Cela s’est passé dans la soirée du samedi. Comme d‘habitude, le PC Opérationnel somme ses troupes à ce genre de replis tactique pour pouvoir prendre en tenaille els insurgés. Au moment où nous bouclons cette édition, l’information a été confirmée par une voie autorisée au département de la Défense. Une donne qui va inéluctablement chambouler la donne dans la guerre et même pour l’élection présidentielle du 29 avril prochain que le pouvoir central de Bamako veut s’entêter à organiser. A moins que la réplique soit immédiate et cinglante à la hauteur de l’affront. « Il faut dire que depuis le début de conflit le 17 janvier dernier, les bandits armés n’ont jamais réussis à s’installer longtemps dans une ville au campement. Et Tessalit ne fera pas exception à la règle », nous confie un spécialiste.
En réalité, indiquent nos sources, le Colonel Major Gaston Damango qui est parvenu à renforcer ses camarades du camp d’Amachache jeudi dernier, voyant que les bandits étaient plus nombreux et pour épargner des vies humaines, surtout des civiles, s’est replié à In Halil à 80 km de la frontière Algérienne.
Au même moment, le Colonel Major El Hadj Gamou s’est replié à Kidal après avoir quitté Gao sur recommandation du PC Opérationnel. Quant à Ould Meyddou, il demeure encore dans la cité des Askias. Au moment où nous bouclons cette édition, les bandits armés se sont emparés du camp militaire d’Amachahche en attendant le déluge de feu que l’Armée prépare activement pour en finir avec eux. En tout dans cette partie du pays, à croire nos informations.
Selon nos informations, la prise de Tessalit par els bandits armés, une information relayée par le MNLA et ses supporters, est à prendre avec des pincettes. « Elle n’est pas définitive », nous confie une source militaire. « Nous leur réservons une grosse surprise », a poursuit la même source. Si la prise du camp a eu lieu, à en croire des sources généralement informées, c’est par ce que els renforts tant attendus n’étaient pas parvenus ainsi que les matériels qu’attend notre vaillante armée. D’ailleurs, nos informations font état que ces matériels sont entrain d‘être acheminé sur le terrain. Est-ce à dire que c’est sur ces matériels que le Chef suprême des Armées au cours des festivités du 08 mars devant un parterre de femmes a laissé entendre ceci : « Je n’ai pas encore commencer la guerre. Et ce sera pour bientôt ! ». Enfin, nos sources précisent que le Colonel Major Gaston Damango et ses hommes qui appuyaient ceux du camp, se sont farouchement battus contre les envahisseurs pour se raviver qu’ils devaient battre en retraite sous peine d’être pris par le piège de l’ennemi.
Ce qui est sûr et certain précisent nos sources, la bataille pour le contrôle de Tessalit (camp militaire et la ville), est loin d’être terminée. Et pour cause, l’Armée s’apprête à donner l’assaut dans les heures à venir.
La grande différence d’Aguel’Hoc, Ménaka ou de Léré, Tessalit est une zone militaire trop convoitée. Il reste à savoir quelle sera la réplique par nos forces armées pour la récupérer ?
Wait and see !
Bokari Dicko
Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé.
-ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqués Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables.
Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus.
De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir.
Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO.
PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse.
PAIX SUR LE MALI.
ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE VIVE LA MAURITANIE eux il ont fait fuir les rebelles juste avec 2 avions ils ont explosés une colonne de rebelles pauvres MALI
J’ai bon espoir que ça soit un replie tactique. Sinon à beau se replier, nous risquons de faire un replie tactique de Bamako à l’allure où on va.
Que Dieu nous en préserve.
L’armée mauritanienne a effectué un raid aerien dans la zone de Tombouctou sur un convoi d’AQMI, 04 véhicules détruits!!!
Cher Koudis. Je:cry: Que se qui sont tombe dorment en paix.
Beaucoup d’officiers dans les coulisses disent découvrir que les officiers Ag Gamou, Ag Meydou et mème des sonrhais sont complices du MNLA. Ils viennent récupérés nos soldats par centaines pour les livrés avec bagages et armes. Ils trouvent que c’est un complots de tous les nordistes sans distinction contre le Mali. Arabes, touareg, sonrhais sont les mêmes et sont complices de la France contre nous. Leurs officiers mème parmi nous ne sont plus digne de confiance, ils faux les tués ou chassés tous sans distinction. Ils prennent notre argent pour entretenir leur frères au front à travers des proches civiles qui gèrent leurs comptes bancaire. Tous déhord et on s’en fou qu’il disent amalgame
tu es un pro-MNLA/AQMI et veux semer la zizanie……Tu es naif de penser que les gens sont suffisamment betes pour croire à de telles âneries…
🙄 retraittactique la sécurité d’état doit te chercher car tu es l’ennemi n°1 du Mali; avec tes calomnies,pour servir tes complices qui ne sont autres que MNLAAQMI. 😈 😳 🙄
La Securite’ d’Etat a d’autres preoccupations plus importantes, a’savoir aider a’ neutraliser ceux qui ont pris des armes contre l’etat Malien! Ramata, je te conseillerais de te retirer du debat pour quelques jours afin de te reposer!!!
toi le batard retrait tactique, tu n’arrêtes pas de provoquer les gens, tu peux tuer quelqu’un et je te demande dans ta vie si t’as vu un mort ou la mort. Pourquoi tu ne viens pas au Mali, espece de félon
C’est 2 choses qui reste à faire. 1er faire de la guerre,2ème céder cette pariti de notre territoire à ce bandits armée .
Modifier le plans de la république du Mali.
Nos force armées à refuser de battre et ça c’est grave.
C’est ne pas grave de perdre la guerre, ce qui grave c’est de refusée de se battre .
c’est un drame national au moment où nous pensions que l’armée arrivait à gérer la situation.Mais au delà du drame, nos hommes ont besoin de nous, de notre soutien. Nous devons continuez à les soutenir dans leur mission qui consiste à nous défendre et à défendre notre espace commun. Après nous ferons le procès de notre part de responsabilité commune à ce qui est arrivé à notre armée depuis l’avènement de la démocratie. Vive l’armée malienne! le peuple malien est avec vous et meme si nous avons perdu cette bataille, nous sommes convaincus que vous avez les ressources nécessaires pour reprendre les choses en main.
