Terrorisme : « Pagnali », la seconde opération de la force conjointe du G5 Sahel lancée

0
Les ministres de la Défense des pays du G5 Sahel réunis ce lundi 15 janvier à Paris, autour de la ministre française des Armées, Florence Parly, pour accélérer la mise en oeuvre de la Force militaire conjointe des pays membres.
Les ministres de la Défense des pays du G5 Sahel réunis ce lundi 15 janvier à Paris, autour de la ministre française des Armées, Florence Parly, pour accélérer la mise en oeuvre de la Force militaire conjointe des pays membres. © Olivier Fourt / RFI

« Pagnali », c’est le nom de la deuxième opération de la force conjointe du G5 Sahel contre les groupes djihadistes dans la région du « fuseau centre », située à la frontière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger lancé le lundi dernier.

L’annonce a été faite par Florence Parly, ministre française des Armées, à l’issue de la réunion des ministres de défense des pays du G5 Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) tenue le lundi à Paris. Selon Tiéna Coulibaly, le ministre de la Défense du Mali, « la force conjointe monte en puissance ». « La première opération a eu lieu, la deuxième comme aujourd’hui (lundi) ». Pour l’instant, aucun détail n’a été donné par les responsables du G5 Sahel. En novembre dernier, la première opération de la nouvelle force conjointe « Hawbi » avait mobilisé quelques 700 hommes qui étaient appuyés par l’opération Barkhane. La réunion des ministres de défense des pays du G5 Sahel à Paris, a permis aussi aux partenaires de s’accorder sur « une feuille de route commune destinée à accélérer l’opérationnalisation de la force ».

Commentaires via Facebook :