Terrorisme au Mali: motos et pick-up interdits dans certaines circonscriptions

21
La force conjointe du G5 Sahel sera basée à Sévaré, près de Mopti (photo), dans le centre du Mali. © Getty Images/Friedrich Schmidt

Au Mali, les moyens de transport prisés par les présumés jihadistes sont les motos et les véhicules pick-up. Pour mieux faire face à la situation, surtout au moment où l’armée malienne annonce une « vaste opération militaire sur le terrain », une décision officielle interdit la circulation de ces moyens de transport dans une vingtaine de circonscriptions. Les présumés jihadistes sur le territoire malien opèrent à motos et en véhicule pick-up.

Des localités situées dans trois régions administratives du Mali sont concernées par la mesure : Ségou, Mopti et Tombouctou. A Ségou, au nord de Bamako, par exemple, dans les cercles de Niono, Tominian et Macina, jusqu’à nouvel ordre, pas de circulation à moto ou en véhicules pick-up sans autorisations spéciales.

A Mopti au centre sont concernés huit cercles, soit des dizaines de communes rurales. A Tombouctou au nord, plusieurs autres localités, dont celle de Soumpi, où récemment des affrontements se sont déroulés entre l’armée malienne et de présumés jihadistes, sont concernées par la mesure d’interdiction. Le communiqué officiel précise que tout individu qui ne respecterait pas cette décision sera considéré comme « cible militaire ».

L’annonce de cette nouvelle intervient à quelques jours du déclenchement « d’une vaste opération militaire sur le terrain », notamment au centre du Mali. Il s’agit selon le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga , de débarrasser plusieurs localités maliennes de groupes criminels, et de redéployer l’administration. « Nous avons mobilisé les moyens qu’il faut », ajoute le chef du gouvernement.

 Par RFI Publié le 03-02-2018 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. “..La décision du Chef d’Etat-Major Général des Armées de soumettre les motos, engins, tricycles et pickup à une régulation participe d’une volonté de mieux sécuriser les populations.

    Elle concerne surtout les localités des régions de Tombouctou, Mopti et Ségou.

    Tout usager désireux d’employer lesdits moyens de locomotion, seul ou en groupe se déclare aux Forces Armées et de Sécurité maliennes à tout moment. Au besoin, des escortes seront mobilisées.

    Il s’agit de combattre les actes des criminels dont souffrent les populations dans les localités dénommées. Les motos, engins, tricycles et pickup sont fréquemment utilisés dans les régions concernées pour commettre des crimes contre les populations et contre les FAMa et leurs partenaires…”.

    Franchement il n’y a rien de mauvais dans cette décision.
    Mais certains verront toujours le verre à moitié vide au lieu d’aider à la sécurisation de leur propre pays, ils sont toujours là à trouver du mauvais dans toutes les initiatives.

    • Chakson
      “Les motos, engins, tricycles et pickup sont fréquemment utilisés dans les régions concernées pour commettre des crimes contre les populations et contre les FAMa”

      Mais comme ce sont les modes de transport utilisés par TOUT LE MONDE, cette pseudo-mesure est particulièrement stupide !!!

      Le seul effet que ca aura, c’est de remplir les poches de nos policiers et gendarmes basketteurs de “petits billets”, et de pourrir un peu plus le quotidien des malheureux villageois concernés et de tuer l’économie et le commerce déjà bien malades dans les zones concernées!
      Et bien sûr, sans avoir LA MOINDRE incidence sur les attaques terroristes !

      Bref: SOYONS SÉRIEUX …

  2. Apres le couvre feu inefficace de 18h à 06 h dans la region de Mopti oû aucun vehicule voici une nouvelle trouvaille. On demande aux citoyens innocents des regions visées de retourner à l’âge de la pierre taillée : charettes, ânes, marche à pieds pour leurs evacuations sanitaires d’urgence, foires, funerailles etc. Punition collective !

