La riposte fulgurante des forces françaises et maliennes a semé le désarroi dans les rangs des anciens maîtres du Septentrion. Hier encore, des individus sans foi ni loi, paradaient bardés de redoutables armes dans les rues et terrorisaient de pauvres gens obligés de se plier à leur volonté. Aujourd’hui, ceux d’entre eux qui ont échappé aux frappes aériennes de la chasse française se terrent au fond de grottes froides, s’ils n’errent pas comme des chacals dans l’immensité du désert. Mais certains, se croyant plus malins, veulent s’acheter une nouvelle virginité, grâce à un talent hors pair pour la manipulation, la désinformation et l’intox. C’est le cas du Mnla, le mouvement par lequel le malheur est arrivé. Composé principalement d’enfants gâtés de la République et qui aujourd’hui ont mordu la main qui les a nourris.
D’abord démantelés par leurs propres congénères du Mujao, ils se sont abattus tels des charognards sur une ville de Kidal précipitamment abandonnée par les chiens fous d’Ançar Dine à l’approche des troupes loyalistes. Ils prétendent aujourd’hui avoir repris la ville. A qui ? Puisque ceux qui sont restés ont retourné leur «turban» pour devenir «Mia» et prétendent eux-aussi la contrôler. S’enfonçant dans la surenchère, le Mnla déclare avoir appréhendé dimanche dernier, deux membres influents de groupes islamistes à la frontière algérienne alors qu’ils fuyaient les combats. L’un deux est le numéro trois et l’idéologue d’Ansar Dine, le chef de «la police islamique», l’exécuteur des basses œuvres, Mohamed Moussa Ag Mouhamed qui s’est rendu célèbre en exerçant une dictature de fer sur les pauvres habitants de Tombouctou. Le second, Oumeïni Ould Baba Akhmeda, est un responsable du Mujao.
Le battage médiatique qui a suivi, abondamment relayé par les médias internationaux, laisse perplexe. Ainsi, à y regarder de près, la supercherie saute aux yeux. En effet, il y a moins d’un mois, le 09 janvier 2013 très exactement, le Mnla tenait son 2ème Congrès ordinaire à Tinzawatène. A l’issue de ce congrès, un Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (Ctea) est proclamé dont la liste complète a été aussitôt envoyée au site touareg Toumastpress par Mossa Ag Attaher, porte-parole du Mnla et chargé de Communication et d’Information du nouveau Ctea. Surprise ! Dans cette liste figure le «coupeur de mains» de Tombouctou, Mohamed Moussa Ag Mouhamed, chargé de la Prédication et de l’Orientation Islamique. Celui-là même que le Mnla dit vouloir livrer aux forces françaises à Kidal. C’est la preuve flagrante que le Mnla entretient depuis longtemps d’excellentes relations avec ceux qui ont profané nos sanctuaires, pillé nos biens, violé nos femmes, mutilé nos corps et oblitéré notre dignité dans l’humiliation. Et que celui qu’il exhibe aujourd’hui, du moins virtuellement sur les ondes comme son trophée de guerre, son visa d’entrée dans le cercle des gens fréquentables, n’est en réalité qu’un agneau sacrifié sur l’autel de la trahison et de la duplicité. Il ne serait pas étonnant qu’on le retrouve bientôt mort, «officiellement abattu au cours d’une tentative d’évasion et de libération par ses complices ». Il est vrai que le ridicule ne tue pas. Sinon comment comprendre qu’un mouvement qui claironne à longueur de journée sa laïcité, nomme un «ministre» chargé de la Prédication et de l’Orientation islamique ?
En vérité, le Mnla est aujourd’hui aux abois. Tous ses plans savamment concoctés avec des complices parmi les plus insoupçonnables, sont tombés à l’eau. Des complices parmi lesquels ce petit bout de terre perdu dans le désert et qui, grâce aux vertus du pétrole se fait le chantre d’un islam radical qu’il est loin de pratiquer lui-même. Occupé qu’il est de racheter à tour de bras les tours de la City londonienne, temple du grand capital; les hôtels les plus mirifiques, lieux de perdition par excellence avec leurs casinos et leurs boîtes de nuit; les clubs de football prestigieux sponsorisés par des marques d’alcool; les chaînes de télévision où sont exhibés la démesure et l’outrance au milieu d’un océan de misère.
Le rêve des indépendantistes s’est brutalement brisé avec le fracas des bombes guidées par la malédiction des milliers de gens jetés sur les routes de l’exil ou contraints de subir la honte dans le silence. Plus de République de l’Azawad. Plus de contrats mirobolants avec les Majors du pétrole. Le président Hollande l’a dit et répété. Le Mali est un et indivisible. Et les propos tenus dimanche sur les ondes de RFI par le Président nigérien sont sans ambigüité: la communauté touareg est vaste et le Mnla ne représente rien. Sa légitimité ne repose sur rien, sinon sur une hypothétique supériorité militaire aujourd’hui réduite à néant.
