Trop de mots sur des maux : Il faut libérer Kidal et désarmer le MNLA, point à la ligne

16

Des attaques et assassinats à Kidal contre toux ceux qui ne sont pas MNLA, des accrochages avec l’Armée à Egazargane, localité située à 140 km de Ménaka dans la région de Gao placée sous haute surveillance depuis les opérations de kamikazes et les lancements d’obus sur cette ville, des assises nationales sur le Nord, et après tout il faut aller à Ouaga pour prier le MNLA de libérer seulement des lieux stratégiques (Gouvernorats, radio…) et non la région. D’où vient cette myopie politique à ne pas nous dispenser des discours laudateurs pour concrétiser les promesses d’intégrité territoriale et d’indépendance non négociables. Alors qu’est-ce qu’on est parti négocier avec le MNLA à Ouaga si ce n’est pas l’intégrité territoriale et l’indépendance de notre pays ?

Un graffiti dans le centre de Kidal. Sur la droite, le drapeau de l'Azawad. | Sylvain Cherkaoui / COSMOS pour Le Monde (photo archives)
Un graffiti dans le centre de Kidal. Sur la droite, le drapeau de l’Azawad. | Sylvain Cherkaoui / COSMOS pour Le Monde (photo archives)

Est-ce trop que de demander à l’armée malienne et à la MINUSMA de désarmer le MNLA et de libérer Kidal ? Que font tant de militaires maliens et étrangers au Nord du Mali pour laisser Kidal entre les mains de ces forces du mal ? Qui du Mali et de la Communauté internationale n’a pas déploré la perte cruelle de nos confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon et condamné cet acte criminel ?

Après avoir vaincu l’hydre terroriste, comment peut-on courber l’échine face au MNLA ? Qu’est-ce qui explique qu’il revienne seulement au Mali de respecter l’accord de Ouagadougou, et même d’aller au-delà pour lever des mandats d’arrêt, alors que le MNLA ne désarme pas, et pis, il remet en cause notre souveraineté sur Kidal ?

Oui, c’est incroyable mais vrai, nous assistons à une situation de non-Etat et de non droit à Kidal où c’est l’armée et les représentants de l’Etat qui sont cantonnés et désarmés en plus du spectacle désolant jeté à notre figure par l’agression de trois de nos ministres.

En cela, la confiance en IBK s’effiloche quant à sa capacité de rétablir l’autorité de l’Etat à Kidal et de lutter contre l’impunité… François Hollande en a-t-il conscience ? Lui qui a promis de payer la dette du Mali, nous lui rappelons donc que pour libérer la France, les Maliens sont partis jusqu’au bout, ils n’ont reculé devant aucun sacrifice tant ils furent parmi les premiers à avancer contre la puissance de feu de l’ennemi et à y laisser leur vie jusqu’à la victoire finale. Ce jour là, il n’a pas été question de laisser la France face à son problème de libération. Pourquoi aujourd’hui, le payeur de dette ne veut non seulement pas laisser le Mali seul combattre le MNLA qui est à l’origine de toute cette crise, mais il s’oppose au déploiement de l’armée malienne à Kidal légué entre les mains de ces criminels de guerre ? En fait, la France n’aide plus le Mali, la France aide le MNLA.

Aveuglé par la passion de monter à Koulouba, IBK a certes promis monts et vallées aux Maliens, nous le jugerons pourtant sur ce qui dépendra uniquement de sa volonté. Ce qui se passe aujourd’hui à Kidal, il l’a avoué, est intolérable, ne dépend donc pas de sa volonté. Tout le monde sait que IBK est bagarreur, en tout cas à travers ses discours et les actes qu’il a posés par le passé. Si malgré tout, il ne peut réagir, alors qu’il n’y a pas de doute sur la capacité de l’armée malienne à vaincre le MNLA, c’est que la France est derrière cette affaire. Alors qu’avons-nous fait à la France pour mériter un tel supplice ?

