Tienan Coulibaly: « l’Accord pour la paix n’est pas dans l’impasse, il y’a juste un problème entre la CMA et la plate-forme »

11

Les membres du gouvernement du secteur de souveraineté  chargé de l’application de l’Alger étaient face à la presse le jeudi 20 juillet dans la salle de conférence de la primature. Objectif : expliquer les raisons du non retour  de l’administration à Kidal. La conférence était présidée par le Ministre de la Défense et des anciens combattants, M. Tienan Coulibaly qui avait à ses côtés entre autre le ministre du commerce porte-parole, M. Abdoul Karim Konaté.

Le ministre de défense et des anciens combattants, M. Tienan Coulibaly dira d’entrée de jeu que  le retour de l’administration à Kidal n’a pas  pu avoir lieu à la date du 20 juillet 2017 à cause des conflits entre les mouvements armés signataires de l’Accord (la Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme). C’est ainsi qu’il a clairement accusé les groupes armés d’être à l’origine du blocage de la mise en application de l’accord.

Il a  rappelé le long processus ayant abouti au choix des dates du 20 juin et du 20 juillet depuis l’avènement du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga à qui le président de la République a instruit de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. C’est dans ce cadre, poursuit-il, que le Premier ministre a initié une série de rencontres avec les mouvements armés qui ont réaffirmé leur volonté de ne plus faire entrave à la mise en œuvre de l’Accord.

De l’avis du ministre de la défense, le Président de la République a expliqué aux membres du gouvernement qu’il  est prêt à toutes sortes de  concessions possibles pour la mise en application de l’Accord pour la paix. A l’en croire, le gouvernement du Mali reste engagé, mobilisé et disponible pour la paix. Avant d’ajouter «  l’accord n’est pas dans l’impasse, il y’a juste un problème entre la CMA et la plate-forme ». Sur la confiance aux groupes armés,  le ministre Coulibaly  dira que le gouvernement n’a pas d’autre choix que de faire confiance aux groupes armés d’autant que l’accord constitue le seul bréviaire pour la paix.

Réagissant à la question des confrères, le Ministre du commerce porte-parole du gouvernement, M. Abdoul Karim Konaté a expliqué les avancées notoires accomplies grâce aux efforts du gouvernement. Il  s’agit entre autres, la création des régions de Ménaka et de Taoudénit, la mise en place des Autorités intérimaires et le MOC.  Il y’a certes des difficultés  dit-il, mais le  gouvernement travaille d’arrache-pied pour l’application de l’Accord.

De son coté, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté  a indiqué que seront institués bientôt un observatoire indépendant et une commission d’enquête internationale tels que prévus par l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ces organes se pencheront sur les facteurs qui entravent la mise en œuvre de l’Accord et détermineront les sanctions qui s’imposent, a-t-il précisé.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. comrades CMA appear so filled with problems when it comes to negotiations or/plus implementation of agreement that it is a grim reminder of a woman without a good man. I have answer to all CMA problems. It is to dissolve CMA organization plus have its members join groups not associated with terrorists/jahadists/thugs. With those groups their request will change to something more reasonable plus be met with approval plus cooperation beyond what a contract may require. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  2. lOLOLOLLLL
    Quel sacre ministre requin-crocodile qui dit que son president, son chef super-hyper vampire-requin-crocodile dit:”De l’avis du ministre de la défense, le Président de la République a expliqué aux membres du gouvernement qu’il  est prêt à toutes sortes de  concessions possibles pour la mise en application de l’Accord pour la paix.”.
    Incroyable, toutes sortes de concessions possibles heiiiinnnn, especes de poltichiens suceurs du peuple malien, vampires d’autres especes que vous etes.
    Le probleme est la CMA et la Plateforme heinnnnn: un regime responsable ne dirait jamais cela et un regime responsable ne ment pas a son peuple, communique a son peuple, securise ses citoyens et citoyennes, rend justice, apaise les coeurs et leche les larmes quand je vois un president a la con super-hyper-hypocrite-vampire pleurenicher comme une femme ca me degoutte ou bien il ne porte de culottes, aaahhhh oui attavhe des pagnes.

    Pauvre de Nous………..

  3. – Le sang versé de Madou, c’est le sang de HAIDARA et de DICKO, d’eux et des deux seulements…!
    – Ils porteront des signes indélébiles de sang à leur front jusqu’á leur dernier souffle, en répondront devant Dieu et s’en laveront en enfer!

  4. Monsieur le Ministre veut dire que c’est un ‘probleme residuel” alors il ne faut pas l’evoir il est dans la meme logique que la Cour Consitutionnelle du Mali. Il faut les desarmer et les cantonner comme le stipule l’Accord d’Alger mais en place on parle des sanctions de l’ONU ou de “probleme residuel” ce Minister doit retourner aux USA pour rejoindre CNN et le Fake News.

  5. Tienan Coulibaly: « l’Accord pour la paix n’est pas dans l’impasse, il y’a juste un problème entre la CMA et la plate-forme »

    Le Mali n’est pas un pays sale, il y a juste un problème: de poussière, de moustiques, de caniveaux à ciel ouvert, d’inondation, de marchés sale, de plastiques…

    Dans nos pays quand un ministre mange bien, il dira n’importe quel mensonge pour continuer à manger!

  6. Le Mali est devenue une basse-cour. À l’Assemblée nous avons des singes, au gouvernement des autruches, des poules dans l’armée et des charognards dans la sphère religieuse. Parce que je ne vois pas comment on peut affirmer qu’il n’y a pas de blocages.

  7. … ” « l’Accord pour la paix n’est pas dans l’impasse, il y’a juste un problème entre la CMA et la plate-forme »… ” … /// …
    :
    Un problème qui nous empêche d’avancer…
    Bon…, on va attendre qu’ils fassent la paix entre eux… Et après, on leur demandera s’ils veulent bien nous laisser rentrer chez nous ( autrement dit, s’ils veulent bien du retour de l’ETAT Malien sur une partie occupée de son territoire ). Question… ! Quand voudront-ils faire la paix entre eux…?

  8. Il faut leur desarmes avant Aller reform constitutional le ministre de la defense et des ancients combattant les maliens doit arrested la complicite contre d’autre

Comments are closed.