La délégation du premier ministre était dans la zone de Koro en fin de week-end. Deuxième étape de sa tournée, après le nord du Mali, en vue de s’imprégner de l’état de l’autorité de l’Etat, des services sociaux de base…, cette visite dans le Pays Dogon s’est soldée par une décision ferme. Lors d’une rencontre avec les chasseurs dogon et des notabilités à Koro, Soumeylou Boubeye Maïga a annoncé sa décision de désarmer tous ceux qui détiennent des armes sans autorisation dénommés ‘’milices’’.
Cette annonce se fait dans une zone en proie à l’insécurité et les conflits intercommunautaires. En ce lieu, des chasseurs ‘’Dozo’’ se sont réunis pour défendre le terroir laissé à la merci de toute sorte de bandits à cause de l’absence des forces de sécurité malienne. Voilà, la décision par les fils du milieu de combler ce vide a donné lieu à plusieurs interprétations.
Dans une interview accordée à Mondeafrique, il y a quelques semaines, un élément de la branche militaire de Dan An Bassagou ‘’chasseurs dogon’’ laisse entendre qu’ils ne sont pas prêts à déposer les armes tant que l’Etat ne met pas en place les garanties du retour de la stabilité au pays dogon.
Kèlètigui Danioko
Comments are closed.