Les habitants ont alerté le gouvernement de la détresse humanitaire, du scénario du pire ou encore d’une catastrophe dans la catastrophe. L’appétit des terroristes pour le blocus retire la nourriture de la table de la Cité des 333 saints,
L’imagination des terroristes est sans borne. Après les roquettes, les obus, les engins explosifs improvisés, ils emploient désormais l’arme de la faim. Les routes conduisant à cette cité perdue dans le désert bloquées, les résidents sont exposés à la pénurie d’aliments mais aussi de médicaments. Ces pénuries ne sont pas un effet secondaire du conflit. Elles sont sciemment organisées pour épuiser la population, l’affamer et la mettre à genoux. Les habitants ont alerté le gouvernement de la détresse humanitaire, du scénario du pire à Tombouctou. Ses habitants, victimes d’un blocus, commence à manquer de tout, à savoir de nourriture, de carburant. Si des actions vigoureuses ne sont pas prises à temps, le prix à payer sera beaucoup plus élevé. Au regard de l’énormité des besoins alimentaires, le blocus pourrait compromettre la sécurité alimentaire de la région. Les menaces proférées contre tout chauffeur qui pourrait être tenté de briser le blocus et son inscription sur la durée prouvent que les terroristes ne sont pas prêts à faire des pas en avant vers une désescalade.
Les habitants, victimes d’un blocus, manquent presque de tout, à savoir de nourriture, de carburant. Le scénario du pire risque de se concrétiser dans plusieurs localités, indiquent nombreux habitants. Une catastrophe dans la catastrophe, puisque l’aire où sévit l’insécurité alimentaire pourrait s’étendre. Les pénuries actuelles iraient crescendo. L’empêchement du bon acheminement de l’aide humanitaire a un effet dévastateur sur les conditions de vie des civils dans les zones touchées, à court et à moyen terme. Ils engendrent également des déplacements de populations vers des villes ou villages où les ressources alimentaires ne suffisent plus à alimenter les populations locales, les réfugiés et les déplacés internes.
Fanfan
“L’imagination des terroristes est sans borne.”
Oui, surtout s’ils sont aidés par des “conseillers” militaires étrangers occidentaux.
Les habitants de Toumbouctou doivent migrer vers Bamako et Kati, là-bas tout va bien. Tous les jours on reçoit des blindés et des avions.
Les blindés et les avions ne sont pas fait pour “dormir” à Bamako, je suppose… ou bien ? Si c’était pour protéger Bamako le jeu n’en voudrait pas la chandelle !
Fanfan tu as écris n’importe quoi on a vu le reportage il y a trois jours sur Tombouctou, tu es un menteur .
It appear FAMA must be called upon to clear way for delivery of food, fuel plus medicine to Timbuktu region. Thereafter FAMA need begin finding plus neutralizing all terrorists in Timbuktu region as set in FAMA steps plus stages reclaiming of Mali as single plus sovereign nation.
Henry author Price Jr aka Kankan
Les organisations des Droits de l’homme semblent devenues sourdes et muettes, qui pourtant sont prompts à monter sur leurs grands chevaux contre les vaillantes FAMAS du Mali!
Où sont Amnesty International, Human Rights Watch (HRW)…etc ?
Ils savent tous que ces actes terroristes sont l’œuvre de la CMA et ses soutiens néo-colons dont la France en 1er.
Nous demandons aux autorités maliennes de se retirer de la charte OHCHR car apparemment les droits de l’homme ne nous concernent pas.
Nous demandons également aux autorités de prendre des mesures efficaces et irréversibles pour la protection multidimensionnelle des populations maliennes.
Dites à Kinguiranké de dire à ces faux colonels au lieu d’aller se battre au Niger de sauver leur pays d’abord , des menteurs et apatrides voleurs qui son entrain de nous distraire.
Ama, FAnfan est un grand menteur on a vu le reportage ortm sur Tombouctou pas de blocus juste les Famas ont bottés les culs des tes amis à Bér peut – être Fanfan n’est pas Contant de ça c’est tout, KIDAL bientôt nous le ferons le même chose .
Après 3 années de Goita et sa bande de clown, tout va bien le Mali est en voie de disparition.
Tu te trompes, c’est la France qui est en voie de disparition.
Le Mali a existé bien avant la France et la majorité des pays d’Europe, ce n’est pas votre bouche qui fera disparaitre le Mali.
Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités.
Je suis touarègue du Mali et fier d’être malien.
Nous savons très bien ceux qui manipulent la CMA.
Le jour où la CMA brisera la chaîne qui la lie à la junte française, ça sera une libération totale pour les populations notamment touarègues prises en otage par les terroristes de la CMA.
Les habitants de Tombouctou ne devraient pas s’inquiéter.
L’armée monte en puissance tous les jours.
Il faudrait attendre que cette armée arrive au ciel puis, elle va sauver Tombouctou.
Pour l’instant, elle monte, elle monte et elle monte sous les applaudissements
C’est le Mali Kura des colonels de Salon. Nos compatriotes devraient continuer à applaudir.
Tout va bien.
L’économie est florissante et toute l’Afrique est fière du Mali.
Juges et magistrats mettent en prison toute personne pas contente, les mercenaires de Wagner font des massacres, les populations du centre fuient, Tombouctou est bloqué, la pauvreté sévit partout, le premier ministre Ment sans vergogne, les Russes nous réclament de l’argent que nous n’avons pas, plus personne ne vienne au Mali, l’insécurité alimentaire menace. C’est le début du commencement.
A part ça, tout va bien, très bien même.
Bien. Elle monte vraiment en puissance.
Nous sommes convaincus que ce blocus sur Tombouctou n’est que de l’intoxication médiatique bien réussie de la part de la CMA et de ses complices djihadistes, nous restons sûrs que notre vaillante armée est déjà au rendez-vous depuis très longtemps. N’est-il pas temps que les touaregs comprennent que notre pays ne gagnera rien en se mettant en rébellion l’un contre l’autre? Pauvres touaregs ouvrez vos yeux et sachez que c’est les autres qui se moquerons de nous sans aucune équivoque, passez rapidement à la table de négociation ouverte pour vous dans vos exactions depuis plus de soixante ans maintenant.
Sachez que « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
Il est temps et grand temps qu’il faut que nous « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
Sans s’offusquer, il est indéniable que la « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
Il est indéniable que « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
Retenons que « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
Il faut retenir que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
Ce qui est certain « On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
Nous restons convaincus qu’« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
Il est sûr que lorsque « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.
Notre armée est montée en puissance et notre ministre de la défense nous a assuré que notre territoire était contrôlé. Est-ce que Sadio Camara nous ment ? Est-ce qu’il ment à notre président ?
Sur le Coran, il va falloir qu’il s’explique car avec tout l’argent qui a été attribué à son ministère et avec ses soutiens Russes, il est inconcevable que quelques terroristes puissent affamer la population d’une de nos villes.
235 nouveaux officiers avec la promotion Moussa Traoré, 40 nouveaux commissariats avec la militarisation de la police: tout ce monde va faire cesser le blocus de Tombouctou… On ne rit pas. La souveraineté retrouvée du Mali Kura reste un conte pour les enfants mais un sujet inépuisable pour Kikinrangue
Comments are closed.