Protectorat : institution établie par un traité international créant une dépendance limitée de l’Etat protégé à l’égard de l’Etat protecteur. Expliqué et désormais connu de tous, Tessalit ,où il n’y a pas besoin d’instrument sophistiqué pour détecter quoi que ce soit, est presqu’à l’origine des déboires du jeune Mali. Nos colonisateurs et toutes les grandes puissances du monde cherchant à le contrôler. Alors, de Modibo Kéïta à Amadou Toumani Touré, aucun des Chefs d’Etat du Mali n’a voulu lâcher prise. Au pouvoir depuis peu, Ibrahim Boubacar Kéïta résiste. Mais pourquoi la présence de milliers de containers, d’experts de tout acabit venant de la France ?
L’attaque planifiée des djihadistes contre notre pays a ouvert la voie à plusieurs donnes. Ainsi, pour nous aider avec souvent des intentions inavouées, les différentes forces présentes jouent chacune son jeu.
A la croisée des chemins, le Mali cherche à se frayer le chemin de la gloire. Difficile, difficile et même très difficile, tout étant presque en état de détérioration. Alors, Président élu avec plus de 77%, IBK doit agir plus et parler peu. Sa tâche étant très ardue.
Dans cette perspective avec son refus de tomber dans des négociations qui ne nous amènent nulle part que sur le point de départ, IBK doit se prémunir d’énormes atouts pour faire face aux ennemis internes et externes de notre patrie. Presqu’esseulé, il doit avoir le soutien de toute la nation. Toute chose qui ne pourra se faire que lorsqu’il va accepter de s’ouvrir aux autres leaders politiques pas dans un consensus mais dans le seul intérêt de la Nation. Pourquoi ne pas de temps à autre chercher à discuter avec les autres leaders du pays ? La situation actuelle de notre pays en a besoin.
Quoi qu’il en soit, depuis un certain temps, il nous est revenu de sources généralement bien informées qu’il y a aujourd’hui plus de blancs à Tessalit qu’à Bamako et que chaque jour que Dieu fasse, ce sont des containers qui y arrivent avec de nombreux matériels dont les contenus sont ignorés de nos Forces de l’Ordre et de Sécurité. Pourtant, les Chinois disent que la survie d’un Etat dépend de sa Sécurité. Ceci étant, c’est aux autorités maliennes de nous dire toute la vérité sur Tessalit. Si cette partie est déjà un protectorat français ou non. Sinon, au vu des actions menées et connues d’IBK pour la sauvegarde de l’intégrité de notre territoire, il n’est pas imaginable qu’il brade une quelconque portion de notre territoire. Même s’il a voulu signer avec la France un accord de coopération militaire sans le consentement du peuple.
Alors, en attendant d’être édifié sur ce qui se passe ou se trame à Tessalit, nous ne pouvions que nous en remettre au bon vouloir du prince du jour, El hadj Ibrahim Boubacar Kéïta.
Boubacar DABO
Soyons réalistes et pragmatiques!A défaut de trouver une autre puissance capable de tenir tete à la France et la bouter hors du Nord,acceptons de mener des négociations directes avec elle.Nous savons tous que c est la France qui est à la base de la rebellion.C est elle qui a créé les Mouvements, les finance,leur donne une antenne pour vehiculer leurs mensonges.Et puis la France avait chargé son gendarme de superviser les négociations de Ouaga.Mes amis au moment de l entrée de l armée francaise à kidal,je crois que Kidal etait controlée par ANSARDINE qui s est muée en MNLA avec l arrivée des francais.Pour une fois ouvrons les yeux.
C EST DU MATERIEL D OBSERVATION ET D ECOUTES ELECTRONIQUES ULTRA SOPHISTIQUES QUI PERMETTENT DE VOIR CE QUI SE PASSE JUSQU A 90 KM A L INTERIEUR DU TERRITOIRE ALGERIEN !
LES FORCES SPECIALES DE LA FRANCE ET DU MALI SONT LES SEULS AUTORISES A RENTRER DANS CETTE BASE DONT LES TRAVAUX DE REHABILITATION ONT DEJA COMMENCE
CETTE BASE SERA INACESSIBLE AUX CIVILS ET AUX SOLDATS ORDINAIRES APRES LES TRAVAUX SEULS LES COMMANDOS D ELITES ET LES FORCES SPECIALES Y AURONT ACCESS
NE SACHANT PAS CE QUE VA DEVENIR L ALGERIE AVEC LES ELECTIONS QUI ARRIVENT A GRAND PAS CES TRAVAUX DEVIENNENT URGENT !
ET DONC IBK A DU LACHER DU LEST EN ACCEPTANT QUE LES FRANCAIS PARTICIPENT A LA REHABILITATION MEME SI C EST DANGEREUX EN TERME DE
SECRET DEFENSE !
Tessalit fait partie integrante du Mali.Le President de la Republique
sait lire la Constitution du Mali.Et il ne cedera jamais une partie du territoire Malien.La France avec ses leaders que nous connaissons est-elle en train de s’emparer de la region de Kidal?C’est impensable!
Le Gouvernement Malien doit agir dans l’interet superieur du Mali.Faire semblant de venir defendre notre integrite territoriale,
pour s’approprier grace a une force militaire superieure une partie de notre territoire,quelle que soit les modalites employees,doit etre un “different politique ouvert” soumis aux differentes institutions continentals et internationales.La France n’a aucun droit sur les ressources nationales du Nord du Mali.Elle est partie a l’independance
du Mali avec toutes les donnees sur nos ressources naturelles.Elle a refuse de les remettre a l’Etat Malien.Une raison supplementaire de ne pas traiter avec elle.L’Etat devrait mettre de l’ordre dans l’octroi des licences d’exploration et ne traiter que sous conditions avatageuses pour le Mali.La transformation optimale de nos ressources naturelles sur place.La formation des cadres Maliens a tous les niveaux,La construction des infrastructues indispensables pour etendre l’impact de ces ressources au Mali et la region CEDEAO.Une co-production et co-gestion transparentes.La prise immediate des mesures appropriees pour stopper les manipulations en faisant appel a un partenaire de premier plan capable de nous aider militairement et economiquement.Nous savons donner de TELLE REPONSE !
LOL c’est une information publique depuis deux mois!!!
Avec l’intervention militaire au Mali des djihadistes sont partis dans les pays voisins. Les militaires français cherchent à avoir une action régionale de la Mauritanie au Tchad et se réorganisent en conséquence :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/01/04/la-france-redeploie-son-dispositif-securitaire-au-sahel_4343008_3212.html
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/france-reorganise-dispositif-militaire-sahel-autour-quatre-bases-8565
Le ministre de la défense française est même allé aux USA pour expliquer la réorganisation et peut être se coordonner avec les américains.
Le président du Niger à même demandé une intervention en Libye :
http://www.elwatan.com/international/les-francais-disent-non-a-niamey-11-02-2014-245357_112.php
LOL tout le monde est au courant sauf les journalistes maliens!!!
😀 😀 😀
LOL tous les pays sont d’accord sauf les maliens qui se posent des questions existentielles…
😀 😀 😀
Ya t’il une présence des FAMA à Tessalit?…
Mr le journaliste, nous n’avons tout simplement pas les moyens de nos ambitions….. C’est aussi simple que ça!
Comments are closed.