La terreur vécue à Grand Bassam : Fallait-il s’y attendre ?

6
Photographe : STRINGER (AFP)

Dix ans plutôt, imaginer que le terrorisme gagnerait autant de terrain pour frapper la sous-région à cheval, relevait de l’absurde pour beaucoup qui croyaient à tort que le malheur n’arrive qu’aux autres.

Or, en quelques années, c’est toute l’Afrique de l’Ouest où la sincérité dans la coopération transfrontalière des États a failli qui en paie le prix: Pendant que certains Chefs d’Etats prônaient la conjugaison des efforts tendant à étouffer le cancer, d’autres ont préféré pactiser avec le diable pour échapper égoïstement. Une attitude qui ne doit ni être pardonnée ni cautionnée.  Et comme l’heure n’est plus aux accusations, le défi qui s’ouvre aux États c’est de savoir désormais choisir leurs partenaires, les sérieux !

En ce dimanche 13 mars 2016, c’est la Côte d’Ivoire, la première puissance de l’UEMOA qui a été frappée après trois de ses voisins: Niamey, Bamako et Ouagadougou.

Faut-il donc, compte tenu du caractère prévisible de l’attentat à Bassam, se dire à qui la faute ? Surtout pas ! Après l’occupation du Nord du Mali, les attaques dans les différentes capitales citées plus haut, bien de mesures, quoique souvent légères, ont été prises par certains concernés. Le problème c’est surtout que l’ennemi est doué dans l’anticipation.

Désormais, il reviendra non seulement à ceux qui ont goûté à la terreur de doubler la vigilance, mais aussi à ceux qui n’ont jamais été touchés de renforcer comme jamais leurs mesures de sécurité. Tout le monde est averti avant Bassam, bien entendu ! Alors vigilance !

Issiaka M Tamboura ( maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bamako a déjà subit 2 avertissements mais pas de cette ampleur . Seule Dakar n’a pas encore été touchée ,malheureusement son tour viendra avant la fin de l’année puisque maintenant toute l’Afrique de l’Ouest est contaminée par ces foutus barbus !!!! Il est grand temps que tous les dirigeants se rassemblent et envisagent trés vite de rassembler leurs forces ,sinon vous courez à la catastrophe !!!! une fois de plus à Grand Bassam c’est la France qui était visée indirectement mais qui a laissé 4 morts sur le terrain .

    • MUGABE , GROS CON !…..IL N’Y A PAS DE PINTADES EN COTE D IVOIRE …….
      DONC , TU NE PEUX ETRE “GRAND BASSAM” !
      RESTES DONC DANS TES RÊVES AU MALI !
      Vraiment , le Président IBK est mal entouré !
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  2. Nous disons et rappelons toutes nos condoléances aux parents des victimes assassinées

    Nous disons et rappelons la prudence doit être de mise dans ce soit disant attaque des « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi » à Grand Bassam en Côte d’Ivoire

    Nous disons et rappelons la nuit du Vendredi il y a eu 1grande cérémonie réunissant des personnalités venues d’1peu partout Et tout le monde savait que le Dimanche beaucoup d’entre eux n’allaient pas quitter la Côte d’Ivoire sans faire 1tour dans les « fameux maquis » autour de Bassam même les bandits de grands chemins ivoiriens en étaient persuadés

    Nous disons et rappelons les armes de « poing tels les pistolets » utilisées sont l’apanage des bandits qui agressent pour dépouiller les individus de leurs biens Par ailleurs aucun d’entre eux n’a prononcé le « Fameux AL AKBAR Accusateur de l’Islam» que les bandits de grands chemins et de domiciles ne prononcent jamais et au grand jamais lors de leurs opérations

    Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les attaques des « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi » se font toujours avec des « armes automatiques de guerre tels les AK47» tout en prononçant le « Fameux AL AKBAR Accusateur de l’Islam »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes le fait que les « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi » aient revendiqué l’attaque n’implique pas qu’ils en sont réellement les auteurs Leurs maitres et commanditaires peuvent leur « donner ordre de revendiquer l’attaque » uniquement et uniquement pour « 1conditionnement de frayeur » comme ils l’ont fait au Mali aux fins d’intervenir en Côte d’Ivoire dans le but de la « recoloniser »

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense de leurs intérêts et où il n’y a pas de place pour les idiots les tarés les faibles les sybarites les cupides les laxistes les naïfs les complexés les sentimentaux les pleurnichards

Comments are closed.