Loin de Bamako, il vit paisiblement au Sénégal. Il s’agit du Général Amadou Toumani Touré, le supposé apatride qui aurait trahi le Mali sur tous les plans. Pourtant, de son départ de Koulouba à nos jours, chaque jour qui passe semble lui donner raison sur divers plans notamment sécuritaire. Même si celui qui a organisé le CEN-SAD est récemment monté au créneau pour dire que le Mali était le ventre mou de la zone de 2008 à 2011 avec le règlement par rançon des otages.
L’histoire récente du Mali est pleine de rebondissement. Elle laisse souvent dormir debout. Puisque les acteurs de la vie politique refusent de réfléchir et surtout de se regarder en face pour se dire les vérités.
En 1991, le peuple du Mali s’est dressé contre un homme, un Général afin qu’il change de régime. Il en avait l’ambition, le vouloir mais en homme certainement intègre et rattaché à sa dignité, il ne voulait pas céder à la France-Afrique. Il a voulu se maintenir jusqu’à son jour voulu et décidé. Contre sa volonté, Moussa Traoré, c’est de lui qu’il s’agit a été renversé. C’était le 26 mars 1991, après un véritable bain de sang. Alors, fut instauré le multipartisme intégral, etc. C’était l’œuvre d’ATT et de certains autres officiers. Par courtoisie, ATT et ses compagnons ont indiqué d’avoir achevé l’œuvre d’un peuple meurtri.
L’organisation des premières élections démocratiques va permettre à l’Adéma Pasj de rafler toutes les mises. Le parti d’AOK, d’IBK, de Soumi champion, de SBM, entre autres. Enseignant de son état, la vision politique d’AOK était d’assurer le développement humain et économique. Alors, il s’est attelé à le faire mordicus. Pour lui, la guerre qui prévaut pour un pays en développement, c’est de chercher à assurer la survie. Il faut alors bannir les armes destructrices. Pourtant, il se dit que qui veut la paix prépare la guerre.
Après ses années de gestion, AOK décide de se retirer. Au moment des faits, la classe politique était en ébullition. Il fallait faire extrêmement attention pour éviter le chaos au pays. Contre toute attente, les politiques vont se trahir pour laisser place à un porteur d’uniforme, le sauveur de 1991, Amadou Toumani Touré. Il vient encore en sauveur et il avait dit de venir corriger les tares du pouvoir Adéma Pasj. Au pouvoir, en sa qualité d’officier, il avait le devoir de remettre l’Armée malienne en selle. Il indique de l’avoir fait de son mieux et il jure la main sur le cœur. Ces détracteurs estiment qu’il a mis à genoux tous les fondements d’une Armée républicaine avec de l’affairisme et le laisser aller. Il fait un premier mandat et à la fin de son second et dernier mandat, le pays était une passoire. Il n’en pouvait plus. Des jeunes officiers, sous officiers sous la coupole d’hommes politiques pétris dans l’ombre l’obligent à fuir le palais présidentiel. On parle donc de coup d’état, pourtant la CEDEAO entendait remettre ATT dans son fauteuil. Déjà rejeté par le peuple, ATT à eu l’humilité de démissionner pour laisser libre cour à l’histoire.
Pour autant, à la fin de son premier mandat, ATT a senti des mouvements au nord du Mali. Il a appelé ses voisins à se donner la main pour un combat commun. Pour lui, ce n’est pas une rébellion mais c’est le terrorisme qui se développe. Et il avait dit ceci : “Aucun seul de nos pays ne peut les combattre… “. Il a été pris comme un farceur, un irresponsable, un faiblard. Quelques mois seulement, après son départ, l’histoire lui donne raison. Les appels sont communs, les actes se succèdent d’une capitale à une autre d’Europe en Afrique. Les gendarmes du monde qui sont à la base de ce terrorisme sont dépassés, ils se cherchent. Paris a été le théâtre de plusieurs attentats et ce n’est pas fini. Puis, Bamako, Ouagadougou et enfin Grand Bassam. Niamey, N’Diaména, Lagos, Ibadan, Yaoundé restent sous menace après avoir enterré leurs premières morts. Sans être un oiseau de mauvais augure, Dakar doit s’attendre à son jour noir. Puisque les terroristes recrutent désormais au sein de la jeunesse désœuvrée sans emploi pour frapper localement. Aucun renseignement, aucune armée puissante qu’elle soit n’y peut contre ses fous de l’islam. Prions ensemble pour éviter un désaveu et rendons hommage au Général ATT en ce mois de mars qui devient de plus en plus embêtant pour les pouvoirs. Que Dieu nous sauve !
