Tombouctou : Mohamed Lamine Ould Sidatt, maire de Ber et chef du FNLA

14

Le jeudi dernier, la ville de Tombouctou (située au Nord-ouest du pays) était en partie contrôlée par un nouveau groupe armé formé d’Arabes et qui s’identifie comme ni rebelle ni islamiste : le Front national de libération de l’Azawad (FNLA). La colonne du FNLA composée de quarante véhicules a été bloquée par le groupe Ançardine à l’entrée de Tombouctou. Il n’y a pas eu d’affrontements, mais la centaine d’hommes du FNLA a forcé le passage pour pénétrer dans la ville.

A la tête de ce groupe se trouve le maire de Ber (localité de la région de Tombouctou), Mohamed Lamine Ould Sidatt, désormais secrétaire général de ce Front qui prend ses distances vis-à-vis des autres groupes armés présents dans la zone. « On ne veut pas être avec Ançardine, on ne veut pas avoir une collaboration quelconque. On ne veut pas quitter la ville comme ça. Personne ne peut nous faire quitter la ville, que ce soit le MNLA ou Ançardine. Tombouctou,  c’est chez nous », a-t-il indiqué.

Selon des sources islamistes et du FNLA, ce  nouveau mouvement, qui a vu le jour jeudi 26 avril 2012, contrôle les entrées Est et Sud de la ville où sont arrivés une centaine de ses hommes. Les entrées Nord et Ouest et le reste de la ville étaient tenus par deux autres groupes armés : le MNLA et Ançardine. « Les Arabes ont décidé de défendre leur région », a déclaré Mohamed Ould Fany, un des responsables du FNLA, joint par l’AFP à propos de l’entrée du mouvement dans la ville de Tombouctou. « Nous avons demandé à ceux qui réclament l’indépendance du Nord du Mali de quitter notre région. Nous, nous sommes pour la paix, et nous ne sommes au Mali, pour créer une République à part », a-t-il précisé.

« Il y avait plus d’une centaine d’hommes, des combattants armés dans les véhicules », a de son côté affirmé un responsable de la Police qui ne travaille plus depuis que cette cité mythique du vaste Nord malien est tombée en début d’avril sous le contrôle d’Ançardine, du MNLA, d’AQMI et de divers groupes criminels.

« Ce sont des Arabes qui ont pris le contrôle de deux endroits aux entrées Sud et Est de Tombouctou », a précisé ledit responsable, mais sans plus de détails.
Une source d’Ançardine (qui prône l’instauration de la Charia au Mali) a affirmé qu’avec le MNLA, son mouvement gardait le contrôle des entrées Nord et Ouest de la ville, ainsi que le Centre de la cité et l’aéroport. « Les questions que se posent aujourd’hui les habitants de Tombouctou, c’est de savoir : qu’est-ce qui motive tant tous ces rebelles à vouloir coûte que coûte s’accaparer et contrôler la ville ?  Est-ce parce que c’est une ville sainte ou qu’elle renferme d’autres secrets que nous ignorons ? », ajoute ladite source. Avec l’entrée en jeu d’un nouveau mouvement, le risque d’hostilité entre les différents acteurs de la ville est pour bientôt car les divergences de point de vue entre ces différents acteurs ne manqueront pas de surgir. Et comme il ne pourrait y avoir plusieurs commandants dans une seule ville, imaginez ce qui se passera dans quelques jours…                                                                                                               Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. les chefs religieux ont maudit ce pays et ses dirigenants pendant trois vendredis des cassettes ont étés faites qui peut dire le contraire on ne farce pas avec les noms de dieu que les maliens s’en prennent à ces religieux la bénédiction et la malédiction vont de paire quel code de la famille la religion ne doit pas se mêler de la politique haramde haramde danka magni

  2. SADAT SACHE QUE TU NE TROMPES PERSONNE.
    TOUT LE MONDE SAIT CE QUE TU AS FAIT A TOMBOUCTOU EN TERME DE VOL DE VOITURES AVEC TES COMPLICES LAMINE TAHAR, DINA.
    C’EST VOUS QUI AVEZ ARME LA MILICE QUI A ATTAQUE TOMBOUCTOU.
    VOUS LE PAYEREZ TRES CHER MEME SI CEST APRES 100 ANS