Je crois au repli tactique… et … stratégique… 😀 😀 😀
J’y crois, dur comme fer… 😀 😀 😀
Appelez-le un retrait strategique ou un reajustement tactique! Les moins polis preferent l’expression…DEFAITE MASQUE’E! Les partisans d’une verite’ a’ l’etat sauvage, optent pour les mots…DEFAITE ET DEBANDADE. Le jeu des mots ne m’interesse pas! C’est bien l’existence de notre FASSO (LE MALI) qui est en jeu. Je suis bien fache’ parce que je constate qu’on envoie nos freres et nos soeurs a’ la mort pour satisfaire des fausses fierte’s et un nationalisme suicidaire. Le Mali ne peut en aucun cas proteger ses milliers de kilometres de frontieres. Son territoire est vaste au point ou’ il est difficile voir impossible d’assurer sa securite’ a’ 100%. Les terroristes d’AQMI, les traffiquants et les insurge’s ont des soutiens solides dans les pays voisins. Le jeu Algerien n’est un secret pour personne! La France est un grand pays et un partenaire privilegie’ qu’on ne doit jamais tenter de balancer du jour au lendemain. Au moment ou’ la France et les USA etaient engage’s dans des actions militaires pour mettre fin a’ 40 ans de dictature en Libye, nous avons vu des Maliennes et des Maliens protester dans les rues de Bamako pour soutenir Khadafi! On a ferme’ les yeux lorsque les voitures remplies de mercenaires Touareg quittaient le nord pour aller combattre en Libye. Nous avons vu des membres de la classe politique Malienne faire des declarations pour soutenir Khadafi.On a mis en jeu les alliances et les interets strategiques du Mali pour supporter un dictateur qui n’a jamais eu pitie’ de qui que ce soit INCLUDING HIS OWN PEOPLE!
Lorsque les vies des soldats Francais etaient en jeu pour liberer le peuple Ivoirien de la dictature et de la folie de G’bagbo, nous avons vu des membres de la classe politique Malienne supporter le regime sanguinaire de G’bagbo qui a fait 5 ans de transition, divise’ la RCI et utilise’ des milliards de FCFA de l’argent Ivoirien pour acheter des armes afin de tuer des Ivoiriennes et des Ivoiriens!
La Libye n’a aucune frontiere avec le Mali. Avons-nous besoin de savoir comment les mercenaires de Khadafi bien arme’s ont traverse’ plus de 1500 km pour se retrouver chez eux/nous? L’Azawad couvre plusieurs pays dont le Mali, la Mauritanie, le Niger et L’Algerie. Pourquoi le Mali est le seul pays qui est militairement attaque’? Pourquoi les autres pays ont une “paix” au moment ou’ le Mali va d’humiliation en humiliation entre les mains des insurge’s? Est-ce que les insurge’s seuls peuvent tenir les forces arme’es Maliennes en echec? Ou’ sont les actions concretes de l’etat major “commun” qui est charge’ de lutter contre le terrorisme au Sahel? Pouvons-nous continuer a’ depenser plusieurs millions de FCFA pour mener une guerre qui peut prendre fin aujourd’hui meme? Est-ce que le Mali peut se proteger contre les nombreuses infiltrations dont il est victime?
Mes amis, nous faisons face a’ des moments de verite’! Le peuple Malien Malien ne vit pas de slogan vide! Il veut que toutes ses ressources soient utilise’es pour assurer son developpement! les forces arme’es et de securite’ ont la mission sacre’e de proteger l’integrite’ territoriale du Mali.Elles mettent leurs vies en danger pour proteger la patrie et le peuple. Nous ne pouvons que les remercier et leur dire que nous leur en sommes infiniment reconnaissants! Nous avons l’obligation morale de les proteger en evitant de les mettre dans des situations ou’ leur defaite est plus qu’assure’e! Nous avons l’obligation morale de les proteger en evitant de mettre vies en danger dans des guerres qui peuvent etre evite’es!
To make a long story short, LE MALI SEUL NE PEUT PAS FAIRE FACE A’ CETTE SITUATION! LES INSURGE’S NE SONT PAS SEULS! ILS SONT SUPPORTE’S PAR DES PAYS QUI NE LES LAISSERONT JAMAIS ETRE DEFAITS. LESDITS PAYS SONT PLUS RICHES QUE LE MALI ET ONT PLUS DE MOYENS MILITAIRES QUE LUI! LA SEULE PORTE DE SORTIE EST D’ARRETER LES HOSTILITE’S ET NEGOCIER. Tous les pays se sont dits pour la protection de l’integrite’ territoriale du Mali. CE QUI EST TRES IMPORTANT!!!!! JE NE VOIS PAS POURQUOI ON REFUSE D’ACCORDER A’ NOS POPULATIONS UNE AUTONOMIE DE GESTION. POURQUOI TOUT DOIT ETRE CENTRALISE’?
La campagne presidentielle actuelle n’a aucun sens! TOUT LE MALI DOIT ETRE MOBILISE’ DERRIERE LE PRESIDENT ATT POUR TROUVER UNE SOLUTION A’ LA CRISE! CE SERAIT UNE FOUTAISE DE TENTER D’ORGANISER DES ELECTIONS LEGISLATIVES ET MUNICIPALES ET UNE ELECTION PRESIDENTIELLE PLUS UN REFERENDUM AU MOMENT OU’ LE TERRITOIRE MALIEN EST ATTAQUE’ ET SES GRANISONS MILITAIRES SONT ENTRAIN DE TOMBE’ES!
LE MALI EST VICTIME DE SES MAUVAISES ALLIANCES ET DE SA CLASSE POLITIQUE AVEUGLE’E PAR UNE FAUSSE FIERTE’ ET UN NATIONALISME DEPLACE’!
NOTRE FASSO RESTERA DEBOUT!!!!!!
VIVE LE MALI!!!!!!!!
VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!!!
Je me rends compte que vous avez décidé de semer la pagaille dans la tête des maliens, vous avez tiré à terre. si les maliens ne soutiennent pas l’ARMEE MALIENNE, qui est ce qu’ils vont soutenir à vorte avis?
si vous êtes déçus et malade c’est parceque vous soutenez une cause ignoble. les maliens soutiennent leur armée même demain et avec la plus belle manière. C’est pas des connéries sur le net qui vont changer cela.
Mes chers frères et soeurs maliens, mefiez vous de ces messages, ces articles ne proviennent même pas de nos journalistes.
merci la raison…….A fond l’armée malienne!
Nous avons pas besoin des feuilles de chou que vous appelez journaux nationaux pour comprendre la situation du peuple Malien!
Nos freres et soeurs ne doivent absolument pas etre envoye’s a’ la boucherie! Il y a une difference entre les forces arme’es et de securite’
qui remplissent leur noble mission de protection de l’integrite’ du territoire et ENVOYER NOS SOEURS ET FRERES SOLDATS A’ UNE BOUCHERIE ET A’ UNE HUMILIATION! Ce sont les alliances qui sont mauvaises! c’est bien la politique etrangere du Mali QUI A LAMENTABLEMENT ECHOUE’! IL Y A UNE TRES GRANDE DIFFERENCE ENTRE UN DEBAT ACADEMIQUE QUI A SA PLACE DANS LES UNIVERSITE’S ET GOUVERNER UN PEUPLE!IL FAUT ETRE PRAGMATIQUE ET REALISTE POUR GOUVERNER! LES SENTIMENTS PERSONNELS CEDENT LA PLACE AUX INTERETS DE L’ETAT!!!
L’ACTUEL GOUVERNEMENT DOIT TOUT SIMPLEMENT PARTIR. LE PRESIDENT ATT DOIT NOMMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT! AUJOURD’HUI, NOUS AVONS AFFAIRE A’ DES CONFLITS DE PERSONNES QUI PORTENT ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI! IL FAUT BIEN VOUS DEMANDER POURQUOI ET COMMENT LES PAYS VOISINS N’ENVOIENT PAS DES RENFORTS MILITAIRES POUR AIDER LE MALI? WHY DID MALI END FINDING ITSELF ALONE ON THE GROUND FACING CRIMINALS, TERRORISTS ET REBELS?
