Terrorisme : 6000 djihadistes débarquent, le Sahel s’inquiète

12
djihadistes

Alors que le G5 Sahel renforce ses fonds sous le contrôle de Paris, l’Afrique est en proie au retour de 6000 dangereux terroristes revenant du Proche Orient dont certains sont signalés au Mali. La menace que représentent ces combattants de l’organisation Etat islamique(EI) a été évoquée lors d’une réunion sur les moyens de combattre le terrorisme organisée par l’Union africaine(UA) et l’Algérie à Oran dimanche 11 décembre. Et la coalition pour le Sahel se met peu à peu en place.

A Oran, le commissaire paix et sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, avait notamment déclaré que l’Afrique allait faire face au retour de ces jihadistes partis combattre en Syrie et en Irak avec l’EI. Même son de cloche du côté de l’Algérie qui estime que le retour de ces djihadistes dans la région est un défi sécuritaire. Des sources locales ont confirmé la présence de certains au centre du Mali, dont un imam venu de la Syrie.

L’Union africaine a estimé que 6 000 combattants africains ont rejoint les rangs de l’EI en Syrie et en Irak, et ces milliers de combattants sont susceptibles de revenir sur le continent. Une des inquiétudes, selon une source algérienne, est que ces combattants convaincus par l’idéologie terroriste et formés au combat, sont capables de maîtriser l’usage des réseaux sociaux et d’internet.

Au même moment, une coalition internationale se met en place contre le terrorisme dans les pays du Sahel. Convoquée mercredi 13 décembre par le président français Emmanuel Macron, une réunion de soutien au G5 Sahel a ouvert la force régionale à des appuis de pays non africains.

 Récolter plus d’argent

Ainsi, la force conjointe antiterroriste constituée par le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie devrait recevoir un soutien politique et financier accru. Déjà, l’Arabie Saoudite a promis 100 millions de dollars et les Emirats Arabes unis ont proposé 30 millions de dollars.

A la réunion de Paris étaient présents des représentants de l’Union européenne (UE), de l’UA, les chefs des gouvernements belge et italien, la chancelière allemande, Angela Merkel, et des représentants des Etats-Unis, de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

En mars 2018, la force du G5 Sahel devrait compter environ 5 000 hommes issus des pays membres. Elle dispose de son quartier général à Sévaré et en début novembre, elle a fait sa première mission conjointe sous le nom de code « Haw Bi ». Toutefois, lors du sommet UE-UA d’Abidjan, fin novembre, Emmanuel Macron attirait l’attention sur le retard de l’agenda de la force anti-terroriste.

Le 23 février, un sommet des donateurs, beaucoup plus large, aura lieu à Bruxelles pour récolter plus d’argent.  Les Pays-Bas ont promis 5 millions. Paris estime le budget de lancement de la force conjointe à 250 millions d’euros puis à 400 millions par an à plein régime. Pour l’instant, l’UE s’est engagée sur 50 millions d’euros, la France sur 8, chacun des cinq pays sahéliens sur 10 millions et les Etats-Unis sur 60 millions de dollars (50 millions d’euros) – mais sous forme bilatérale.

La part de l’ONU

Mais en attendant la conférence des donateurs en février, une étape intermédiaire est prévue. Les ministres de la Défense des cinq pays sahéliens et de leurs partenaires doivent se réunir avant la mi-janvier pour finaliser les arrangements techniques permettant d’accélérer les dons et de les convertir en équipements.

La France voulait un déploiement de la force sous le chapitre VII des Nations unies (ONU), ce que les Etats-Unis se souciant de réduire le coût des opérations de la paixn’ont pas accepté. Cependant, l’ONU a voté deux résolutions dont la dernière(le 8 décembre) autorise les casques bleus de la Minusma à apporter un soutien logistique à la force du G5 Sahel, particulièrement pour les évacuations médicales.

Selon des observateurs, le fait qu’on est désormais dans une logique de coalition implique les Etats-Unis. Une source proche de l’Elysée a indiqué qu’on  entre dans une logique d’action collective dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, d’engagements contraignants. Ce qu’Emmanuel Macron appelle une « coalition Sahel ».

Soumaila T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. comrades we all know incompetence invites murderers to join AZAWAD terrorists/jahadists. That is what have been going on in Mali plus become more of a problem plus challenge by day. It is a terrible drain on resources especially with them being misused due to incompetent foreign leadership of G5 Sahel. That foreign leadership will not duly or/plus completely share satellite intelligence thus, complicating actions to be taken by G5. This operation need to be managed by Africans free of European leadership. European leadership in this matter is a recipe for failure. Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  2. MERCI WAZEKWA TOLO!!!