Le dialogue est certes nécessaire, indispensable même, pour recoudre ensemble les pans d’un Mali déchiré. Dialogue entre tous les fils, toutes les filles, toutes les composantes ethniques et culturelles de cette riche mosaïque qui est la nôtre.
Au-delà du Mali, c’est une nouvelle fraternité africaine qui est en train de forger dans le feu de la mitraille, dans la boue imbibée du sang des braves et pétrie sous les pieds des frères d’armes. Avec cette terre rouge, nous bâtirons notre nouvelle Afrique.
En l’espace de trois semaines, la France a effacé les rancœurs accumulées au cours de 70 ans de colonisation et 52 ans de post-colonisation. François Hollande est devenu un messie pour bien des gens. De grâce, qu’il reste sur ce nuage ensemencé des bénédictions de 333 saints et de 14 millions de Maliens. Qu’il ne nous impose surtout pas le dialogue avec des gens qui ont les mains rouges de notre sang. Les Touaregs épris de paix sont nombreux. Eux sauront enterrer les démons de la haine et de la barbarie. Et ouvrir les portes du vivre ensemble.
Ibrahim M. GUEYE
S IL VOUS PLAIT AMIS JOURN1LISTÉS DE L ORTM ARRÊTEZ VOS ÉMISSIONS QUI NE RENDENT AUCUN SERVICE AU MALI COMME DES DOCUMENTAIRES SUR LES ANIMAUX, ON N EN A PAS BESOIN
ORGANISEZ DES DÉBATS, INFORMER LE MONDE ENTIER DE CE QUI CONSTITUE LE NORD MALI LES DIFFÉRENTS TRIBUS, LA POPULATION DU NORD MALI LA RÉPARTITION ETHNIQUE ET SURTOUT QUE CES BANDITS. DU MNLA APPARTIENNENT POUR LA PLUS PART À QUELQUES. TRIBUS DONC NE PEUX EN AUCUN CAS PARLER AU NON DES TOUAREG
QJ 1I VU CHATOU LA BRAVE LA LIONNE DU DÉSERT NOUS DÉFENDRE. SUR TELSUD, DONNEZ DES INFOS MAIS ON NE PEUX ÊTRE MIEUX SERVI QUE PAR SOI MÊME
ALORS DE GRÂCE QUE L ORTM SANS ATTENDRE. INFORMÉ SUR LE NORD.
SI ON NE PEUX PAS OBLIGER CES. AMBASSADEURS CORROMPUS À NOUS DÉFENDRE AU MOINS ON PEUX FAIRE UN LISTING DEVANT L ORTM POUR QU’ ILS FASSENT DÉMENTIR CES JOURNALISTES EUROPÉENS RACISTES ET CORROMPUS
Même quand les occidentaux font des bavures en tuant des enfants , des nourrissons, des handicapés, des femmes enceintes on nous parle de djihadistes tués dans la vallée et ces chiens de journalistes racistes édulcorant ces faits comme des victoires.
Quand un est tué au mali on parle de génocide, de chasse ux touaregs, amplifiant les informations erronées
NON NON SOYONS SÉRIEUX
À L ORTM DE GRÂCE ARRÊTER LA DIFFUSION DE SALES DOCUMENTAIRES ON N EN A PLUS BESOIN ORGANISEZ DES DÉBATS DONNEZ DES EXPLICATIONS SUR LA COMPOSITION ETHNIQUE AU MALI
LES DIFFÉRENTS COMPOSANTS TOUAREGS C EST À DIRE LES DIFFÉRENTS TRIBUS TOUAREGS AU MALI
INFORMEZ LES GENS QUE LES MEMBRES DU MNLA EN GRANDE PARTIE APPARTIENNENT À QUELQUES TRIBUS ET PRÉTENDENT PARLER AU NON DES TOUAREGS.
FAITES À CAUSE DE DIEU, ARRÊTEZ CES SONNERIES D ÉMISSIONS ON EST EN TEMPS DE GUERRE IL FAUT INFORMER..
Ces journalistes ne sont que des piteux achetés par l argent du narco, ils ne connaissent même pas la superficie du mali en tête, ni les ethnies au nord.
Ils sont entrain d3 crier , rien que des suiveurs car i, s ne savent même pas ce cheveux réellement le mnla
Est de l argent pour se partager entre la bande d2s. 28?
Est ce l indépendance du nord mali?
Est ce l indépendance de leur rêve d azawad?
