Tombouctou : Les groupes armés font tomber le masque

25

Depuis un certain temps, les groupes armés terroristes ont mis à exécution leur menace d’imposer le blocus sur la ville de Tombouctou. Le trafic est interrompu sur les principales routes d’approvisionnement, entraînant du coup une augmentation inattendue du prix des produits de grande consommation comme l’huile, les céréales, les carburants.

Les habitants de la ville des 333 Saints tentent de comprendre ce blocus sans y parvenir. Ce qui est sûr, depuis que la Minusma a rétrocédé son camp de Ber aux Forces armées maliennes (FAMa) il y a quelques jours, la situation sécuritaire s’est vite détériorée à Tombouctou et ses environs. Les groupes armés terroristes n’ayant pas pu empêcher les FAMa de prendre possession du camp de Ber se trouvant à 15 km de la ville de Tombouctou, après quelques accrochages meurtriers qui ont tourné à l’avantage de notre vaillante Armée, ont juré de se venger les populations locales. Ils ont ainsi bloqué les routes sur lesquelles transitent les marchandises à destination de Tombouctou.

Souvent, les véhicules sont vidés de leur chargement et les passagers dépouillés de leurs biens. Selon nos informations, les véhicules qui quittent Mopti pour Tombouctou sont bloqués à Douentza. À Mopti, Sékou Haïdara est le gérant de la place de Tombouctou. Il confirme que le transport est fortement perturbé en raison de la situation sécuritaire. «Un véhicule a quitté Mopti le 24 août, il a été intercepté par des hommes armés à 5 km du fleuve. Ils ont séquestré les passagers pendant deux jours avant de leur demander de rebrousser chemin», témoigne le transporteur qui interpelle les autorités pour un dénouement rapide de la crise.

Du côté de la route de Goundam, la situation est encore pire car plusieurs camions chargés de produits de consommation ont été contraints de vider leur contenu sur place. Rien ne doit entrer à Tombouctou, telles sont les instructions données par les chefs terroristes à leurs éléments. Les gros porteurs venant de l’Algérie et de la Mauritanie n’ont pas été vus à Tombouctou depuis plus de 2 semaines.

Le blocus imposé par les groupes terroristes a tout de suite impacté l’économie dans la ville des 333 Saints avec la flambée des produits de consommation. Par exemple, le prix d’un litre d’essence est passé de 800 à 1.200 Fcfa. Le litre d’huile qui était de 500 Fcfa est actuellement vendu à 1.100 Fcfa. Un camion citerne rempli d’essence qui a tenté de forcer le passage le 27 août dernier, a été brûlé par des hommes armés non identités près de l’entrée de la ville de Tombouctou.

Plusieurs habitants s’inquiètent de l’augmentation des produits de consommation. Certains craignent même une pénurie de certains produits dans les jours à venir si rien n’est fait. En plus de bloquer les principales voies d’approvisionnement, les groupes armés terroristes continuent de harceler les FAMa et les populations. En effet, le 26 août vers 17 heures, la ville de Tombouctou a été la cible de deux obus. Le 1er est tombé en plein centre-ville et le second aux alentours du marché Yobou-Tawo, bénissant trois civils et un militaire de passage.

Face à la situation, les autorités tentent de rassurer les populations. Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, celui de la Région de Taoudéni, le général Abderrahmane Ould Meydou et le commandant de la Zone militaire de Tombouctou, Mamadou S. Koné, ont demandé aux commerçants de maintenir les prix de leurs marchandises en attendant les nouveaux arrivages dans les prochains jours. Ils ont également demandé aux populations de ne pas céder à la panique.

Avec ces agissements criminels, les groupes terroristes et leurs alliés indépendantistes montrent leur vrai visage. Ceux qui prétendent se battre pour les populations, n’hésitent pas à organiser des blocus pour tenter de leur rendre la vie infernale. Les rencontres entre certains groupes signataires de l’Accord et les terroristes sont désormais au grand jour. Une situation qu’ils avaient jusqu’ici réussi à dissimuler avec la complicité des forces étrangères.

La tentative d’asphyxier la capitale de la 6ème région est une entreprise criminelle à laquelle il faudra mettre un terme le plus rapidement. Les autorités en sont conscientes. Elles agiront certainement en conséquence.

Moulaye SAYAH

Amap Tombouctou

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Les terroristes ne font pas “tomber les masques”. Il y a quelques années ils ont réclamé le départ des armées étrangères comme préalable à la discussion. Maintenant c’est fait et ils commencent à discuter …

  2. MDR (répondant à Seydou)

    “C’est la mathématique de la guerre, si on chasse ses alliés on est toujours moins fort …”

    Ça, mon frère, c’est une évidence absolue et même un enfant de 10 ans le comprend sans problème !!!
    Malheureusement, il y a encore chez nous un grand nombre de cons (il suffit de lire certains commentaires !) qui sont loin d’avoir… les capacités de compréhension d’un enfant normal de 10 ans !!!😥😥😥😥

  3. KINGUIRANKE,

    Si je te comprends bien, la maudite France doit quitter complètement et définitivement le continent africain pour que le Mali puisse s’occuper de la sécurité de ses citoyens. Moi je crois que le jour où il n’y aura plus de français en Afrique, leur présence en Nouvelle Calédonie ou en Martinique nous empêchera de dégager la route de Douentza.

