Tiebilé et l’accord de Ouagadougou : Une histoire d’amour

14

Tieble_DrameApparemment, Tiébilé Dramé semble être le seul Malien à comprendre le contenu du fameux accord du 18 juin dit de Ouagadougou, et le seul qui tient à son application. En tout cas, c’est l’impression qu’il a donnée à tout le monde, ce samedi. C’est de bonne guerre, diraient certains, parce que c’est lui qui représentait la partie gouvernementale à la table des négociations. Aujourd’hui, il tient à cet accord comme à la prunelle de ses yeux, et accuse le gouvernement d’avoir trainer les pieds dans sa mise en œuvre.

Après son coup de bluff médiatique raté à la veille des élections présidentielles, l’enfant de Nioro avait disparu des écrans radar de la scène politique, jusqu’à ce samedi, où il saisit l’occasion que lui offre la conférence débat de la Comode pour ramener ces accords sur la table. Presque tout le monde avait oublié ces fameux accords, sauf notre brillant et éloquent négociateur. Il voulait se convaincre lui-même et convaincre l’assistance que ces accords sont bons, mais que ce sont les acteurs (Etat, Mnla, communauté internationale) qui ne les ont pas mis en œuvre. Selon lui, les accords de Ouagadougou sont un acquis, qu’il fallait mettre en œuvre. Que les accords ne sont pas seulement la libération des prisonniers, mais aussi le cantonnement et le désarmement des groupes armés. Toute chose qui n’a pas été respectée, pense t-il.

Tiébilé Dramé affirme que si certains étaient opposés à la rentrée des ministres à Kidal, ce n’est pas surprenant car Kidal est une localité qui échappait à l’Etat malien depuis très longtemps, et surtout sous l’ère ATT. Que tant que ce problème n’est pas réglé, les ministres ne pourront jamais rentrer à Kidal. Pour ce faire, il préconise l’option diplomatique car, pour lui, l’Etat actuel de notre armée ne nous permet pas d’engager une guerre. Il dit douter de la capacité opérationnelle de nos soldats mêmes formés par l’Union Européenne.

Le président du « parti du bélier blanc » soutient qu’on a négligé de battre le fer quant il était chaud, on l’a laissé se solidifier avec la non mise en œuvre des accords dès leur signature. Ce qui, selon lui, a rendu les choses compliquées à ce point. Il y avait une opportunité, une fenêtre, le moment à saisir. Ça n’a pas été fait, sinon on ne serait pas là aujourd’hui.

Bizarrement, il semble être le seul Malien à douter encore de notre armée, mais là n’est pas la question. Qu’est-ce qui le fait courir et l’amène à s’accrocher à ces accords creux? Pourquoi pense-t-il que l’option diplomatique est la seule solution ? Allez-y savoir. Sacré Tiebilé, pour peut être lui répondre, déjà dans la salle certaines voix se sont levées pour le huer. Une façon de lui dire qu’il est inaudible sur ce dossier.

Ce qui est sûr, Tiébilé Dramé tient à « son bébé » comme à la prunelle de ses yeux et compte le défendre par tout. Une vraie histoire d’amour.
Harber MAÏGA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. La solution militaire ne marche pas il faut négocier et négocier encore la décentralisation bien poussé de toutes les régions du Mali transfert de compétences et de moyens financiers mais la corruption reste le cerveau de tout le problème du Mali

  2. C’est tout de même bizarre que des maliwebiens tirent sur tout ceux qui ne soufflent pas dans la même trompette que le prince du jour; vous avez tous dit ici qu’il faut une opposition au Mali. A mon avis on doit plutôt applaudir M. DRAME.
    Certains pensent qu’il a tort de prôner une autre voie que la guerre ok! mais de vous à moi où est notre armée qui pourra chasser le MNLA( et les jihadistes qui laisseront leurs barbes pousser en deux jours seulement)?
    A bé min!?!? Le drame c’est que au moins aujourd’hui nous avons Gao et Tombouctou et Konna … Si le repli tactique doit reprendre encore, bonjour les dégâts… Certains disent que le MNLA est venu à Kidal dans les sac-à-dos de SERVAL, c’est vrai mais c’est aussi vrai pour l’Armée Nationale…
    Je pense sincèrement que le temps du dialogue et de la réconciliation doit être mis à profit pour doter le Mali d’une armée digne de ce nom afin de construire une vraie nation qui protège tous et chacun sur l’étendue du territoire national.

