Le passage à l’extrémisme
Hamadoun Diallo dit Hamadoun Koufa aurait actuellement 63 ans. Ce peul ressortissant de Niafunké (où il a passé son enfance) a fait des études coraniques dans la localité de Nampala, durant lesquelles il se fait repérer en enregistrant des prêches enflammés en pulaar. Il intègre dans les années 2000 la Dawa, une secte fondamentaliste d’origine pakistanaise implantée au Mali. C’est là qu’il se radicalise et qu’il aurait noué des liens avec Iyad Ag Ghaly, qu’il a ensuite rejoint dans le septentrion en 2012. Les deux hommes auraient coordonné ensemble l’assaut sur Konna, en janvier 2013. Pendant leur bref contrôle de Konna, Koufa aurait déclaré dans une mosquée: «désormais, les femmes restent à la maison, elles n’en sortiront que voilées et il n’y a plus de lois que la charia et c’est l’iman de Konna qui aura la charge de l’appliquer ». Leur tentative d’expansion fondamentaliste sera finalement stoppée par l’opération Serval.
Fort de ses talents d’orateur et de son implantation dans la région du Macina, Hamadoun Koufa s’est progressivement constitué un réseau de plusieurs dizaines de fidèles, regroupés au sein de la Force de libération du Macina, un groupe dont l’objectif serait de rétablir l’empire peul du Macina. La majorité de ses membres serait des Peuls ayant auparavant combattu sous la bannière du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ou d’Ansar Dine.
Face à la menace Koufa, les forces armées maliennes ainsi que celles de la Minusma doivent réorganiser leur dispositif de stabilisation du Mali.
Issa B
Svp cessez de faire l’amalgame disant la secte fondamentaliste Dawa car le tablight n’est pas une secte et ses n’ont rien a voir avec le mouvement tablight
Les terroristes savent que notre pays a un président faible lache qui a perdu toute sa crédibilité au niveau international ils en profite de l’incapacité de ibk et sont gouvernement d’opportunités voleur Traitre Corrumpu comme lui
Comments are closed.