Quand on en tient un, il faut le dorloter comme il le mérite! 😈 😈 😈 😈 😈

  7. En tout cas, maintenant qu’on tient un de ces batards, j’espère qu’on va bien “le soigner” pour qu’il serve d’exemple à tous les autres candidats potentiels au Djihad!!!!

    Des merdes pareilles n’ont pas le droit d’exister! Ces gens-là sont les métastases de ce siècle!!! Quand on en tient un, il faut le dorloter comme il le mérite! 😈 😈 😈 😈 😈

  8. Slt Foudkg, ne viens pas nous en merder ici avec tes arguments insensés STP !!!! La double nationalité n’a jamais été un problème dans aucun pays du monde !!! Si tu peux changer les cours des choses, bon courage à toi tu seras seul face au monde entier !!! Espèce de rabat-joie !!! Oui s’il s’agit d’un français d’origine africaine qui vous donne des impôts et qui bosse comme un acharné pour vous, oui lui il a droit et peut profiter de sa double nationalité !!! S’il s’agit d’un noir qui a une mauvaise réputation, oui lui il doit garder la nationalité de son pays d’origine !!! Tu oublies que tous ces monstres sont fabriqués par votre propre système à vous !!!! Si tu fabriques un monstre, donnes lui ce dont il a besoin sinon il finira par te bouffer !!!! Que tu es souvent ridicule dans tes réflexions souvent !!!

    • Koudis et 100 Pitié ,le mec est parti du Portugal parce que de Roissy c’etait impossible pour lui etant fiché . Comme en Europe maintenant on peeut circuler partout çà n’a pas été difficile d’aller à Lisbonne ou c’est sans doute plus cool que chez nous concernant les controles . Ceci dit s’il est parti avec un passeport français il lui a fallut un visa …..obtenu normalement au consulat ou avec un backchich 😉 😉 Ce que je ne comprends pas c’est qu’il est parti avec un passeport avec lequel il est entré au Mali ,mais il devait en avoir un autre sous un faux nom qu’il aurait présenté au controle de l’armée .Mais comment les bidasses analphabétes ,pas des types des services secrets ,on t’il pu voir que ce n’etait pas son vrai nom ????? là je perds pied ,il y a quelque chose que je ne saisi pas .Un vrai pataqués comme dirait Coco
      concernant les papiers ,le mois dernier quand ma femme est partie au Mali elle s’est apperçu à la dernière minute (comme toujours) que son passeport etait périmé . Elle a été au consulat à Paris qui pour 35 euros lui a délivré un laissez passer et elle a du en prendre un autre à Bamako pour quitter le Mali . Simple comme bonjour ! 😯 😯

      • Le mec a voyagé avec un faux nom et un faux document portant le nom de Mr Dramé!!!! Oui ce qui est vrai !!!Mais il n’a pas nagé de la France au Portugal ??? Affaire l’affaire Merah, vos services sont nuls en ce moment !!! Nos gars sont plus forts, que tu portes des chaussures rouges ou pas on sait qui tu es !!! Ici tout le monde connait tout le monde, si toi tu viens ici on va te prendre!!! Donc restes chez toi pour l’instant!!! Vive notre service de renseignements!!!

        • Koudis il n’y a plus de frontières dans l’UE donc tu voyages peinard ,personne ne t’emmerde que tu sois en bagnole ou en train .Meme toi avec un passeport malien tu pourrais le faire . Mais prendre l’avion c’est quand meme plus serieux ,imagines que ce con ait décidé de se faire sauter avec l’avion ??? les portuguaisont merdé au départ !

          • “…donc tu voyages peinard…”! 😆 😆 😆 Mais mon gars, ca ne tourne pas rond dans ta tete? Mon experience de ton beau pays est que si tu as l’aspect africain, tu est emmerde par tout policier et tout controleur de billets dans les trains. Ca c’est mon experience personnelle et c’est d’ailleurs pourquoi en 1989, des relations m’ont offert du boulot et une promesse de carte de sejour en France, je leur ai dit: THANKS BUT NO THANKS! Et puis, ce petit terroriste francais, moi j’ai appris qu’il est en mission commanditee par toi!

      • Bon, je ne pensais pas que cette possibilité du visa fait à l’arrivée existait encore, autant pour moi! Koudis vient de me confirmer la même chose.