    QUE CEUX LA MEME SUR MALIWEB QUI DIVAGUENT ICI JONGLANT AVEC MOTS ET EMOTIONS INJURIEUSES SE GRATTENT UN PEU CETTE SUBSTANCE QUI LEUR EST DONNEE DE NAISSANCE APPELLEE CERVELLE, ET LA METTENT AU SERVICES DU PEUPLE, EN FAISANT COMME WAZEKWA TOLO,

    REPANDEZ LES MESSAGES LARGEMENT DANS LES MASSES POPULAIRES, ELLES SEULES PEUVENT SAUVER LEUR PATRIE LE MALI!!! SOYEZ LES LEADERS DE TOUTES SORTES DE COMBATS CONTRE LES ARABES ET LEUR ISLAM MAIS AUSSI CONTRE LES ANSARS QU ILS SOIENT DE BAMAKO OU DE KIDAL….CONTRE LA FRANCE ET SES PIONS ECERVELLES PSEUDO INTELLECTUELS QUI VOUS PARLENT EN LATIN ET GRECQUE EN IGNORANT ET MEPRISANTT NOS LANGUES LOCALES! POPULAIRES !!

    !!!!!!!!!!! OUI JE REPRENDS MR WAZENKWA TOLAO!!! GRAND INTELLECTUEL VRAI MALIEN PATRIOTE, EN ECHOEANT!!!!!MALIENS LEVEZ VOUS POUR COMBATTRE LES ARABES ET LES FRANCAIS ET LIBEREZ AINSI VOTRE TERRE ANCESTRALE!!!!!!!!!

  3. HISTORIQUE DE LA GUERRE EN SYRIE:

    L’Armée syrienne libre (ASL), LE NOEUD DE LA GUERRE, avait été créée en juillet 2011 par la France.

    Prétendument commandée par le colonel Riad el Asaad (sans lien de parenté avec la famille du chef de l’État), elle aurait été composée de déserteurs de l’Armée arabe syrienne refusant les ordres du « régime ».
    Le drapeau de l’ASL est celui de l’occupation coloniale française qui fut maintenu au tout début de l’indépendance.
    Cependant, ne parvenant pas à trouver les déserteurs annoncés, les services secrets occidentaux firent appel aux jihadistes libyens avec lesquels ils venaient de renverser Mouamar Kadhafi.

    En novembre 2011, le représentant spécial de Ban Ki-moon et ancien secrétaire général d’Amnesty International, Ian Martin, organisa le transfert par bateau de 1 500 jihadistes d’Al-Qaïda vers la Turquie.
    Ils furent placés sous l’autorité d’Abdelhakim Belhadj (ancien numéro 3 d’al-Qaïda) et de Mehdi Al-Harati (ancien leader de la Flottille de la Liberté pour Gaza).
    Débarqués en Turquie, ils furent transportés par des autobus affrétés par le MIT (services secrets turcs) à Jabal Al-Zouia en Syrie, où durant un mois ils formèrent sous les yeux émerveillés des télévisions occidentales un village « rebelle ».

    À partir de juillet 2012, l’ASL recruta des combattants syriens, mais uniquement parmi les populations tribales.
    En 2013, un de ses chefs, Khalid Al-Hamad, posta une vidéo où on le voit manger le cœur d’un soldat de l’Armée arabe syrienne et annoncer le sort qu’il réserve aux alaouites.
    En 2015, alors que l’ASL avait disparue, la Turquie récupéra son sigle et ses symboles pour embaucher à son service certains de ses combattants.

    Contrairement aux affirmations de la presse occidentale, l’ASL n’a jamais ambitionné la démocratie, ni toléré le pluralisme religieux.

    LAURENT FABIUS, CRIMINEL No1 DE CETTE GUERRE SYRIENNE, EST AUJOURD’HUI PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE LA FRANCE QUI PRÉTEND COMBATTRE LE TERRORISME AU SAHEL.

    IBK ET AUTRES DIRIGEANTS MALIENS CONTINUENT Á CONFIER LA FAMILLE MALIENNE AUX ASSASSINS, FRANCAIS ET ARABES, PLUSIEURS MILLIONS DE FOIS RECIDIVISTES.

    LA COMPLICITÉ EST MARQUANTE….

    QUE LE PEUPLE MALIEN S’ ASSUME..!

    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  4. Pour notre armée avec tous ces généraux , il lui est plus facile et économique de combattre 6000 combattants aguerris que 2 ou 6 individus sur des motos ou à pieds!

  5. SI vous voulez pas saigner vos frères et vos enfants des terroristes la RUSSIE et ses allies ils feront souffrir ces criminels devant vos jeux .

  6. LE FOYER DE LA GUERRE MONDIALE, SOUS SON ‘NEW LOOK’, SE DÉPLACE DE LA SYRIE VERS LE MALI.

    QUI PEUT DIRE LE CONTRAIRE ? LA VÉRITÉ EST LÁ…!

    CETTE FOIS-CI LE MALI SERA SACCAGÉ JUSQU’ Á BAMAKO …..

    MALIEN, PRÉPARE-TOI POUR LA GUERRE D’ INDÉPENDANCE CONTRE LA FRANCE ET LES ARABES !