L’heure de vérité a sonné. Les Maliens doivent comprendre qu’il ne sert à rien d’en vouloir à IBK alors qu’en face c’est Hollande qui tire les ficelles. Il y a lieu non pas de soutenir IBK, mais de soutenir soi-même, de soutenir le Mali, contre l’impérialisme français de soient disant socialistes. Pour sa part, IBK doit comprendre qu’autant le Mali a besoin de la France, autant la France a plus que besoin du Mali. Si la France ne le prend pas comme tel, les Français peuvent tous plier bagages et rentrer chez eux. Nos partenaires chinois, américains et autres ont duré sur la liste d’attente. Et si Hollande a le moindre respect pour Ibk et pour le Mali, il se doit de faire respecter l’Etat à Kidal, surtout que le MNLA, par la liquidation de journalistes français, vient de démontrer qu’il ne contrôle que ses propres intérêts à Kidal, intérêts liés aux tueries, aux prises d’otages et au narcotrafic.

En tout état de cause, les autorités maliennes restent interpellées sur la question. Dire toute la vérité à Hollande et prendre toutes les dispositions pour libérer Kidal, désarmer le MNLA et mériter de la Nation. Il ne peut y avoir deux armées dans un même pays. Et IBK n’a pas été élu pour laisser Kidal entre les mains du MNLA. Il a commis l’erreur de porter sur des listes RPM certains responsables du crime organisé contre le Mali, il ne peut plus continuer avec ce qui peut être considéré comme une haute trahison : pas de souveraineté malienne sur Kidal, l’armée malienne est cantonnée à Kidal, l’Etat malien est indésirable à Kidal, seuls des députés RPM y vivront.

 
Trop, c’est trop. Il faut finir avec les discours et passer à l’action. Après l’opération Sanya à Kati, passons à l’opération Sanya à Kidal, en application de l’accord de Ouagadougou. Il faut que force reste à la loi à Kidal. Nul ne doit être au-dessus de la loi.
A bon entendeur, salut !
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Bien des analyses puériles!
    Il faut comprendre que l’alliance avec le MNLA est simplement un mariage forcé.
    N’oublions pas que le Mali a été pris par seulement 2500 hommes du Nord!
    La guerre dans le désert est une vraie bérézina. Aucune armée moderne, même super équipée n’est capable de gagner une guerre dans cet environnement. Si l’Alliance internationale a réussi à reprendre le terrain, elle n’est en est pas pour autant capable de le tenir.
    Seuls les autochtones sont capables de le tenir. C’est pour cela que la France et IBK ont accepté de négocier avec le MNLA qui a retourné sa veste (pour le moment…).
    Avaient-ils vraiment le choix? Il faudrait poser la question à des officiers de l’armée malienne. Cependant, avec leur devoir de réserve, il sne pourraient sans doute pas se prononcer.

  2. Les français commencent a comprendre la vraie coloration de MNLA.Vous savez que la paix n’arrange pas ces bandits et narco trafics.Ils ne veulent pas travailler ils cherchent a négocier une sortie honorable ou arrangée C’EST A DIRE LEUR FAIRE UNE PROPOSITION CONCRÈTE :avoir de l’argent et réinsérer leurs combattants dans l’armée nationale.mais ils ont rates les maliens voient clairement maintenant.Tous les touaregs maliens ne sont pas des rebelles pas d’amalgame.

  3. et qu’est ce que vous allez en foutre de Kidal ? il n’y a que du sable et ce n’est qu’une source d’emm..erdements 🙄 🙄

    • Détrompe toi,
      c’est n’est pas Kidal seulement que le mnla revendique, kidal ne sera que la capitale de leur azawad qui englobera toutes les régions Nord du Mali, à partir de Sévaré..ils ont même un carte, fait une petite recherche sur le net…

      De vrais rêveurs… 😀

  4. VOICI AU MOINS UN JOURNALISTE AUI A SA TETE SUR SES EPAULES.
    LUI AU MOINS NE PASSE PAS SON TEMPS A CRITIQUER INUTILEMENT LE CAPITAINE SANOGO.
    IL N YA AUCUNE AMBIGUITE QUE NOUS APPELONS DEPUIS LORS :LE MNLA LE MAA ET LE HCA COMME ETANT LE GROUPE DES MAUDITS QUE LE PEUPLE MALIEN MAUDIRA A JAMAIS J’USQUE DANS LEUR TOMBES. 👿

  5. Du calme, chers compatriotes. Notre pays était gangrené par tous les maux que vous connaissez. Sans approuver la méthode des rebelles (lutte armée), nous devons tous combattre le système de gestion dans lequel nos dirigeants nous ont mis. La souffrance était la chose la mieux partagée au Mali. Si d’autres citoyens n’ont accepté cela ne veut pas dire que tout le monde doit s’y soumettre. La révolte des Touaregs a eu au moins le mérite de porter à la connaissance du monde, comment les populations étaient exploitées pas l’élite.