  3. Vous savez les maliens en général et surtout les soit disant intellectuels en particulier sont jusqu’ici dans un reve de MALIBA de Soundiata keita , c’est justement pour cela que la majorité ne voit pas les hommes valeureux comme un Tiéblé dont le talent est reconnu internationalement mais malheureusement est dans un pays ou c’est le coeur qui raisonne à la place du cerveau.Vous savez beaucoup ne savent pas lire entre les lignes car c’est pas aussi facile qu’une tartine de tigadegué donc tant que les maliens ne cherchent pas à faire la différence entre Leader Politique comme Tiébilé et affairiste politique , ce pays restera dans les tenèbres des sanogo et compagnies.Pourtant tout ce qui s’est passé au Mali en Mars 2012 a été prédit par Tiébilé mais Hélas l’ignorance et la corruption ont prie le dessus sur le réalisme car dès qu’on parle de valeur on pense au ventre(poste) etc .. Ce pays mérite mieux car il y a au moins des talents comme Tiébilé

  4. Ce journaliste aurait un compte personnel à régler avec Tiébilé. Personne au Mali ne peut arguer que le Mali a organisé des élections crédibles; sauf vous peut-être et des observateurs payés pour valider n’importe quoi. Il était malsain et obscène d’organiser des élections en juillet 2013. La preuve aujourd’hui la souveraineté du Président s’exerce sur une partie du pays seulement. Malgré moult tentatives à ce jour aucune autorité de l’Etat malien n’existe à Kidal. Que quelqu’un me démontre le contraire. Quelle est la différence entre le gouvernement malien Mali aujourd’hui et celui de la France libre de 1940 ? Aucune, les deux n’ont pas le contrôle de l’intégralité de leur territoire. Si cela ne choque pas notre soit disant journaliste, cela est humiliant pour les dignes fils du Mali, dont d’authentiques communautés et autres ressortissants de cette région. Ceux qui ont hué Tiébilé, s’il y en a eu puisque certains “journalistes” sont des menteurs, sont tout simplement à la marge.

  5. il ne vous reste plus qu’à dire qu’il n’y a pas eu d’accords de Ouagadougou.

    Vous sentez une fausse hyperpuissance avec la présencede Serval et des casques bleues.
    Quand ceux ci rentreront chez eux, les moutons se promenent ensemble mais ont des prix différents. quand la balle va peter, on sait qui va prendre ses jambes en l’air.

  6. Vous ne comprenez pas, il utilise la stratégie du PARENA, faire la diversion, pour avoir le poste de Ministre de la réconciliation et du Développement des Régions du Nord. Il ne peut pas vivre dans l’opposition.

    • Voilà un autre qui ne connaît rien à l’Histoire des partis maliens. Vous voyez bien les partis mange-mil au Mali, mais vous semblez les confondre avec d’autres pour vous soulager de votre constipation intellectuelle. Tiébilé vit mieux sans les maroquins ministériels poussiéreux qui n’ont plus de valeurs depuis des analphabètes les ont occupés. Enlevez vos murs dans vos têtes pour mieux comprendre.

  7. Tout ce que je disais sur ce naif d’esprit va finir par sortir. Il ignore d’abord la nature du MNLA; il ignore la raison pour laquelle le MNLA a pu exister et surtout a pu revenir a Kidal en provenance de son trou de rats en Mauritanie; il ignore qu’un etat quelque soit sa faiblesse ne doit jamais negocier avec un groupe de 650 bandits armes (avec un mix de terroristes, de recidives, de traitres et de mercenaires. Tieble a ete faux sur les elections… il criait qu’ on etait pas prêts alors qu’on a fini par tenir les meilleures elections de notre histoire!Maintenant il dit encore que l’armee malienne n’est pas en mesure de faire face aux 650 bandits du MNLA? Il faut qu’on soit con pour croire a quelconque de ses declaration/opinions. Que Dieu sauve le Mali de ce monsieur qui ne peut pas se taire.

    • Tiébilé a toujours eu raison trop tôt. C’est vrai que les esprits embués ne le comprendront jamais.
      Si les élections ont été merveilleuses, attendons de voir. Les maliens comprendront encore plus tard, avec Kidal zone interdite vous semblez fiers, pauvre apatrides qui vendez leur territoire contre un fauteuil présidentiel. Envoyez l’armée malienne, c’est là que vous comprendrez que la parade devant les caméras de l’ORTM n’a rien à voir avec la guerre. On verra.

  8. Ce type preche cet accord comme “l’evangile” partout ou il passe…pour la raison que lui seul connait.Bonne chance M Tieble DRAME;tu cours derriere un fantome seulement dans notre monde a nous les fantomes n’existent pas.

  9. Soit M. DRAME n’était pas à Ouaga lors des pour-parlers, soit il a été subjugué par le “talent diplomatique” de Blaise. La raison, c’est qu’il s’agissait d’élaborer un PREACCORD nécessairement suivi d’un accord. Evidemment, tout bon diplomate sait que ce document n’est qu’une invitation à se mettre autour d’une table pour se dire OUI ou NIET.
    C’est aussi simple…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Demandez à Blaise ce qu’il pense de Tiébilé ?
      C’est vous qui parlez d’accord, Tiébilé est assez lucide sur les termes: Accord préliminaire mon cher; et non PREACCORD ! Allez-y apprendre votre leçon.

Comments are closed.