Un gendarme tué dans une attaque attribué à des islamistes

2
Gendarmerie nationale
Gendarmerie nationale

Un gendarme a été tué dans l’attaque de son poste de sécurité dans le centre du Mali, selon une source militaire et un élu local, qui l’ont attribuée dimanche à des islamistes armés.

« Samedi, des islamistes armés ont tiré sur trois gendarmes dans le cercle de Bankass, à un poste de sécurité. Un des gendarmes a été tué », a déclaré à l’AFP un militaire de l’état-major de l’armée malienne à Mopti, chef lieu de la région et située à 100 kilomètres du lieu de l’attaque.

Un élu de la région a attribué l’attaque à des islamistes armés proches du groupe qui a mené l’assaut sanglant contre un hôtel à Sévaré, en août. L’opération avait fait 13 morts, dont cinq employés de l’ONU.

« Ce sont les hommes d’Amadou Koufa du Front de libération du Macina qui ont fait le coup », a déclaré à l’AFP cet élu, Mahamane Cissé.

Amadou Koufa est un prédicateur islamiste radical malien. L’attaque de l’hôtel Byblos à Sévaré avait été revendiquée par un jihadiste proche d’Amadou Koufa et de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, un des fondateurs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Après avoir tiré contre le poste de sécurité, « les terroristes » se sont dirigés vers la sous-préfecture de Bankass et ont incendié « deux véhicules et le domicile du sous-préfet, qui heureusement n’était pas sur place », a ajouté Mahamane Cissé.

La région de Mopti se situe à la lisière du vaste Nord malien, que des groupes jihadistes avaient occupé en 2012 avant d’en être chassés par une intervention militaire internationale déclenchée par la France début 2013.

Mais le Mali, spécialement le nord du pays, est toujours instable et en proie à des attaques de groupes islamistes ainsi que de groupes rebelles touareg.

AFP

Source: Le Parisien.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “Mais le Mali, spécialement le nord du pays, est toujours instable et en proie à des attaques de groupes islamistes ainsi que de groupes rebelles touareg.”
    Actuellement, ils semblent “etre dans le champ de gomno de leur grand mere”.

    • Que l’âme du jeune gendarme Isac TRAORE repose en paix. Sankingba s’incline devant sa dépouille. Tous ceux qui meurent pour la patrie ne sont nullement des cadavres interdits. Leur mort est certes douloureuse mais est d’une digne et noble cause. Notre sang est le breuvage de La République et s’en vider répond à l’hymne de la dignité et de la noblesse et c’est pour la victoire du peuple comme l’avaient entonné les révolutionnaires un 22 aout 1967.

      @T.Sankara, deux motocyclistes qui se fondent dans la population ne peuvent être détectés par un drone à fortiori un escadrille d’hélicos. Le sud de la zone du Séno (Dialassagou, Sokoura, Ouankoro, Yalankoro ) peuplé essentiellement de dafin auquel cohabite quelques bobo, est très rattaché à l’Islam rigoureuse.
      Il faut que nos gendarmes et autres agents de sécurité observent le minimum de mesure de vigilance ne serait-ce que pour leur propre sécurité. Mais sur le terrain, un gendarme n’a aucune gène de pioncer (dormir) au poste de sécurité qu’il doit le tenir.
      Si eux mêmes (gendarmes et policiers) ne sont pas en sécurité, qui vont-ils sécurisé? Un proverbe bambara dit “Si celui qui est chargé d’effrayer les autres s’endort, il se fera facilement effrayé par un autre”.
      Observez ce qui ce passe devant nos casernes et tirez-en les conclusions. On dirait que la sentinelle sont complexée d’appliquer les consignes élémentaires. Soit c’est l’un de ses camarades qui le distrait, soit une copine qui apporte le thé et s’assoit sur les genoux de l’homme de garde ou c’est l’écouteur d’un téléphone qui est enfoncé dans les oreilles pour écouter la musique ou c’est le tripotage du smartphone pour visionner des vidéos pornos.
      Dans les postes où il y a un peu plus de sérieux, les hommes sont regroupés autour d’un poste téléviseur pour admirer les feuilletons.
      Si c’est pour exécuter une consigne spéciales de fouille, nos agents prompts prompts à y mettre du zèle. S’ils ne peuvent soutirer un petit 1000 FCFA, ils créent des incidents et sous prétextant d’exécuter les consignes, ils abusent du citoyen honnête. Peu de sentinelles peuvent définir une sommation ou un mot de passe.
      Il faut interpeler tous les chefs chargés de la sécurité pour fairecesser cette léthargie générale qui n’est que la conséquence d’une crise de commandement.
      Si nous nous prévalons d’une fierté nationale, alors il faut que l’on se ressaisisse.
      Après le coup d’Etat de AHS, nous avions tous des griefs contre des officiers anciens ventrus et acclimatés , mais on se demande aujourd’hui si ces officiers bedonnants ne valent pas mieux que ces jeunes officiers sveltes et élégants dans la tenue qui e sont pas à la hauteur de l’attente du peuple. Les anciens avaient au moins le sens de la discipline tandis-que les jeunes sont plus mégalos qu’efficaces. Tant que les jeunes officiers ne tiennent pas les hommes en main, des coups et dégâts de l’ennemi ne doivent nous surprendre ou nous choquer.
      Si le Burkina pouvait jouer franc jeu comme la Côte d’Ivoire, il sera très facile de réduire ces djihadistes du Macina.
      Mais la République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.