    As-tu les nouvelles de Yètèwolow débouts sur les remparts ? Nous avons besoin de leur expertise pour comprendre la situation. 😀😀

    • “Moi je crois que le jour où il n’y aura plus de français en Afrique, leur présence en Nouvelle Calédonie ou en Martinique nous empêchera de dégager la route de Douentza.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  4. Est-ce qu’il n’est pas temps pour toi de déménager en France?

    @KInguiranke : Oh, quel sacrilège ! Donc vous pensez être le dépositaire de la maliennété, hein ? Eh bien sachez-le clairement et une bonne fois pour toute, que le Mali n’est pas votre patrimoine exclusif. C’est inadmissible que de votre exil doré, vous pensiez nous dire en tant que contribuable irréprochable, ce que nous pouvous ou devons faire. Un fuyard de votre acabit doit se réserver absolument de faire la moindre morale de patriosme.

    Pensées rebelles.

  5. Nous avons mis tout le monde dehors.

    @Seydou : Visiblement, la dignité est un bien gros mot pour vous, pour passer sous un silence éhonté la présence wagnerienne auprès de nos très braves FAMA ; tout en affirmant gaillardement avoir mis tout le monde dehors… . L’oubli volontaire de mentionner ce fait indéniable est autant criad que l’évidence d’une vaine tentative de cacher le soleil avec la main serait risible. Ce qui est aussi illusoire que de pratiquer l’onanisme en pleine rue tout en pensant être à l’abri de vues indiscrètes. Continuez donc votre fuite en avant, vous finirez bien par vous arrêter. Tôt ou tard…

    Pensées rebelles.

  6. Si c’est le Journal Essor qui traite un tel sujet, c’est que son ampleur doit être plusieurs fois plus grande.

    Le Mali est vaste, il faut beaucoup de moyens militaires pour sécuriser l’ensemble du territoire.
    Je suppose que nos autorités de la Transition disposent d’un plan visant à combler le vide qui sera créer par le départ des casques bleus.

    Il fallait s’attendre à de tel scénario. Nous allons d’abord traverser cette période de truculence. Car ceux qui financent et manipulent ces soi-disant terroristes ne font pas rester les bras croisés.

    Les autorités de la Transition ont devant eux cette belle occasion pour démontrer au Peuple Malien qu’elles font mieux que les régimes précédents.

    • Oui “Les autorités de la Transition ont l’occasion de démontrer qu’elles font mieux que les régimes précédents.” … surtout après avoir chassé les armées alliées à la demande des groupes terroristes.

  7. @Rebel souviens-toi que la maudite France a appelle au secours en 1914 et puis en 1939 pour que les soldats Africains viennent la liberer de l’occupation et la colonisation Allemande. Encore je te prie de mettre un peu d’eau dans ton vin rouge de Paris, n’ayons pas la memoire courte car la dette de sang c’est des deux cotes.

    • @KInguiranke : Les élucubrations ne pourront jamais remplacer les faits, car les faits sont têtus. Votre minable
      tententive de devier le débat est compris, mais ici on parle de blocus à Tombouctou alors que les perroquets ricanent que l’armée monte en puissance. Pendant le même temps, notre brave président, comme par hasard un officier supérieur, se donne un malin plaisir à se déplacer à l’intérieur du pays par avion, pour sans doute esquiver les dangers quotidiens des routes auquels est exposé le bas peuple en permanence. Le temps de la vérité viendra, et elle crèvera les yeux de tous…

      Pensées rebelles .

  8. Seydou
    “Nous avons mis tout le monde dehors. français, Européens, onu.c’est une très bonne décision.”

    Pour la toute première fois sans doute😁, je suis plutôt d’accord avec toi :

    Maintenant que nous avons effectivement éjecté de chez nous français, européens et ONU, il ne sera plus possible d’accuser QUI QUE CE SOIT D’AUTRE QUE NOUS-MÊMES (comme on l’a toujours fait !) en cas d’insécurité ou de faillite sécuritaire !!!

