Terrorisme : No end

0

A L’image de la guerre d’Afghanistan, d’Irak et de la Libye , la lutte contre le terrorisme demeure un échec et des efforts inutiles tant que les anciennes superpuissances restent omniprésentes sur ses terres étrangères qu’ils convoitent pour leurs intérêts personnels. Le monde vit le pire.
 
Certes, nous sommes entourés d’un univers apparemment hostile, la colère est de part le monde, des millions d’êtres humains en font les frais. Parmi ces victimes du new deal, figurent massivement en premier lieu les peuples d’Orient (le Harem), du proche Orient et du Maghreb Islamique. Depuis les attentats du 11 Septembre 2001, le monde a tourné de page et le protocole de paix signé à Nuremberg (plus  jamais une guerre mondiale) a été violé par nombre de ses signataires eux-mêmes. Barack Obama qui promettait, lors de sa tournée mondiale à l’occasion de son investiture à la Maison Blanche , de retirer ses troupes militaires en Afghanistan et en Irak a-t-il tenu sa promesse ? Certes, non, c’était un quiproquo pour attirer la confiance du monde. Puisque l’Amérique continue sa croisade en terre Afghane tout comme l’Irak est sous sa botte. Saddam Hussein est mort, Oussama Ben Laden a aussi été éliminé par le pentagone autrement dit, « the world police ».

Malgré la disparition de leurs cibles principales, l’Amérique est incapable de se retirer furtivement sur ces terres étrangères qu’elle croit dominer pour imposer la démocratie à ces peuples. Du coup, elle engendre de nouveaux Saddam, d’Oussama qui seront plus terribles que les premiers. Actuellement, c’est la France qui a pris la relève en Libye avec comme organe de propagande, l’OTAN dont ses diplomates ont acheté la conscience de quelques Bédouins pour instaurer forcement la démocratie et l’alternance au pouvoir en République de Libye qui se heurte à une résistance farouche du régime de Tripoli. Elle est en partie renforcée par ses alliés les plus puissants. Et même Angela Merkel a cédé à cette croisade qui a coûté des milliers de vies et en coûtera encore. Toutes ces mauvaises manœuvres de la part de l’Occident ne font qu’accroitre l’hostilité du monde arabo-musulman contre lui, et contre le monde dont l’arme secrète et fatale est Al-Qaïda, que l’Occident lui-même promet de combattre et d’ailleurs encourage tous les pays du monde à en faire autant. Mais au-delà de toute apparence, ce combat ne sera jamais total, ni fiable, tant que l’Occident, en particulier les USA, continueront leur impérialisme à outrance, à ces peuples culturellement différents des leurs. A cela s’ajoute la France de Sarkozy, qui, elle aussi confond ses intérêts et ses droits envers les autres peuples.

L’ère de l’impérialisme est révolue, l’occident doit se le mettre en tête. Ainsi, pour trouver une solution idoine à la crise Libyenne, l’initiative doit être laissée à l’ONU et à l’UA, par un règlement pacifique et non à l’OTAN, ni à la France … qui ne feront que perdurer cette guerre devenue presque visiblement mondiale. « L’Occident ne connaît pas les arabes dans leur profondeur et forge de nouveaux terroristes à son insu », affirme un professeur arabo-musulman. Contrairement à ce que pensent d’autres, le terrorisme n’est pas en réalité un réseau unifié et varie selon l’aspiration du groupe déterminé. Les terroristes ne sont pas non plus en contact tous les uns avec les autres, car ils s’ignorent souvent. Présentement, si ceux de l’AQMI prennent les otages contre argent, les terroristes du proche et d’Orient (qui sont les plus redoutables) défendent le plus souvent une idéologie religieuse ou une cause commune et même particulière. Delà découle toute difficulté à comprendre et à combattre le terrorisme. Ainsi depuis Oussama Ben Laden, le terrorisme n’a jamais constitué un réseau unifié. Toute fois, son origine demeure chrétienne, surtout si on jette un regard rétrospectif sur l’histoire du christianisme et de l’occident. Et même l’holocauste Nazi était un acte terroriste à outrance. Le Ku Klux Klan (une association secrète aux USA du début du 20ème siècle qui exterminait les noirs) n’était qu’un réseau terroriste. De la crise Libyenne et des guerres d’Afghanistan, d’Irak (toutes trois provoquées par les Occidentaux et incapables de les solutionner) naissent secrètement des réseaux terroristes à travers le monde et sauront toujours ensanglanter la terre. Puisque vous le savez, les salafistes musulmans sont sous l’emprise du culte de l’Islam. Leurs images nous hantent nuit et jour. Profitant de la crise Libyenne, les terroristes s’approvisionnent incessamment en armes légères tout en se performant et pourront être une arme redoutable l’après guerre à travers toute la planète que nous habitons. Le tourisme qui constitue le moteur principal de la mondialisation et qui fait la beauté voire la richesse de nombreux pays du monde est menacé depuis le 11 Septembre 2001. Cette menace continue en s’aggravant, c’est donc le moment propice pour les puissances étrangères de retirer leurs troupes sur les terres Afghane, Irakienne et Libyenne qu’elles occupent, cela paraît à bien des égards, la meilleure solution. Et puisque faut-il le rappeler, les USA seuls ne constituent pas l’ONU, pas même la France que les peuples opprimés ont sauvée de l’invasion Allemande au 20ème siècle. De nos jours, la sécurité intérieure et extérieure continue de s’aggraver à cause de la révolution Maghrébine et il n’est pas rare au Mali de tomber sur des nids de malfrats armés sur les routes dans les Bars et dans les rues dont ces engins à mort viennent principalement du Maghreb révolutionnaire. A défaut, le terrorisme n’aura jamais de fin !   
Alfonse Maïga

Commentaires via Facebook :