  3. c’est courageux de votre part,pour réclamer la paix autour de ces loups affames de gloire. mai il est évident que vous fassiez attention car vous n’êtes pas armées pour affronter de telle situation. nous voulons tous un Mali libre et vos gestes sont vraiment touchant. nous demandons toujours a l’armée d’assumer sa responsabilité.se n’est pas aux civiles de faire leur travail.Que la paix soit avec le MALI

  4. LE CONGRES DE « L’AZAWAD » SE TERMINE EN QUEUE DE POISSON
    MONDAY, 30 APRIL 2012 14:59

    Le congrès du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) sur l’indépendance de l’Azawad a commencé le mercredi 25 avril à Gao. Mais les cadres, chefs de tribu, personnalités influentes et notables ne sont pas parvenus à s’entendre sur l’indépendance de la zone. Pire, après avoir boudé la rencontre, les islamistes et le MNLA ont procédé à des échanges de tirs entre eux.

    Selon notre source de Gao, le congrès du MNLA sur l’indépendance de l’Azawad a été vers un véritable fiasco. C’est dans un contexte particulièrement très tendu que les travaux du congrès de l’Azawad se sont ouverts le 25 avril à Gao. Organisé par le MNLA, ladite rencontre devrait réunir l’ensemble des chefs de tribus touaregs. En clair, le MNLA veut amener les grandes tribus à pousser Ançardine à désarmer son organisation et à couper les liens avec Al Qaïda. Pour ce faire, le MNLA a proposé un poste important au sein du mouvement à Ayad Ag Ghaly (chef d’Ançardine) en contrepartie de son ralliement au MNLA et de son éloignement des groupes salafistes. « En fait, le MNLA pense qu’il sera plus rentable de l’avoir à ses côtés que de le prendre comme un ennemi », a confié notre source. En outre, le MNLA ne voulait pas s’attaquer directement aux trafiquants de drogue ou à Al Qaïda. C’est pourquoi il a impliqué les tribus car sans ces tribus, le MNLA ne peut rien faire.

    Une divergence totale

    L’enjeu de ce congrès était très important pour le MNLA. Leur porte-parole résidant en France, Ag Assarid, a signé sa présence. Il était question de déterminer l’avenir de
    l’organisation. Mais hélas, « la montagne a accouché d’une souris » car les participants, du moins les chefs de tribu, n’ont pas accepté l’offre. « Ag Attaher, une personnalité influente de Kidal, s’est catégoriquement opposé au projet tout en indiquant qu’il est déçu de leurs pratiques avant de souligner que les populations des villes occupées ne sont pas avec le mouvement, tel que Gao et qu’il n’est pas question de prendre une indépendance sans l’accord des populations. A cet effet, il a ordonné de sursoir aux intentions de la libéralisation de l’Azawad », a expliqué notre source. Du coup, les autres notables ont imité Ag Attaher.

    Des échanges de tirs entre Ançardine et MNLA

    Avec les djihadistes d’Ançardine, ça été encore pire car non seulement ils ont refusé de participer au congrès, mais la branche djihadiste a mené une attaque contre les rebelles du MNLA. Selon notre source, entre 17 heures et la nuit du mercredi dernier, il y a eu des échanges de tirs à la sortie de Gao vers Bourem où des coups de fusil avaient éclaté. Notre source affirme qu’il ne peut pas donner des précisions concernant ces échanges de tirs. Néanmoins, ladite source soutient que des rumeurs indiquaient que les djihadistes ont attaqué le MNLA et qu’ils ont récupéré des armes et des véhicules au MNLA. Quoiqu’il en soit, ce premier congrès tenu par le MNLA a été un véritable fiasco à Gao. Entre temps, les forces loyalistes de Bamako affirment être en position d’offensive pour la récupération des régions occupées par les bandits armés.

