Tinariwen : le groupe mythique du désert

9

  Tinariwen Tinariwen est né de la rencontre de trois Touaregs, Ibrahim Ag Alhabib, Hassan Touhami et Inteyeden Ag Ableline, dans le désert de Tamanrasset, au Mali, en 1979. Les trois hommes se lient d’amitié et plus tard deux chanteuses se joindront au groupe. Ils  jouent sur une guitare bricolée pour accompagner leurs chants, inspirés par Ali Farka Touré et  Boubacar Traoré.  Se contentant tout d’abord de distraire la communauté, ils sont invités, en 1982, à jouer au festival d’Alger et on leur offre pour l’occasion une guitare électrique.

 

 

En 1998, Tinariwen rencontre le groupe français Lo’Jo à Bamako, puis se produit au festival Toucouleur d’Angers en 1999. Produit par Lo ‘Jo et Justin Adams, un premier disque est enregistré à Kidal en 2000, et  The Radio Tisdas Sessions (2002). Mais c’est le deuxième album Amassakoul (2004) qui va les faire connaître en Europe et aux Etats-Unis. Justin Adam produit leur troisième album, Amam Iman (mars 2007).Qualifiée de blues touareg, leur musique hypnotique et puissante a traversé les frontières, appréciée par des artistes internationaux. En 2011, après une nouvelle tournée mondiale, Tinariwen livre l’album acoustique, Tassili, bain de jouvence et de retour aux sources.

 

 

Avec la signature du Pacte national de 1992, et le retour de la paix au Mali, le groupe s’est consacré à la diffusion de la culture touarègue grâce à leur musique et à des paroles évoquant autant l’amour du désert que les souffrances de leur peuple. Tinariwen joue alors dans des festivals au Mali et commence à se faire un nom. Ils enregistrent alors deux albums studio : le premier en 1992 à Abidjan et le second en 1993 à Bamako. Leur leader de 1993 à 1999 est Mohamed ag Ansar dit “Manny” qui est aujourd’hui le directeur du Festival au désert. C’est à cette même époque que des choristes intègrent le groupe, apportant une touche de féminité à ce groupe d’ex-rebelles, rappelant les tende, traditionnellement chantés lors des fêtes, dans les campements, par les femmes réunies autour d’une soliste.

 

 

En 2010, les Tinariwen participent au concert d’ouverture de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud  et 2012 : Prix du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde » aux Grammy Awards pour l’album Tassili.  Ils ont à leur actif plusieurs morceaux dont : 1992 : Ténéré, The Soul Rebel of African Désert, DVD (inclus le film de Jérémie Reichenbach, The Guitars of the Touareg Rébellion), 2007, Aman Iman : 2009 : Imidiwan : Compagnons, 2011 : Tassili – prix album « musiques du monde », Grammy Awards 2011.

Bref, Tinariwen est  une grande famille d’artistes Touaregs, un mouvement culturel et un courant musical.    

 

     

 Rokya Berthé

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il est ridicule de parler de se groupe adepte et porte parole du mnla …:
    Honte à vous ( le faux journaliste ) qui fait la promotion pour le groupe du mnla –
    Vivement un nouveau Mali débarrasser du mnla et leurs porte parole … 👿 👿 👿

  2. Nous demandons au journaliste de nous epargner un article de ce genre. Nous ne voulons rien savoir de ce groupe.

    • Vous avez raison…

      D’autant plus pendant une émission française très connue: C dans l’air, l’un des leader de ce groupe a été interviewé. Il a dit que le pays est suffisamment grand et qu’il fallait le diviser…

  3. Je ne sais pas pourquoi ce journaliste s’évertue, et son journal avec, à défendre ceux qui ont dit haut et fort sur France 24, qu’il ne se reconnaissent pas malien et que la guerre est un nécessaire pour avoir leur indépendance. Aujourd’hui le vent ayant tourné et le rêve du pays imaginaire d’un gouvernement fantomatique ayant volé en éclat, on cherche à dire que c’est un groupe malien. Je pense qu’il y a malheureusement, certains qui sont malien par défaut et à la moindre occasion il n’hésiteront pas se rebeller et à déchirer encore ce tissu social que nous autres, on se tue à recoudre. Tinarimerde en fait partie.

  4. j,aimais bien ce groupe ,mais ils sont mnla et ont hisser le drapeau du mnla en 2012 l,ors de leur concert…..je n,ecoute plus ces gents la ,ils ont dient qu,ils ne sont pas Malien .fuck them…..il y a beaucoup d,autre groupes touaregs Malien et patriote .vive le Mali a bas le mnla et leur groupe musical tinarimnla. 👿 👿 👿

  5. la seul personne que j,aime parmi ces fils de chien c,est bien japonais le guitariste car il n,a jamais prit une arme contre le mali…moi tieni je connais le sahara du nord au sud aucun journalite malien ne peut me berne avec des mensonges recoltes sur le net …..

  6. sale garce de jounaliste il faut dire aussi a tes lecteurs que ibrahim a participe a la revolte de 1990 il ataque bohasa avec ses camarades três top le matin les braves soldats maliens les a repouse ils ont laisse 16 morts deriere eux……

  7. cette journaliste ignore tout de ce groupe d apatrides qui a ete et demeure un relais mediatique de desinformation de leurs comparses du mn.. pour ta gouverne journaliste inculte tamanrasset se trouve en algerie et pas au mali,je vous conseille de faire la promotion des artistes patriotes qui ont defendu l unité de ce pays et pas ces renegats a moins que tu ne sois apatride et antipatriotique, j aurais preferé mille fois vous lire rendant hommage a mr Assarid AG IMBARCAOUANE et d autres tamacheks patriotes mais helas!!!

  8. Chère la Dite ROKYA BERTHÉ,je suis un peu désolé de la facon dont vous formuler votre LE DIT RAPPORT.
    Si vous ne connaissez pas le NORD DU MALI,MIEUX VAUT DE VOUS TAIRE,que de nous Racconter des BALIVERNES INSENSÉS,vous ne serrez jamais UNE TOUAREG.
    Le Mali a des CHANTEURS INTERNATIONAUX BIEN CONNUS DANS CE MONDE.
    ce Groupe est un des groupes des chanteurs MALIENS.
    Ali Farka Touré et Boubacar Traoré ne sont pas Touaregs,mais ils sont récconnus Mondialement en tant que Chanteurs Maliens.
    LE TEMPS EST Á LA RÉCCONCILIATION AU MALI,on ne veut plus des Ignorants qui éssaie de toujours DIVISER LES CITOYENS MALIENS.

Comments are closed.