Troubles dans le Nord Mali : la guerre va-t-elle se rallumer ?

6
Soldats maliens à Kadji
Soldats maliens à Kadji

Les forces françaises sont confrontées à des groupes islamistes dans un contexte politique où la France et le Président Ibrahim Boubacar Keïta sont soumis à la surenchère verbale des tenants d’une solution de force au Nord Mali.

 

 

Les accrochages qui ont lieu au Mali doivent être replacés dans leur contexte géopolitique et stratégique. Aucun responsable militaire français n’a jamais imaginé que l’action militaire française mettrait fin à la violence qui sévit au Nord Mali. En effet, les théoriciens militaires ont toujours distingué 4 phases dans une insurrection : la subversion avec des actions individuelles ou de petits groupes, la constitution de bandes armées (katibas) capables de mener des actions contre les forces armées ou des objectifs choisis et de les tenir quelques temps ; la constitution d’un sanctuaire inviolable dans le pays où la rébellion installe son administration, ses camps d’entrainement, sa logistique ; et enfin le soulèvement général et la prise de la capitale.

 

 

La France est intervenue au moment de l’enclenchement de la quatrième phase par AQMI et le MUJAO. L’action militaire française a permis de renvoyer la rébellion islamique au niveau de la phase 1. Mais elle n’a pas éradiquée les causes de la rébellion qui sont de nature culturelle, religieuse et politique.

 

 

En effet, au Sahel, l’opposition a existé de tous temps  entre les peuples nomades du Nord qui sont des guerriers et les populations sédentaires du Sud qui n’ont pas ces valeurs militaires dans leur culture. A cela s’est greffée l’islamisation des peuples du Nord avec les dérives extrémistes contemporaines propres à cette religion. La colonisation française a créé, par l’école,  des élites intellectuelles dans les populations noires du Sud mais elle a eu peu de prise sur les peuples nomades qui sont restés, à de rares exceptions[1], repliés sur leur culture traditionnelle. A la décolonisation, le pouvoir politique et administratif est revenu naturellement aux lettrés alors que la force militaire, sur leur terrain, était toujours aux mains des nomades qui n’ont jamais accepté d’être administrés dans leurs régions par d’autres que par eux-mêmes. Toutes les crises au Tchad dans lesquelles la France a été impliquée depuis 1969 ont été fondées sur les mêmes causes. La stabilité du Tchad n’existe que depuis qu’un chef militaire issu du Nord, Idriss Deby, a pris le pouvoir à N’Djamena.

 

 

Tant que Bamako n’aura pas accepté que, dans le cadre de l’unité du Mali, les régions quasi désertiques allant de la frontière algérienne jusqu’au fleuve Niger disposent d’une autonomie administrative du même type que celle que Madrid a fini par consentir au peuple Basque, les islamistes disposeront d’un terreau favorable et le Nord Mali ne connaitra pas la Paix.

 

 

En effet, l’élection présidentielle n’a pas fait taire les surenchères politiques concernant la mise au pas du Nord[2]. Cela fait penser que cette solution de bon sens aura bien du mal à s’imposer et que le niveau de violence que l’on observe actuellement au Nord se maintiendra quelle que soit la montée en puissance de l’armée malienne.

 

 

La présence militaire française réduite permettra de maintenir entre les stades 1 et 2 la rébellion du Nord Mali attisée par les brigades islamiques revendiquant leur appartenance à la mouvance d’Al-Qaïda et de protéger le développement des sites miniers qui fourniront au gouvernement les moyens de financer sa sécurité et un certain développement économique.

 

 

Mais il ne faut pas espérer obtenir plus que cela tant qu’une solution politique ne sera pas trouvée avec les leaders du Nord.

 

 

Source: atlantico.fr

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Depuis la nuit des temps , le Nord Mali est habité par des “noirs” sédentaires . Ils sont majoritaires mais oubliés dans les propos des racistes , des esclavagistes. Pourquoi la communauté internationale ignore cette réalité ? Pourquoi le peuplement du Nord Mali n’est enseigné à nos enfants ? Le complexe negro -Africain est plus dangereux que la bombe de Nagasaki. Imaginer que les griottes pour exalter disent que tes parents sont venus de Yémen ou d’Arabie . Depuis que Dieu a crée le Monde les noirs sont là en Afrique , les Songhaïs sont dans la zone de Gao , Tombouctou ou Kidal. Pensez vous que l’Algérie fut habité avant le Mali ? La réponse est non et non. La minorité doit -elle gouverner la majorité ? Je demande au Bon Dieu de mettre fin à la vie pourvue que le noir puisse connaitre la paix.

  2. AUCUNE AUTONOMIE DES TERRES MAIS UNE AUTONOMIE DANS LES TETES CHANGEONS NOS FACONS D’ETRE DE FAIRE D’AIMER CAR CHACUN D’ENTRE NOUS N’AIME NI SON VILLAGE NI SA COMMUNE NI SA REGION ENCORE MOINS SON PAYS IL FAUT PASSER PAR CA CHANGER NOS DACONS DE GERER LES DENIERS PUBLIQUES TOUS POUR UN POUR TOUS DU NORD AU SUD ET D’EST EN OUEST

  3. atlantico.fr:ces sortes de sources doivent être censurées le MALI n’est Espagne. Les soient disant amis de l’Afrique ne souhaitent que son abime. Les dirigeants africains doivent mettre l’accent sur la coopération inter africains c’est cela l’unique porte de sortie….

  4. Vraiment, un véritable torchon cet article. Toutes les Collectivités territoriales du Mali possèdent déjà une large autonomie. La réalité primaire est que les recettes fiscales de Kidal ne peuvent pas prendre en charge le seul hôpital de Kidal.
    L’erreur est de situer à 2013 ou à 1963 la ‘’rébellion’’ malienne. En vérité, et cela tout enfant sédentaire du Nord Mali le sait, ce n’est que du banditisme historique du Sahara qui date de milliers d’années. A chaque fois que l’Etat central faiblit, les bandits du désert attaquent les communautés sédentaires (pillage et esclavage). Avec les temps modernes, ils ont évolué en indépendantistes, autonomistes, djihadistes, tout terme qui ne sert qu’à masquer un banditisme politique (postes juteux), juridique (échapper à la justice après avoir commis leurs forfaits) ou primaire (rançons contre enlèvement, trafics d’armes ou de cigarettes). Et des Etats les utilisent de temps en temps bien que cela finit toujours par exploser entre leurs mains.
    La solution ?
    – SECURITAIRE D’ABORD (petits avions de combat pré positionnés tout le long de la ligne de front pour traquer des bandits qui ne savent qu’attaquer et fuir, patrouilles permanentes de l’armée dans le désert, système de renseignement efficace avec les nomades abandonnés dans le désert au chantage des bandits armés, mise en place d’un contingent important de policiers ‘’Ninjas’’ chargés de mater les civils instrumentalisés à Kidal, recrutement de jeunes brigadiers bénévoles encadrés par l’armée ),
    – Et DE DEVELOPPEMENT ENSUITE (donner du travail aux jeunes du Nord pour qu’ils n’empruntent pas ces chemins de travers).

  5. qui con-ard écrit un tel torchon de toilette? cet article n’est qu’un “pipi de chat” il ne ferra aucun effet dans l’opinion nationale et internationale.
    nous vous connaissons être fait et né de satan lui même en personne! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.