The Associated Press a mené l’enquête durant 6 mois: Les corps d’Arabes et de Touaregs tués à Tombouctou retrouvés

7

Charnier tbouctouAprès six mois d’enquête, The Associated Press, la plus grande agence d’information américaine, a retrouvé les corps de six Arabes et Touaregs tués à Tombouctou en janvier et février 2013. Toutes les victimes avaient été embarquées dans des camions par des soldats maliens. Parmi les cadavres, celui d’Ali Ould Kabbad, devenu le symbole des représailles contre les Arabes à Tombouctou après l’intervention franco-alienne, et qui a fait l’objet d’un documentaire de France 24. Extraits de l’article de nos confrères.

 

 

«À travers le désert, le vent étend le sable en lisses rides, qui se déploient de manière égale sur de larges étendues. Dans cet immense désert, dès qu’un trou est creusé, on peut l’apercevoir immédiatement, car le sable paraît agité, troublé. C’est ainsi que vous savez qu’il y a des cadavres enterrés dans un endroit.

 

 

Selon des Associations de défense des droits de l’homme, l’armée du pays a tué ou causé la disparition d’au moins une trentaine de personnes cette année. Les victimes ont été prises au piège durant une chasse aux Arabes et aux Touaregs, des habitants du désert qui constituent une petite minorité ethnique dont la taille régresse au fil du temps  au Mali.

En ma qualité de Chef de bureau d’Associated Press en Afrique de l’Ouest, il m’était indispensable de savoir quel avait été le sort de ces personnes. Pendant six mois, j’ai poursuivi mes recherches et dépisté des traces, même si j’aurais bien voulu ne pas avoir abouti à ce que j’ai découvert: Six corps dans le désert, y compris un grand-père de 70 ans, qui est devenu un symbole de ces meurtres.

 

 

Dans chacun des cas, les victimes ont été vues pour la dernière fois emportées par l’armée malienne. Dans au moins quatre cas, l’armée malienne a été désignée comme coupable dans un rapport interne, dont le contenu m’a été montré mais qui n’a jamais été diffusé en public.

 

Ces cadavres sont une preuve concrète des meurtres commis et jusqu’ici niés en public par le gouvernement malien. Si le gouvernement avoue le décès de ces personnes, il pourra mener les meurtriers devant la justice et éventuellement remettre les corps des décédés à leurs familles éprouvées, qui ne savent pas où leurs proches ont été enterrés ou ont été dissuadées de tenter de les récupérer.

 

 

Le gouvernement malien, qui a eu la promesse de recevoir 4,2 milliards de dollars d’aide de la communauté internationale, refuse de commenter notre information. L’armée, quant à elle, réagit avec colère. «Vous n’avez pas de preuves. Montrez-moi les preuves!” dit le Colonel Diarran Koné, chargé de communication du ministère de la Défense du Mali. Et, après avoir appris qu’Associated Press avait retrouvé les corps, il ajoutera: «nous n’avons aucune réaction par rapport à ça».

 

 

Rukmini Callimachi, AP

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. IMBÉCILES MALHEUREUX! ET LES SOLDATS MALIENS ÉGORGÉS PAR LE mnla ET compagnie?
    ET CES FEMMES NOIRES VIOLÉES ET BAFOUÉES?

    Il faut juste comprendre que la plupart des ces soi-disant associations ne sont que des suppôts de Satan, ne souhaitant que verser de l’huile sur le feu.

    C’est dommage que certains pensent qu’ils sont intelligents pour prétendre réclamer une quelconque justice pour des assassins et/ou des violeurs, parias de la société.

  2. Dieu est grand ! ce lui qui comet un crime pense qu’il a fait du mal a quelqu’un qu’il se trompe il se fait du mal à lui même car Dieu ne dort pas ! Il trouvera un châtiment avelicent devant lui !!! Que Dieu nous protège contre des crimes Amin!!!

  3. Bravo monsieur l’enquêteur, 6 mois pour prouver que 6 arabes et touaregs ont été tués par l’armée malienne dont le pays doit recevoir 4 milliards de l’UE. Combien de temps te faudra tu pour faire l’inventaire des noirs maliens égorgés, éventrés et mutilés par les arabes et touaregs des groupes armés? Nous connaissons la musique maintenant : CHAQUE FOIS QU’ON VEUT “MASQUER” CERTAINES CHOSES, ON RESSORT LES “EXACTIONS DE L’ARMÉE MALIENNE. Et bien en tant que maliens, nous assumons les actes de notre armée et faisons bloc derrière elle pour ce qui est de ces évènements. En quoi un arabe ou touareg tué est supérieur à un noir tué. Vous commencez à nous taper sérieusement sur les nerfs et dites vous, comme le disait bien un digne fils de l’Afrique “NOUS PRÉFÉRONS LA MISÈRE DANS LA DIGNITÉ A L’OPULENCE DANS L’ESCLAVAGE”. Si ta référence aux 4 milliards est de faire pression sur nous, tu peux te les mettre là ou tu veux et viens regarder dans nos yeux. “Tié ka ké tié déyé” Demandes traduction

  4. Sincèrement bravo pour la recherche et la découverte. Il faut que le Colonel Diarran Koné, chargé de communication du ministère de la Défense du Mali, c’ est-à-dire le gouvernement malien ait une réaction rapport aux résultats de cette recherche. C’ est un droit pour les ayants droit = les familles des disparus. C’ est une partie essentielle des Droits de l’ Homme.

    Par contre, ces droits absolument légitimes ne doivent pas être associés aux 4,2 Millairds d’ aide qui ne constituent encore, en grande partie, que de la promesse. Cette association pose question de sincerité dans le travail de AP qui doit être objectif et humanitaire.

    Donc je repète l’ essentiel: il faut que le gouvernement et la justice réagissent par rapport à cette découverte macabre.

    Bien cordialement,
    M. Diagayété

    • l assassin c est capitaine konaté il est en chine en tant que capitaine de l armee maliennne tu ose tuee des innocent femmes enfents villars sans defense dont ali ould gabbad mon capitaine tu peu parle devant ta famille mais la justice fera sont travaille soit malienne ou celle du bon dieu

Comments are closed.