    • 😯 Attention,

      C’est pas une simple révolte, c’est une lutte d’indépendant…y a une énorme différence…

      le mnla se fiche pas mal de l’élite en place, quelle que soit sa gestion des affaires publiques et sa bonne volonté…

      le mnla a attrapé un os…il veut pas le lâcher, dans ce cas de figure, il n y a qu’une seule solution : fracasser le crane du chien…

    • Behanzin , il est malheureux de trouver quoi que ce soit de positif dans le comportement des rebelles touaregs
      Cette rébellion a failli compromettre l existence même du Mali sans parler des dégâts sur le patrimoine , des nombreuses casses pour dérober les biens communs
      De victimes innocentes, les crimes de guerre et toutes sortes d exactions , les maliens obligés de quitter leur terre
      Avez vous pensé à tout ça avant de vous exprimer de la sorte ?
      Le monde entier s’en fiche éperdument de la misère des maliens si c est la justification que vous trouvez aux comportements des rebelles
      Il y a un moyen politique pour s exprimer au Mali aussi imparfait qu’ il est; on ne peut donc en aucun cas justifier ces crimes ou même leur trouver une excuse

  6. Monsieur le Journaliste mais ce n’est pas l’armée malienne qui peut libérer Kidal que tant le MNLA reste soutenu et entretenu par l’armée française et la France de François Hollande.

  7. Nous disons et rappelons dans cette compétition mondiale politico économico militaire tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour faire mal affaiblir contrôler asservir détruire l’autre pour la défense des intérêts de leurs peuples et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons « Pauvre Mali » humilié clochardisé bafoué « roulé dans la farine » en déliquescence de part la faute de ses enfants ingrats égoïstes cupides arrogants insouciants impénitents de lettrés mutants politiques des différents exécutifs législatifs maires sociétés civiles Hommes en armes et religieux d’Alpha à IBK en passant par ATT

    Nous disons des êtres d’1ingratitude d’1cupidité d’1insouciance d’1égoïsme débiles sataniques qui s’en foutent éperdument qu’adviendra du Mali

    Nous disons les 1ne pensent qu’à se venger de Sanogo « Général pépinière » et de ses « soudards » qui les ont arraché le « Gâteau Mali » au lieu de s’en prendre humblement à eux-mêmes d’avoir été incapables par égoïsme et cupidité de répondre aux attentes du peuple malien durant des années de pouvoir Et les autres qui ont actuellement sur leur table « le Gâteau Mali » et qui ne pensent qu’à le conserver et le « bouffer »

    Nous disons sinon comment comprendre qu’1armée étrangère de soit disant ami les « Autres »du Mali interdit tous mouvements à leur armée nationale « emprisonnée » ainsi qu’aux représentants de l’état dans 1partie de leur propre pays et que ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts qui ne sont l’ombre que d’eux même soient « cajolés amadoués protégés » par cette même armée de soit disant ami les « Autres » du Mali sans aucune réaction de leur part

    Nous disons il faut être d’1ignonimie égoïste cupide ingrate d’1débilité laxiste insouciante pour accepter cette situation qui signifie de fait la Soudanisation la Balkanisation du Mali avec la création du « pays Kidal » par le soit disant ami les « Autres » du Mali qui depuis l’indépendance du Mali et sans succès voulait cette partie pour des raisons militaires le Proche et le Moyen Orient à portés de missiles et pour ses richesses minières

    Nous disons et leur rappelons que leur Mali ne mérite pas 1telle ingratitude de leur part Et pourtant le Mali leur pays croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur pays le Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien

    Nous disons regarder le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la France-Afrique parler et parler « Kidal est 1situation inacceptable il est impératif d’agir »

    Nous lui disons à qui ses paroles sont il adressées

    Nous lui disons d’être « 1vrai garçon » et dire droit dans les yeux aux personnes aux quelles ses paroles sont destinées

