DATA. Au détour de ce recensement des attaques islamistes opérant sur le continent depuis 2001, l’on découvre combien l’Afrique est en première ligne.
Récemment, cinq chefs djihadistes sont apparus dans une vidéo de sept minutes tournée dans le Sahel. Par la voix du chef djihadiste malien Iyad Ag Ghaly, ils annoncent l’unification de plusieurs groupes armés en une seule entité : le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans, de son nom original en arabe « Nusrat al-Islam wal-Muslimeen ». État islamique (EI), Al-Shabbaab, Ansar Beït al-Maqdess ou encore le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad (ex-Boko Haram)… Si tous ces mouvements islamistes armés agissent avec des motivations politiques et régionales différentes, tous revendiquent aussi l’instauration de la charia.
Combien sont-ils ? Pour y voir plus clair, Le Point Afrique a comptabilisé le nombre de groupes djihadistes présents en Afrique, et a passé au crible leurs actions terroristes revendiquées. Au total, nous avons répertorié huit groupes principaux affiliés à l’EI ou Al-Qaïda, regroupant plus de 52 400 combattants. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur la liste officielle établie par le Comité contre le terrorisme, mandaté par les résolutions 1373 et 1624 du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que sur les données du Global Terrorism Index et le Centre américain de surveillance des sites djihadistes (SITE).
…lire la suite sur http://afrique.lepoint.fr