CEUX QUI DISENT QU’IL FAUT CONTINUER LA GUERRE SONT SUICIDAIRE ET C’EST LA DESTRUCTION DU MALI QU’ILS VISENT!!!!!
Il faut lire: “…Nous n’avons pas besoin….WHY DID MALI END UP…”
Lalumiere-Dufour 😆 😆 Tu n’es qu’un minable misérable complice ténébreusement né dans l’obscurité très loin de la lumière. Mais toi et tes complices bientôt finiront mal. Mau dis sois tu ténèbres 😆 😆 😆 😆
Tu peux repondre sans insulter! ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!! IKELEN FASSO TE’MALI YE’ et tu n’aimes pas le Mali plus que nous!!!! La guerre des Coulibaly n’aura pas lieu ici sur maliweb! I am just trying to save Mali from people like…YOU!
Message kidal.info
*******************
Message demandé
Moustapha DAHI
Posté le 12/03/2012 à 15H40
Entre incompétence, langue de bois et manque de clarté.
Je reprend ici intégralement le message de Tchirey:
**Bonjour,
je ne suis également pas stratége militaire. mais le commun des maliens est en train de plus en plus de croire à la version qui dit que cette guerre a été fabriquée pour permettre a quelqu’un d’avoir une prolongation de son mandat. cette stratégie de repli tactique frise la farce militaire.
A Ménaka, tout le monde sais que le Cl Dédier a trouvé le MNLA dans la ville de Ménaka et il n’y avait eu aucun combat jusqu’au retrait de l’armée sans aucune pression (retrait tactique). et eprsonne ne s’empresse de la recupérer depuis plus d’un mois.
Tinzawatene: un bon matin on dit aux soldats faites vos bagages (repli tactique) sans aucune pression
Amachach, assiégé pendant plusieurs semaines (même le ravitaillement se fait par air).
subitemment les avions de combat se retirent à Mopti depuis 2 semaines. et un camp bloqué par l’ennémi, on parvient à faire un repli tactique sans aucune perte. Qui on cherche réellemnt à tromper? et pourquoi? le MNLA dit que les chefs militaires ont fuit, comment un camp encerclé laisser échappé des militaires énnemis?
Pouvez vous nous ader à analyser cette situation troublante?** Dixit Tchirey.
Il y a exactement un peu plus d’une semaine que l’ordre a été donné aux trois colonels majors de replier de la zone de Tasselit, donc laisser Amachach livrer sur un plateau de bronze aux assaillants. Ces mêmes assaillants négociaient avec l’armée son retrait d’Amachach. Ce qui fut fait et les assaillants rentrent et toute tranquilité dans le camps sans tirer un seul coup de feu. Les soldat quittent le lieu avec armes et bagage.
J’avoue que je ne comprend pas non plus cette stratégie. Est ce une defaite? Est ce une nouvelle magouille? Est ce une volonté de s’eterniser au pouvoir? est-ce un désengagement pur et simple du nord?
Auquel cas le commun de mortel malien a le droit de savoir. Mais visiblement entre langue de bois à deux sous, stratégie de communication très approximative et incompétence évidente nous sommes pas près de savoir.
Ceux qui insultent notre armée ne sont même pas des maliens. ce sont des drogués du MNLA qui se permettent de parler au nom de nous les vrais maliens qui ne cessent de soutenir notre vaiilante armée. Leur jeu ne marche pas ici, c’est pas à partir d’un autre pays qu’un vrai malien digne de ce nom envoie des posts pour insulter l’armée malienne. Toute la population malienne soutient l’armée, c’est ce qu’ils veulent destabliser à travers des messages sans conviction sur le forum. Peut être c’est la même personne qui a passé toute la journée à se donner toute sorte de pseudo pour écrire n’importe quoi. Nous les vrais maliens, on refléchit et on se laissera jamais emportés par des messages de ce genre. Vive le Mali et vive l’ARMEE MALIENNE. Que Dieu fasse triompher la vérité. Amen
Les forces arme’es et de securite’ remplissent leurs missions respectives.
Elles nous protegent! Nous avons l’obligation morale de les proteger EN EVITANT NOS MAUVAISES POLITIQUES!!!
Il faut que nous regardons la realite’ en face!!!! EST-CE QUE LE MALI PEUT
CONTINUER A’ DEFIER LA FRANCE ET TOUS LES PAYS QUI DISENT QU’IL FAUT NEGOCIER? LA REPONSE EST NON!!! Le chemin actuel est suicidaire. Nous pouvons fermer les yeux sur la realite’ mais les faits sont tetus car plsuieurs des insurge’s/des traffiquants de drogue et des terroristes sont des…MALIENS! IL FAUT NEGOCIER POUR SORTIR DE L’IMPASSE!
😆 Message kidal info:Tais toi si tu ne comprends pas!la toile est dangereuse pour donner les secrets militaires. 😆
notre armee ne merite rien rien rien ..une armee composee de plus de dix milles hommes recule devant une poignee de deserteurs de l,armee libyenne…..notre armee ne merite rien rien ….les officiers de l,armee malienne se sont enrichit avec l,argent du contribuable malien….maintenant ils ne sont pas capable d,assurer le minimum de securite aux maliens…….
Le film des opérations et la carence du commandement.
Mes frères en perdant le camp d’Amachach nous n’avons pas perdu la guerre mais nous avons perdu une bataille décisive.
D’ordinaire et depuis le début des hostilités je me suis garder dans mes analyses d’individualiser les fautes et les responsabilités qui vont de l’incompétence notoire au négligence grave qui plombent l’armée malienne depuis le début de cette guerre, et le contraint chaque jour à perdre du terrain sous le fallacieux prétexte de “repli stratégique”.
Alors vous avez le droit, posez-moi la question Kassin pourquoi seulement maintenant vous pointez de doigt les responsabilités individuelles des uns et des autres?
Parce que la bataille d’amachach que nous avons perdu le samedi 10 mars 2012 va rester dans les annales des conflits en Afrique tout comme celle du “Woyowayanko”.
Nous avons touché le fond c’est pourquoi je bouge.
Après Aguelhoc, Menaka, Andaramboukane, léré, Tinazawatene, la perte de Tessalit est celle qui marquera le plus le moral de nos troupes.
Il ya une malaise des troupes depuis Aguelhoc mais Tessalit va tendre à l’intensifier et il faut qu’on bouge.
Les soldats au combat ont l’impression d’être abandonnés car il y a trop de gesticulations et d’indécisions du commandement qui rendent périlleux toute intervention efficace et digne de ce nom des renforts qui sont les ballons d’oxygènes des combats.
Cela a été le cas à Aguelhoc, où nos soldats après près de 10 h de combat n’ont vu, ni aucun renfort ni aucun appui aérien.