    On essaie de combattre le feu en etouffant la fumée ! Amadou Kouffa et Iyad , leurs lieutenants et les malfrats de l’ EIGS circulent dans les regions de Menaka, Kidal, Gao, Tombouctou et Taoudeni. Et ces regions sont épargnées pr cette idiotie de mesures !!!!!

    On s’attaque aux plus faibles et aux victimes au lieu de les avoir du côté de l’armée. Quelles manques d’initiatives salvatrices. On pousse le reste de la population à epouser la cause des groupes armés par idiotie et incurie.

    • Oh pleuré mon beau pays
      “Quelles manques d’initiatives salvatrices. On pousse le reste de la population à epouser la cause des groupes armés par idiotie et incurie.”

      Attention mon frère !😎😎😎
      Chakson et Fakrou-la-pintade vont te cataloguer NÉGATIF à l’égard des superbes efforts initiés par notre gouvernement !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Bienvenue au club!😅😅😅

  3. Et Kidal dans tout ça? ça ne fait pas partie des zones dangereuses ou quoi? C’est vraiment pathétique de vous en prendre aux pauvres civils, de les affamer alors que vous savez très bien où se trouvent les vrais bandits!!! Vivement le changement en 2018!

  4. Et Kidal dans tout ça? ça ne fait pas partie des zones dangereuses ou quoi? C’est vraiment pathétique de vous en prendre aux pauvres civils, de les affamer alors que vous savez très bien où se trouvent les vrais bandits!!! Vivement le changement en 2018

  5. Nos autorités sont tellement pressées de faire croire aux futurs électeurs qu’elles “agissent” (et au bout de presque 5 ans, il serait temps !!), qu’elles n’hesitent pas a annoncer les “mesures” les plus stupides!!!

    Si demain elles entendaient dire que les terroristes portent souvent des boubous blancs, elles seraient capables d’annoncer L’INTERDICTION des boubou blancs pour “lutter contre le terrorisme “😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Vous comprenez mieux maintenant pourquoi tant nos pays voisins de la sous région que les pays occidentaux, sont (a juste titre) effarés de voir la poudrière djihadiste qu’est le Mali actuel AUX MAINS DE PAREILS ZOZOS!!!

    • Quel regime de bouffons qui ne s’est jamais assume face cette crise. Seulement il sait negocier seulement avec de l’argent, nos maigres impots a racheter par lachete la paix…
      Quelle HONTE!!!!!

  6. Bonne mesure CEUX qui savent qui sont TERRORISTES n ont qu’a les denoncer DESORMAIS que tout soit vite normalise!

  7. Sacré régime, sacré Maliba ! Après les accords pour isoler les terroristes, voici les mesures pour les éviter ! 😀😀😀😀😀

    Sans doute que c’est pour que BARKHANE et MINUSMA viennent les trouver isolés et immobiles et les combattent pour nous. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  8. Formidable !

    Formidable………de bêtise !

    Voilà l’exemple-type de “mesure” totalement inapplicable et uniquement destinée a faire croire aux populations que l’etat “fait quelque chose”!

    On interdit les pick-up et les motos (90% des véhicules !) mais on ne dit pas COMMENT ni PAR QUOI on les remplace pour pouvoir continuer a vivre!

    Plus de pick-up et plus de motos, ça signifie plus de commerce, plus d’approvisionnement, plus d’échanges, et…plus d’activités d’aucune sorte!!!

    Et sur le plan sécuritaire, qu’est-ce qui empêchera les terroristes de venir attaquer en VOITURE?

    Ridicule!!!
    Plus ce gouvernement tente de masquer son incompétence, plus il la démontré au contraire !

    • À supposer même que les terroristes respectent scrupuleusement cette loi et ne mènent aucune attaque pendant 10 ans que dure cette loi,sans action contre eux, qu’est-ce qui pourra changer ? Après les 10 ou 100 ans de l’interdiction, ils prendraient les pickups pour venir nous tuer encore. Si nos stratèges militaires n’ont pas encore évalué le bilan de l’interdiction des motos déjà en vigueur, les centres de santé connaissent une baisse de fréquentation de 50%. Imagines un peu les conséquences de cela ! Au lieu des mesures contre les terroristes, on prend des mesures contre les victimes.

