Le cri de détresse a été lancé le jeudi dernier par le chef d’Etat Major adjoint des forces nigériennes le Général Ahmed Mohamed à l’hôtel Salam de Bamako le 28 octobre. Lors de la 4 eme réunion ordinaire du Conseil des Chefs d’Etat Major de l’Algérie, du Mali, du Niger, de la Mauritanie. Selon, l’adjoint du général Seyni Garba le Niger doit faire face à Boko Haram le long du lac Tchad, à l’organisation Etat Islamique depuis la Libye où le premier Ministre Fayad El Saraj peine à imposer son autorité et aux incursions djihadistes en provenance du Mali.
Cette rencontre de Bamako a été l’occasion pour les pays de la CEMOC de faire une évaluation par rapport à la situation sécuritaire de la région.
Dans son allocution le Chef d’Etat Major des Forces Armées maliennes le Général de Division Didier Dacko et non moins président sortant du conseil des chefs d’Etat Major du CEMOC a salué l’engagement constant des pays membres du comité qui ont fait un travail remarquable pour la sécurisation des frontières communes. Si ce résultat satisfaisant a été obtenu c’est parce que les pays du comité ont partagé le renseignement seul moyen pour lutter efficacement contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et le grand banditisme. Aussi a indiqué le Général Dacko des patrouilles mixtes sont en cours pour enrayer le terrorisme et les forces négatives. Didier de souligner que les attentes du Mali restent grandes notamment le redéploiement imminent des forces gouvernementales dans toute la partie septentrionale du pays. Dans son intervention le représentant du Niger le Général Ahmed Mohamed n’est pas allé de main morte pour transmettre un message à la CEMOC au nom des plus hautes autorités du Niger. Dans ce message il tire sur la sonnette d’alarme par rapport à la situation sécuritaire du Niger. En effet le Niger combat Boko Haram sur les confins du lac Tchad mais avec le soutien du Cameroun et du Nigeria l’organisation terroriste a subi un coup décisif, cependant la menace est toujours là a souligné le général nigérien. Du côté de la Lybie malgré les récentes victoires du général Kalifa Haftar l’Organisation Etat Islamique reste toujours actif. A partir du Mali les terroristes menacent toujours le Niger. Les pays de la CEMOC car le destin de la région est lié aux succès des forces nigériennes. A l’issue de la fin des travaux c’est la Mauritanie qui a pris le commandement de l’organisation.
Badou S. Koba