Le capitaine en Or massif Bad (qu’il repose en paix et je profite pour m’incliner sur tous ceux qui sont tombés aux champs d’honneur, que la terre vous soit légère) et sa troupe ont combattu seuls héroïquement l’ennemi sans que le commandement du Pc de Gao puisse leur venir en aide alors qu’il combattaient à moins d’une heure d’avion de Gao.
La suite est connue.
Pourquoi les avions de combats n’ont pas décollé?
Première erreur impardonnable du commandement militaire.
Alors que Tessalit est encerclé depuis le janvier 2012, les premières tentatives conduite par le Colonel en diamant El hadj Gamou et les bérets rouges en or, pour déverrouiller l’étau mnlaqmi ayant échoué à libérer la ville, le Pc opérationnel prépare une seconde expédition avec d’importants moyens militaires et engage les services des officiers connaisseurs du terrain ( les Colonels en diamant El hadj Gamou et Ould Meidou) pour délivrer la ville.
Contre toute atteinte leur mission échoue, et comme pendant la première campagne d’El hadj Gamou, il se dit clairement dans le milieu militaire que le moral des soldats a été atteint car à chaque qu’ils demandent un appui aérien pour prendre le dessus sur l’ennemi, cela n’arrive pas.
Le commandement militaire récidive dans la première erreur de ne pas envoyer l’appui aérien à temps.
Et à chaque fois il a reçu à mettre le moral de nos soldats dans les chaussettes.
Après ces différentes mésaventures la réalité du terrain n’a pas été clairement dite aux maliens, sinon nos compatriotes auraient fait les pressions nécessaires pour que l’aviation prenne toute sa part dans les combats.
Il se murmure que les pilotes ne dépendent pas du Pc de Gao.
Même si cela se révélerait vrai, il valait le dire aux maliens, rien que nos braves mères, femmes et soeurs de Kati, la situation allait évolué sur ce point.
Pourquoi ce silence de cimetière?
Deuxième erreur du commandement militaire.
N’ayant pas reçu à délivrer Tessalit, les mensonges alternent avec le silence coupable et comme il n’ y a aucune stratégie efficace de communication de guerre, ceux qui sont enfermés et isolés depuis des semaines dans le camp d’Amachach de Tessalit n’ont reçu aucune thérapie pour résister au choc psychologique que leur imposait la situation (plus d’un mois de résistance et chaque jour les renforts ont échoué cela joue sur le moral et donne l’impression d’un abandon par leurs frères d’armes malgré les communications et les ravitaillements aériens).
Pourquoi rien n’a été fait pour maintenir leur moral au fixe et leur forger une psychologie de guerriers rompus aux combats?
Il n’y a jamais deux sans trois, troisième erreur grave du commandement militaire, la plus fatale car la psychologie et le mental jouent pour 75% des efforts du soldat au combat ou tout simplement de l’homme devant les épreuves de la vie.
Quiconque qui a perd a déjà perdu la bataille sinon Amachach est imprenable si les soldats s’étaient battus comme il le faut, en tout cas pour le mnlaqmi sans appuis aériens pour leur aider à le prendre.
Alors comme dans le football, un entraineur qui a échoué est remercié par la fédération, en guerre un commandement militaire qui aligne coup sur coup 3 trois erreurs graves mérite la porte.
Eh oui les Généraux Sadio Gassama, Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keïta doivent être virés sur le champ.
Il nous faut des officiers plus valeureux et plus audacieux qui n’hésitent pas et qui ne badinent pas à employer tous les moyens militaires à notre disposition pour éliminer le mal dans le nord de notre pays.
On ne peut pas attendre la bataille de Kidal pour le faire. Il faut les remercier toute de suite et maintenant.
tu as oublié l’acteur principal si l’appui aerien depnd de Bamako alors que Bamako demissionne c’est à dire le président et le gouvernement
Merci mon frère, de toute façon ce gouvernement dégage en juin prochain. Mais entre temps on a besoin d’officiers plus intègres et plus dévoués pour le Mali.
Salut Kassin, j´aime bien apprecié ton point de vue sur cette situation. Tout ce que tu dis n´est que de la pure verité. Mais tu as oublié d´evoquer Natié Plea qui était le ministre de la defense au moment où Aguelhock a été attaqué. Lui et tous ces generaux devraient être mis à la porte à moins qu´ils ne demissionent d´eux même. Mais malheureusement la demission n´existe pas au Mali. Sinon comment comprendre que le cas de Aguelhock, que l´armée ne puisse pas venir en aide à ses elements assiégés avec peu de moyens et personne n´evoque la responsabilité et la defaillance du commandement militaire dans ce carnage. Au lieu de cela on parle plutôt d´enquête bidon sur ce qui s´est passé. Natié Plea et Poudiougou devraient être toute de suite demis de leur fonction pour incompetence, negligence et faute grave ayant conduit à la mort de plusieurs soldats.
C´est vraiment decevant et dommage pour ces pauvres soldats morts parce qu´ils ont été purement et simplement abandonnés à leur propre sort, parcequ´il y avait surement pas de fils d´officiers parmis eux.
Merci ma sœur.
Si tu ne comprends pas. patientes un peut de temps. VIVE LE MALI: un peuple un but une foi.
Notre amour pour le Mali est sans condition! Ai-je oublie’ de te dire que les membres des forces arme’es et de securite’ viennent de nous (le peuple)? Notre amour et notre soutien a’ notre peuple sont sans condition. Therefore, nous soutenons nos soeurs et nos freres qui ont choisi le metier des armes. C’est bien parce qu’ils ont choisi ce metier pour nous proteger que nous aussi avons l’obligation morale de tout faire pour proteger leurs vies respectives en evitant des decisions base’es dans l’emotion et la mauvaise politique etrangere.
Nos peuples ne vivent pas de slogan vide! Ils veulent la paix, la securite’, le developpement et l’emploi!
Ramata Couloubali, ne m’insultez pas! Nous avons un lien de sang! Je veux un debat intelligent et non des insultes!
