Trêve ou signe d’essoufflement du MNLA ?

35

La victoire est au bout du fusil, enseigne une sagesse militaire. Depuis la cinglante correction infligée par notre armée aux irrédentistes du MNLA  à Téssalit, ces bandits armés semblent avoir mis de l’eau dans leur ‘’dolo’’.

S’agit-il d’une stratégie  militaire ou d’un signe d’abandon. Après plus d’un mois de bataille rangée contre l’armée, le MNLA à fait taire les armes. Et cela, depuis  environ une semaine. Un scénario nouveau. Il semble troquer ses armes  contre des micros. Car, de son côté, on assiste à une campagne de communication à outrance. De contestations et de justifications. Comme cela a été le cas, tout récemment, dans l’affaire de l’assassinat du chef de village de Hombori, le vieux Moussa.B.Maïga. Au sujet duquel, les chefs du MNLA  nient toute participation de leurs combattants. De même que leur connexion avec l’Aqmi.

Faut-il aussi le signaler, l’armée malienne, ces derniers temps, ne part pas avec le dos de la gamelle, pour traquer ces rebelles, jusque dans leurs derniers retranchements. Pour preuve, son assaut récent  sur Tessalit a été dommageable pour le MNLA. Qui a perdu, sur le coup, une centaine de combattants et plus d’une cinquantaine de véhicules.

On annonce, la défection de nombreux officiers dans les rangs du MNLA. Du coup, pour de nombreux observateurs, la fin de la guerre n’est plus loin. Surtout qu’il montre ces derniers temps des signes d’essoufflement.

Tout laisse, donc à croire que le président ATT, n’est pas loin de gagner son pari, lui qui avait  fait la promesse de mettre fin à cette  crise d’ici la fin de son mandat.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Que le Bon Dieu vous entende.On n’avait pas bésoin de tant de morts.Quand vous tuez un chef de famille,vous endeuillez sa famille.Vous faites de sa femme une veuve à vie,ses enfants des orphélins qui vont grangir dans toutes les misères ici bas.

    • Ameen au post de Moutawakil bien sur ! Foudgk est decidement un cretin qui ne meriterait plus d’etre cite.

  2. DEBUT MARS LE GANDA KOYE RENTRE DANS LE JEUX AVEC 500 HOMMES ET 150 4X4 DANS CHACUNE DES 3 REGIONS(TOMBOUCTOU ,KIDAL ET GAO)PAR DES ANCIENS GUIDE FORMER CONNAISSEEUR DU TERRAIN.FOUILLER TOUTE LES COLINES SURTOUT LA OU FRANCE 24 AVAIT INTERVIVE BAHANGA AVANT SA MORT,LES JEUNES PATRIOTE SON DECIDER CETTE FOIS -CI POUR EN FINIR AVEC CETTE REBELLION.ET LE GANDA KOYE CETTE FOIS-CI COMPOSEr DE SONRHAI,ARABE,TAMACHEIC ET D,autre touaregs patriote.IL SERONS SUIVIENT PAR DES HELICOPTEUR NOU8VELLEMENT VENUE DE LA CHINE 6 HELICOS DONT 2 PAR REGIONS.SOURCE TRES SUR.IL DISENT AVANT 15 MARS CE SERA LA FIN,CAR BEAUCOUP DES MEMBRE DU MNLA SONT DES LIBYEN ET QU,ILS DOIVENT QUITTER LEUR TERRE.

    • Hey, je vous dit que ce journaliste est un **** *****. Au moment où il ns dit que les *********** du MNLA font une treve, une autre localité est attaquée entre Nampala et Lere par ces imbeciles qui ne font que semer la terreur au sein du Mali. Je vous dit que c’est bien des taupes au sein meme de l’armée qui complique la situation. Vive le Mali qui est UN et INDIVISIBLE.

  3. En tout cas tout ce que je sais,c’est qu’il ne faut pas laisser ces bandits prendre du souffle,il faut leur couper la respiration et les détruire complètement.Surtout pas question de négocier avec ces bandits et il faudra aussi continuer la surveillance.Je suis sure que notre vaillante armée et les appuis sauront mener à bien cette mission.
    Que bon Dieu protège et aide notre grand Mali.