Boubacar DABO
comment peut on accuser Alpha et ATT dans cette histoire, cest de mal connaitre l,histoire du rebellion de son propre pays…ne deformons pas l,histoire!!!!!
pourtant la CEDEAO entendait remettre ATT dans son fauteuil. 😆 😆 😆 😆 😆
Il a eu l’humilité de partir ça été mieux pour nous tous car de gré ou de force il serait partis. Il a mis le pays à plat et ce sont les retombés négatives de ses actions que nous vivons aujourd’hui.
Personne n’a accusé ATT à tort! C’est la strict vérité car qui mieux qu’un militaire sais qu’une armée forte est égal à un pays fort?
ATT pour se maintenir toujours à son pouvoir a démoralisé l’armée en donnant tous les privilèges à ses hommes au détriment des autres.
D’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité mais il faut mettre l’accent aussi sur la coopération sous-régionale et former nos différentes forces afin qu’elles puissent être capables de riposter face à la menace terroriste car le terrorisme est une nouvelle forme de guerre à laquelle nos soldats africains ne sont pas préparés malgré le fait qu’ils se battent pour relever ces défis.
Cette situation de terrorisme sous-regional et mondial est vraiment triste mais il faut qu’on puisse accentuer la coopération avec nos voisins et faire de telles sortes que cette coopération entre nos différents pays puisse porter ses fruits et que l’Afrique puisse venir à bout du terrorisme. Il faut que la CEDEAO puisse prendre des décisions idoines pour que le terrorisme ne triomphe pas de nos institutions et de nos états.
Paix à toutes les victimes du terrorisme!
La solidarité entre pays voisins qui partage des frontières communes est un atout dans la lutte contre le terrorisme. La solidarité renforcée des états Africains serait vraiment la bienvenue dans cette lutte contre le terrorisme qui est une affaire de tous. Ainsi, la coopération des différents services de sécurités et la coordination de leurs actions permettra à l’Afrique de vaincre ce fléau. Que des structures comme INTERPOL soit restructuré et participe à cette lutte.
La gouvernance n’est certes pas facile mais il faut avoir la volonté et montrer par les actes qu’on veut mettre fin aux situations qui se présentent à nous. Comme on le dit les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc cette situation que nous connaissons sont les effets de ce qui a été semé par l’ancien président.
Tous les présidents de Modibo à AOK ont fait leurs efforts tant bien que mal de lutter comme ce que nous avons tous qualifier de rébellion mais pour ce qui est de la situation à partir de la chute du président Kadafi était considéré comme une insurrection armée car il y avait certes certains fils du pays mais la majorité des hommes venus de Libye était des non nationaux. Des dispositions étaient donc plus qu’utiles mais aucune disposition n’a été prise.
Arrêtez de vouloir dédouaner ATT coûte que coûte!
“ATT”, accusa les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de «crimes de guerres» à Aguelhok (nord-est) et s’étonne du «silence des organisations internationales sur ces atrocités». pourtant c’est sous sa tutelle que ces rebelles ont massacré le camp de Menaka.
Que voulez-vous qu’IBK fasse maintenant ?
Contrairement à ce que cet article, la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.
Le terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit.
Alors il faut que les populations et les pays se donnent la main pour que nous puissions dépasser cette phase difficile de notre histoire et écrire une nouvelle page de notre histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme !
Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.
Pourquoi s’obstiner à défendre l’indéfendable?