oui MALGRE ma colère, je dis VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI. La FRANCE A été occupée par l’ALLEMANGNE, et des civils ont fait la reistance, la FRANCE a été libérée par une coalition et les noirs (tirailleurs sénégalais. La FRANCE a fuit l’INDOCHINE, LES USA ont fuit l’INDOCHINE pourtant c’est les armées les plus sophistiquées au monde. Alors???????? Chacun deverse son venin sur l’ARMEE aujourdhui en oubliant CEUX qui sont morts à AGEULHOC les armes en main en disant que les militaires ne sont que des laches. C’est de l’INSULTE à la mémoire de nos morts, à l’endroit de nos blessés, de ceux qui, depuis le debut de cette situation,sont dans des tranchés avec armes au poingt, ne dorment pas, ne se lavent pas, ne mangent pas tranquillement, ne voient pas leur familles (femmes, enfants, peres, meres, freres et soeurs, accumule état de fatigue et maladies. OH!! que c’est facile etant dans sa chambre avec tous les conforts, dans son bureau climatisé avec une bouteille de COCA COLA, dans un cyber avec facebook et tweeter d’insulter celui qui souffre au prix de sa vie pour te permettre à toi, ta famille,tes amis de dormir et de se reveiller sans penser à lui!!!!!!La GEURRE n’est pas facile et ne se resume pas a quelques batailles perdues. LE MALIEN aime la victoire mais ignore l’EFFORT de celui qui la lui procure. NOTRE ARMEE NE MERITE PAS DES INSULTES MAINTENANT MAIS a besoin de L »ENCOURAGEMENT pour rebondir. L »ARMEE a abandonné TESSALIT, les maliens ne doivent pas abandonné son armée car L »ENNEMIE AURA DEFAIT LE MALI!!!!!! VIVE L »ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM
Nous sommes tous malades et décus par ce qui se passe mais ne jetons pas le BEBE avec l’eau du bain, n’insultons pas toute l’armée par ce que des chefs n’ont pas pu assumer leur responasbilité en un moment donné de l’HISTOIRE. Le MALI vivra alors que les chefs partiront. ALORS ne donnons pas le flanc à l’Ennemie qui cherche à separer les maliens. Reconnaissons le sacrifice de ceux qui sont mort en tant que soldat de l’Armée malienne, ceux qui ont été blessés au cours d cette situation, ceux qui sont encore au front en train d’endurer la fatigue, l’insomnie, les malaises physiques et moraux, etc… Ils ne meritent pas qu’on les insulte mais qu’on les soutienne. Les chefs ne sont pas sur le terrain mais ce sont des exécutants sous ordre qui y sont, les chefs n’entendent pas ne sifflement des balles mais ce sont les subordonnés qui y sont, les chefs ne sont pas fait attaqués par les armes lourdes, n’ont pas ete victimes d’embuscade, n’ont pas été kidnappés. Ils sont avec leur familles en toute tranquillité. Ainsi nous devons faire la part de choses. Ces braves soldats n’ont pas besoin qu’on les insulte car cela pourra les demoraliser davantage en plus de ce qui se passe sur le terrain. CRIONS ENSEMBLE VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM
N’analysez pas avec le coeur,l’armée malienne a fait l’essentiel,je veux dire sauver 1500 innocents,attendez le reste!!!!!!!!bon après midi foudpd ou asterix ou encore fréderix rident
arretez de nous mentir l,armee malienne a perdue sur tout les plans ….dieu sauvera le mali ….att a tout mit en place pour s,eterniser au pouvoire ……les rebelles n,ont rien en face ils peuvent meme marcher sur bamako s,ils le veulent…….la verite est que les rebelles ont pris le camp de tesalit…..l,armee malienne est en debandade dans le sahara….
Arretez de mentir SVP!
Il n’y a aucun Gaston qui soit parti à Tessalit.
Moi je n’en veux pas aux braves qui sont restés dans le camps tout ce temps avec très peux de moyens et le fait qu’ils soient sorti indemn me soulage.
Et si M. Dicko veux faire de la pub, qu’il cherche les bonnes informations tout simplement au lieux de nous raconter des bobars
Ce que je dis aux lecteurs:”la guerre est une course de fond, pas de vitesse” ➡
********************************
Belle analyse Koudis. C’est vrai que ce qui est navrant dans toute cette histoire se trouve être le silence des leaders de l’opposition sur le gestion du pays par ATT durant ces 10 dernières années. Je crois que la bonne question est : “peuvent t-ils vraiment parler?”.
En réalité ils sont tous autant responsables qu’ATT de tous les maux dont souffre notre patrie. Ils ne parlent que de soutenir le président (pour la plupart)dans cette lutte (ce qui est tout à fait normal), mais oublient ou plutot évitent toute critique de son bilan désastreux.
On nous parle encore de repli tactique !!!? J’espère seulement qu’ils ne vont pas encore nous foutre la honte !!!
Message kidal.Info
***********Message demandé
timbuktu
Posté le 12/23/2212 à 29H17
question a timbuktu et dahi
Bon Amagouno j’ai compris il y a longtemps que le Mali avait en face de lui AQMI pas le MNLA. A la place du Mali je laisse couler et s’installer AQMI et là le travail sera fait par les Etats Unis et la France. Mais pour etre réaliste le Mali ne se laissera pas faire et de toutes les manières ils ont pris Amachach pour défier le monde pas le Mali et ils ne s’installeront pas à Amachach ils sont trop malins. Amachach sera detruite par l’Armée dans les quelques jours. Le Mali a eu des avions de combat autres que les hélicos.
Mais je peux te confirmer que le Mali a tué beaucoup de AQMI dans cette lutte. Et les soldats ont replié tres intelligemment en faisant semblant d’attendre le CICR et en réalité ils sont sortis avec l’essentiel de leur équipement contrairement à ce que le MNLA crie certains sont entrés hier soir avec leur vehicule et arme à Gao et Anafiss. Ensuite on deplore coté Malien des morts et des blessés chez le convoi de femmes un camion s’est renversé et on compte à ma connaissance 4 à 5 morts des femmes et le CICR s’est rendu rapidement pour les soigner.
Donc la bataille de Amachach est finie et la GUERRE continue.
Mais franchement il serait temps que ATT fasse comme Sarko ” Maliens et Maliennes AIDEZ MOI” car au delà du soutien International on besoin de reconfort et de solidarité Nationale et de mettre la pression sur les soldats Maliens qui abandonnent leur poste des fois pour rien comme Menaka et Tessalit. Toutes ces pseudos victoires de AQMI resultent juste d’abandon de poste et je te jure que c’est vrai.
Alors allez à Maliweb et posez le vrai débat. Si le Mali veut en finir avec ou sans l’aide de la communauté internationale avec ce conflit: ATT doit agir et communiquer mais cet un homme de principe il veut gerer ce probleme tout seul et je pense sincerement qu’il ne pourra pas sans l’aide et le soutien de tout le peuple.
Mais en principe le Nigéria arrive et cela fait peur à l’Algérie les choses vont bouger.
je ne suis pas à Bamako donc je n’ai pas accès à tous les éléments.
D’apres les indiscretions un cessez le feu aussi est en préparation sous l’égide de l’Algérie qui pense que si elle n’agit pas la CEDEAO et la France vont s’installer militairement dans l’Azawad wait and see.
Alors Amagouno t’inquiète le Mali est un grand pays avec ou sans… ATT le Mali vaincra.
Admettons que le président ATT n’est pas le commanditaire de la rébellion en cours dans le Nord. Ce qui est sûr par contre, cette situation est un pain béni pour lui. Elle lui permet de sortir la tête de l’étau.
Le 8 mars, en tout cas, profitant de la Journée internationale des femmes, il a bavardé. Pour se moquer du peuple ? Non ! Il s’est plutôt dévoilé. Il a dit avoir fait confiance à des gens qui n’ont pas été à la hauteur. On pouvait croire qu’il a jeté en pâture des hommes.
En analysant ce propos, la conclusion est terrible : le Mali est mal barré par la faute de son président. Quoique doté de services de renseignements, de rigueur dans les enquêtes de moralité et de moyens de coercition, notre président, élu pour faire notre bonheur, est passé à côté de la plaque : en recrutant de mauvais collaborateurs.