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qu’il a été le choix de la France-Afrique aux fins d’accomplir la « sale besogne » de création du « pays Kidal » par exécution dans 1délais de 6mois et sans aucune faute des faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité de l’injustice et du racisme de Ouaga

    Nous disons donc au lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali s’il « rechigne » à faire la « sale besogne » Il lui revient alors d’équiper rapidement et efficacement son armée et d’envoyer toutes les différentes couleurs de bérets au front pour la libération totale du pays et remercier les soldats sous mandats qui rappelons le quand ils sont dans 1pays c’est pour y maintenir 1situation de mi paix mi guerre de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Nous disons « Pauvre Mali » victimes de ses enfants ingrats cupides égoïstes arrogants de lettrés mutants politiques des exécutifs et législatifs d’Alpha tous responsables de la déliquescence du Mali qui ont introduit dans l’administration dans l’armée des voyous des criminels avec promotions comme « cheval de Troie » au nom d’1soit disant réconciliation en affaiblissant l’armée en la sous équipant en y recrutant des soldats parentaux claniques politiques syndicalistes d1indiscipline débile ne pensant qu’à leur part de » Gâteau Mali » que de mourir pour défendre leur « pays Mali »

    Nous disons bien également des lettrés mutants politiques des exécutifs et législatifs d’ATT tous responsables de la déliquescence du Mali qui ont continué dans la même direction en y ajoutant leur touche de délquescence à savoir faire reculer l’armée des frontières nord et vendre cette zone en monnaie sonnante et trébuchante avec les faux accords d’Alger pour l’installation des bandits de narcotrafiquants proxénètes faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’algériens d’Aqmi des tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et Consorts et en y recevant les déserteurs touaregs de Kadhafi

    Nous disons bien maintenant avec les lettrés mutants politiques de l’exécutif le législatif du lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la France-Afrique qui continuent dans le même sens en y ajoutant également leur touche de déliquescence à savoir séparer pour de bon cette zone nord du Mali avec la création du « pays Kidal »

    Noud disons et rappelons que ce sont ces lettrés mutants politiques maliens sociétés civiles Hommes en armes parentaux claniques politiques et religieux qui par leur cupidité égoïsme ingratitude laxisme insouciance débile diabolique satanique ont fait du Nord du Mali le « WC public » de tous les ramassis de voyous criminels d’Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao MNLA et Consorts contrairement aux lettrés mutants politiques sous régionaux dont les pays ne sont point des « WC publics » pour ces voyous et criminels

    Nous leur disons qu’il leur revient à eux seuls et non à autrui de débarrasser leur Mali de ces ramassis de voyous criminels Sinon il reviendra au peuple malien aux maliens et maliennes honnêtes fiers aimant leur Mali de les traduire tous devant des juridictions internationales pour haute trahison complicité association avec des criminels pour crime contre l’unité du pays crime contre la paix crime de guerre crime contre l’humanité et crime de déliquescence de leur Mali Ainsi cela fera jurisprudence

  8. 😉 Très bonne analyse,
    Nous attendons la réaction des francophiles…

    Qu’ils se rassurent, nous remercions la France de nous avoir libérés des Djihadiste, mais nous le condamnons aujourd’hui de soutenir le mnla (un seul groupe armé, pas du tout représentatif de la population du Nord)…
    Comme l’a avoué un député français (dont les propos ont été publiés sur ce même site) le dessein de la france, c’est diviser notre pays…
    après nous avoir colonisé, tracer nos frontières en morcelant le grand empire de nos ancêtres en petits états incapable de se prendre en charge (l’effectif de l’armée française est supérieur à l’ensemble es populations de ces petits états)…Aujourd’hui encore une fois la france cherche a diviser ce petit état qu ‘est le Mali.

    C’est nos ancêtres que vous avez colonisés, pas nous. C’est à eux que vous avez fait un lavage de cerveau a travers vos propagandes impérialistes (cf. l’histoire coloniale),nous, vous ne nous impressionnez pas, nous n’accepteront jamais

  9. Merci mon ami je le disais la semaine dernière que ATT n’est sera pas la seul victime de cette considération particulière du MNLA.Nous pensons qu’il faut observer IBK d’ici janvier .S’il se montre incapable de gérer la situation il saura que nous avions des dents .

Comments are closed.