Nous savons tous le rôle que l’ancien président à jouer dans l’installation des terroristes dans le septentrion. Ce sont des personnes qui venus de Libye sont venus s’installer paisiblement dans cette partie de notre pays sans qu’il ne pipe mot. Et des gens ont le culot de dire qu’il nous a prévenu
Revenons un peu en arrière, depuis le régime de Moussa Traore cette rébellion existe en passant par celui d’Alpha Oumar Konaré. Mais la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.
ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat.
S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA.
Pourquoi la population a souhaités qu’il quitte le pouvoir.
Pourquoi il a été renversé par coup d’Etat, tout cela montre réellement sa faiblesse concernant son mode de gestion de l’Etat.
Toi tu penses que si nous demandons qu’ATT répondent de ses actes c’est pour le plaisir de le faire?
ATT a permis l’installation des combattants aller combattre auprès de kadhafi sans rien faire. Il a démoralisé notre armée en favorisant les hommes plus que les compétences; il a laissé notre armée sans aucun armement. S’il voulait lutter contre les terroristes qu’il a demandé la coopération des autres pays qu’ils ne l’ont pas fait et que notre armée était si équipée que son “avocat” le dit ici; il aurait du prendre des dispositions mais il n’a absolument rien fait.
IBK a été toujours responsable car depuis son arrivé au pouvoir 1an 9mois 25 jours a réussi a signé l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 entre le gouvernement Malien et les rebelles du nord, cette signature a été une véritable réussite, elle a aussi calmé le pays.
Avec plusieurs tentatives échouées par le président ATT à savoir l’accord de TAMARASET en 1991.
L’accord d’Alger en 2006.
Tous ces accords qu’ATT a signés n’ont pas été appliqués et n’ont pas aussi été mise en œuvre.
Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.
ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors c’est pas toi un imbécile qui nous faire gober ton chiffon qui te servira à essuyer ton cul.
Les FAMAS avaient quelle arme pour se battre contre les groupes rebelles au nord. Il a demandé à nos forces de ne pas répliquer et quand bien les soldats ont réclamé les armes pour défendre, il s’y est opposé catégoriquement.
Je pense que les journalistes doivent arrêter de remuer le couteau dans la plaie. S nous sommes dans cette histoire cela est du au laxisme de ton incapable de mentor d’ATT. Il savait bel et bien le danger que ces terroristes représentaient pour notre pays
ATT a massacré les enfants de gens c’est à dire les bérets rouges donc ne venez pas nous pourrir l’atmosphère avec ton article à la con.
Son temps est terminé pour nous les maliens et le président saurait résoudre le problème
Le rédacteur a pu assurer sa popote d’aujourd’hui avec les 5000 pour cet article. Les maliens ne sont pas dupes mon cher journaleux. Nul n’est étranger de l’histoire du nord. Personne ne se laissera berner par cette histoire à dormir debout
Les terroristes ont traité avec ATT afin de s’asseoir au nord. Vous ne direz pas le contraire qu’ATT n’a pas trahi son peuple ou le serment. Arrêtez de raconter des conneries aux gens
Le Général Sanogo a bien fait de le traduire devant la justice. On ne peut pas créer une situation et venir montrer son innocence. C’est une comédie qui nous fera pas rire mon général ATT.
Si ATT avait accepté d’armer nos soldats on ne serait pas dans cette situation. Que vous aillez dire aux sourds ou aux aveugles. Je pense qu’eux vous croiraient. Des bêtises.
Que tu veux ou pas ATT est un traitre et je t’informe qu’il repondra très bientôt devant notre justice. Il nous dira également pourquoi l’état sénégalais lui prend en charge à plus de 1.9 milliards par an. Qu’il nous donne les raisons.
Les djihadistes ont pris notre pays et aujourd’hui ils se répandent dans toute la sous région. Donc qu’il nous donne les solutions qu’il avait prévu mettre en place. Si monsieur bien sur il en avait réellement
LES BATTARDS ENVOYEES PAR COULOUBA POUR DIRE DU N’IMPORTE KOI, AYAWOU BADJOU DATOUGOU KA BO ANKOUNA. J’AI PAS BESOIN DE TRADUIR, DANGADENWOU.