    Plus question Maintenant de pointer du doigt la soi-disant “incompétence de Barkhane ” !…
    Plus question Maintenant de dénoncer la soi-disant “incompétence de la Minusma ” !…

    Plus question d’entonner l’éternel refrain de intellectuels de grin, à savoir : C’EST LA FAUTE DES AUTRES, maintenant que nous avons “fièrement” viré de chez nous ces mêmes “AUTRES” ….😁😁😁😁😁

  9. @Rebel: Est-ce qu’il n’est pas temps pour toi de déménager en France? Que tu le veuilles ou pas la maudite France est esclavagiste, colonialiste et imperialiste et la MINUSMA a ete instrumentalisée par la maudite France, et la CMA, le MNLA et le terrorisme sont la creature de la maudite France, disons-le et allons continuer a le dire tant que la France ne quitte pas l’Afrique completement et totalement et arrête ses activités terroristes et d’exploitation de notre Continent.

  10. Rebel
    “Maintenant, on attend les élucubrations en tout genre des énergumènes écervelés pour venir encore dire ici que ce qui se passe à Tombouctou aussi est de la faute de la France ou de la Minusma… Qu’on nous dise où est la montée en puissance de l’armée ? Qui est si prompte à aller gesticuler à Niamey en survolant Tombouctou et Bandiagara…”

    RIGOUREUSEMENT EXACT !!

    Tout est dit…

  11. Rebel souviens-toi que la maudite France a appelle au secours en 1914 et puis en 1939 pour que les soldats Africains viennent la liberer de l’occupation et la colonisation Allemande. Encore je te prie de mettre un peu d’eau dans ton vin rouge de Paris.

  12. Nous avons mis tout le monde dehors. français, Européens, onu.c’est une très bonne décision.
    Personne ne va liberer et pacifier le Mali à la place de nos Famas.
    Mais j’espère qu’on ne va pas s’asseoir à se regarder tandis que il ya l’insécurité dans certaines zones.
    il faut prendre des mesures très fortes.une guerre asymétrique n’est-ce pas jamais facile, certes.Mais les terroristes ne doivent pas couper Tombouctou du reste du Mali.
    Inadmissible
    Inacceptable

    • Inadmissible, Inacceptable mais … prévisible.
      C’est la mathématique de la guerre, si on chasse ses alliés on est toujours moins fort …

  13. Les liens de sang demeurent à jamais.
    mnla, hcua, maa sont liés aux terroristes de iyad par le sang des soldats Maliens sauvagement assassinés et mutilés en 2012 à Agueloc.
    même les français sont d’accord qu’il ya des passerelles entre les rebelleset les terroristes-djihadistes
    Ber, c’est le centre du trafic de drogue venant de la Guinée Bissau, les colombiens, et allant en Europe à travsers le Marco et l’Algerie.
    trafic contrôlé par lès tribus arables du nord.
    mnla, hcua, maa+ djihadistes ne sont que prestateurs de service relevant des taxes sur chaque kg du coke.
    Ber c’est le nerf de la guerre .

  14. @rebel, tu as entendu hier la Macronie devant ses ambassadeurs que des animosités et tu sais tres bien que ce n’est la maudite France qui a des patates douces. Tu as entendu la maudite France a l’ONU en train de mentir et continuer a tromper les autres membres du Conseil de Securite. MAIS HEUREUSEMENT LA RUSSIE ET LA CHINE SONT LA POUR DIRE A LA MAUDITE FRANCE D’ARRETER SES MENSONGES ET SES CONTRE-VERITES!

  15. Pour une fois, L’Essor sort des sentiers battus et de son confort fonctionnarial pour dire un brin de vérité aux Maliens. C’est tellement rare, qu’il faille le souligner. Maintenant, on attend les élucubrations en tout genre des énergumènes écervelés pour venir encore dire ici que ce qui se passe à Tombouctou aussi est de la faute de la France ou de la Minusma… Qu’on nous dise où est la montée en puissance de l’armée ? Qui est si prompte à aller gesticuler à Niamey en survolant Tombouctou et Bandiagara…

    Pensées rebelles.

    • Est-ce qu’il n’est pas temps pour toi de déménager en France? Que tu le veuilles ou pas la maudite France est esclavagiste, colonialiste et imperialiste et la MINUSMA a ete instrumentalisée par la maudite France, et la CMA, le MNLA et le terrorisme sont la creature de la maudite France, disons-le et allons continuer a le dire tant que la France ne quitte pas l’Afrique completement et totalement.

  16. Si les groupes armes ne déposent pas les armes alors les FAMA doivent prendre leurs armes et redonner au Mali son devoir régalien de protéger ses populations et leurs biens. Le Mali est UN et INDIVISIBLE.

    • On vous parle de blocus, et vous continuez à épiloguer sur un chimérique désarmement forcé…Visiblement vous manquez cruellement de lucidité pour piger quoi que ce soi. Il faut cette fois-ci juste rester digne pour ne pas appeler au secours, et surtout pas la Russie poutinienne qui ne viendra pas car elle-même a ses patates chaudes à gérer. Le réveil sera brutal, mais on vous avait prévenu… Il faut maintenant mettre de l’eau dans le gnamakou dji, pour vous calmer un peu…

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!