Le chef de l’Etat malien a fustigé le néocolonialisme et le terrorisme lors du Forum sino-africain à Pékin, soulignant l’importance pour les pays africains de renforcer leur souveraineté.
Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition au Mali, a vivement dénoncé le néocolonialisme et la menace terroriste dans la région du Sahel lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tient à Pékin du 4 au 6 septembre 2024.
Dans son discours, il a rendu hommage à Xi Jinping, le président chinois, réaffirmant les relations solides entre le Mali et la Chine, basées sur des principes de respect mutuel et de bénéfices réciproques. « Les liens entre le Mali et la Chine se renforcent continuellement, dans un contexte mondial où les défis sont nombreux », a déclaré le Colonel Goïta, ajoutant que les relations entre les deux pays reposent sur le respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures.
Le président malien a également profité de cette tribune internationale pour dénoncer le néocolonialisme sous ses nouvelles formes. « Sous le prétexte de promouvoir la bonne gouvernance, nos États ont été soumis à des dictats qui ont facilité l’exploitation sans retenue de nos ressources. Ces pratiques ont exacerbé les inégalités et freiné notre développement », a-t-il martelé. Il a rappelé l’importance pour les nations africaines de se libérer de ces dynamiques néocoloniales et de consolider leurs propres leviers de souveraineté.
Citant des exemples, le Colonel Goïta a évoqué la récente attaque à Tinzaouatene, dans le nord du Mali, pour illustrer « comment le terrorisme international est manipulé par des forces extérieure ». Il a déclaré :« Les récents événements à Tinzaouatene montrent clairement que le terrorisme est cyniquement entretenu, voire encouragé, par des forces néocoloniales qui cherchent à perpétuer leur domination sur notre région sous de nouvelles formes ». En soulignant que cette situation démontre la nécessité pour les pays africains de prendre en main leur propre sécurité, notamment à travers des alliances régionales comme la Confédération des États du Sahel (AES), constituée en juillet 2024 avec le Burkina Faso et le Niger.
Le Colonel Goïta a salué le soutien constant de la Chine pour son « aide précieuse dans la lutte contre le terrorisme et le développement économique (…) Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos partenaires sincères, dont la Chine, pour leur soutien crucial dans notre combat pour la stabilité et contre les forces destructrices qui menacent notre région », a-t-il déclaré.
Le dirigeant malien a également évoqué les réformes récentes entreprises dans son pays, visant à renforcer la gouvernance politique et économique, ainsi que la modernisation des processus électoraux. « La souveraineté nationale, le respect des choix du peuple et la défense de ses intérêts sont désormais au cœur de notre Constitution. C’est dans cet esprit que nous avons adopté des réformes audacieuses pour garantir un développement durable et inclusif », a-t-il ajouté.
AC/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
LeGoupil33:le conflit soudanais a ete crée entièrement par les Américains et les-memes disent au monde qu’ils veulent le résoudre, quelle honte ce monde unipolaire, colonialiste, capitalisme et impérialiste
@Zanga
Tu es un mendiant et une petite frappe de quartier inoffensive , tu es un homme très courageux derrière ton clavier.
Mais continues à nous amuser , tu es un clown très drôle avec tes machintrucs de reptile, etc…..
kan, le mother fucker est ce que toi tu connais la dignité?
Dans une famille de débauche comme la tienne, dignité signifie quoi?
Il s’agit d’une catastrophe naturelle qui te fait rigoler.Tu t’en rejouis.Tu en resens des picotements.
T’es un déchet humain.
Comme je te l’ai toujours dit, tu trouves ton bonheur dans le malheur des autres.
Ton esprit reptilien quand ta mama s’est ‘frotté’ à l’alligator.
L’onu a un budget pour les catastrophes naturelles.Le AES doit en bénéficier.
Le problème c’est pas de recevoir une aide mais que le donateur ‘conditionne’ cette aide à des fins politiques comme la france.C’est cela que nous rejetons et qu’on accepte pas.
Nous ne recevons aucun franc de ta maudite france.
You are an asshole, kan.
Son of the bitch.
Bonjour Seydou,
D’accord avec toi concernant l’implication de l’ONU à laquelle le Mali est pleinement membre et à laquelle le Mali contribue financièrement et n’est pas en retard de se cotisation contrairement à des grands pays occidentaux comme les USA.
Surtout, on n’a pas ici de leçon à recevoir des trolls français inconscients dont les parents se sont cachés et dont les vêtements blancs devenaient de couleur marron lorsqu’ils voyaient les guerriers allemands. Ce sont les soldats maliens et africains qui, à deux reprises au 20ème siècle, par centaines de milliers, sont allés les sortir de la merde et les sauver de la domination coloniale de la puissante Allemagne. On a ici aussi en Afrique accueilli, hébergé, nourrit et aidé leur fameux général de Gaulle qui avait déserté l’armée nationale et s’étaient enfui de France.
Pour le reste et ces ONG qui pullulent au Mali, ce sont des souvent des nids d’espions français et occidentaux. Les autorités publiques du Mali doivent apprendre à se passer ce type d'”aide”.
Le Maroc a, lors d’une récente catastrophe naturelle liée à un tremblement de terre, refusé l'”aide” française et d’autres pays occidentaux, ayant compris ce que cela impliquait en termes d’atteinte à sa souveraineté nationale et même à sa sécurité nationale et plus tard à la prolifération du terrorisme sur son territoire.
Donc, le Mali doit, maintenant et à la fin de la guerre en cours, tendre comme le Maroc au maximum à l’autonomie pour secourir sa population et reconstruire le pays en cas de catastrophe naturelle.
https://www.france24.com/fr/france/20240906-l-abb%C3%A9-pierre-%C3%A0-nouveau-accus%C3%A9-de-violences-sexuelles-sa-fondation-va-changer-de-nom
Mendiants et honteux que vous êtes
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240905-face-aux-inondations-le-mali-sollicite-l-aide-internationale
Tres bien dit mon President, en effet le néocolonialisme nourrit et se nourrit du terrorisme dans le Sahel.
Mendiants et honteux que vous êtes
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240905-face-aux-inondations-le-mali-sollicite-l-aide-internationale
Mon “cher” kinguiranke, tu as entièrement raison. La Chine se nourrit effectivement de ce qui se passe actuellement en Afrique. Au fait suis tu les affaires soudanaises ? Que font les pays africains ?