        Par contre, quand tu dis “Mais comment les bidasses analphabètes ,pas des types des services secrets ,on t’il pu voir que ce n’etait pas son vrai nom ?????”…

        là, je ne te suis pas: Quand nos “bidasses analphabètes”, et surtout en ce moment et dans la région de mopti, te trouvent suspect et que ce sont eux qui t’interrogent, crois-moi qu’ils doivent arriver à te faire dire la date de naissance de ton arrière grand-mère, ou le nom du vainqueur du 1er tour de france de 1903! 😀 😀 😀

    • Mais Koudis, quand vas-tu (toi et plein d’autres) comprendre que ce mec-là N’A PAS LA DOUBLE NATIONALITE!!!!!!!!!!!!!

      Il est de nationalité FRANCAISE, et DETENTEUR D’UN PASSEPORT FRANCAIS!!!! Point-barre!!!!!!

      Et quand on dit Français d’origine Malienne, vous foncez tous tête baissée et interprétez Franco-Maliens de double nationalité!!!

      Je veux bien faire le con service, celui qui tire à boulets rouges sans réfléchir et j’en passe et des meilleures, mais RELISEZ correctement l’information et vous verrez si c’est vraiment moi le con!!!!

  9. bravo a nos services de securite , sachez chers freres que rien ne sera comme avant.

    • j’ai du mal a comprendre son arrestation malgré tout .Ce gars a dormi gentiment chez son papi ,et le lendemain il est parti en bus .Le fait qu’il ait été arreté est il du à des controles de l’armée qui se font dans les bus ? parce qu’aprés tout un malien au milieu d’autres rien ne devait le distinguer ,sauf s’il avait sur la tete une casquette rouge de rappeur posée à l’envers

    • Cet autre dechet de la société française croit que le desert et le combat est comme une salle de jeux vidéos.En fait lui il allait même mourir tout seul

      • ( mort rire!!) vraiment, cet pitoyable n’a eu que le Mali, le pays de son père pour faire son Jihad…

  10. à Aubervillers il y a la SPA 😉 ce type est un chien qui a du s’echapper ,abattez le il a la rage

  11. Vite faites un laché de djihadiste dans le desert pour que ceux qui ont flingué des dizaines de civils puissent enfin s’entrainer au tir sur un vrai de vrai 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ps :çà fera une merde de moins dans les banlieues 👿 👿 surtout gardez le ,coupez le en rondelles ,transformez le en passoire ,mais surtout ne le renvoyez pas

  12. Et bien Qu’il paye le prix si c’est vrai. Ces movements de mujao, Anbar dine etc…. ne sont composes que de voyoux. C’est l’appat during gain facile qui les poussent a faire ces betises la.

  13. Il faut rédoubler de vigilance,et surtout ne rien laisser au hasard,car l’heure est grave.Nos forces de sécurité doivent plus que jamais rester soudés;et appliquer à la lettre les procédures dans leurs activités de tous les jours.
    Faute de quoi,nos ennemis auront le champs libre pour leurs sales bésongnes,et faire mal aux paisibles populations.

  14. QUESTION: Si ce ouattara est détenteur d’un passeport français, il doit FORCEMENT demander un visa de séjour à notre ambassade à Paris;
    Comment, et surtout vu le contexte explosif actuel du mali, notre amabassade peut-elle délivrer en toute inconscience un visa à un type non seulement fiché à l’anti-terrorisme et de en plus, sous contrôle judiciaire?

    De qui se moque-t-on? Un tel degré d’irresponsabilité est d’autant plus inacceptable en ces temps où le pays est plus que jamais sous la menace des djihadistes!!!

    Il faut sommer notre ambassade de s’expliquer sur ce cas! 😈 😈 😈

    • la double nationalité existe dumb….
      tu es 100 fois kon

      • Mais sombre con toi-même, on te dit qu’il était au Mali avec PA-SSE-PORT FRAN-CAIS!! Ca y est? Tu enclenches?

        Et on te dis en plus qu’il de NA-TIO-NA-LI-TE FRAN-CAISE!!! et il n’est pas question de double nationalité. Ca y est? C’est bon? Tu enclenches?