D’où donc la nouvelle rébellion, une des suites logiques de cette bourde au sommet de l’Etat. Malheureusement, en l’absence de contradicteur, le chef de l’Etat garde encore l’initiative et croit bien dire en évoquant tout. Il ne laisse pas une occasion pour se disculper. Mais c’est tout faux !
C’est parce que ses opposants censés donner la réplique, décortiquer sa responsabilité se tiennent silencieux qu’il croit avoir le beau rôle alors que les sujets à la base de la rupture entre lui et les Maliens sont innombrables et les thèmes de campagne abondants.
Torturés on ne sait trop par quelle mauvaise conscience, les prétendants n’ont plus à la bouche que la résolution de la crise du Nord. Pourtant, le Mali, dépecé par ceux qui lui doivent tout, a mal partout. Ce pays a le moral en berne à cause d’une gouvernance désastreuse.
Les candidats sont presque heureux de n’avoir pas à affronter le président sur son bilan réel, sur l’enrichissement illicite des fonctionnaires, sur la vie chère, sur l’école, la corruption généralisée, les marchés de gré à gré, l’insécurité urbaine… Ces questions tracassent les citoyens, mais semblent ignorées par ceux qui doivent susciter le droit de savoir.
S’ils ne sont pas comptables du bilan, peut-être craignent-ils de crier haro sur le baudet parce que « chacun a son tour chez le coiffeur », selon l’adage. Ce qui signifierait leur désintérêt pour le bien commun. C’est vrai que le système, depuis 10 ans, a tué tout débat. Mais une présidentielle suppose tout de même quelque liberté de ton pour motiver le changement. Source les Echos!!!
bientot les jardiniers de Koulouba vont avoir des crottes de chameaux comme engrais 😆 😆 😆
asterix, ce sont tes sales crottes de gaulois qui écumeront nos jardins et ce sera pour très bientôt! 🙄 😆 🙄 😆
Retraittactique, derrière ton appartenance au groupe insurgé, tu penses pouvoir créer la zizanie dans nos rangs. Tu te trompes petit malin. Ce qui est sûr OULD MEYDOU et GAMOU sont des Officiers honnêtes et patriotes. Seulement, l’affaire a des problèmes de commandement. Aujourd’hui, POUDIOUGOU et les ministres de la défense, la sécurité auraient dû démissionner et nous tenterons une autre aventure. Nul n’est indispensable à la vie d’une institution. Comme ça, nous aurions une équipe de cadres valables, compétente. Une armée n’est pas une affaire de famille encore moins de clan.Seule la compétence doit prévaloir et n’importe qui ne réussit pas dans n’importe quoi. Depuis le 17 Janvier on n’est dans cette honte, c’est vraiment regrettable.
Si les informations de ce journaliste sont vrais c’est qu’on à vraiment des généraux imcompétents!!!!
C’est bien la prémière fois qu’une armée dévoile la tactique de ses opérations avant même que l’opération eut lieu.
Si sa continue comme sa on est pas prêt de la gagné cette guerre. 😈 😈
Ce journaliste ment comme il respire, Gaston DAMANGO n’a jamais quitté Tombouctou.
quand ils sont malades vos dirigeants effectuent un repli tactique :ils viennent se faire soigner en France 😆 😆 😆
finalement c’est une chance pour vous qu’il n’y ait pas de journalistes et de télévisions dans le Nord ,sinon vous seriez la risée de la Terre entière 😆 😆 😆 😆
Tu n’as pas de leçons à donner sur ce site. Le moment n’est pas propice pour plaisanter.
Prière nous laissez avec nos salades.
Chers maliens ce n’est pas le moment qu’on s’énervent qu’on manifeste nos colères au contraire on doit se donner la main et être unis dernière notre armée et le président de la république malgré que la faute les incombe s laissons le grand orgueil-le malien de cote unissons nous.
C’est un moment difficile mais INCHALLAH ça vas passer et en ce moment on vas régler les comptes c’est a dire le mode de recrutement a l’armée qui a été bafoue par Alpha Konare lui qui a commencer a mettre en touche tous les vrais officiers lui qui a commencer a faire l’armée un proxenetisme ou les filles sont recrutes uniquement pour le désir sexuelle des officier lui qui a commencer a recruter son propre fils qui n’est pas prêt a donner son sang pour le grand MALI comme beaucoup fils de patron ; ATT au lieu de redresser est venu gâcher et mélanger le reste et toutes ses fautes pour moi ce sont nos députés qui sont responsables et qui se disent représentant du peuple au lieu de s’en prendre a l’armée et a ATT tout ceux-ci c’est produit ou était nos
députes chers compatriote sans vous mentir je suis blesser plus que n’importe quels autre malien dans orgueille mais c’est moment qu’on se donnent la main au lieu de manifester nos colère.QUE LE BON DIEU BENISSE LE MALI.AMEN
derrière l’armée oui mais pas le président qui nous humilie chaque jour
Trop d’histoires,ces militaires si non ces autorites malienne! Qu’est ce qui ne va pas au juste dans cette affaire la? Avec tout ce materiel de combat et des generaux et colonel de tous genres,on ne parvient pas a finir avec ce groupe de rebelle abroutis.C’est quelle armee ca? Ils ont meme le courage de fuir abandonnant des materiels tres important sur place pour l’ennemi.
Nos officiers superieurs sont ou? Ou bien c’est Poudiougou seul qui a decroche son diplome d’ecole de guerre dignement?Des vauriens,ils ne sont qu’en debandade dans les rues de bamako,rien que raconter des mensonges.Montrez vous a la hauteur en regagnant le front pour la mission pour laquelle vous etes pays.A part les 4 officiers dont nous connaissons tous dans la tete de ces braves soldats sans grades qui se battent au front et le general Poudiougou,aucun officier superieur n’a quitter bamako pour faire face a ce probleme tres critique que nous vivons aujourd’hui.Vous faites quoi a bamako? Des vauriens,si vous n’etes vraiment pas a mesure de defendre ce pays,faites appelle a nous digne fils(volontaires) de ce grand pays car vous n’avez pas de coeur.Vous nous faites honte. Jeunes de bamako il est temp de dire au ministre de la defense de prendre la tete de ces hommes pour le nord,on ne veux plus voir d’officier superieur vaguer dans les rues de bamako,ils sont payes pour la defense de l’integrite de toute l’etendu du territoire nationale et non leurs familles. soutenez les braves qui se battent sur le sable. Ne laisser pas le ministre et les autres militaire dormir comme ca, Qu’ils aillent aider les autres a commencer par le soit disant general gassama suivi de kafougouna et tous les autres jusqu’au dernier soldat,on ne veux plus les voir a bamako tant qu’ils n’ont pas fini le travail au nord.La ville de bamako restera entre les mains de la police,les vigiles et les agents des eaux et forets.
Meme les pauvres gendarmes sont concernes.Qu’ils degagent de nos vues,leur place est au nord. Mes freres c’est la seule solution,comme cela ils ne parleront plus de manque d’elements.
