Les enquêteurs sont parvenus à établir un lien entre les terroristes de Misséni se réclamant de «Ançardine du Sud» et les visiteurs de Samanko au mois de mars dernier. Il nous revient, en effet qu’une enquête a permis de savoir que les douilles retrouvées à Misséni ont été utilisées par les mêmes types d’armes retrouvées à Samanko à la suite d’une trentaine de suspects, non encore clairement identifiés. Toujours à Miséni, les enquêteurs ont récupéré deux grenades intactes. Une comparaison avec celles retrouvées à Samanko a, là aussi, permis de faire le rapprochement.
Pour rappel, dans la précipitation, les suspects de Samanko laissèrent derrière eux plus de 200 kalachnikovs, des fusils d’assaut de gros calibres (12-7), des grenades offensives, des lance-roquettes, ainsi que des téléphones portables de dernière génération. Les armes récupérées à leur suite ne représentaient cependant que la partie visible de l’iceberg. En somme, ils ont emporté une importante quantité et, dans la précipitation, durent abandonner le reste.
Par ailleurs, l’on sait aujourd’hui que l’endroit (Samanko, à quelques kilomètres de la capitale dans la commune du Mandé) leur servait également de camp d’entrainement.
C’est fort de cette formation militaire qu’ils s’en sont pris, le mercredi 10 juin dernier, au poste militaire de l’opération «SUTURA» des FAMA, au poste fixe de Gendarmerie et à celui de la Police. Et ils étaient presque du même nombre que ceux de Samanko, soit un peu plus d’une trentaine. Et, de part et d’autres, ils ont laissé derrière eux, des messages d’obédience islamique, voire islamiste, (des exemplaires du Coran à Samanko et des messages jihadistes à Misséni).
A l’heure actuelle, l’on en sait un peu plus sur eux. Le groupe qui cherche visiblement à obtenir une certaine reconnaissance, est dirigé par un nommé Moussa Sanogo, alias «Abou Khalid» et se réclamant «Chef de la Katiba de Sikasso».
Aussi, l’on soupçonne un des leurs d’avoir attaqué la maison d’un personnel de la MINUSMA le 20 mai dernier. L’homme a tenté de mettre le feu à un véhicule de la Mission en stationnement, avant d’ouvrir le feu sur un garde local, sur la maison et sur d’autres véhicules. Il a ensuite lancé deux grenades à main, qui n’ont pas explosé, tout comme celles retrouvées intactes à Misséni… Selon toute évidence, ces combattants semblent avoir un sérieux problème avec les grenades. Le fait, en tout cas, que ces engins «refusent» d’exploser à chaque usage, constitue au moins un indice qu’Allah n’est pas avec eux.
B.S. Diarra
Bon… avant de se demander ce que font les autres, demandons nous ce nous faisons nous-mêmes: ne sommes nous pas en train d’affabuler devant des articles romancés et peu fiables? Si au moins le Mali pouvait compter sur quelques journalistes de valeur, vérifiant et recoupant leurs sources au lieu d’écrire n’importe quoi….
Qu’est-ce qu’un fusil d’assaut de gros calibre (12-7)???
C’est vraiment n’importe quoi. Arrêtez d’écrire n’importe quoi.
Nous ne sommes pas des ânes à qui on peut tout faire gober, messieurs les scribouillards.
J’aimerais voir la taille des bras d’un soldat utilisant un fusil d’assaut de ce calibre. Même Schwarzenegger n’y arriverait pas, et je mets quiconque au défi de trouver, dans toutes les armées du monde, un fusil d’assaut de calibre 12,7….
Il existe des mitrailleuses 12,7 (Mit 50), des fusils de tireurs d’élite (Mac Millan, PGM, etc.). Mais aucun fusil d’assaut…..
Halte à l’intox, nous on veut de l’info.
Bonjour mes frères et sœurs, Sikasso tu as raison c’est la question qu’on doit tous se poser. Quand, le Mali aura- t- il un bon service de renseignement? Pour répondre à cette question. Il est nécessaire de savoir qui sont à la tête de ce pays! ce sont des vieux démodés sans aucune connaissance de l’évolution actuelle des choses de la communication, de l’information et de la tech, leurs manque de compétences à tous les niveaux. Comment peut on conduire un poste de ministère de l’intérieur en dormant dans des bureaux climatisés alors cela demande inlassablement du terrain et des hommes avec plusieurs compétences en matière de renseignement. “le cas de Sada Samaké” est inacceptable voir intolérable. C’est ne plus les années de sagesses ou l’aîné doit tous dirigés quelques soient ces carences. Il est temps de donner la place aux jeunes qui ont des compétences requises pour reformer et réorienter les institutions de notre pays. Nous avons des jeunes diplômé qui ont du talent et de l’expérience à travers leurs études à l’extérieur du pays.
Bonjour tout le malien malienne pas cette Gouvernement pour les situation du mali ils faut prochaine élections présidentielles si Modibo Sidibe y passer bon courage tout le malien malienne
nous voulons l’islam autantique pas l’integriste
A quand le Mali va avoir un bon service de renseignements que fait sada samake et son président incapable qui n’a pas de plan de sauvetage pour notre pays
Comments are closed.