L’ancien président français Jacques Chirac et le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf appellent aujourd’hui à “ne pas abandonner le Mali” et à “sauver Tombouctou pour sauver la paix au Sahel” dans une tribune au journal Le Monde.
“Au moment où des groupes extrémistes ont entrepris de détruire les mausolées et mosquées de Tombouctou, et menacent les manuscrits conservés dans cette ville, patrimoine irremplaçable de l’islam et du monde, c’est l’avenir de l’Afrique sahélienne qui se joue”, mettent en garde les deux hommes dans cette tribune titrée “Sauver Tombouctou pour sauver la paix”.
“Urgence à agir”
“C’est un danger global: l’indifférence est impossible car, si une poignée d’extrémistes réussit à imposer sa loi dans cette région aux équilibres fragiles, c’est l’ensemble des pays du Sahel qui peut être déstabilisé, avec des conséquences funestes d’abord pour les populations locales, ensuite pour tous les partenaires de ces pays, au premier rang desquels tous les voisins du Mali ainsi que l’Europe”, préviennent-ils.
“Il y a urgence à agir”, poursuivent les deux hommes. “Le Mali ne doit pas être abandonné à son sort”. “Il faut aller plus loin” que la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée la semaine dernière qui exprime son soutien aux efforts de médiation déployés par l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel.
MM. Diouf et Chirac appellent à “d’abord mettre en ouvre toutes les voies légales pour faire échec aux visées mortifères des extrémistes”. “Il faut ensuite lancer un véritable plan Marshall pour le Sahel”, ajoute-t-ils.
Le nord du Mali est entièrement tombé fin mars aux mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et surtout des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et de leur allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Les islamistes ont chassé mercredi le MNLA de son dernier bastion et sont désormais les maîtres de toutes les grandes villes du Nord.
Depuis début juillet, les islamistes ont détruit les deux mausolées de la plus grande mosquée de Tombouctou, classée patrimoine mondial en péril ainsi que plusieurs mausolées de saints musulmans de la ville.
Le Monde – le 13/07/2012 à 12:36
http://www.toumastpress.com/actualites/dossier/manifestation/768-manifestation-a-paris-les-defenseurs-de-lazawad-du-monde-entier-se-font-entendre.html
Voilà que notre pays se trouve dans une des plus grave crise qu´il ait jamais eu a confronté depuis son indépendance.
Avec une grande désolation, naïvement je me réveille pour découvrir que mon sort, notre sort, le sort de mon pays le Mali, le sort de mes parents au nord importe très peu au sein de l´opinion internationale.
Maintenant Oui on parle des mausolées, des tombes, des sites historiques, mais et les vivants? Et ces femmes et enfants meurtries? Et ces sages vieux et vieilles musulmans depuis des siècles déboussolés au point de se demander si réellement ils croient au même Dieu que leurs assaillants? Et ces réfugiés affamés et malades? Et l´intégrité du Mali????????????
Les maliens doivent plus que jamais se poser la question de ce que c´est ce “machin d´opinion internationale” et agir en conséquence. Étrange et très douloureux est pour nous de réaliser que notre pays ne peut contre même des agresseurs se défendre qu´avec l´avale de je ne sais pas un certain Conseil de sécurité dont on ne sait comment les membres sont choisis et pourquoi.
Pour sauver ma case, ma famille, mes parents… ai-je besoin de l´avale de quelqu´un? L´absurdité est a son comble quand les autorités de mon pays me persuadent que oui. Alors j´aimerais bien savoir ce que signifie donc la légitime défense. J´ai réalisé avec une très grande amertume que mon pays ne peut rien faire, même protéger sa population, sans l´autorisation d´un dieu nommé Conseil de sécurité, si ce n´est pour son avale ne serait-ce pour son pognon. Que moi, mon pays et les autorités mandatés ne peuvent rien faire même si nous sommes agressés.
Dites moi frères et sœurs dans quel monde nous vivons? Ou est la morale? ou est la vertu? ou est la justice? A quoi sert l´indépendance de mon pays le Mali? Sommes- nous réellement indépendants?
Sinon, alors nous menons un faux combat depuis le 22 septembre 1960. L´ennemi n´est plus nos frères malades et traitres du nord qui se sont accouplés sans vergogne avec le diable Wahhabite contre leur famille, mais L´OCCIDENT ET SON NÉOCOLONIALISME QUI ME TIENNENT TOUJOURS EN LESSE comme une caniche TCHIWAWA!!!!!
Mr Sissoko Papa G
papasissoko@yahoo.fr
Prague Rep. Tchèque
Chirac l’africain
Vraiment, vraiment on nous prend pour des ignards. Mais Chirac n’a plus sa tete bon Dieu, il est fini. Il est gravement malade.
Diouf, lui il n’est pas mal. C’est vieux loup. Mais de grace Chirac a la poubelle. C’est une facon de parler.
Chirac est vieux et usé mais cela ne l’empêche pas d’ avoir une opinion influente et dans ce cas juste.
Comments are closed.