Monsieur le ministre partez d’ici demain avec vos hommes.Trop c’est trop.Vous nous faites honte.
Gamou et Meydou sont surement complices du MNLA. Ils prennent nos soldats par vague pour les livrés au MNLA. Ils ne sont plus digne de confiance, les maliens auront certainement du mal à comprendre mais c’est la vérité. Tous les touareg,arabes et certains songhais sont les mêmes. Ils complotent contre le Mali
Ca commence : tu brules aujourd’hui ceux que tu adorais la semaine dernière et que tu voulais faire generaux 😳 😳 😳
cessez de dire de n’importe quoi, ils sont plus malien que toi car ils sont au front c’est ATT qui est complice il refuse que les helicops decollent pour appuyer l’armée dans toutes les guerres maintenant c’est comme ça l’appui aerien au sol
Toi je t’arrête dès maintenant ce que tu viens de dire en indexant les origines (touareg, arabes et songhois) tu dois savoir que les 80% de combattants au nord sont des touaregs , arabes et songhoi et eux ne fuient jamais parce que c’est des guerriers nés, comment tu parles ainsi et le gandakoi et le gandaiso. Tu fais quoi toi? en dehors d’indexer les gens
Nous aimons notre pays mais il y a certaines vérités qu’´il faudrait dire et je prie les journalistes maliens à nous dire la vérité avant qu´il ne soit trop tard!!!
Mes remarques et questions sont les suivantes sans être militaire :
– Le matériel militaire qu´on nous chante tous les jours ne pourra pas être opérationnel en si peu de temps car on ne forme pas des soldats en 72h sur du nouveau matériel de combat, il faut juste une vraie formation en amont au risque de se tuer entre eux.
– Le Mali dispose de combien d´ hélicos de combat réellement, il y a toujours deux hélicos qui décollent ensemble un qui assure la sécurité de l´autre au moment de l´attaque.
– Il doit y avoir un autre problème de commandement dans cette armée malienne, qui commande quoi ??? Pourquoi les renforts se sont jamais á temps , pourquoi á chaque fois on nous parle de repli tactique ??? Certains n´ obéissent pas á leur hiérarchie ça c’est clair et net!!!
– Nos chars et BRDM qui sont vieux là, pourquoi on les amène au nord ensuite ils tombent en panne et les bandits les récupèrent pour faire des photos avec ??
Le Mali n´a pas doté son armée depuis des années donc nos gars ne peuvent pas y faire face en tout cas pas tout de suite, qu´on arrête de nous mentir!!! Mais pourquoi si les avions de reconnaissance donnent la position des bandits ils ne bougent pas nos gars, les bandits peuvent rester au même endroit pendant des heures et des heures contrairement á ce qu´on nous dit ici qu´ils sont mobiles, que lá ils déjeunent ils ne dînent pas au même endroit, oui c´est ça!!! Cette guerre merdi-que nous a permis de voir clair ce qui se passe dans notre pays, nous maliens on ne pourra plus se taper la poitrine dans la sous région!! Quelle honte !!! La Chine qui est une puissance augmente son budget de défense de 12% et pendant ce temps ici on construit des villas á l´ACI2000 avec nos impôts!!! Quelle honte!!! 🙁 🙁
salut Koudis ,l’armée malienne est à l’image du reste du pays ! pourquoi crois tu que le Mali soit en fin de classement pour la pauvreté et le développement ?? pourquoi crois tu que vous avez autant de candidats à Koulouba ? parce que la soupe est bonne et que c’est un moyen de s’enrichir soi meme et les siens pour plusieurs générations .Le pays ,ils s’en foutent ,quand ils sont malades ils viennent se faire soigner en France !!
C’est des menteurs nos dirigéants si c’était pour accompagner les civils au sein du camp, la croix rouge avait proposé de s’en occuper et d’ailleurs je crois que ils n’ont aucun respect pour nous les maliens pour nous faire gober des dires comme ça. Depuis quelques jours les militaires avaient commencé à fuir par petit groupe chaque soir car abandonné à leur sort par le commandement militaire et l’Etat qui cherche toujour a négocié. Les seuls militaires presents au camp étaient ceux qui ont avec eux leurs familles sinon il n y a jamais d’évacuation et il n’ y a jamais eu de retrait tactique….
Ce monsieur s’assoit dans son bureau pour nous relater des faits imaginaires.Nous accusons les radios internationales de faire de la propagande alors que nos soit disant journalistes font pires.
Maintenant, moi je veux bien entendre le “generale”
Mieux vaut qu’il se taise si non tu auras encore plus honte.
Depuis quand des civils décident d’aller se réfugier dans un camps au Mali? On n’a pas vu un camp de réfugiés naitre à Gao après la prise de Ménaka et un camp nait à l’intérieur d’un camp d’Amachach encerclé depuis 4 semaines?
Seules les familles des militaires logeaient dans le camp et de l’autre bout car ce camps est vaste de près de 3 km. Le plan de construction est français donc imaginé!!!!
C’est juste une défaite cuisante face au MNLA qui lui était pris entre deux feux. Celui qui venait du camp d’Amachach et celui des deux vague de renfort venus de Gao sous le commandement des deux officiers GAmou et Meydou.
Si les rebelles ont choisis d’aller molo-molo avec la prise, c’est pour éviter de faire trop de victimes susceptibles de se rendre. 24h d’arrêt furent décidées pour faire sortir des familles du camps avant d’en finir.
Je vous assure que ce sont seulement les azawadis qui se battent contre l’armée malienne sur place. Des prisonniers, le MNLA en fait plus d’une centaine, mais il filtre les officiers pour laisser partir les jeunes soldats et moins gradés. Plus d’une cinquantaines d’officiers et de sous officiers sont signalés parmi les prisonniers fait par le MNLA.
mon frère il faut nous respecter combien vaut la population de GAO, KIDAL et TOMBOUCTOU comme vous dites que l’AZAWAD c’est tout ça alors que l’AZAWAD c’est l’etendu du Nord du Mali jusqu’en libye en passant par le Niger, le Burkina, la Mauritanie et l’Algerie et il faut reconnaitre que toutes les populations de ces régions n’adhèrent pas à votre cause.
VIVE UN MALI UNI ET PROSPÈRE
Repli tactique,repli stratégique,pour ne rien faire après tout cela est aveu d’incapacité et d’impuissance.Une armée c’est les hommes et les matériels de guerre.Les hommes ce sont des fils dignes prêts à mourir pour le pays,bien portants,bien formés,bien entrenus, et bien renumérés.Les matériels doivent être constamment renouvelés et adaptés au terrain et aux circontances.A ce que je sache l’armée malienne ne rempli pas ces conditions.j’ai l’impression que le Peuple Malien est trahi quelque part.Nous avons mal,le Mali va mal,le Mali a mal d’un mal qui nouc affecte tous.
