TERRORISME : L’homme qui se joue du Mali et du Burkina

9
Ibrahim Malam Dicko, chef d’Ansarul Islam, le « Iyad Ag Ghaly » du Burkina Faso

Ibrahim Malam Dicko, un prédicateur radical de Djibo, donne du fil à retordre aux services de sécurité burkinabè et malien. Aux dernières nouvelles, il se cache juste derrière la frontière avec le Mali. Ibrahim Malam Dicko, la nouvelle figure du jihadisme local, était déjà connu des services burkinabè sous le régime de Blaise Compaoré.

Selon un responsable de la lutte antiterroriste à Ouaga, celui qui multiplie les attaques dans sa province natale du Soum (Nord), près de la frontière malienne, avait été décrit comme “radicalisé et dangereux” par les renseignements intérieurs, alors sous la coupe du général Gilbert Diendéré. “Il allait et venait librement entre le Burkina et le Mali”, ajoute notre source.

Arrêté par les militaires français en septembre 2013 dans la région de Tessalit (extrême nord du Mali) avec une vingtaine de talibés et une importante somme en euros – il était suspecté de vouloir rejoindre Ançar Eddine -, Malam a été détenu pendant deux ans à Bamako par la Sécurité d’Etat avant de repartir fin 2015 dans le Soum.

En 2016, il est apparu sur les écrans radars de l’Agence nationale de renseignement (ANR), les nouveaux services burkinabè, mais a réussi à s’implanter dans une forêt de la zone de Mondoro, en territoire malien.

————————————-

Nord : Le 17e soldat français tué au Mali

Un soldat français a été tué mercredi après-midi au Mali dans “un accrochage avec des terroristes lors d’une opération dans le Sud-est”, ont annoncé jeudi la présidence et le ministère de la Défense français. Un soldat français a été tué mercredi après-midi au Mali dans “un accrochage avec des terroristes lors d’une opération dans le sud-est de ce pays”. La mort de ce soldat porte à 17 le nombre de militaires français tués au Mali depuis l’intervention Serval en janvier 2013, à laquelle a succédé en août 2014 l’opération Barkhane (4000 hommes), étendue sur cinq pays.

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Voila les kopins, un chef d’etat et son gouvernement de requins crocodiles et vampires, tous lamentables decident de liberer un assassin et quest ce qu’un assassin peut faire de mieux so ce nest pas tuer, torturer et de semer la terreur pour in soit disant accord et echange de prisonniers. Voila ce dicko chien, iyad plus que chien et amadou kouffa plus encore chien font la pluie et le beau temps dans la sous region.
    Et dire aussi que nous une coalition sous regionnale???? Dommage.

  2. Comment liberer un precheur radical qui possedait beaucoup d’Euro a ete libéré par nos services. Les precheurs ne sont pas des richards en ce que je saches . Mais ce monsieur a du arroser nos faux gardes de prison te autre personnalités hauts placées. Ou ont ils subis des pressions pour qu’il soit libéré. Tous ceux qui sont complices de sa liberation sont aussi complices des morts qu’il a provoquées. Le burkina Faso doit demander des comptes au voisin. Ce monsieur on le savait radicalisé pourquoi le libéré ou ce sont nos services secrets qui ne valent rien du tout.?
    Les deux forces armées doivent parvenir a tacker ce terroriste et le mettre hors d’etat de nuire sinon ils trouveront le peuple sur leur chemin
    Vive la cooperation militaire pour zeon terroriste au sahel.

    • Mon frère qui lui a donné les euros? En ce que je sache, euros n’est pas notre monnaie d’échange. Alors mes chers réfléchissons un peu. Que Dieu sauve nos pauvres pays

  3. Et dire qu’après l’avoir libéré, on le laisse s’installer ici. Donc on continue d’être le ventre mou de la région. Incapable d’être le maître de notre pays ! Mooooooooorrrrrrrrrrrre

  4. JE ne sais pas cette article était vrai ou faux les juges maliens incompétents pour la justice état des droits par compte la corruption oui.

  5. Un soldat d’une armée alliée tué devrait faire l’objet d’un article séparé ..

    C’est un manque de respect à l’égard d’un homme mort pour le Mali…

    Un espoir de paix se profile pour le Nord grâce a des soldats extérieurs au Mali et pas un hommage pour un de ces soldats tué.
    Pensées attristées pour ce soldat et sa famille

  6. Arrêté en septembre 2013 par les français et relâché 2 ans plus tard…Quelle erreur !!!
    Cette affaire avait fait grand bruit ..Car cet iman avait reçu beaucoup d’appuis.
    Et maintenant on voit le résultat..
    Comment le Mali va t-il s’en sortir !!!..Quand un allié vous remet un terroriste et qu’il est libéré c’est se tirer une balle dans le pied ..

Comments are closed.