Terrorisme au Mali: AQMI enlève un malien au Nord de Tombouctou

16

Suite à l’excursion de l’armée mauritanienne au Nord-Mali pour traquer AQMI, la nébuleuse a enlevé un Malien du nom d’Ely Ould Mohamed Ali le jeudi 15 mars à 120 km au Nord de Tombouctou.  AQMI soupçonne ce Malien d’avoir donné sa position à l’armée mauritanienne.

Ce jeudi 15 mars, c’était le jour de marché du village de Tichift, situé à 120 km au Nord de Tombouctou. Il était 13 h lorsque trois véhicules des djihadistes firent éruption dans le marché. « Chaque véhicule transportait au moins six personnes lourdement armées », témoigne un participant du marché hebdomadaire de Tichift. Les membres d’AQMI se sont présentés à tous et ont demandé où se trouve le chauffeur Ely Ould Mohamed Ali. Des gens leur ont alors montré Ely. Ces  « visiteurs » l’ont aussitôt embarqué dans leur voiture avant de disparaitre au milieu des dunes de sable. « Les éléments d’AQMI ne se sont même pas cachés à nous. Ils nous ont dit clairement qu’ils sont membres d’AQMI et que la semaine dernière, Ely Ould Mohamed Ali a indiqué leur position à l’armée », explique un témoin de la scène.

Depuis ce jour, aucune information n’a été trouvée sur ce rapt. Les autorités maliennes ne se sont pas prononcées sur le cas. « On n’a même pas touché les autorités maliennes pour cette affaire car le Mali est acculé par la rébellion touarègue, et les militaires mauritaniens sont aux trousses des salafistes au Nord-Mali. Qu’est-ce que le Mali peut donc faire ? », explique  un proche de l’otage.

Ely Ould Mohamed Ali est âgé d’une quarantaine d’années et connaît bien le Nord-Mali qu’il sillonne avec sa voiture depuis plus de 15 ans. Rappelons que cet enlèvement fait suite à l’excursion de l’armée mauritanienne au Nord de Tombouctou pour traquer les éléments d’AQMI. Lors de cette excursion, l’aviation mauritanienne a tiré sur une voiture de civils maliens ; informent des autorités locales de la commune de Salam. Deux personnes ont été  légèrement blessées par les impacts de la déflagration : parmi elles, le cousin du maire qui a été évacué  à l’hôpital de Tombouctou et une femme originaire du site. Les populations déplacées qui s’y trouvent à cause de la rébellion touarègue (déclenchée depuis le 17 janvier) sont parties dans tous les sens.

Baba Ahmed

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. En voyant ton Baba, il est aussi rebelle sinon il n’aura pas de telles informations pour discréditer le Mali

    • Bien dit bis sur un site favorable aux MNLA le même article a comme titre le DUO MALI-AQMI enlève un malien ce monsieur est un PRO-MNLA !!!

  2. Ce mec ressemble à un clown, mais il dit souvent la vérité, qui peu certe gêner qu’amère, mais reste vérité.

    Je ne suis pas des régions du Nord du mali, voudrais distingué du vrais du faux!

    Il avait prédit la perte du camps d’amachech et il a reçu toute sorte d’injure, mais la réalité fini par éclater. De même que sur la fuite des élément de l’armée malienne face à des rebelles et ben vous avez vue non!
    Lisons ses articles et faisons notre propre analyse pour voir claire après!

    Peace 🙄 🙄 🙄

  3. Ce baba Ahmerde là… il commence à nous les casser hein ! …

    un jour, il dit : les services de renseignements de la mauritanie, plus efficaces que Scotland Yard, ont localisé Aqmi… 2 jours plus tard il dit que l’informateur n’est qu’un simple transporteur malien, innocent qui a le tort de connaître le sahara malien… 🙁 🙁 🙁

    un jour il dit : la Royale Air Force mauritanienne (en fait 2 petits coucous d’aéroclub) a canardé de dangereux Aqmi… 2 jours plus tard… on apprend qu’il s’agissait de paisibles commerçant maliens revenant d’un marché hebdomadaire… 🙁 🙁 🙁

    Hé ! … Ahmerde à… Dégage… 😛 😛 😛

  4. aqmi enleve ou elle veut au mali car en face d,elle il ya pas garçon….les invites d,honeur du messie bien aime le sauveur de la nation …..

  5. RFI,la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI: » Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.

    Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ». RFI, ne continues pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
    RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.

    Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».

    Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.

    Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.

    Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!

    Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:

    – Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.

    -AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘

    – Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.

    -TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.

    Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?

    AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?

    Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.

    Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.

    Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !

    Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….

    Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!

    Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.

    Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.

    Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.

    Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…

    Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.

    Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.

    Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.

    Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.

    L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.

    Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.

    Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.

    Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.

    Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.

    Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…

    La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.

    Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!

    Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.

    Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.

    « You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.

    Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.

    Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.

    Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.

    • tu nous emmerdes avec tes romans fleuves ou tu veux nous assener ta vérité à toi ! le petit blanc à Paris t’emmerde aussi ,ramasseur de megots 👿 👿
      Concernant Obama ,il n’est pas noir mais metis au cas ou tu ne le saurais pas et c’est le ventre d’une blanche qui l’a porté 😉 😉 le noir a juste été capable de refiler un spermatozoide 😆 😆

      • Ah!! ah !!! je reconnais ici son excellence FOUDGK, AXTERIX,ou je ne sais quoi encore, en tout cas MR PRIX NOBEL DE L’EGOISME CONTRE LA MALI. Mon cher, Tu ne vaux pas mieux que RFI contre le MALI. bats toi contre ton égoisme moins que rien!!!!!!!

  6. salut koudis,il dit le relire car il dit que AQMI soupconne Ely d’avoir donner leur position,nuance quand meme! ne t’enporte pas,il est mauvais ce journaliste dans l’emsemble point.

  7. Toi Baba Ahmed et si je disais que je te détestais même en face je te le dirai j´attends juste qu´on se croise une seule fois!!! C´est bien toi qui aimes crier wawawawawawa… à chaque fois que la Maurtitanie intervient au Mali non ??? Ok vas dire à l´armée malienne d´aller libérer ce Mr!!! Ce Baba Ahmed est une vraie mer-de!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Koudis te faches pas c’est pas bon pour ton coeur 😆 😆 😆 tu crois que ce malien utilisait des crèmes éclaississantes ???

      • 😆 😆 😆 😆 😆 c’est un mec qui ne dit rien de sérieux et de bon!!! La semaine dernière il disait que l´ armée mauritanienne a blessé des civils qui n´avaient rien à voir avec AQMI, ce matin il reconnait que c´est un malien qui a guidé l´armée mauritanienne pour donner leur position!!! Tu vois un peu la raison de ma colère 😆 😆 😆

Comments are closed.