Boujour tout le monde.Freres c’est pas le moment d’abandonner notre armee nationale,c’est le moment plus que jamais de faire une union sacree derriere notre vaillante armee nationale.Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas de plus beau combat que celui de sauver une vie humaine.Mais il faut se poser la question pour qui cette armee se bat aujourd’hui? Bien sure que pour NOUS,alors si on se met a insulter notre armee et a la delaisser ,qui d’autre viendra supporter cette armee a notre place?L’armee sait tres bien ce que nous nous voudrons,mais la realite’ sur le terrain etait autre chose,il s’agissait de sauver la vie de plus de 1500 personnes.Est ce que notre vie ( assit devant nos claviers et a l’aide de malitel ou ikatel) vaut mieux que celle de ces 1500 autres Maliens? Bien sure que NON.Notre vaillante armee nationale avait 2 choix,soit tenir le camp et sacrifier la vie de plus de 1500 Maliens (quelque chose dont il avait la possibilite) ou sauver la vie de ces 1500 Maliens ( comme nous) et abandonner le camp.Personnelemnt je crois que la vaillante armee a fait le bon choix.Le Mali c’est pas TESSALIT seulement mais que TESSALIT fait parti du Mali comme BAMAKO et d’autres villes ,la vie continue apres TESSALIT et l’armee peut bien revenir maintenant qu’il n’y a plus de civil,attendons les jours a venir car un Combat n’est pas toute la Guerre mais la Guerre c’est plusiers combats.Sa ne vous servira a rien de m’insulter ou d’insulter notre vaillante armee nationale car c’est pas dont nos hommes sur le front ont besoin,mais ils ont besoin de vos supports, de tout les Maliens et de toutes les Maliennes.Merci
DOUDOUBA toi qui chantais hier à pleine voix “ce n’est pas vrai ,Tessalit n’est pas tombée”……….tu as plutot l’air couillon aujourd’hui 😆 😆 😆 😆
Quand la fuite devient une victoire. \ Les maliens étaient unanime là-dessus la guerre se gagne par la presse : Ainsi la nouvelle stratégie du Mali se présente comme telle : l’armée utilise la technique du (repli tactique = la fuite) et la presse s’engage à annoncer victoire après victoire de l’armée dans leur imaginaire \ Certainement quand l’armée fera son dernier repli tactique dit strategique sur Ségou ils vont décréter la victoire finale de l’armée Malienne sur l’armée revolutionnaire de l’Azawad
La comédie de l’armée Malienne qui consiste au simple mot sans réel fondement de ( repli tactique ou prétexte de la honte ) pour couvrir leur fuite devant l’armée révolutionnaire de l’Azawad dévoile enfin son secret aux Maliens ( un échec total et un anéantissement sans appel de l’armée malienne d’occupation dans l’Azawad, devant la détermination des combattants de la libération de l’Azawad ) .
dans 8 jours les rebelles vont occuper la villa d’ATT à Mopti 😆 😆 😆
et avec tout çà il y en a encore qui vont raconter que les tirailleurs sénégalais ont sauvé la France 😆 😆 😆 😆 😆 😆
à chaque fois que l’armée malienne perd un combat et recule ,on veut nous enfumer en disant que c’est un replis tactique 👿 👿 👿 bandes de menteurs et d’incapables ❗ ❗
aussi après vérification d’Gaston n’ a jamais quitté tombouctou pour tessalit, dicko là c’est un véritable menteur!!!!!!!!!!!!!!
J’accuse, j’accuse…
Ouvrons nos yeux. Je m’adresse à tous les maliens qui se sentiront concerner pas ces mots:
– depuis le début du conflit nos autorités sont entrain de nous préparer mentalement pour une défaite de l’armée malienne pour je ne sais quoi;
– elles ont changées de tactique lors de la marche de femmes de Kati et autres en bombardant les bandits pendant quelques heures où ils allaient même abandonner leur combat;
-après on constate le non décollage des hélicoptères.
– quand un président reconnaît la bonne organisation et équipement de bandits armés face à son armée ;
-puis le va et vient des Gamou, OULD Meydou et vers la fin DAKOUO peut être pour donner un crédit aux opérations;
– le départ de Boubey à Alger sans être invité pour des négociations;
– tous ceux s’ajoute au couplage des élections, par ce que si s’était les présidentielles seulement on peut les organiser, le referendum ne peut pas se faire quand une partie du territoire est menacée.
Attendons donc qu’on leur offre Kidal pour replis tactique jusque je ne sais où.
cher compatriote la situation est grave!
1. on ne se repli pas d’un camp après plusieurs jours de combat on en est chassé tout simplement;
2. on a montré nos limites sur tous les plans(commandements, engagement, équipements);
3. le moral de tous les maliens est atteint sinon bafoué.
4. pourquoi le Niger, la Mauritanie n’ont pas le même problème (le désert nigérien plus vaste que celui du mali)
5. recrutement de toutes les bonnes volontés et leur équipement immédiat la nation est menacée.
6. debout! debout tous pour le sacrifice ultime , pour nos enfants, pour l’histoire
sincèrement je ne sais pas comment nous qualifions le comportement de l’armé MALIENNE dans le nord puisse que je ne peux croire que les rebelles puisse déloger l’armé Malienne c’est pas du tout possible .Qu’ils nous disent ce qui vas pas ?
sincèrement je ne sais pas comment nous qualifions le comportement de l’armé MALIENNE dans le nord puisse que je ne peux croire que les rebelles puisse déloger l’armé Malienne c’est pas du tout possible .Qu’ils nous disent ce qui vas pas
le colonnel gamou tant magnifié par la presse va livrer l’armée unité par unité aux narco-rebelles. Son repli tactique sur Gao avec hommes et armes était destiné à la réorganisations de ces sans foi ni loi. La vérité est dans un avenir très proche
Bonjour Moroumala;
Je pense qu’il faut qu’on soit soudé de nos jours, peut être que vous avez vos renseigments; mais le Colonel Gamou a toujours montré qu’il était partant et la semaine dernière les bandits armés ont eu des renforts de divers horizons.
Ce Même Bokari Dicko avait annoncé l’entrée dans la ville de Tessalit d’un certain colonel Damango avec ses hommes. Et aujourd’hui, il “tourne sa langue”! Journaliste sous-informés.
Attendons pas, décrétons nous même l’état d’urgence et la mobilisation nationale. On a plus le choix, que cela ait été calculer ou pas! Sinon ATT attendra la prise de kidal pour le faire et entre temps il y aura trop de victime.
Citoyens aux armes!
J’attends de voir ce qui se passera sur le terrain, je ne crois plus à vos sources militaires!!!!
Il n’ y a jamais eu repli tactique! ils sont rentrés sans combat dans le camp et comme Zerrox j’ai honte de nos dirigéants actuels.
Qu’ils nous montre qu’ils ont des couilles car nous somme blessé dans notre amour propre et surtout malade de ces replis dit toujours tactique . je sais que la puissance de feu des bandits armés n’est en aucun cas supérieur a celle de notre vaillante armée pourquoi nos décideurs lésinent t ils sur les moyens ?. les donnés sont claire s’ils ne peuvent pas qu’ils arrêtent de nous mentir.!!!
J’ai honte!
Moi aussi!!!
Moi non plus!
Comments are closed.