    Yapi N’guessan – abidjandirect.net

  5. Le nord est devenu un “no man’s land” (laissé à l’abandon) et toutes ces milices veulent profiter de la situation car ils sont convaincu que par la force le Mali n’arrivera jamais à récupérer ces villes perdues !!! Donc ils préparent le terrain pour les futurs négociations espérant obtenir gain de cause !!!
    Malheureusement on est le seul pays où par le “chantage armé” on peut obtenir tout ce qu’on veut !!! Les exemples ne manquent : Iyad Ag Ghaly, Ibrahim Ag Bahanga, Hassan Fagaga, Bah Ag Moussa dit Bamoussa, …tous des multi-récidivistes et devenus milliardaires à cause de la rébellion armée.

    Au début c’était le MNLA, ensuite il y’a eu Ansardine, puis AQMI, ensuite le MUJAO, le Boko-Haram et maintenant le FNLA….!!!

    Il faut vous attendre à d’autres groupes criminels du même calibre.

    Et le pire est que plus le temps passe, plus ces groupes risquent de tisser de bonnes relations entre eux et probablement gagner la confiance des crédules !!!

  6. Bravo aux arabes de Tombouctou. au moins, on sait avec vous qu’il y a encore des hommes qui portent encore de pantalons.
    seulement, je vous dis de faire attention, une centaine d’hommes ne peut combattre des dizaines voire même des centaines de milliers d’inconnus. vous pouvez défendre vos droits en tant qu’autochtonones de Tombouctou, mais méfiez-vous pour l’intégrité territoriale du Mali car les petits fils de Soudjata, de Babemba, de Tiéba etc. n’ont rien fait encore pour récupérer les régions du Nord. le Sud du Mali est-il toujours intéressé par le Nord du Mali.
    il est clair que les régions du Nord-Mali ne peuvent demeurer entre les mains ni des Ançardines ni du MNLA mais est-ce pour autant que ce soit des civils du nord qui doivent se battre et libérer leur zone et le a remettre aux mains de l’armée malienne?
    je dis non!
    tout le monde est témoin que les dirigeants du Mali actuel sont très occupés à placer leurs pions et la question du Nord-Mali, on n’en parle même plus.
    faites gaffes! attendez que l’armée malienne lance l’assaut et nous verrons si le Mali est digne d’accueillir les zones occupées. ❓

    • Bien dit ! Clair, précis et concis ! Y’ a-t-il un seul malien au sud du pays qui porte encore un pantalon ? Le maire de Ber a vu que le nord n’intéresse plus aucun homme politique au Mali. Le Mali est destiné à être morcelé… car il n’y a qu’une bande d’incapables à la tête du Mali : de Sanogo à Dioncounda en passant par la CEDEAO !

      • Vous avez helas raison. Nous maliens du Sud avons trop pris l’habitude d’ecouter nos griots nous faires les eloges de nos supposes heros ancetres, mais sur le champs de l’honneur, il ne reste plus que les femmes, les voleurs et les apprentis dictateurs. Je dis bravo a la communaute arabe qui a pris ses responsabilites et merci a Monsieur le Maire de Ber.

  7. L’AEEM est notre seul espoir aujourd’hui pour chasser les militaires de Kati, tout en baissant ainsi la tension dans le pays. (Oser lutter c’est osé vaincre, la lutte continue)

    Cela facilitera aussi la tâche à la CEDEAO et aux braves soldats de mettre fin à la rébellion, aux viols et exactions que sont victimes nos sœurs et mère du NORD.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ils y aura toujours des grand malien seulh l aeem peut sauver le mali parceque il ose lutter pour vaincres sans interet

  8. FNLA ce truc je n’ai aucune confiance que des trafiquants de drogue!!! C’est bien cette milice qui avait negocié la venue des aissaillants dans la ville de Tombouctou 👿 👿 👿

    • Je te souhaite de rester en bonne sante mon frere, ainsi qu’a tous ceux qui te sont chers, face a ces bandes de chiens enrages qui tirent sur tout ce qui bouge…. Par contre, je suis a 100% derriere la communaute arabe… quand l’etat n’existe plus, il faut bien que les gens survivent…

  9. je suis dans la confusion totale pour le Nord-Mali. Je ne sais plus qui est qui? Qui fait quoi? Qui contrôle quoi? je sais quand même que chacun vise son intérêt!Que Dieu nous vienne en aide!Qu’il nous épargne de ces prédateurs(France) et ces cannibales qui veulent nous faire la peau! Amen!

Comments are closed.