TOMBOUCTOU : Accrochages et accidents déciment les rangs du MNLA

17

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Tombouctou continue de perdre des combattants soit par accidents de voiture soit suite à des accrochages avec son ancien allié (Ançar Eddine).

 

MNLA Ansar Dine

Dans la matinée du samedi 16 juin 2012 un accident de voiture est survenu sur l’axe Tombouctou-Koriomé. Le véhicule, qui transportait 9 combattants du MNLA en provenance de Koriomé, a quitté la chaussée avant de heurter de plein fouet des arbres géants aux abords du goudron. L’excès de vitesse est en cause.

Bilan : un mort et les huit autres occupants grièvement blessés. Ils souffrent de traumatisme crânien et de fractures ouvertes. Le MNLA est très présent à Koriomé. Depuis la prise de Tombouctou par les groupes armés, le MNLA a fait de cette localité sa priorité principale.

Koriomé est à 18 km de Tombouctou, il abrite le port fluvial qui constitue un poste stratégique. Qui contrôle ce poste, contrôle les entrées et les sorties des véhicules. Ce poste apporte énormément beaucoup financièrement. Le MNLA s’occupe de la traversée des véhicules en provenance du Sud contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Les chauffeurs sont contraints de payer le triple du tarif normal. Les combattants du MNLA néanmoins procèdent à des fouilles systématiques des véhicules et des passagers victimes quotidiennement d’extorsions de leurs biens (ordinateurs, motos).

Des corps à corps aussi

L’échec de la fusion des deux groupes a aussi entraîné un combat de leadership. Des combattants d’Ançar Eddine et du MNLA se sont affrontés sur la route de Goundam au niveau d’un check-point contrôlé par Ançar Eddine le mercredi dernier.

Des combattants du MNLA en provenance de Goundam, arrivés au niveau de la rentrée ont été sommés par des membres d’Ançar Eddine de retirer le drapeau qui flotte sur le véhicule. Arguant qu’aucun drapeau ne doit être visible à l’intérieur de la ville autre que celui des islamistes.

Une vive altercation les a opposés, la tension est vite montée avec des échanges des coups de poings, des crosses de fusils. A la fin de l’opération, il y a eu un blessé du côté d’Ançar Eddine et 4 blessé du côté du MNLA dont le chef de mission qui a finalement succombé à ses blessures le samedi.

Selon une source hospitalière, « nous avons reçu 5 combattants blessés dont 1 d’Ançar Eddine et 4 du MNLA. Après constat, aucun impact de balle n’est visible sur les blessés. Tout laisse à croire que ça été un combat physique de corps à corps sans usage d’arme à feu mais qui a été violent ».

Chaque jour qui passe Ançar Eddine s’installe de plus et prépare ses bases arrières par un endoctrinement. Des écoles ont été créées où sont formés des enfants de 7 à 12 ans de peau blanche portant des tenues des combattants islamistes. Ils sont tous enturbannés. Se croyant en territoire conquis, ces jeunes islamistes circulent dans la ville par petit groupes ou souvent dans les véhicules des islamistes comme si la relève des années à venir est assurée.

Tous les bâtiments de l’administration sont occupés par les islamistes, sur lesquels flottent des drapeaux noirs. Les islamistes ont réquisitionné le camion de la mairie qui s’occupait de l’assainissement de la ville. Ce camion fait des rotations entre les services, sous contrôle avec lequel ils transportent les documents et les archives à 4 km de la ville pour les déverser puis les brûler.

Harber Badou

(correspondance particulière)

 

lesechos.fr / 20/06/2012

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. D’une part: Un alcoolique invétéré grand amateur de prostitués qui nous parle de charia! Comme Kaddafi. Comme dans la plupart des pays dits islamiques (très différents des pays musulmans). D’autre part: Quelques individus qui, au nom d’une toute petite minorité touareg proclame une indépendance fictive. Moralité: Diversion, diversion, et rien que du banditisme ordinaire. ET cela depuis des siècles. Veuillez vérifier…

  2. Cet Ibrahim Ag n’a qu’a aller au diable! On s’enfout eperdument de l’avis de qui que ce soit. La Republique Azawadienne n’a de leçon à recevoir de personne. Surtout pas le “mali”! Quelle honte!

    Qu’est ce que le “mali” peut faire contre l’Azawad qu’il n’a dejà fait depuis 52 ans?

    Rappellez-vous bien:

    1. Nous vous avons battu est mis en debandande à Aguelhoc
    2. Nous vous avons mis en fuite lors de la guerre du camp d’amashash
    3. Nous vous avons mis en fuite toute honte bue, lors de la bataille de Tessalit
    4. Qui a fuit et laissé des chars et armement lourd à Kidal? C’est encore vous
    5. Qui a fuit stragegiquement en s’abillant en femmes et en paysan lors de la prise de Menaka, Ader Anboukan, Hombori, Niafunké, Goundam, etc…? C’est toujours vous qui avez fuit laissant armes et BDRM derrière vous.
    6. Qui a fuit vers le Niger lors de la prise historique de Gao? N’est-ce pas vos 600 soldats armés jusqu’aux dent?
    7. Qui s’est deshabillé et deguisé en femmes avant de s’enfuir lors de la bataille de Tombouctou? C’est toujours vous. Et au passage l’armée Azawadienne vous remercie de l’armement et vehicules que vous avez toujours laissé avant de fuire.

