Un “front” armé anti-islamiste annonce sa création dans le nord du Mali

2

BAMAKO (AFP) – 29/05/2012 – Un nouveau groupe armé a annoncé sa création dans le nord du Mali pour “combattre les groupes islamistes” voulant instaurer la loi islamique dans la région, selon une déclaration transmise lundi à l’AFP.

“Suite aux événements malheureux que vit le Mali depuis quelques mois, un groupe de jeunes Maliens a décidé de créer le Front de libération du Nord-Mali”, indique le texte à en-tête du “FLNM”.

Selon des recoupements de l’AFP, ce nouveau groupe ne compte pour l’instant qu’une centaine d’éléments. “L’objectif principal de ce regroupement est de mettre un terme à l’occupation du Nord-Mali mais aussi et surtout de combattre les groupes islamistes qui veulent instituer la charia (loi islamique) dans cette partie du Mali”, poursuit ce mouvement, revendiquant deux opérations récentes contre des mouvements islamistes, non confirmées de source indépendante.

Ce “front” dit s’organiser “progressivement”, sans donner plus de détails. Le nord du Mali est tombé entièrement aux mains de groupes armés depuis deux mois, à la suite du putsch du 22 mars à Bamako. La région est dominée par le groupe islamiste Ansar Dine (Défenseur de l’islam, en arabe), qui veut imposer la charia, et son allié jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Tous deux ont des effectifs nombreux et lourdement armés.

Ansar Dine et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), autre groupe du Nord mais en perte de vitesse, ont conclu samedi un “protocole d’accord” sur leur fusion au sein d’un “Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad” (région nord).

AFP – 28 mai 2012 – (via abidjan.net)

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Longue est la nuit, le jour apparaitra. Le MLNA, qui provient du MNA (une association regulierement reconneu par l’administration du Mali) veut imposer aux maliens de peau noire une hegemonie des touaregs. Pour arriver a cela, des jeunes touaregs sont prets a tout. Ils ont d’abord crie sur tous les toits que le Mali marginalise les toueregs. Ils ont ete integre (sans concours) au sein de l’administration et des forces armees et de securite. Maintenant, ils chantent que le nord n’a jamais ete la preoccupation des autorites maliennes alors que la grande partie des ressources allouees pour le developpement du nord a transite par leurs mains. Au lieu de developper leurs regions, ils ont achete des armes. Ils ont mis en avant la presence d’AQMI au nord pour avoir le soutien de la France, de la Mauritanie et de l’Algerie qui leurs ont fourni une assistance militaire et financiere. Sachant que leur seule force ne pourra pas vaincre l’armee du Mali, ils ont pactise avec le diable (AQMI). Maintenant qu’ils ont occupe le nord, ils veulent se separer de cet alier sans lequel ils seraient toujours en train de chercher une solution a leur projet. Le traite est toujours dans la cogitation pour inventer des astuces. Le vrai visage de ces rebelles touaregs se fait voir petit a petit aux yeux de ceux qui ont toujours soutenu que le Mali marginalise “les hommes bleus”.

  2. Honte à Mnla que des trahison entre eux vous à vais le Mali e les monde c fini pour vous le Mali vous à tout donné c bien fais pour vous les ennemi des Mali les que des encien ministre du mali

Comments are closed.