Un des chefs d’Aqmi serait en Libye depuis plusieurs semaines

9
Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est basé dans les régions frontalières de l'Algérie, du Niger, du Mali et de la Mauritanie. RFI/Latifa Mouaoued

De source sécuritaire, l’algérien Mokthar Belmokhtar profiterait de la confusion dans la Libye de l’après-Kadhafi pour mettre la mains sur les importants stocks d’armes abandonnés par les soldats du guide défunt. Al-Qaïda au Maghreb islamique se livre à des attentats et des enlèvements au Mali, en Algérie au Niger et en Mauritanie et les responsable sécuritaires maliens redoutent que l’organisation ne cherche à étendre sa toile à l’Est.

Mokthar Belmokhtar avait affirmé en novembre qu’Aqmi s’était procuré des armes en Libye. Pour la première fois, selon des sources sécuritaires maliennes et nigériennes, il serait lui-même dans l’ancienne Jamahyria.

Ces sources ne donnent pas plus de précision sur cette information qui n’a pas été confirmée. A Niamey, des responsables sécuritaires ont signalé à RFI le passage le week-end dernier d’une colonne de sept véhicules tout terrain en provenance de Libye.

Ce convoi, roulant à vive allure malgré son lourd chargement, a depuis gagné le Mali. Nos sources ignorent si Belmokhtar et ses hommes faisaient partie du convoi. Les autorités nigériennes ont maillé la zone frontalière. Elles avaient intercepté 640 kilos d’explosifs Semtex en provenance de Libye en juin dernier, et elles ont prêté main forte en janvier à l’armée algérienne qui a intercepté une importante cargaison de fusils d’assaut, de munitions et de RPG.

Belmokthar est un contrebandier. Mais des chercheurs français soulignent qu’il n’a pas besoin de se rendre personnellement en Libye pour se procurer des armes. En revanche, ils rappellent que Belmokhar est engagé dans un bras de fer avec l’autre émir d’Aqmi, Abu Zeid. Il aurait donc intérêt, s’il souhaite étendre sa zone d’influence, à nouer des alliances avec des ex-jihadistes en Libye.

 

RFI.

13/03/2012

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Merci Kassin pour ton commentaire, tu as vise tres bien et dit l’essentiel des hatitudes et des comportements de l’etat et du gouvernement. J’ai toujours dit qu’il faut qu’un et son gouvernement honorable poursuivent les regimes d’aok et d’att avec tous leurs differents differents pour rendre justice au peuple malien. Sans justice il n’y aura jamais de paix et croyez moi sur ca.

  2. il ne s’agit pas de soutenir une armée qui n’en est plus une.il s’agit de prendre nous meme des armes pour defendre notre pays.faites place aux HOMMES …

  3. le mali et ses dirigeants corrompus est incapable de chasser les jihadistes d,aqmi hors de notre pays……

  4. RFI semble plus informee maintenant qu’en debut de la guerre. C’est un bon signe. La rebellion est ce quelle est aujourd’hui a cause fondamentalement de: la mediocrite des dirigeants maliens; la complicite active des pays voisins (Algerie, Mauritanie, Burkina-Fasso) qui sont des bases arrieres d’AQMI=MNLA, et le manque de jugement des partenaires comme la France. Mais tous doit comprendre que la paix au Mali est la responsabilite des maliens d’abord; suivant la loi de l’evolution des especes: s’adapter ou disparaitre.

  5. Quand la démocratie accouche d’un régime de généraux vauriens

    Un pays s’en sort par la qualité de ses ressources humaines et non pas seulement par ses ressources naturelles.

    En érigeant en mode de gouvernance la médiocrité, l’impunité, le manque de culture du résultat, le clientélisme, le Grin mania, l’injustice, le manque de sérieux et le mensonge, le régime moribond des généraux vauriens a reçu à mettre la corruption, le vol, la dépravation des mœurs, l’incivisme parmi les premières valeurs et pratiques de la société malienne.

    Le résultat se passe de tout commentaire pour une fois je vais laisser l’armée et la guerre du nord en paix. 

