Un drone abattu aux frontières algéro-maliennes

58

Un drone de type Predator a été neutralisé à l’aide de missiles sol-air russes par un groupe d’hommes armés, dans la région de Ouikran, près de la frontière algérienne dans le Nord du Mali.


C’est à proximité de la frontière algéro-malienne que la destruction d’un drone français ou américain de type Predator a été signalée ce lundi par les forces de défense algériennes. D’après le quotidien El Khabar, des individus, dont les identités sont encore inconnues, auraient abattu l’engin en plein vol à l’aide de missiles sol-air russes, un arsenal provenant des anciens stocks de l’armée loyaliste libyenne. L’armée malienne aurait récupéré les débris dans la région de Ouikran, près de la frontière algérienne. Selon le quotidien, le drone a été détruit alors qu’il effectuait un vol de reconnaissance à l’ouest de la ville de Toudenni.

L’incident témoigne du climat qui règne actuellement dans la région du Sahel. Ces drones, très utilisés en matière de surveillance par les puissances occidentales, servent notamment à se renseigner sur les déplacements des groupes armés qui opèrent dans la bande sahélienne.

Les drones au Sahel, une nouveauté ?

Les services occidentaux sont très actifs dans la sous-région du Sahel. Mais, longtemps réservée à des zones comme le Pakistan ou l’Iran, l’utilisation par ces mêmes services de drones se développe au Sahel. Pour l’heure, ni les Etats-Unis, fournisseurs de ces drones Predator, ni la France qui en possède quelques-uns, n’ont exprimé le moindre mot à ce sujet.

Des sources ont indiqué que ces engins volants étaient aussi utilisés pour rendre comptes des circulations du Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA) et d’Al-Qaïda au Nord du Mali. Ils auraient commencé à survoler le territoire après la chute de Kadhafi, pendant la présence des forces américaines et françaises. L’Algérie, qui a plus de 1 300 kilomètres de frontière avec le Mali, a interdit à ces deux pays de faire voler leurs drones au-dessus de son territoire.

Ces drones pourraient aussi être un moyen de localiser les otages aux mains des groupes terroristes. Actuellement, une douzaine de personnes est gardée prisonnière par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Source: afrik.com – 15 mai 2012

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Ni les talibans eni alquaida n’ont jamais abbatu de drone c’est pas petit MNLA qui va le faire,********

  2. Un mensonge grotesque. Quelle armée malienne auraient récuperé les debris? Une armée qui a fuit le nord depuis volà 2 mois.

  3. Le mouvement a commence a Gao. Il doit s’etendre a toutes les autres capitales regionales et meme au Sud. KIDAL, TOMBOUCTOU ET LES AUTREs VILLEs IMPORTANTES, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR COMMENCER A SABOTER L’implantation DE OCCUPANTS. Ne leur donner pas le temps de s’installer. Commencer des actions suversives. Detruiser par l’incendie ou tout autre moyen disponible les depots de carburants et d’armes des envahisseurs. Render coup sur coup.
    Devant “l’incapacite’ ou le manque de volonte des CNRDR+Eiens, le salut ne viendra que des civils.
    Peut etre qu’un jour, nos militaires patriotes, pris en otage par le gang CNRDR+E, se libereraient et viendront paracherver votre Oeuvre,
    En attendant cela, je dis EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  4. J’Y AURAI CRU MAIS JE PENSAIS QUE L’ARMEE MALIENNE S’ETAIT REPLIE TACTIQUEMENT…

    GAMOU A LES DEBRIS DU DRONE? GAMOOOOUUUUUUUUUUUUU!!!!

    Moussa Ag

    • Je parie que le DRONE SERA AU DESSUS DE KATI AVANT LE NORD DU MALI….GAFFE….

      Moussa Ag

      • Fais attention a toi, frere. Il y a des ” CNRDR+Eins icic au Etats Unis. Ils ne gobent ni opinions contraires, ni “taquineries fraternelles”

      • Monsieur, arrête de jouer à lhypogrisie, tu en sera recompensé, Inchallaw Moussa Ag

        • J’ai du mal a te suivre mais j’aime bien les recompenses…

          Moussa Ag

  5. coment les autorités maliennes peuvent récuperer les débrits faux nos autorités sont absentes du nord.
    fausses info et malheureux journaliste qui rapporte tous.