  4. Cette revolte a ete fomentee a Paris .Ce groupe de racistes blancs pensent qu’ils peuvent faire en Afrique tout ce qui se passe dans leur tete. Il faut donc poursuivre les rebels et les empecher de tuer les populations paisibles sans armes.Je suis fier de la diversite et de l’absence de tribalisme au Mali depuis des siecles.Je n’ai aucune haine ou resentement contre les Touaregs.Mes relations avec eux ont ete marquees par l’amitie.Je demande avec insistance que les Touaregs qui vivent parmi nous soient traites avec considerstions et respect.Les Ag Hamani,les Zakiatou, les Gamou nous depassent de par leur vision ,leur patriotisme et leur sens de devoir.Devrait etre puni tout demagogue qui s’attaquera a ces citoyens.
    Cependant les combats doivent continuer avec plus de rigueur et plus d’implication de la population.Dans chaque village des telephones mobiles devraient etre distribues pour informer un Centre d’information de l’Armee de tout deplacement d’hommes en armes .
    Les rebels se sont divises en petits groupes.Il faut traquer ces groupes ,soit les accrocher et les eliminer soit leur envoyer un helicoptere monte sur terrain decouvert.Leur nouvelle tactique peut etre meurtriere pour les populations et peut semer la peur.Il faut trouver une reponse a cette tactique. Information rapide suivie
    d’intervention rapide.

  5. Le gouvernement ne doit pas s’assoir et negocier avec ces bandits et ces brigands.Notre armee doit achever son travail et en finir completement avec ces gens etant donne qu’ils ont laisse beaucoup de plumes.Que DIEU Proteges et benisses notre grand MALI.

  6. Je dirai trêve, essouflement, désespoir, stratégie…tout est possible . Is ne sont certainement pas en postion de force actuellement. Ils ont bel et bien été séverement frappés. La population civile doit continuer à supporter l’armée et les autres institutions, c’es primordial de rester calmes, déterminés, solidaires et unis. L’armée doit continuer à faire preuve de vigilance, car les organisations illégales comme ces bandits armés se divisent souvent en petits groupes pour méner des attaques surprises, des prises d’ottages, des vols et autres activités criminelles voire inhumaines.

  7. Il faut avoir le ventre bien rempli pour faire une guerre:lol: 😆 😆 😆 On ne peut pas commencer une guerre parce qu’on a bien manger le matin,il faut penser aux jours a venir 😆 😆 😆 😆 Que Vive La Vaillante Armee Du Mali.Qu’allah le tout puissant vous protege….amen

    • Bonjour Colonel Major Ag….. Tu es bien philosophe ce matin … 😀 😀 😀 ……. c’est la nouvelle théorie de ton mentor ? … bien manger le matin, pour bien faire la guerre l’après-midi… Ohhhhh ! Pas besoin de faire la guerre, Colonel ! …… Une bonne stratégie de dissuasion suffit… détruire systématiquement tous les 4×4 qui circulent dans le désert… car sans 4×4, ces bandits ne pourront plus kidnapper les toubabs ! …… et si on ne kidnappe plus les toubabs, la France n’a pas de raison de s’inquiéter pour ses enfants… n’est-ce pas mon Colonel Major ? … sans 4×4, tout le monde à chameau… les touristes vont adorer ! … 😀 😀 😀 … Laissons notre armée faire son job…

      • Ecoute sergent colonel de clavier Mohamoud Ag Broulahim Taha 😆 😆 😆 dis moi,detruire les 4×4 equipes de lance roquette n’est -il pas une guerre ? dis moi est -ce qu’un ventre vide peut soulever un kalachinikov?