Est ce l indépendance pour la communauté touareg dont les cons journalistes européens hurlent pour défendre?
Que veux le MNLA au juste, demandez les vous les journalistes corrompus racistes pour éviter de vous prostituer car le MNLA à plusieurs langages dans débouché et on ne sait plus ce qu’ il faut.
Je vous donnerai le no d u. Mensuel francais l express dont le correspondant à parlé de viols, crimes. Recrutements d enfants soldats et aujourd’hui ils sont payés avec l argent du narco on veux nous faire croire que ces gens sont des anges
NON NON ARRÊTEZ VOS SALES JEUX, VOUS LES JOURNALISTES
le conportement de MNLA est la facon d/on la mafia se comporte les barons de la mafia ce sons ses trafican mnla leure maneurve est sofistique mes ils ce prompes le MALI ne sederas pas venu de la libie par ce que kadafi nes plue pour sauver leure tetes au mali att a ete mediocre en politique la viritee apartien a ala calomnier nes pas le comportement dun musulment leure plan mafieu va SEFONDRE SOUS LEURE PIEUS la france nes pas dupe mes il fau sauver les autage attandon encore de voire la veriter eclater
en voyand l’article je me suis dit sa hé la france a commence a bombarde les traites mnla. je dore avec se souhaite je me reveil avec , tout les 10minutes sur le net ,je prie le tout puissant allah ,ya allah montre le vrais visage du mnla au français qil y ais une boutarde entre eux
Je crains que ce ne soit le contraire. Ce sont plutôt les Maliens qui sont pris dans leur propre jeu. L’Etat est délité et ses institutions effondrées par plus de 20 ans de régime néocolonial dit démocratique avec Konaré et ATT. On connaît la suite ! Attendez de voir celui de l’affairiste Dioncounda sous supervision française ; ça promet !
Je crains que ce ne soit le contraire. Ce sont plutôt les Maliens qui sont pris dans leur propre jeu. L’Etat est délité et ses institutions effondrées par plus de 20 ans régime néocolonial dit démocratique avec Konaré et ATT. On connaît la suite ! Attendez de voir celui de l’affairiste Dioncounda sous supervision française ; ça promet !
Je crains que ce ne soit les Maliens qui sont pris à leur propre jeu; quand on connais l’état de délitement de l’Etat et ses institutions après 20 ans de démocratie ATT. Attendez-vous à celle de Dioncounda sous supervision française!
Mon ami le temps est en notre faveur. L’aide au developpement va repartir, les elections vont se faire et la vie va continuer normalement.
Les medias français vont finir par vous abandonner et vous aller sombrer dans le neant.
espece de traitre que tu es (le mali=1,et indivisible)un .etun – c’est tout,allez formé votre azawad ailleur merci!!!!!!
Vigilence
maudit que soit MNLA qui est a bout de souffle tente toujours a diviser les bon amis : la France et le Mali
Moussa Ag Assarid tu n’es qu’un damné.
vive le Mali.
Savez-vous que la MISMA etait Depuis le depart une Force d’interposition ( genre mission de paix ) et non une Force de Soutien combattante? La Resolution 2085 est une Vraie Comedie, Aujourdhui le General Nigerian conduisant la “MISMA” N’a aucun pouvoir de Decision et ne Contrôle oas les Hommes Venus au nom de la “MISMA”.
La Troupe Tchadienne est un suppletif de la Force Française Serval et Non une Troupe de Soutien a la “MISMA”!
CASQUE BLEU au MALI en ce moment pourquoi Faire?
je vous le dirais un autre jour!
IL est Pour Les Touareg Epris De Paix de Sortir et de Communiquer sur l’Attitude De mnla,de faire Comprendre aux gens qui MNLA represente;
Cela est tres important.
La Convergence de MNLA avec les Autres est connu de Tous Sauf nos Partenaires Etrangers d’Europe et d’Amerique a moins qu’ils veulent faire Semblant.
je fréfère negocier avec le diable qu’avec le mnla. vaut mieux que le MNLA, la preuve est en moins de deux semaine le monde entier nous a iadé à nous débarasser de l’anne et la sardine, alors que nous avons la main liée avec le mnla, le mnla est est comme le virus du SIDA
Même “l’anne et la sardine”
Maerci
Le comportement du MNLA, c’est ce qu’on appelle en sonray ‘’Hawibènè’’ en bambara ‘’Molobali, Honron Kolo’’, des individus sans honneur et sans dignité. Vous invitez des étrangers pour attaquer votre propre pays, ces derniers vous chassent de votre pays, votre pays appelle à l’aide étrangère pour chasser ces étrangers, et vous revenez tout calmement hisser vos drapeaux dans une ville qui vient d’être libérée par le pays. Mais il revient :
– aux nordistes et à l’Etat malien de poursuivre la communication aux niveaux national, sous-régional et international sur la vraie nature du MNLA,
– et à l’armée de se préparer pour pourchasser leurs membres armés,
– à la justice de poursuivre leurs leaders au niveau national, international et en émettant des mandats d’arrêt internationaux.
