Trois groupes touareg du nord du Mali réunis à Rome en vue d’une coordination

11
Des leaders touareg  MNLA
Des leaders touareg lors d’une rencontre avec le gouvernement malien, le 7 juin 2013 à Ouagadougou
© AFP Ahmed Ouoba

ROME (Italie) – Trois groupes armés du nord du Mali se sont réunis à Rome du 20 au 22 mars sous les auspices de la communauté catholique Sant’Egidio, en vue d’établir une coordination, a-t-on appris samedi de source diplomatique.

“Il semble qu’ils ont approuvé un document de coordination”, a indiqué cette source à l’AFP.

Il s’agissait de représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et de Mouvement arabe de l’Azawad (MMA), des groupes touareg qui s’étaient détachés d’autres mouvements plus extrémistes et islamistes, pour participer au processus de négociation prévu par les accords de Ouagadougou avec les autorités de Bamako.

La Communauté de Sant’Egidio, interrogée par l’AFP, n’a pas voulu donner de précisions sur cette rencontre ni sur ses résultats.

Jeudi, on avait annoncé à Ouagadougou qu’une “Coalition du peuple pour l’Azawad” (CPA), regroupant “toutes les communautés du nord du Mali”, avait été créée par un ex-cadre du Mouvement national de libération de l’Azawad.

Elle entend mener le “même combat politique” que le MNLA, mais dans un esprit moins “va-t-en guerre”, avait précisé son fondateur, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, considéré comme un modéré.

Plusieurs membres du MAA et du HCUA ont déjà rallié la CPA, ainsi que la grande majorité des “militaires” du MNLA, soit 8.000 hommes, avait-il encore assuré.

L’Azawad, un vaste territoire dans le nord du Mali, est considéré comme le berceau des touareg, dont des représentants rebelles réclament l’autodétermination.

Le gouvernement malien avait signé le 18 juin les accords de Ouagadougou avec les groupes armés du nord du Mali, qui ont permis l’organisation de l’élection présidentielle, mais qui tardent à être appliqués.

Les rebelles touareg ont été des alliés des islamistes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012, avant qu’une intervention
internationale, dirigée par la France et toujours en cours, ne chasse les jihadistes des grandes villes de cette partie du pays.
jlv/aub

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Tantot ils sont avec les djihadistes tantot avec une organisation chretienne de Rome, quelle mauvaise foi! !!! La paix se trouve a Bamako vaut mieux aller laba aulieu de faire le tourisme dans les grands hotels europeens.

  2. Comment pouvons-nous laisser nos “amis” accueillir des rencontres de personnes clairement contre l’intégrité de notre pays? La Présidence et le Gouvernement du Mali doivent publier une déclaration claire dénonçant l’accueil des ennemis du Mali comme geste inamical et hostile et au moins, rappeler systématiquement nos ambassadeurs concernés pour consultation en guise de protestation le cas échéant. Nous ne devons jamais baisser la garde. Notre existence est remise en question et nous semblons l’accepter comme une fatalité!

  3. Ils ont raison de voyager maintenant ..car après la réunification
    ils pourraient être cantonnés de force !!

  4. L ITALIE VA NOUS AIDER POUR L EAU L ELECTRICITE ET LES ROUTES
    DS TOUT L AZAWAD !

    Et la vs n aurez aucun moyen de pression comme vs l avez
    fait sur avec les russes en les menacant de tt acheter en ukraine piur les armes( sukhou brdm chars)

  5. L ITALIE VA NOUS AIDER POUR L EAU L ELECTRICITE ET LES ROUTES
    DS TOUT L AZAWAD !

    Et la vs n aurez aucun moyen de pression comme vs l avez
    fait sur leq russes en les menacant de ne plu acheter des Mig

  6. Ces groupes armés sont à la recherche de grands parrains ou de lobbyistes internationaux pour leurs causes comme la Palestine des années 80s.Ils veulent mettre leurs pieds dans les plats du gouvernement de Bamako tout en marquant des points face à une inertie diplomatique.

  7. Les 20 milliards que ce clown veut utiliser pour achat d’un avion p^rivée familiale pourront etre utile pour l’armée,

  8. Notre gouvernement doit accélérer le recrutement de plusieurs milliers de jeunes dans l’armée, la gendarmerie, la garde et la police et surtout donner plus d’armes lourdes à la gendarmerie, la garde républicaine et la police. Mettre un accent particulier sur les moyens de l’armée de l’air (priorité N°1). Un Mali fort pas pour faire un génocide mais pour avoir le respect des bandits armés, il faut qu’ils craignent notre armée, seule condition pour que la rébellion cyclique finisse au Mali. Celui qui dit que la priorité n’est pas l’armée et l’armement se trompe et il ne faut plus jamais qu’on se trompe dans ce pays comme un att.

  9. J’espere qu’il ne feront pas exploser le saint siege en passant.
    Cette bande de racaille de MNLA.

  10. L’Azawad, un vaste territoire dans le nord du Mali, est considéré comme le berceau des touareg, dont des représentants rebelles réclament l’autodétermination?? Bon sang fait quand meme quelque chose pour que ces journaliste francais arretent de dire de telles anneries..

Comments are closed.