    • C’est faux aucun Drone n à été abattu aucune preuve des titres imaginaires
      Afrik.com a démenti son site n’a jamais diffuser de tels info…
      Militaires maliens ramassent des débits. Honte à ce journaliste
      Menteurs ces journalistes ta source a confirmer tes mensonges

  6. Il faut que la CEDEAO prend ses responsabilités en neutralisant le CNRDE et le punir avec la dernière rigueur avec l’aide des occidentaux. Diouncouda ne peut rien faire avec ces animaux armés sans cervelles.Hey

    • mais ben est ce que tu aimes le mali realemnt le CNEDR reste le seul espoir maliens la CDEAO a recompense le mali par des mercinaires en meme temps tu ose de reclamer meme CDEAO wallahi je suis tres loin de toi sion je vais frotter tes oreilles pour te donner une lecons je suis sur que les ennemis du mali n a pas les entranges seulmnt il ya des maliens meme qui sont pure que eux que Dieu garde le mali

      • Toi aussi Zalayeta, tu fais partis des enemis du Mali.
        Qui peut penser un instan que ce cnrdre peut faire espoir au Mali? C’est la folie! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Viens au Mali pour voir la réalité et dire cela! 😥 😥 😥 😥

      • quel espoir? je comprend que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez comme ton protecteur sanogo.

      • Zalayeta as tu la preuve de la présence des mercenaires? Des pauvres commerçants ou simples étrangers capturés après une minicieus fouille dans les familles et dans les cars de transports. Peux tu considerer ça comme preuve de présence de mercenaires. Non arrêtons que Dieu éclate la vérité hamen!

    • la CNRDRE n’est pas l’armée, c’est vrai que l’urgent c’est le Nord du Mali mais les politiciens qui ont succé le Mali pendant plus de 20 ans ont peur de Sanogo et quelques elements ils veulent continuer à succer le Mali si on ne les surveille pas si Sanogo et quelques elements restent à Bamako pour surveiller la transition ça fera quoi? mais ces voleurs ne veulent pas entendre parler car il aura un audit general dan peu de temps et ils seront emprisonnés voilà leur refus de ne pas faire une convention vous pensez que c’est toute l’armé qui doit aller au Nord?

    • ce que je comprend pas c’es de compté toujour sur les autres qui n’ont rien n’a voir avec le problème, avant tout c’es notre problème (alien), quand ces mêmes politiciens geraient mal le pays personne ne disait rien car tout le monde se contentait de ce qu’il gagne.
      mais ce que je propose c’est de mettre a feu tous ces politiciens comme d’autres le disent: voleur, menteur, pedofil, criminel, car sanogo ne peut pas faire tout a notre (malien) place, il faut qu’ont se reveille, on ne doit plus se laisser faire agisser en chassant ces politicien votour en cassant leurs b1 c’es tout ce que je vois comme solution

    • Faux . pas eu crash de drone au Mali les média Mali zéro et mentent sur des sources qui demantissent leur info. Ils ne St. Au courant de rien .les journalistes St. Les plus corrompus au Mali ne disent aucune vérité’ même sur leur propre dirigeants

    • Honte à Mali web qui écrit du faux ces gens travaillent tous pr alkaida si non en2012 la guerre des ondes on necrit jamais de tels betises

      Fauce information ils ont paye’ beaucoup d’argent pr que maliweb écrit de tels sottises pr montrer leur supériorité
      En armes
      ‘une publicité’ pr les
      l article n’a pas d auteur remarquer
      Très ignorants ces informateurs
      Ils aident l ennemi
      Honte à celui à accepter ces info…
      Un Mali qui s’enfonce par ces propres fils letre’ ou illettré
      On Doit être patriote ds ts les sens
      Pas seulement prendre l arme
      Arsardine est content de info qui est en réalité’ faux
      Seul au Mali …..
      Mentir

  7. Il faut que la CEDEAO prend ses responsabilités en neutralisant le CNRDE et le punir avec la dernière rigueur avec l’aide des occidentaux. Diouncouda ne peut rien faire avec ces animaux armés sans cervelles.

  8. N’importe quoi! L’armée malienne qui n’existe qu’à kati et bko ne peut pas ramasser de debris de drone même à douenza encore moins à la frontière algérienne.

  9. Je pense que c’est une diversion pour faire croire que les rebelles disposent de moyens anti aériens. Malgré tout quant les vrais acteurs vont se décider, ils vont les délogé du désert, libérer le nord du Mali et éviter toute menace sur le pays ami l’Algérie qui n’a que faire de terroriste encore.L’Algérie et le Mali doivent s’unir pour ce combat. Il y a les otages mais des milliers de malien sont otages aujourd’hui. Il faut raccourcir leur souffrance.
    Cesser de divertir les gens et nos soldats.

