Tueries de Ogossagou: La CPI se saisit du dossier et menace les auteurs de « ces crimes abominables »

8

Après la mort de 134 personnes, le samedi 23 mars 2019, dans l’attaque contre le village de Ogossagou dans le cercle de Bankass, région de Mopti,  la procureure de la CPI (Cour Pénale Internationale), la gambienne Fatou Bensouda a annoncé le séjour, aujourd’hui, d’une délégation de son bureau au Mali afin d’envisager une enquête des poursuites contre les auteurs de « ces crimes abominables ».« Je condamne fermement ces crimes et appelle toutes les parties concernées à s’abstenir de recourir à la violence. Mon Bureau est en contact étroit avec les autorités maliennes, notamment dans le cadre de ces événements signalés récemment.

Il prendra toutes les mesures qui s’imposent, en complémentarité avec le système de justice pénale du Mali, afin de veiller à ce que ceux qui ont participé ou contribué de toute autre manière à ce qui semble être des crimes abominables susceptibles de relever de la compétence de la Cour pénale internationale (la «CPI» ou la «Cour») fassent l’objet d’une enquête et de poursuites. Dans l’immédiat, une délégation du Bureau va rencontrer cette semaine les représentants des autorités compétentes pour discuter de ces questions », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Elle ajoutera : « « Quiconque incite à commettre ou commet des actes de violence notamment en ordonnant, en sollicitant ou en encourageant la commission de crimes relevant de la compétence de la CPI, ou en y contribuant de toute autre manière, s’expose à des poursuites devant la Cour, dans le plein respect du principe de complémentarité. Les violences doivent cesser. »

Selon Fatou Bensouda, la situation au Mali avait été déférée à son bureau par les autorités maliennes en 2012 et une enquête avait été officiellement ouverte en 2013. « La CPI demeure saisi de cette situation et continuera de suivre de près les événements qui se produisent dans le Centre. », a-t-elle dit.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La négresse de service est pressée pour s’occuper des “services” dans les pays d’Afrique noire, L’Israël bombarde des civils; les USA assassinent les civils, on entend pas la CPI se saisir de ces dossiers alors même que ces pays n’ouvrent aucune enquête. Donald TRUMP va finir avec vous!!!!

    laissez le Mali faire ses enquêtes!

    • On a pu voir que les racailles ont du mal à respecter un confinement (sans compter la cohue dans les supermarchés, bousculades, crevages de pneus ect…)

      Et de l’autre on peut voir ces bobo des beaux quartiers parisiens, remplir le coffre de leurs BMW Serie 2 Active Tourer 7 places s’iou plit, pour partir passer leur confinement en Cote d’Azur tellement que le gouvernement était contraint de prendre des mesures et fermer ces plages tellement que c’était non pas la fête des masquées mais la fête du slip (pourquoi pas des nudistes) avant saison!

  2. Se une idiote qui arrête que le noir Que elle brûle en l’enfer de son vivant elle au service de 😈 arrêté Sarkozy ou l’armée française qui tue en Afrique est partout dans le monde le noir doit tous refuse la CPI set

  3. La pauvre Fatou BENSOUDA, vous amorciez une autre fourberie comme les cas de Jean Claude MBEMBA, de Laurent GBAGBO et de Charles BLEGOUDE, vous êtes l’incarnation du vrai cinéma, plusieurs années de gesticulation sans aucune suite en frustrant d’avantage les vraies victimes qui vous regardent comme une véritable fripouille qui tue encore les victimes et qui restent sans recours, vous êtes une hydre à mille têtes qui rehausse la valeur des bourreaux, quelle ignominie? Quelle honte pour l’Afrique entière? Quelle indignité? Vous êtes un Satan.

  4. La pauvre Fatou BENSOUDA, vous amorciez une autre fourberie comme les cas de Jean Claude MBEMBA et le cas de Laurent GBAGBO et de Charles BLEGOUDE, vous êtes l’incarnation du vrai cinéma, plusieurs années de gesticulation sans aucune suite en frustrant d’avantage les vraies victimes qui vous regarde une véritable fripouille qui tue encore les victimes et qui restent sans recours, vous êtes une hydre à mille têtes qui rehausse la valeur des bourreaux, quelle ignominie? Quelle honte pour l’Afrique entière? Quelle indignité? Vous êtes un Satan.

    • C’est là qu’on voit que la socété française est une socété de ragot€urs et de commères qui se reunissent aux marchés!

Comments are closed.