        • Non… Colonel Major Ag Doudoube Ag Nioujerzey… quand tu crèves les 4 roues du 4×4… la lance roquette devient lourde… impossible de la transporter en courant… et le bandit armé… affamé… ne peut plus soulever la lance roquette………… Donc, il ne sert à rien de faire la guerre… il faux crever les roues… il faut vendre de l’essence ou du gasoil de mauvaise qualité pour détruire les moteurs des 4×4… ça ne sert à rien de faire la guerre contre ces bandits, mon colonel… il faut vendre du carburant qui détruit tous les moteurs… 😆 😆 😆

  8. Profiter surtout de l’avantage sur le terrain pour nettoyer, nettoyer, et encore nettoyer. Que l’armée et l’administration publique envahisse et militarise la zone, pour toujours…

  9. Le monde aujourd’hui n’a qu’une seule épine au pieds nommée Sarkozy (de France). Temps qu’il est au pouvoir, la France passera à coté de ses vrais amis et alliés donc largement à coté de sa relance économique. Au fait la France à travers lui est en train de perdre sa réputation.
    Ce Sarkozy n’a jamais eu d’égard envers l’Afrique depuis sa prise de pouvoir.
    Nous souhaitons vivement que la Corse, la Nouvelle Calédonie et les autres ils d’outres mer demandent leur indépendance. On verra la tête qu’il va faire.

    • C’est complètement stupide ton raisonnement, la Corse, la Nouvelle Calédonie n’ont pas les moyens économique pour être indépendant. Ils vivent sous perfusion de l’Etat français. Les indépendantistes sont une toute petite minorité dans chaque département. Les élections sont là pour que le peuple s’exprime. Ca s’appelle la DEMOCRATIE.
      Excuse moi mais nous au Mali on a eu l’indépendance il y a 50 ans, t’as pas remarqué que les Chinois payent les routes, les ponts, les hôpitaux, les Américains les aérodromes, les Français les écoles les centres de santé, les libyens les Hôtels, les bâtiments public, les ponts etc…
      Au lieu de t’occuper de la relance économique de la France tu ferais mieux de travailler pour notre Mali.

  10. Tous ceux qui font de la propagande pour les chiens de rebelles, savent que leur combat est de courte durée, comme la vie d’une mouche, car ils seront traqués au meme titre que ceux là qu’ils defendent, ils commencent deja à voir les preuves. Tas de miserables et d’ingrats!!

  11. Après la reprise de Léré par notre vaillante armée, le compte à rebours vient de commencer avec l’attaque de la localité de Goumakoura située entre Nampala et Léré. Tôt ce matin aux environs de 5 heures du matin, les assaillants du MNLA à bord de véhicules 4X4 auraient attaqué cette localité.

    Les affrontements se poursuivent.

    De sources concordantes, l’armée malienne a envoyé d’importants renforts dans la localité depuis l’attaque de Léré par les combattants du MNLA : plusieurs véhicules blindés, des camions de troupes et des véhicules tout-terrain.

    Selon les informations provenant de cette localité, le MNLA a perdu beaucoup d’hommes, il y aurait eu des blessés dans ses rangs et des soldats ont été faits prisonniers.

    Pour l’heure, aucun bilan n’est disponible. Ni du côté de l’armée, ni du côté des rebelles.

    M DIARRA/Maliweb

  12. Ceux qui pensaient qui Gamou avait echoué dans sa mission se trompait!!! Je vous ai toujours dit que leur silence sur les medias et internet voulait tout dire. Ils ont perdu énormément d’hommes et matériels après la bataille de Tessalit qui est d’ailleur un point stratégique. Il parait que Gamou est rentré avec une vingtaine de 4X4 que les bandits ont laissé pour fuir. Les stratèges militaire avaient meme annoncé que celui qui gagnerait la bataille de Tessalit gagnerait la guerre, vous vous rappelez? On peut se lever contre un groupe de dirigeant, contre une partie du peuple mais jamais contre tout un peuple. Il parait que certains déserteurs militaires et élu-e-s qui ont fuit les banc de l’AN commencent à regretter leur acte- certainement la douce villa de Bamako manquent dans les grotte. Ils sont laissés trompés apparemment par leur Maitre de l’Hexagone. Par ailleurs, si vous analysez bien, la CEDEAO et UA ont joué un role extrêmement important en ayant une position ferme tout en condamnant les attaques des bandits. Leur déclaration a certainement dissuadé les parents de l’Espion french sur ce site de continuer sur leur forfait…. Merci aussi aux américains qui sont à nos cotés…. Il faut nettoyer ce nord pour que les militaires y restent pour toujours.

