Trafic d’armes et d’explosifs : 40 000 fusils et plus de 37 tonnes d’explosifs discrètement introduits au Mali

16

Alors que le Mali traverse une crise sécuritaire sans précédent, un opérateur économique continue d’introduire discrètement sur le territoire malien près de 40 000 fusils et des tonnes d’explosifs sous le regard indifférent des plus hautes autorités. Que se passe t il donc ?

On n’a désormais pas besoin de chercher à savoir comment les « djihadistes » et les bandits armés s’approvisionnent en armes. C’est le gouvernement du Mali lui-même qui en a autorisé l’importation. Pourquoi ?

Ce sont au total 40 000 fusils de chasse perfectionnés que l’opérateur économique Baba Mangané est en train d’importer au Mali et en toute légalité.

En effet par un document signé et cacheté, en date du 20 Mars 2014, le ministre de la sécurité a autorisé  un certain Baba Mangané, commerçant import export d’exercer le commerce de fusils de chasse perfectionnés. Le document précise que cette autorisation court jusqu’à « l’épuisement total de la quantité importable ».

C’est donc muni de ce fameux document que l’opérateur en toute légalité continue d’importer ces armes qui selon nos sources proviendraient du Liban. Pourquoi accorder une telle autorisation en cette période d’insécurité généralisée ? Où vont ces armes ? Pourquoi le gouvernement ferme t il les yeux sur ce trafic ? A quelle fin ?

Pourtant, le même opérateur économique était au centre d’une scabreuse affaire de trafic d’arme au Sénégal.

En effet, en septembre 2014, la presse avait révélé une affaire relative à un mystérieux navire qui avait coulé aux larges du Sénégal alors qu’il avait été saisi par la douane maritime de ce pays.

A l’époque, selon des sources proches de l’affaire, il s’agissait de 8000 fusils de chasse et 37920 kg d’explosif et 20 27600 cartouches.

Les agents sénégalais avaient  reproché à l’importateur des crimes de contrebande et avaient déclaré la saisie de la marchandise d’une valeur  2 446 560 FCFA et confisqué le moyen de son transport, donc le bateau estimé à 500 millions de FCFA. Ce n’est pas tout, le trafiquant avait été condamné au paiement d’une amende légale égale à la valeur des objets confisqués soit 2 milliards 956 millions cinq cent soixante mille FCFA.

Curieusement, quelques semaines seulement après l’éclatement de l’affaire, le navire en question MV Seasoul 1 a mystérieusement coulé  dans les eaux de l’Île de Gorée, ayant à son bord 37 containers. C’était exactement le 14 Aout 2014 deux jours seulement après la saisie.

Suite à la scabreuse affaire, une procédure judicaire dont nous n’avons aucun secret a été engagée entre l’opérateur Baba Mangané et les autorités sénégalaises.

Pourtant, l’opérateur économique détient bien une autorisation signée en bonne et due forme par l’ancien ministre de la sécurité, Feu SadaSamaké.

Dans ledit document, il est précisé que cette autorisation reste valable « jusqu’à l’épuisement de la quantité importable ».

Il y’a juste quelques semaines, ayant visiblement abonné la, voie maritime, l’opérateur a réussi à importer environ 2000 armes par voie aérienne, sous le regard indifférent des autorités. Des autorités qui n’ont aucun moyen de contrôle sur la destination de ce stock. Le minimum de prudence voudrait aujourd’hui que le gouvernement malien prenne des dispositions pour interdire l’importation et le commerce d’armes à feu dans notre pays.

Aujourd’hui, qui connait le nombre d’armes à feu qui circule illégalement au Mali, un  pays dans lequel les conflits armés continuent de faire des centaines de victimes ? Personne. Qu’est ce qui peut justifier l’introduction d’une telle quantité d’armes et de munitions au Mali ?

Il est temps que certaines  autorités soient plus responsables pour éviter à notre pays l’irréparable.

Harouna  Niang

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Yugo a ecrit “Je ne dis pas “non” car l’état vient d’interdire les pickups et les motos dans les localités menacées. On se demande s’il ne cherche pas à développer la cavalerie pour pouvoir vaincre les terroristes”, tu as completement raison car fuslis de chasse va tres bien avec les chevaux et meme les mulets et les anes, on ne sait pas ce qu’IBK aa dans son arsenal de guerre contre les terroristes..

  2. Allahou Akbar !
    Que Dieu nous assiste, sans quoi si cette hustoire d’armes est de la pire realite, sa veut dire que notre Mali est foutu.
    Car beaucoups de responsables ont aimé l’argent plus que le pays.