    Mes compatriotes s’en occupent suffisamment et j’ai suffisamment parlé sur le sujet pour mériter mon “repli stratégique”.

    L’enseignement supérieur public agonise et enchaine des années sans que certains étudiants puissent être  évalués sinon  suivre des cours.

    Aux grèves à répétition s’ajoute le manque de planification sérieuse pour accueillir une armée de jeunes bacheliers (amphi bombés, gestion calamiteuse des effectifs, magouille de toute sorte, violence physique et notes financièrement et/ou sexuellement transmissibles).

    L’enseignement supérieur privé est le nid d’un laisser aller suicidaire. 

    Dans ces conditions, le milieu scolaire et universitaire ne peuvent  nullement pas produire des cadres et des techniciens valables dont un pays (qui veut réellement se développer), peut compter.
     
    L’incompétence et la médiocrité qui nous envahissent déjà ne représentent que l’avant goût d’une déferlante déconfiture si on ne se ressaisisse pas à temps.

    La justice est tellement impuissante devant les crimes, les délits et autres infractions à telle point que la vraie justice chez nous est en réalité l’impunité. 

    Oui c’est une aberration mais c’est comme ça, une sorte du monde à l’envers.

    Plus quelqu’un vole plus il est apprécié par tous (ses supérieurs, ses collègues, ses voisins, ses électeurs, sa famille…) et plus il a des promotions.

     “Dougabou Den Do”; “A kèra finyé”; “Allah de ya tâ kayé”; “Wili i ka chaise da a mâ”….

    On fait même attention de ne pas les “humilier” du moment où ils sont “chefs de famille”. Elle est belle celle la.

    Alors fonds mondial, fonds japonais, fonds canadien, fonds américain, fonds banque mondiale, fonds monétaire international, même fonds malien rien ne trouve plus le moindre respect aux yeux de nos “Dougabou Den”.

    Alors paludéens, sidéens et autres malades de tuberculose, d’huicoma, de l’école, du chômage, de la vie chère, des conflits fonciers, peuvent mourir de leur belle mort. Et je m’excuse pour les malades oubliés.

    Peut importe que l’autre se met à écrire et réécrire des rapports, nous les magistrats et procureurs on n’a pas son temps surtout que le gouvernement même  trouve que son “manque à gagner” n’est pas un vrai terme d’audit. Pourquoi s’embêter?

    Alors à côté du “Dougabou Den” s’activent les “N’bè tâ gnini” par tous les moyens: vol à l’arraché, vol à main armée, cambriolage, escroquerie, abus de confiance, “Sourafin”… 

    Tous les moyens sont bon pour avoir son prix de condiment, faire plaisir à sa minette, frimer et avoir sa villa si affinité au risque  de se faire bruler vif en plein jour.

    La justice et la police anti criminalité ayant démissionné le matin, l’insécurité et la vindicte populaire s’autoproclament,  le soir, institutions de la république des généraux.

    Ah les institutions, c’est gentil de nous rappeler, mais on doit les renouveler non?
     Oui le 29/04/2012 sauf que depuis 2009 on rame sur le fichier électoral. 

    On était dans la classe Ravec on n’a échoué et on nous a rétrogradé d’une classe, maintenant on est Race amélioré. 
    Ça ne fait pas rêver mais bon si ça peut aider à renouveler les institutions d’une colline et de Bagadaji,  c’est l’essentiel. 
    Ah Oui!  Ça c’est vrai, on est en démocratie consensuelle depuis 10 ans, je ne vois pas comment on ça changer quelque chose qui marche pour des gens qui soufflent presque tous dans la même direction depuis le début. 

    Je lance ici, un avis de recherche d’une opposition malienne pendant les 10 dernières années et au sein de la CENI.

    Alors, tous pour le Race amélioré, à vos référendum, présidentielles, législatives et communales prêt! partez!!

    Je vous assure qu’au point où nous en sommes je voterai même “Fatôkèni n’toutourou” pourvu que la page de ce régime des généraux vauriens puisse être tournée et qu’un nouveau vent souffle enfin pour le Mali.
    Et puis  ce serait sans rancune.

