Le dernier rapport mondial sur le terrorisme (Global Terrorism Index 2025) a été publié il y a quelques semaines. Pour la seconde année consécutive, le Burkina Faso occupe le premier rang de ce classement des pays les plus affectés par le terrorisme dans le monde. N’empêche que le nombre de morts a diminué d’un cinquième, passant de 1935 en 2023 à 1532 en 2024. Tout comme le nombre d’attentats terroristes a aussi baissé de 57 %, passant de 260 en 2023 à 111 en 2024. Au niveau de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES), le Mali occupe le 4ᵉ rang et le Niger est classé à la 5ᵉ place. Le Nigeria (6ᵉ) et le Cameroun (10ᵉ) figurent aussi dans ce triste palmarès des 10 des pays les plus affectés par le terrorisme dans le monde.
Au niveau de la «Note globale», notre pays est donc classé 4ᵉ/163 pays avec 201 incidents qui ont fait 604 morts (sans distinction) et 158 blessés en 2024. Il faut rappeler que l’Indice mondial du terrorisme (GTI) est une étude complète analysant l’impact du terrorisme dans 163 pays couvrant 99,7 % de la population mondiale. Le rapport GTI est produit par l’Institute for economics & Peace (IEP) à partir des données du «Terrorism tracker» et d’autres sources. Le GTI produit un score composite afin de fournir un classement ordinal des pays selon l’impact du terrorisme. Le GTI note chaque pays sur une échelle de 0 à 10 ; 0 représentant l’absence d’impact du terrorisme et 10 l’impact mesurable le plus élevé.
Naby
Naby tu sais que l’Algérie et la France sont au premier plan parmi le pays qui créent, financent, protègent et supportent le terrorisme dans le Sahel, nous sommes interesses par cette réalité et après le Mali, le Burkina et le Niger les victimes de ces deux pays voyous et parias!
Although FAMA plus AES Security Forces are doing great work in managing terrorism they must increase in size with duly trained personnel then launch three wave No Stone Left Unturned Offensive that find plus neutralize terrorists or have them flee to neighboring nation that support them. That is what AES must plus will eventually do. Once that is done we will maintain proper border security.
Africa First.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Le Mali va sombrer, l’Algérie n’a jamais voulu ça, il y a un seul pays qui va jubiler, c’est celui qui a proposé au Mali une sortie vers l’océan Atlantique. Le Ridicule ne tue pas, mais le problème c’est que les maliens sont atteint d’une cécité mentale, ils sont incapables de différencier le bon grain de l’ivraie.
https://www.youtube.com/watch?v=y61Zs6rpGB8
Il existe toujours des idiots renégats dans le monde pour faire ou relayer des classements utopiques – bêtes que vous êtes !
Naby il serait bien de voir la liste des pays sources et financiers du terrorisme mondiale dans le monde et ou se situent des pays terroristes comme l’Algérie et la France!
C’est plutôt ton pays la Russie qui est l’état le plus maléfique de la planète. Que les russes dégagent !