  3. Paname
    “Un pays serieux ne permettrait jamais de telles importations aux commerçants … surtout au moment d’une anarchie sécuritaire aiguë”

    Toi aussi! Qui te parles d’un pays SERIEUX?????,?
    Puisqu’on te dit que c’est au Mali que ça se passe!😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  4. Ne jeter pas d’emblée un discrédit sur ce billet malgré que c’est plein d’incorrection et de fautes d’inattention. Avec les autorités laxistes maliennes actuelles, rien n’est impossible. Cela veut dire que l’écrit a une certaine base de réalité.

  5. Quel amateur, ce pseudo-journaliste !
    Il serait mieux d’avoir le courage de dire que tu as faim et que tu cherches de ‘argent pour nourrir ta famille et demander gentillement l’aide de Mangané pour que ta famille puisse manger dignement !
    Ce pays est le lieu de rencontre par excellence de tout ce qui représente le mal ultime. Contunuer à diffamer les gens, ça n’empêchera pas le bon Dieu d’affamer votre famille !

  6. “l’opérateur a réussi à importer environ 2000 armes par voie aérienne”

    Encore faudrait-il préciser de qu’elles “armes” il s’agit…
    Rédigé comme ça, il peut s’agir aussi bien de 2000 simples fusils de chasse que de 2000 lance-roquettes !😆😆😆

    Voire, même, de 2000 lance-pierres…
    Houbien?

  7. On est pas fou pour laisser un commerçant importer 40 000 fusils a vendre dans le marche libre! Nous estimons donc que le journaliste serait au besoin de plus d’information sur ce sujet auprès du gouvernement. Mais de toute façon je ne suis jamais a l’aise avec ces commerçants de se mêler dans les affaires des armes pour la simple raison que ce business est lucratif! On a vu les conséquences sous ATT avec certain commerçant qui s’appelle Sylla qui avait fourni des batteries d’engins militaires qui ne fonctionnaient pas, la surfacturation du siècle de Guo Star en 2013.

    Un pays serieux ne permettrait jamais de telles importations aux commerçants … surtout au moment d’une anarchie sécuritaire aiguë comme la notre! Nous espérons que les marchandises sont directement destiné a la réception de l’état lui-même…sinon imaginez a qui d’autre peut-on permettre de recevoir ces marchandises!?

    • @ PKagame et Nfp,

      J’aimerai bien croire a ton commentaire PKagame mais c’est le Mali et tu as mentionne un serieurx problem avc le soi disant general BEBI BABOLO alias ATT lololol. Donc je ne serais pas surpris du tout. Helas… Quant a mon kopin Nfp, je crois qu’il nous parle Quebecois ici en disant maudit!!!!lolololoollll, nous sommes dans une situation ou c’est le chaos et l’anarchie totale.
      Mais ladji bourama woloni kabaakoh apprendra a ses depends avec sa gang. J’espere bien comme les autres d’ailleurs.

  8. les armes sont autant dangereuses que la mauvaise information que vous donnez tout les matins.le ministère la communication doit vous interpellé tous .
    qui vous a donnez quoi pour écrire ses balivernes.

  9. De toute façon les djihadistes ont suffisamment d’armes et de munitions de guerre pour ne pas avoir besoin de fusils de chasse. 💡💡

    • Yugo, seul IBK croit aux fusils de chasse pour faire la guerre contre les Jihadistes qui ont des armes de guerre moderne, IBK est un echec plat et mat.

      • Je ne dis pas “non” car l’état vient d’interdire les pickups et les motos dans les localités menacées. On se demande s’il ne cherche pas à développer la cavalerie pour pouvoir vaincre les terroristes. 😠😠

  10. Cest vraiment le sommet de la stupidite . Au lieu d’approcher le Ministere de la Securite ou l’operateur economique concerne, voila un journaliste qui fonce avec un titre alarmiste cousu de suppositions approximatives, pour nous avertir d’un ” grand danger”.
    Mais bon sang, quand est-ce que nos journalistes seront vraiment professionnels?

  11. Si le gouvernement l’autorise pour importer les armes cher journaliste comprend que c’est pour l’armée et non pour des fins commerciales. Sinon aucun État n’est stupide et borné surtout dans le cas du Mali à donner une licence de commerce d’armes à ce monsieur pour le commerce. Ayez la curiosité d’aller vérifier le contrat de clause signé entre les deux parties.

Comments are closed.