    LES DIRIGEANTS MALIENS FONT SEMBLANT DE CHERCHER 400 MILIONS D’ EUROS POUR DÉTRUIRE 500-800 TERRORISTES, TACHE QUI LEUR EST ASSIGNÉE PAR L’ OCCIDENT… .

    LES LARBINS DIRIGEANTS , Á LA RECHERCHE DE FAUSSES SOLUTIONS AUX FAUX PROBLMES ÉNNONCÉS PAR LA FRANCE, SE VOIENT IMMERGÉS PAR 6000 TERRORISTES SUPLEMENTAIRES AÉROPORTÉS AU MALI PAR L’ OTAN.

    LE MALI ET LES MALIENS SAURONT MAINTENANT LA GUERRE, LA FRANCE ET SES ARABES AUSSI, SANS OUBLIER SES NEGRES FRANCISÉS-ARABISÉS…..

    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

    • “MALIEN, PRÉPARE-TOI POUR LA GUERRE D’ INDÉPENDANCE CONTRE LA FRANCE ET LES ARABES !”

      Tu parles, les maliens ne vont rien faire du tout!
      Ils sont tellement soumis à la franSS et à l’islam, qu’ils sont devenus de véritables petits esclaves, incapables de se prendre en mains!

      L’afrique francofolle est morte!

      • NON!!!!!
        LE TEMPS D ECHANGER LA CRAIE OU LA PLUME AU KHALASH EST VENU!!!! L ENSEIGNANT ET LE MEDECIN DEVIENNES CHEFS DE BATAILLONS!!!!!

        !!!!!!CA COMMENCE A LIBERER LES MASSES DE L ISLAM TOUT D ABORDS!!! TOUT COMMENCE PAR REFOULER LES POLITICIENS FRANCOMALIENS ET LES PRECHEURS ARABNEGROMUSULMAN COMME CELUI DE BANCONI!!!!

  7. Comment est-ce que les fumiers d’Algériens s’en inquiètent, alors qu’ils hébergent l’un d’entre eux, en l’occurrence Iyad Ag Ghaly dont Macron avait sollicité l’extradition? C’est du cinéma que font les Algériens, ils doivent commencer par balayer devant leur propre porte, avant de se soucier pour la sous-région. Ceux qui reviennent sont exclusivement, des Tunisiens, Algériens et les Marocains partis combattre pour Daesh. Ils feraient mieux de regagner leurs pays respectifs, plutôt que de venir remplir le Sahel de leurs carcasses empreintes du signe du mal absolu. S’ils sont enterrés chez nous, leurs cadavres germeraient pour donner naissance à d’autres petits djihadistes, qui grandiront et reprendront la lutte là où leurs enfoirés de parents l’avaient abandonné. Dans une pareille situation, tout le monde connait la solution, mais personne ne veut y recourir. Le remède, c’est l’homme qui a des couilles, un homme, un vrai. Il s’agit de Vladimir le cow-boy, il tire vite et bien, et tire sur tout ce qui bouge. C’est Poutine qui sait comment frapper ces bâtards. C’est avec les yeux bandés qu’il bombarde lui Poutine. Il s’en fout qu’il y aient de victimes civiles ou militaires. Chez lui, c’est le résultat qui compte, et les djihadistes l’ont appris à leur dépend en Syrie et partout où Poutine a été appelé à la rescousse. Mais, on ne sait pas pourquoi les autres ne veulent pas que Poutine s’en mêle? Or, sa contribution est la meilleure, en plus d’être la solution idoine. Allons chercher Vladimir le garçon pile, qui a des couilles tellement grosses qu’elles traînent par terre. C’est celui-là u homme avec grand H, et qui a des couilles, des vraies. C’est bien Poutine qui a chassé ces bâtards de la Syrie et ses environs. Il faut donc lui faire appel pour empêcher à ces fils de putes de s’installer ici, c’est plus simple et plus sûr. Avec Poutine, tout le monde est garanti. Il est le vrai médecin à la maladie djihadiste.

    • Les algeriens SONT premiers vises par LA France apres LA libye et LA sirye!!!
      ILS creent des combatants CONTRE led Francais en anticipations!!! Led MALIENS ici trahissent l ALGERIE!!! Pas le CONTRAIRE!!!! VOYEZ l invisible et ditent le non dit!!!!! TOURE FRERE!!!! L ALGERIE DOIT ETRE DANS LE G5!!!NON!!!!!!!?……AINSI Y AURAIT IL BESOIN DE COURIR A DROITE ET A GAUCHE CHERCHER DES FONDS!!!!???? MERDE….A QUI FAISONS NOUS LA GUERRE!!!!QUI AIDONS NOUS CONTRE QUI!!!!!TIRAILLEURS SENEGALAIS DU 21IEME SIECLE!!!!!!!!

Comments are closed.