    Tous ceux qui crient sur tous les toits que l’armée malienne prepare l’assaut sont vraiment pitoyable! Aucune notion de la honte!

    L’armée Azawadienne est devenue 10000 fois plus puissante que lors de la guerre de liberation. Revenez, et vous le constaterez à vos depends.

    Une chose est garantie: Plus jamais l’armée Malienne ne mettra pied sur le sol Azawadien. Retenez-le dans vos têtes.

    Votre voisin Azawadien qui ne veux pas vous voir perir par milliers dans une guerre injuste contre la Republique d’Azawad. A bon entendeur…

    • Moi meme tout ce que tu as dis est vrais mais la ou je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis “Plus jamais l’armée Malienne ne mettra pied sur le sol Azawadien. Retenez-le dans vos têtes.”Mais qui vivra verra.

    • Cher TARGUI OULD TARGUIYA FIL BOUROUDDI SHANGGAN SAHARIA.il ne faut pas rèver.
      Tu connais bien ce qui vous attend,cette fois-ci sera la fin des Touaregs dans le nord du Mali,l´histoire dira cela au monde.
      L´armée Malienne a récculé pour mieux sauter,mais étant ignorant tu ne peux jamais comprendre,vous ètes déja encerclé et tous vos chemins coupés.Attendez l´armée Malienne.

  3. Les dromes Ameriains sont en chemin et ne feront pas distinction entre MNLA, Ansardine ou AQMI. Le monde est concerne a la recherche de solution.

  4. Des gros titres pour finalement que des miettes. Conclusion des pertes du billet,
    Au total:
    2 morts,
    12 blessés. Decimer?,….. vous avez bien dit decimer?….
    Soyons sérieux chers journalistes!!!!

  5. LESECHOS.FR, toujours ce n’est que les medias français de publié des mansonges pour essayer de blanchir les terroristes AQMI peut être qui leurs croi toujours MNLA.
    MLA + ANSARDINE = AQMI.

  6. Bissmilaye rahamani rahimi, que Dieu le tout puissant benisse le mali, les maliens et les amis du mali.
    dans la vie chaque chose a un debut et une fin, la fin de ces mouvements rebelles tend vers sa fin et pour bientot. Le mali est une terre de tolerence, c’est pourquoi cette situation perdure encore. Il est grand temps de mettre fin a cette mascarade, ce jeu d’enfant barbare et incence.Nous allons continue a prier pour ce beau pays et ses bons patriotes. Que Dieu benisse le mali et les maliens. Amina

  7. au moins Ib, tu est conscient et patriote mon frère, leur rêve sera briser dans peu de temps. l’offensive de l’armée malienne est pour bientôt et sera générale. prions tous pour ce grand Mali

  8. Quand est ce que l’armée va lancer les hostilités? Ces gens là ne doivent pas s’en tirer comme ça.

  9. De n’importe quoi! Meme l’autre jour un militaire malien est aussi mort par accident cardiaque. Pourquoi alors compter sur les acciddents?

  10. Péril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple.

    Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas nous mobiliser et concentrer nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….

    Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’1 part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre les/nos incursions sur leurs territoires.

    Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement. Donc un état “mort né” qui n’aura d’existence que le chaos que ses charlatans d’inventaires auront crée.

    Et après …..

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable et incontrôlable, quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu l’un des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant encore aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère.

    Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terres que nous aimons tant mais qui font partie intégrante d’une grande nation historique, multiculturelle, multiethnique et multiraciale, le Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Ag Ib

    • IDEES DE GRAND PATRIARCHE COMME LE PROPHETE IBRAHIM QUI A REFUSE ET MAUDIT LES IDOLES DE SON ONCLE AZAR.
      VOIR LA REALITE DE CE MONDE VAUT MIEUX QUE SUIVRE LES SATANS DE SOIT DISANT MUSULMANS.
      ON NE PEUT DIRE AU MALIEN DE SUIVRE LA VOIE DU MUSULMAN QUI CONNAIT BIEN NOTRE HISTOIRE.

    • AG Ibrahim,votre intervention est très touchant.Le MALI n’a jamais fait de différence entre ses enfants et ses voisins.Au vue des malversations et trafiques d’influences et de viole subi par le peuple MALIEN;il est difficile de passer l’éponge sans avoir corriger les responsables de ses désordre dans une démocratie.le MALI était en bonne voix avant,malgré quelques dérapages politiciens . Ceux qui ont engagés cette partition savaient à quoi s’en tenir en cas d’avortement. L’impunité ne doit plus avoir sa place pour tout actes contre l’état MALIENNE.

Comments are closed.