Il l’avait prévenu parce qu’il savait ce qu’il a fait.Car il a été celui qui a envoyé ces rebelles aux cotés de Kadafi. Et à leur retour ils nous envoient une rébellion dans leur bagages.Tout est la faute de ATT.
LE DEUXIÈME MANDAT D’ATT A ÉTÉ UNE GROSSE ERREUR CAR LE MALI NE MÉRITAIT PAS CELA. D’AUTRES PARTS SI ON VEUT GLORIFIER UN AUSSI NUL PRÉSIDENT JE DIS NON.ATT N’A JAMAIS ÉTÉ A LA HAUTEUR C’EST L’ADAGE AU PAYS DES AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS.
Si ATT voulait réellement maintenir la paix en négociant avec les rebelles, depuis combien d’année le Mali souffre de cette crise. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation.
Contrairement à ce que cet article, la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.
Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.
L’embrasement que le nord Mali connait aujourd’hui est l’œuvre de ATT. Ce journaliste essaie de le dédouaner mais les faits parlent d’eux même. Il est responsable de ce chaos que le Mali ainsi que toute la sous-région connaissent aujourd’hui.
ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.
Pauvre journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement.
Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.
Le terrorisme a pris de l’ampleur au nord à cause de ATT.Parce qu’il a été incapable de gérer cette avancée de la rébellion du nord Mali.Aujourd’hui les choses commencent à s’arranger avec le président IBK qui a mis tout en oeuvre pour le retour de la paix dans notre pays.
ATT avait prévenu de la montée du terrorisme dans contrées par qu’il en est l’instigateur.je pense qu’il ne vaut pas mieux que les Mhoctar,Iyad et les autres.
Revenons un peu en arrière, depuis le régime de Moussa Traore cette rébellion existe en passant par celui d’Alpha Oumar Konaré. Mais la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.
vous avez tous dit merci et que dieu sauve notre maliba amine
ATT a dilapidé, volé le denier public malien, il ouvert les frontières du Mali aux groupés armées et terroristes, sa mauvaise gouvernance a mis le pays dans un chaos totale. La crise politico-sécuritaire dont traverse le Mali est de sa faute car il n’a pu gérer la crise comme il se doit.
Monsieur le journaliste, il y a une marge très considérable entre ATT et IBK, la différence est que ATT ne sera plus comme IBK et IBK ne sera jamais comme ATT, c’est claire. IBK est un vrai patriote qui ne trahira jamais son pays pour rien au monde.
ATT ne peut parler de mauvais gestion sur aucun plans de gouvernance à IBK, qu’il se rappelle comment et pour quel raison il est en exile au Sénégal. C’est ATT qui a mis le pays dans ce problème, et IBK est en train de trouver une solution à ce problème.
ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd’hui vers le terrorisme. ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu’ils s’installe et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd’hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali.
La crise du nord Mali, une crise pour laquelle tous les maliens se battent pour le retour de la paix. Cette crise a pris de l’ampleur sous le régime ATT, à cause de la mauvaise gouvernance du régime d’ATT.
C’est tout à fait normal qu’ATT propose de négocier avec les terroristes maliens car il était de mèche avec eux. C’est ATT qui a ouvris les frontières de notre pays au terroristes. ATT est le fautif de cette crise politico-sécuritaire.
ATT est le fautif de la crise que traverse le Mali. Sous le régime ATT, le Mali a connu tous les maux, sous l’œil de ses leaders corrompus. Le peuple qui a chassé ATT du pouvoir, c’est ce même peuple qui a voté IBK à 76%. Alors pas de comparaison possible.
Le problème qui persiste actuellement au Mali est l’insécurité animé par le terrorisme, c’est sous le régime ATT que la sécurité malienne s’est de plus en ple dégrader. ATT proposait de négocier mains pour quoi lui même a-t-il échoué sous son régime.
ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd’hui vers le terrorisme. Alors de ce fait rien venant de lui ne peut être pris en considération par le nouveau, car a purement et simplement échoué.
ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd’hui vers le terrorisme. Alors de ce fait rien venant de lui ne peut être pris en considération par le nouveau, car a purement et simplement échoué.
Le problème qui persiste actuellement au Mali est l’insécurité animé par le terrorisme, c’est sous le régime ATT que la sécurité malienne s’est de plus en plus dégrader. ATT proposait de négocier mains pour quoi lui même a-t-il échoué sous son régime.
C’est tout à fait normal qu’ATT propose de négocier avec les terroristes maliens car il était de mèche avec eux. C’est ATT qui a ouvris les frontières de notre pays au terroristes. ATT est le fautif de cette crise politico-sécuritaire.
ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu’ils s’installent et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd’hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali.
Alpha Oumar Konaré et ATT sont les coupables de la crise malienne. C’est leur négligence qui a donné lieu à l’essor de cette rébellion qui date de 1962,1963.
Alpha Oumar Konaré et ATT sont les coupables de la crise malienne. C’est leur négligence qui a donné lieu à l’essor de cette rébellion qui date de 1962,1963.
Un Etat doit incarner force et respect. Mais au temps d’Alpha et ATT c’était tout à fait le contraire. Le premier s’est engagé à ne pas faire d’achat d’armement pendant 10 bonnes années. Le second encourageait la rébellion. Car il donnait des milliards à ces derniers. ATT a été le seul président ayant accepté d’accueillir les rebelles chez lui avec leurs armes.
Mr l’éditeur, sachez que c’est Amadou Toumani Touré qui a mi ce pays dans la calamité que nous connaissons actuellement. En son temps de gouvernance, il gérait la rébellion de la sorte suivante : chaque fois que les rebelles sortaient leurs têtes de l’eau, il leur donnait des milliards ; en 2012 encore après la chute de Kadhafi, il a laissé les combattants de son ex-allié pénétrés notre territoire avec leurs armes. Etant donné que tous les pays de la sous-région ont refusé de laisser ces hommes franchir leur sol.
Au moment où le pays est en train de connaitre son apogée vers la paix durable et le développement. Et cela grâce à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita. Certains journalistes publient de n’importe quoi sur les sites d’information. ATT n’a plus aucune place au Mali.
SA PLACE SE TROUVE DANS LES CELLULES DE LA COUR PENALE DE JUSTICE OU CELLES DE LA HAUTE COUR DE JUSTICES MALIENNE.
L’histoire n’a donné aucune raison à ATT, cher journaliste déplorable. Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, apprenez à connaitre l’Histoire du Mali toute entière, et précisément celle de la rébellion. Il me semble que vous l’ignorez.
Mr ly je ne sais pas quelle fonction exerces tu mais tu viens de résumer tout en un clin d'oeil excellente analyse
LA seule raison dont Art voulait etre president etait de detruire le Mali.IL l'a construit pour le detruire.
Nous devons être fort et uni, quel qu’en soit nos positions dans la patrie.
Ce combat nous interpelle tous, le monde entier lutte contre ses individus de mauvaise foi.
Nous ne devons pas avoir peur de participer ouvertement à nos fonctions comme il se doit.
C’est la faiblesse d’ATT qui a transformé le septentrion malien en fief des bandits armés. Donc il doit s’assumer et répondre de cet acte devant la Haute Cour de Justice.
Doit-on attendre que les voisins interviennent à notre place pour gérer nos problèmes ? Les maliens ont cru en ATT, de retour lui il comptait sur les autres pour chier à sa place. IBK a mis un terme à cette calamité sans aucune coopération régionale préalable. Aide-toi le ciel t’aidera. ATT devrait d’abord s’engager dans cette lutte avant de prétendre à une coopération quelconque.
Mon cher, les maliens ne vont jamais de la vie écouter vos fariboles. ATT est bien ce président qui a vendu cette nation pour remplir ses poche. La crise de 2012 est due à son incapacité et sa médiocrité.
