Depuis la publication de la vidéo d’Amadou Kouffa, leader du Katiba Macina, de nombreuses questions demeurent quant à son repaire et ce qu’il avait fait depuis le moment où il a disparu en novembre 2018, après une grande grève par les forces françaises de Barkhane. Est-ce qu’un chef respectable de tant de soi-disant soldats se cacherait si longtemps tandis que ses soldats continuaient à combattre? Sûrement, il y avait une bonne raison pour son absence.
L’explication la plus probable de son absence prolongée est que Kouffa récupérait des blessures graves –peut être physique, très certainement émotionnelle et psychologique. L’explosion de l’attaque li aurait donné une blessure à la tête. Peut- être qu’il a dérivé dans et hors de la conscience pendant des jours ou des semaines pendant qu’il récupérait. Plus important encore, il a probablement souffert de stress sévère et des problèmes psychologiques, revivant dans son esprit à plusieurs reprises les événements du jour ou il est venu si près de la mort. Tous ces tremblements et contemplations l’auraient rendu inapte à diriger ses hommes.
A la suite de l’attaque, Kouffa, très probablement, s’est déplacé d’un endroit à l’autre pour les deux mois suivants, toujours la nuit, pour se cacher dans l’obscurité. Cela a certainement perturbé son sommeil, l’a rendu faible, a prolongé son rétablissement et a augmenté son malaise pendant les nuits froides, où il a voyagé. Une fois dans sa cachette, Kouffa, très probablement, est resté à l’intérieur. Les bruits forts l’ont fait sauter de peur-Qui est la ? Est-ce une autre attaque ? Il a peut-être commencé à questionner les activités de son groupe ; et s’il suivait le vrai chemin de Dieu. Il a probablement évité d’utiliser les téléphonés ; sauf dans sa vanité pour lire des histoires médiatiques sur sa mort supposée.
Qu’est-ce que l’apparition de Kouffa dans le spectacle vidéo signifie au peuple du Mali ? Pas grand-chose, vraiment. Nous savons qu’il est vivant physiquement, oui. Mais son absence prolongée a parlé plus fortement de toute la situation et de son état mental. Il est clair qu’il soit maintenant comme un œuf laissé au soleil pendant trop longtemps: bien que sa coquille semble saine, nous savons tous qu’à l’intérieur, il est pourri, visqueux, et inutile.
Alors, quel pourrait être l’avenir de ce prédicateur Fulani devenu terroriste ?
Continuera-t-il à attaquer le peuple pacifique du Mali, semant la discorde entre les Peulhs et les
Dogons ? Ou a-t-il peut-être commence à se rendre compte que son chemin est celui de la mort et de la destruction, contrairement aux enseignements du coran ? Kouffa va certainement bientôt passer le chemin des autres dirigeants extrémistes au Mali. Alors, qui sera le prochain? Etant donné l’état émotionnel fragile de Kouffa, Iyad Ag Ghaly recherche-t-il déjà un remplacement ?
B.T.