    • Apema t’es vraiment au raz du sable avec ta francophobie ! tu fais ta guerre depuis la Suisse avec ton clavier comme si c’etait un jeu video ,et tu ne sais rien de rien sur ce qui se passe dans le Nord 😈 ……..si tu as vu l’article sur les 126000 maliens deplacés ,ils ont mis une photo de ta mère et de ta soeur

      • Quel est ton combat ? …… pourquoi te donnes-tu tant de peine pour venir remuer le couteau dans la plaie ici ? …… quelle cause tu défends dans ta modeste vie ? ….. ton mal-être est-il aussi grave ? …….. sais-tu au moins qu’un jour, tu vas mourir ? … et que le Mali continuera…

        • il ya 2 mois foudpd à échapper à un enlèvement chez les dogons,en plus sa petite femme malienne lui a laché, c’est un pédé!!

      • tu n est pas obligé de traité les parents des gens de toute les façons pour faire la guerre il faut beaucoup d argent comme foudkg vie qu avec des aides en france il ne pas aidee ses freres les touareg pauvre homme

        • ne repondez pas aux provocations de ce vaurien la!Il soutient ses parents vauriens comme lui qui ne peuvent pas vivre a la sueur de leur front.Les jaloux iront au diable,vs n’allez jamais voir des vauriens prendre autorite sur le Mali.Il serait mieux pour toi de voir comment survivre dans ta tunelle labas,les miettes ne sont plus jettes dans la poubelle qui te servait de source d’approvisionnement hahahahahahahahhahahahaha,sale con!tu va bientot mourir comme tes parents qui sont sur la photo,pauvre bon a rien.Dit a tes freres de travailler comme tous les autre bons citoyens.vous n’avez rien et vs ne serez rien dans ce pays la! Bande de raccaille.

      • non fougkb c est ***************…source francaise hahaha 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. CHERS MALIENS,AIDONS TOUS LES AUTORITEES A BIEN TRAVAILLER,TOUT CEUX QUI VOIT QUELCUN DE SUSPECT,DOIT LE DECLARER,MEME APRES LA GUERRE ONT DOIS ARRETER TOUS LES SALOT,QUI SE CACHE DERRIERRE LES CLAVIER POUR FAIRE DES PROPAGANDES AU PROFFIT DES BANDITS ARMEE,ILS Y A NA BEAUCOUP SUR CE SITE ET SUR FACEBOOK.HOMME COMME FEMME.

  14. Puisse Allah nous aider à trouver une issue favorable à cette situation. Issue qui aboutirait à une paix eternelle entre maliens blancs, noirs, rouges, bleus, bref entre malien de tout bord et de toute race. Puisse Allah faire taire les armes par tous les moyens dont Il est le seul à savoir lequel est meilleur pour notre pays. Que la paix soit primordial et que l’interêt de la Nation prime sur tout nos différends. Prions pour un Mali uni, solidaire et diversifié.

  15. Bien sûr que c’est la fin… 😀 😀 😀 … Ces gens là… le MNLA… sont des bandits… trafiquants de drogue… contrebandiers… et rien d’autre… La seule idéologie à la base de leurs actions violentes, reste le gain de l’argent facile. Ce sont des bandits.. et rien d’autre… Pas la peine de faire une guerre… l’armée doit simplement détruire systématiquement tout 4×4 circulant dans le désert… un point c’est tout… le désert, c’est pour les chameaux… et les honnêtes compatriotes des toutes les ethnies qui y vivent… Détruire tous les 4×4… Le prochain président et son gouvernement doivent installer solidement l’armée dans les grandes villes… Protéger les convois de transport public de civils… mener des opérations commandos… et surveiller le trafic transfrontalier …….. insister pour que l’Algérie et la Mauritanie viennent chercher leurs fils voyous d’Aqmi… car l’Algérie et la Mauritanie connaissent tous leurs enfants égarés… Quant au Mali, il doit rechercher tous les apatrides et les traduire devant la justice de notre pays… Et plus question de laxisme à la mode ATT… 🙁 🙁 🙁

  16. Il ne faut pas minimiser ces groupes de bandits de MNLA. Ils seront affaiblis le jour où ils prendront contact avec la France pour le cessez-le-feu. On a minimisé ce problème et nous voici devant les faits accomplis.

Comments are closed.