    • Slt Sans pitié, tu veux juste accuser nos hommes sur ce coup encore ou c’est vrai que tu ne comprends rien dans les affaires de visa ??? 😉 😉 Si tu as la double nationalité avec les deux passeports tu n’as pas besoin de visapour venir au pays!!! Ensuite même sans visa et avec un simple passeport français tu peux venir et à 15euros tu te fais un visa à l’arrivée!!!! Sous ATT les textes ont été mis en place pour facilité la libre circulation des touristes !!! Tu comprends mieux ??? Notre ambassade n’a rien à voir dans cette affaire sauf si tu veux créer une polémique là il n’y a vriment pas 😆 😆 !!! Demandes à tes amis français, comment quelqu’un en plus un jihadiste qui est sous le coup d’une procédure judiciaire peut quitter la France et toute l’Europe!!! Dis bravo à nos gars, ça coûte absolument rien!!! Je vais douter de ton post hein où tu me disais que tu aimes ce pays

      • En fait tu as touché juste…..Ce type est sorti de la France tranquillement et a été intercepté au Mali…..Si c’était le contraire, les journalistes français auraient traité le système malien de tous les noms!!!!!!! Bravo à nos services…………

      • Non mais là, tu te plantes complet! Bien sûr que je me félicite que l’armée ait réussi ça, et que je LA félicite aussi!!! Et on, je ne veux accuser personne, faudrait pas non plus que ça devienne obsessionnel chez toi!

        Je ne veux créer aucune polémique! je ME pose juste la question, et donc je pose la question, un point, c’est tout!

        Et je pense qu’en ce moment de risque maxi de terrorisme chez nous, il n’y à rien d’extraordinaire à se la poser! Si un type fiché aux brigades anti-terroriste et sous contrôle judiciaire peut avoir un visa pour venir au Mali, je trouve ça inquiétant, et, j’aimerais comprendre!

        Ceci dit, c’est vrai que je ne suis pas un spécialiste en matière de visa, mais contrairement à tes arguments et ceux certains autres qui me répondent double nationalité, je rappelle que l’info stipule un mec DE NATIONALITE FRANCAISE (et non pas de double nationalité), et d’un FRANCAIS D’ORIGINE MALIENNE, et pas dut d’un franco-malien. Par ailleurs, le gars voyageait bel et bien avec un passeport FRANCAIS.

        D’où, mes interrogations toutes naturelle sur la façon de délivrer les visas en période de risque maxi de terrorisme, ET RIEN D’AUTRE!

        S’il te plait, ne deviens pas parano dès que je m’interroge sur quelque chose, et s’il te plait, arrête de me prêter des intentions sytématiquement négatives ou polémistes, là où il n’y en a aucune! S’il te plait 😉 😉

        • Je rajoute, Koudis, ta remarque sur le fait de faire le visa à l’entrée, j’avoue que je n’y avais tout simplement pas pensé!

          Je sais que ça se faisiat avant, mais tu crois que ça se fait toujours? Je sais par contre qu’au niger, ils ont interdit cette pratique depuis plusieurs années!

          A vérifier, mais c’est possible après tout!

          • Au fait j’ai juste expliqué la procédure d’obtention des visas pour venir au Mali !!!! Pour ceux de la double nationlaité et les autres!!! Sinon ce Ouattara avait bien un passeport français!!! Excuses-moi, je n’ai pas bien expliqué!!!! Je confirmes qu’à l’arrivée à l’aeroport de Senou il faut juste payer 25€ pour avoir son visa sur place!!! 😉 😉 Oui Bravo à nos gars même s’il portait une chassure rouge, peu importe nos gars sont plus forts que ceux qui ont tué Mohamed Merah 😈 😈

    • 100 Pitié ,ces doubles nationalités c’est merdique surtout sur des gens comme çà qui jouent avec deux passeports ! De nombreux pays refusent encore la double nationalité ,c’est logique on doit faire un choix dans la vie ,on garde sa nationalité originelle ou on prend celle du pays ou l’on vit !!!

        • Niyé ma fille est française et n’a pas besoin de la nationalité malienne puisque sa vie se fera en France . pour aller voir sa grand mère elle paiera un visa ,point barre ❗ ❗

      • Mais justement Blanche Neige, c’est ce que je viens de répondre à Koudis, dans ce cas (à moins que j’ai mal lu) il ne s’agit pas d’une double nationalité mais d’une nationalité FRANCAISE! Et c’est là où ça m’interpelle!…

Comments are closed.