  6. Si Niger se contente de déclarer qu’il a vu une colonne de véhicule passée à vive allure pour aller, sans rien faire. Si eux aussi veulent être aussi irresponsables qui ont été les dirigeants maliens, qu’ils restent passifs, quand ces criminels finiront avec le Mali, soit parce qu’ils sont arrivés à leur fin, c’est qui est peut probable, soit ils ne sont pas arrivés, comme ils leur une base, eh bien, ils vont s’attaqué au Niger.
    N’allez surtout penser que parce que la France est entrain d’extraire vos minerets, qu’elle levra le petit doit.

    • Mr. soribd je pense que tu n’as rien compri de la lecture de cet article. On ne dit pas que le Niger ne fait rien. Le fait meme trop. N’as tu pas entendu les actions que les militaires nigeriens ont mene depuit le declanchement de la guerre en Lybie (je dirais meme depuis l’avenement d’Aqmi)? N’as tu pas lu qu’ils ont meme mene des actions avec les algeriens? Mais pourquoi pas avec les maliens? Le Mali aussi a la responsabilite de surveiller ses frontieres. Ce qui arrive aujourd’hui au Mali nous touche enormement et ce n’est pas de notre interet que le Mali echoue donc au malien de si mettre. Merci

      • M. kaka, je n’ai pas dit que c’était la faute des autres mêmes si bizarrement le Mali qui n’a pas de frontière avec la Libye, est victime des armes venues de ce pays.
        c’est une mise en garde au Niger.
        pour être clair, ces armes qui font des ravages au Mali, ne sont entrées que par le Niger et l’Algerie, n’ont pas été parachutées .
        le probleme de l’Afrique, ce que chaqu’un pense à sa petite personne. certains doivent se dire, oh c’est un problème malien, comme quand ces bandits kidnappaient les gens dans les pays voisins, et les ramenaient au Mali pour demander ensuite des rançons afin de s’acheter des armes, les dirrigeants irresponsables du Mali pensaient qu’ils n’etaient pas concernés ou que notre pays n’était pas concerné, mais seulement voila le resultat.

        qu’Allah vienne en aide de l’Afrique.

  7. Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme garde sa capacité de réaction et de défense. Alors, mes chers ami(e)s, frères et soeurs, compatriote restons soudés et la victoire sera à nous. Je ne suis ni parents à ceux qui sont au pouvoir, ni un citoyens extrordinaire et je ne defend personne mais seulement mon pays. Je sais que c’est la colère, le sentiement d’humiliation et l’incompréhension de l’attitude attentiste et peu courageuse de nos dirigeants dans la gestion de cette situation qui poussent beucoup d’entre nous à des insultes mais nous devons savoir que c’est l’effet recherché par les agresseurs de notre pays. Mes chers amis et freres restons derrière notre armée pour qu’elle revienne à la charge et de façon digne. Les Gouvernants partirons un jour mais le Mali et ses Institutions vont restés. C’est notre patrie, nous n’avons pas le droit de la vilipender car de son image depend notre respect, surtout pour nous qui sommes à lextérieur, sur le plan international. Si vous voyez que des citoyens d’autres pays frontaliers, des PRO MNLA, se permettent d’intervenir ici pour insulter notre pays, c’est tout simplement par ce que nous même avons cedé à cette tentation, sommes tombés dans ce piège. Le MALI ne sera que nous aurons voulu qu’il soit. Autant nous exigeons que l’armée ne replie pas, qu’elle fasse le combat, que les gouvernants prennent leur responasbilité pour defendre l’intégrité du Territoire nationale, autant nous devons être patriotes et défendre notre pays en préservant son image.Cette crise, au delà du mal qu’il nous cause, a le mérite de mettre à nu beaucoup de lacunes et j’espère qu’après toutes ces choses seront revues au MALI. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment,l’heure est plutôt au sacrifice et à la cohésion nationale pour un MALI FORT. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. SALAM

Comments are closed.