L’armée mauritanienne est infiltrée par Al Qaida au Maghreb Islamique. C’est le moins que l’on puisse dire. Le mercredi 11 mai 2011, l’armée mauritanienne a découvert qu’un de ses éléments est un complice de la nébuleuse d’Al Qaida. Il a été arrêté à Bassikounou ville frontalière avec le Mali et a été conduit à Nouakchott.
L’homme est un adjudant de l’armée mauritanienne. Son nom n’a pas été communiqué à la presse, mais, il est déjà fortement soupçonné aujourd’hui de complicité avec Al Qaida au Maghreb Islamique déclarent des sources sécuritaires mauritaniennes.
L’adjudant, complice d’AQMI a été conduit à Nouakchott où il a été écouté par les services de renseignement militaire mauritanien.
Selon des sources sécuritaires mauritaniennes, c’est le premier cas au sein de l’armée mauritanienne.
Il faut rappeler que depuis sa campagne contre Al Qaida au Maghreb Islamique, la Mauritanie a tué deux maliens et à procédé à plusieurs enlèvement et séquestrations des citoyens maliens faussement accusés de complice d’AQMI.
Ainsi, depuis le raid franco-mauritanien de 22 juillet 2010 dans la commune de salam, l’armée mauritanienne procède à des arrestations arbitraires de citoyens maliens qu’elle soupçonne complice de la nébuleuse. Le dernier cas en date est celui de Mohamed Allim Ahmed, un entrepreneur malien qui a été arrêté le 21 avril dernier dans la même ville de Bassikounou. Il était injustement qualifié de sous traitant de la nébuleuse d’Al Qaida. Faute de preuves, ce dernier a été relâché par l’armée mauritanienne deux semaines plus tard dans la ville Nouakchott.
Pour rappel, le 22 juillet 2010, c’était deux bédouins maliens qui furent séquestrés par l’armée mauritanienne après le raid qu’elle a mené avec l’armée française.
Le mois de septembre de la même année, cette armée mauritanienne a enlevé sept autres jeunes sur le puits de Hassi Sidi (100 km nord ouest de la ville de Tombouctou). Tous qualifiés par l’armée mauritanienne de complice avec AQMI.
Dans la même journée, l’armée mauritanienne à tué deux femmes maliennes à quelques 60 km nord de Tombouctou après une défaite cuisante face aux éléments d’Al Qaida dans la même zone. L’Etat mauritanien ne reconnaitra qu’une seul femme tuée et… plus grave ! En vue de couvrir sa bavure, elle assimile cette deuxième victime du bombardement à l’épouse d’un terroriste. La famille de la victime demande justice.
La découverte d’un véritable complice d’AQMI dans les rangs de l’armée mauritanienne atteste bien que ce n’est pas sur le territoire malien qu’il faudra chercher les autres membres de la nébuleuse.
Rappelons que le jeu de l’infiltration a bien commencé en Mauritanie.
Le mois derniers, c’est Al Qaida au Maghreb Islamique qui était le premier à découvrir qu’un militaire Mauritanien est infiltré au sein de ses éléments. Ce dernier à été exécuté par la nébuleuse après lui avoir soutiré toutes informations stratégiques militaires.
Baba Ahmed