L’histoire a en fin prouvé à certains compatriotes fidèles d’ATT, que ce dernier est un traitre. Le responsable incontestable de la rébellion de 2012. Je comprends le jeux du propriétaires des mots de cet article. Il veut que les maliens réclament le retour d’ATT.
Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’État que cette patrie n’a jamais connu.
La solution d’ATT n’était pas la bienvenue en ce moment. Mais qu’est-ce qu’il a fait pour cette coopération?
ATT n’a donné la main à personne. Il a plus participer à la destruction qu’à la construction. Il s’est caché derrière les constructions des maison pour masquer son banditisme. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce gros chien ne viendra pas ici, sans faire un tour dans la prison……
“Loin de Bamako, il vit paisiblement au Sénégal..” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
C’est le moins que l’on puisse dire.
Celui qui a facilité l’installation des rebelles dans le nord de notre pays mérite la potence. C’est à cause de lui que le nombre d’orphelin a augmenté dans notre pays. 😥 😥 😥
La justice des hommes ne suffit pas à sa misérable, Vivement que Dieu le punisse
Mr Dabo, vous avez essayé de voir le bon côté des choses en plâtrant les faits.Cette époque de l'histoire du pays se résume comme suit sans parler de Moussa qui n'est autre qu'un dictateur qui a décimé notre arméé en tuant tous les hommes valides(Diby Syllas n'a rien fait et bien d'autres):
1) Alpha:nous avons bien cru en ce Mr. Mais, il a déçu plus d'un.Ce intélectuel idéaliste qui ne croit qu'en la vertue des mots, a tout ratté. Son seul mérite aura été de fabriquer une horde de voleurs qui ont pillé notre peuple(voyez ACI 2000, la plupart des grandes villas appartiennent aux anciens barrons de l'ADEMA). Les plus en vue de la classe politique actuelle du Mali sont sortis de l'équipe de Alpha et les 80% sont des pilleurs de biens publics.
2) ATT:il a confondu politique et affairisme; ce Mr veut être d'accord avec tout le monde.Ainsi il fait semblant de satisfaire tout le monde; ce qui est impossible.Comment expliquez vous l'attitude de ce président qui laisse des aventuriers rentrer au pays avec des armes en cette période de croissance du terrorisme salafiste.Comment expliquer l'affaire de l'avion de la drogue?Ne nous cachons pas la face; ce Mr a lourdement fauté et il doit l'assumer.Je sais que IBK n'est pas l'homme qui peut dénouer ces affaires , mais elles sont vraies et méritent de faire réfléchir tout un chacun conscient.Le Mali, cette terre qui a vu naître Soundiata Kéita et tous ces batisseurs d'empires va mal car les hommes qui sont sensés le défendre se sont détournés de leur rôle pour se consacrer à la défense de leurs intérêts personnels et tant pi pour le peuple.Le pays va mal car il n'y a plus d'homme de vérité.Le pays va mal car le ridicule ne fait plus baisser la tête, au contraire.
Je tire le chapeau pour le général ATT, voila la vérité vient de triompher en sa faveur. Qui est le plus fort ? c’est lui. Une autre vérité le peuple malien vient de mettre leur propre doigt dans leur yeux en choisisant le tonneau vide qui est le nommé IBK dit Bourama naloman vraiment au nom du dieu il est bête. Notre comportement vient de nous mettre dans la merde .
C’est à cause d’ATT que le Mali est dans ce trou actuellement, car il n’a rien fait pour circonscrire le mal qui s’est installé progressivement au vu et au su de ce bandit de Président qui ne sait pas qu’un pays doit se préparer chaque jour pour vaincre le mal. Il vit au Sénégal mais pas paisiblement car chaque jour que dieu crée il regrette d’avoir mal géré son pays en le vendant aux preneurs d’otages et aux narcotrafiquants. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre cher Mali déjà au bord du précipice.
NB: ATT ne devrait pas être un Président, mais Alpha Oumar KONARE en est de beaucoup dans cette tricherie qui nous a conduit dans un abîme sans précédent.
Comments are closed.