      • Yugu
        “Si nos stratèges militaires n’ont pas encore évalué le bilan de l’interdiction des motos déjà en vigueur, les centres de santé connaissent une baisse de fréquentation de 50%”

        Et oui!
        Mais “nos stratèges militaires ” comme tu dis, tout comme le bouffon de Koulouba se foutent éperdument de genre de conséquences, pourtant previvisibles même par un enfant de 10 ANS!

        L’essentiel pour nos “autorités”😎, c’est d’annoncer coûte que coûte des mesures pour tenter de nous faire oublier qu’elles n’ont STRICTEMENT RIEN FAIT pendant 5 ans, y compris quand il s’agit de mesures COMPLÈTEMENT DÉBILES !!!

        Et oui, les élections approchent à grand pas, et quand tu n’as AUCUNE action ni AUCUNE réalisation concrète à faire valoir, il devient plus qu’urgent de gesticuler dans le vide et de brasser du vent!!!

  9. Ok très bien…

    Mais dans ce cas au lieu de donner l’argent du peuple aux vautours mués en opposition, que l’état mette en place un système de transport entre les villes et les villages concernées…

    Il ne suffit pas de dire aux gens de pas rouler en moto…
    Comment ils se déplacent alors?

    ça montre bien que notre pays est géré en réaction: aucune action préparée, réfléchie etc… pour le bien du peuple…

    • Wsr
      “Il ne suffit pas de dire aux gens de pas rouler en moto…
      Comment ils se déplacent alors?
      ça montre bien que notre pays est géré en réaction: aucune action préparée, réfléchie etc… pour le bien du peuple…”

      D’accord avec toi à 100%, ce que tu dis est ici est rigoureusement exact!
      …………pour une fois!😆😆😆😆😎

  10. LES ” CIBLES MILITAIRES” PAR EXCELLENCE SONT Á KIDAL, MEMES LES ENFANTS DE 5 ANS LE SAVENT.

    QUE VA DEVENIR L’ ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE CES NOMBREUSES LOCALITÉS?

    AU LIEU ET PLACE DE TUER LES TERRORISTES, VOUS ENFERMEZ LES POPULATIONS DANS LES COURS DES CONCESSIONS POUR LES AFFAMER Á MORT.

    QUI VA LES AIDER Á SURMONTER LES CONSÉQUENCES TERRIBLES, VITALEMENT, DE VOS DÉCISIONS LACHES, DICTÉES Á VOUS LORS DE VOTRE DERNIER PASSAGE Á PARIS ?

    • Moi, ce qui me préoccupe c’est de savoir l’interdiction est de quelle heure à quelle heure ? Je vois que cette précision n’est sur aucun communiqué.

  11. Ce n’est pas la première fois que cette interdiction a été faite sans jamais être respectée. Voilà une bien belle manière d’apporter de l’eau au moulin des policiers ripoux qui s’en battent les couilles de la sécurité de la population. La seule sécurité pour eux, c’est le petit billet ou la petite pièce de monnaie qui tombent dans leurs poches. Comment feraient alors les forces de sécurité pour appréhender les véhicules volés à l’armée qui se trouvent aux mains des djihadistes? Et, que feraient-elles pour les identifier à distance? La solution est de tirer à vue, abattre sans sommation tout engin ne respectant pas les consignes. Mais le revers risque d’être la multiplication des poses de mines partout sur les routes. Le gouvernement Malien est vraiment bidon. Les Chinois fabriquent des chars détecteurs de mines. Que lui coûte t-il d’en demander aux Chinois qui peuvent même leur vendre à crédit. Pauvre Mali. Quel jour le bon Dieu va t-il enfin délivrer les Maliens du poids de ces enfoirés au pouvoir?

Comments are closed.