Un haut responsable de Daech capturé par la force Barkhane au Mali

5

– Selon l’état-major des armées françaises

La force Barkhane a capturé Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de Daech au Grand Sahara (EIGS), dans la nuit du 11 au 12 juin, a annoncé mercredi l’état-major des armées françaises dans un communiqué.

Paris indique que « cette opération a débuté il y a plusieurs semaines »mobilisant « différentes capacités aériennes (renseignement, transport et appui feu) et des unités terrestres de la force Barkhane ».

Il est précisé que des « téléphones portables, des armes et de nombreuses ressources ont également été saisis ».

« Sur le plan militaire, la mise hors d’état de nuire d’Oumeya Ould Albakaye constitue un nouveau succès pour la force Barkhane, qui poursuit le combat contre les groupes armés
terroristes (GAT) tout en se réarticulant hors du Mali », poursuit le communiqué de presse.

L’état-major des armées françaises estime, par ailleurs, que « ce succès déstabilise à nouveau le haut commandement de l’EIGS dans la zone des trois frontières, qui avait été significativement affaibli par Barkhane en fin d’année 2021 et au début de l’année 2022, en particulier avec la neutralisation d’Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, le chef de l’EIGS, en août 2021 ».

S’agissant du profil d’Oumeya Ould Albakaye, il « était le chef de l’EIGS pour le Gourma, au Mali, et pour l’Oudalan, au nord du Burkina Faso » et avait « organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celles de Gao ».

Selon l’état-major , « il dirigeait des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés » et « visait directement les axes de circulation empruntés par la force Barkhane pour conduire sa ré-articulation hors du Mali ».

« Il est par ailleurs responsable d’un grand nombre d’exactions et d’actions de représailles menées par l’EIGS contre les populations maliennes et burkinabè », conclut le communiqué.

À noter que cette annonce intervient alors que l’opération Barkhane entre dans la dernière phase de son retrait du Mali, et au moment où la tension est toujours très présente entre Paris et Bamako.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. @Abdourahamane
    Il faut connaitre l’histoire de son pays …
    Sais tu que la France et le Mali étaient très proches ..Des avions partaient de Mulhouse (France) pour déposer des touristes français à Tombouctou et c’est un Français René Caillé qui a fait connaitre Tombouctou au monde .
    Il y avait de nombreuses villes maliennes jumelées à des villes françaises…il faut taper sur internet
    “liste des villes jumelées MALI/FRANCE3
    Bamako est jumelée à Angers…Angoulême à SEGOU …IL Y AVAIT 40 jumelages

    La France est intervenue si vite en janvier 2013 sur demande du Mali , c’était pour sauver un pays ami !!!
    Tu écris que la France va exterminer les anciens collaborateurs !!!! …Pourqoi ???…Les Français ne sont pas des sauvages !!!…C’est idiot

  2. C’est ce que j’avais dit à mes frères de la CMA. La France n’a pas d’amis. Après besogne elle exterminera tous les anciens collaborateurs pour éviter la divulgation des secrets.

  3. Merci Barkhane-Adieu Barkhane, nous ne sommes ni convaincus ni emportes par des telles declarations, qui ne peuvent etre recoupees ou verifiees. Adieu la maudite France! Comme on le dit en Bamanan: Galon te bugu dio!

Comments are closed.