  10. Hey ! … Foudkg… fais-toi petit… Si tu dis qu’il s’agit de drone américain… Je te crois.. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    En tout cas, nous on a compris… nous équiperons la nouvelle armée malienne de missiles russes… quelle efficacité ! 😛 😛 😛 😛 😛

    • les missiles américains et français etant supérieurs aux russes ,tu imagines la précision ??? 😉 😉 au fait tu crois que les russes vont echanger des missiles contre du sable ?? tu reves camarade 😆 😆 😆 😆

  11. J’avais Lu le meme article au mois de novembre! Est ce que si nos journaleux n’ont rein à dire ils font des copier-coller! Cen’est pas professionnel! Ou bien c’est par paresse d’une presse à sensation qui se cherche! Que Dieu suave le Mali!

      • c’est bien un MQ-9 Reaper une version amélioré du predator .. donc donne un avis constructif et épargne moi tes commentaires a deux balles … c’est juste un drone prédator de surveillance simple qui a était descendu et pas celui là réservé à l’attaque et l’élimination de cible … aussi cette actu date de 2 mois déja et j’ai donné une source plus bas

  12. ton article est bidon, tu parles de <> alors que cette armée n’existe même plus au nord mali.je me demande quand date cette histoire?
    cher journaliste respecte nous stp.

  13. C’est ce que j’ai u peur tout le temps depuis 2007. Depuis ca il y a une stratégie claire de déstabiliser la zone sahélienne. Je ne sais pas, c’est quelle force dernier qui fait ca, mais je crois c’est tire avec les moyens Uranium, pétrole et le sol de valeur, que on dit on le trouve dans cette régions. La « coalition » du Nord Mali (Rebelles Tuareg, ex-Ghaddafi combattants, Al Quaida Magreb et les bandits ordinaire) et les putschistes a Bamako travail bien dans les mains de cette force.
    Pauvre Mali, je souffre vraiment avec mon paye.

  14. à ceux qui ne cessent de clamer que la rebellion ,AQMI et les autres ont été armés par les parachutages d’armes de l’OTAN à la rebellion libyenne ,vous ne pensez quand meme pas qu’on a livré des missiles air-sol ??? ils ne peuvent venir que des arsenaux de Kadhafi qui ont été pillés ,alors mettre les problèmes maliens sur le dos de la France ,il y a un pas à ne pas franchir 👿 👿

    • et bien si la france n’avait pas bombardé l’armée de khadafi les casernes et caches d’armes de kadhaffi serait toujours controlé par son armée donc oui le pillage des stocks d’armes de kadhaffi est la faute de ceux qui l’ont bombardé et éliminé son armée …..

      • Les enlèvements des français ne seraient-ils pas organisés désormais par les combattants de KADHAFI de retour au Mali les mains vides ? SARKOZI dans son acharnement aveugle sans penser aux conséquences possibles sur sa propre famille et sur les français, ayant provoqué, attisé et entretenu la guerre en Lybie et tué le Guide leur protecteur et leur protégé, les anciens combattants de KADHAFI, seraient aujourd’hui dans tous les coins du monde, à la recherche des françaises et des français seulement. Si c’est le cas, tous les français qui seront enlevés par ces combattants risquent leur vie pour venger la mort de KADHAFI tué par les mirages français sous l’ordre de SARKOZI.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi cher ami. Quand on sait que le Mali n’est même pas un pays frontalier à la Lybie, et sachant qu’aucun pays frontalier à la Lybie n’a eu les mêmes problèmes que le Mali (situations bien gérées par les autorités respectives)si ATT ne voulait pas profiter de cette situation pour prolonger son mandat (en accord avec le président de l’assemblée nationale ‘Djoncounda TRAORE’) sachant bien que dans la constitution malienne, il clairement dit qu’en temps de guerre, il ne pourrait avoir d’élection, il fallait donc laisser rentrer dans le pays des hommes lourdement armés capables de provoquer cette guerre à l’approche des élections et les aider financièrement pour préparer cette guerre qui met aujourd’hui à genou, tout un peuple. Vive le capitaine SANOGO, vive l’armée malienne pour que vive le Mali uni, un et indivisible.

      • j ss dacor avec toi mon pote les malienne oublie vite il ya 3mois de ca dioncouda a fais une coference de presse et il a die ke il peut yavoire un coup de eta comma un president de l ensemble peut parle comme ca devant la presse du monde entier donc il est con plisse oci et sanogo va le mettre en prison vive sanoho

  15. consequences du refus par certains etats africains a l’union continentale. les africains vont payer tres cher pour cette erreur historique. le monde c’est comme la loi de la jungle ou les sentiments sont abscents et ou les plus forts aneantissent les plus faibles afin que leurs interets prevalent. l’occident n’a jamais ete un ami de l’ afrique et ne le sera jamais.

  16. Vous êtes vraiment en retard ❗ ❗ ❗
    C’était bien avant la chute du camp de Amashash de Tes-salit ❗ ❗

Comments are closed.