L’urgence est d’organiser des rencontres intercommunautaires sous haute sécurité des chefs de fractions et de villages : une rencontre par région pour désigner leurs représentants à une vaste rencontre nationale à Bamako. Ces rencontres auront 4 objectifs majeurs :
1. mettre en place et pérenniser un système de renseignement de l’armée /gendarmerie /police en milieu nomade surtout où se déplacent la majorité des terroristes (en ne confondant pas renseignement et délation) : retour de l’administration, rencontres régulières lors des foires hebdomadaires, convocations des chefs de fraction par l’administration, tournées aériennes et terrestres de troupes solidement armées en milieu nomade pour rassurer les nomades livrés aux représailles des terroristes, mise en place d’un système pérenne de brigades d’autodéfense encadrées par l’armée dans le maximum de villages et de villes de la ligne de front, etc. LES REPRESENTANTS VALABLES DES COMMUNAUTES SONT LES MOUVEMENTS TOUAREGS PACIFIQUES avec lesquels il faudrait assurément dialoguer ainsi que les autres communautés pour construire le pays (COREN, COREK, DIVERSES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT TOUAREGS ET SURTOUT LES CHEFS DE FRACTION ET LEURS CONSEILLERS). LES FRANÇAIS ET LA MISMA A KIDAL, AU LIEU D’UTILISER LE MNLA COMME SOURCES DE RENSEIGNEMENT, DEVRAIENT PLUTOT SE FOCALISER SUR CES CHEFS DE FRACTIONS ET LEURS CONSEILLERS (sauf ceux qui se disent membres du MNLA bien sûr). C’est vrai que cela a un arrière goût de subtile vengeance de voir le traître et criminel MNLA sembler s’écharper avec ses anciens alliés. Mais, il est plus que dangereux d’utiliser les renseignements fournis par un criminel. Cette tactique de retournement du MNLA et LES NEGOCIATIONS AVEC LES BANDITS ARMES DEPUIS 1990 N’ONT SERVI QU’A JETER L’ENSEMBLE DES COMMUNAUTES DU NORD MALI SUR LA ROUTE DE L’EXIL, DE LA HONTE ET DE LA MORT. CAR LE MNLA N’A QU’UNE ET UNE SEULE TACTIQUE : SE FAIRE ENTENDRE PAR SON POUVOIR DE NUISANCE ;
2. lancer un vaste programme de communication sur la vraie nature du banditisme armé tant au niveau national, sous-régional qu’international, en dénonçant leur tactique de nuisance tant sur le plan communicationnel que sur le plan du développement ;
3. proposer un plan de relance des chantiers démarrés et interrompus par l’insécurité : Route de Niono-Tombouctou, route Bourem-Kidal, barrage de Taoussa, etc. ;
4. lancer de vrais projets d’emploi des jeunes en s’inspirant de la quasi généralité des expériences/échecs du passé : des projets mal identifiés, mal montés, mal gérés, sous-financés notamment, et mal suivis.
merci
Les Maliens doivent faire une marche pourque l’armée Malienne puisse aller combatre le MNLA à kidal avant l’arriver des casqués bleus car avec la présance des casqués bleus il n’yaurat plus de afrontemant entre le MNLA et l’armée Malienne, et alor le MNLA va revendiquer toujours son authonomie ou independence.
cette envoie de casquer bleu doit ètre un coup monté par la France et les états unis ou profit de MNLA et moi je ne s’ait pas quelle intérait que c’est deux pays auront pour un MALI divisé.
L communauté Touarégs aussi ne doivent pas rester les bras croisé, ils doivent se léver et faire une marche pour que le monde puisse être au courant que le MNLA ne réprésante pas le nord du Mali ni la Communautée minauritaire Touarègs.
les avocat du MNLA c’est seulemant quelques malhonettes journalistes Français qui anonce tous les jours dans les médias internatonnals que le MNLA c’est la population du nord et en mème temps comme si le MNLA est l’emsemble des touarégs du Mali.
si l afrique ne s occupe pas de ses problemes et reste divisee puis qu il ya tjrs des president pro francais et regler le probleme de l integrite totale du mali ils auront un jr leur tour et tant pi c est la honte une humilliation par rapport a ce continent merde beaucoup de richesse pour rien que de tristesse
personne ne vient ouvrir sa sale gueule ici or c’est un bon article mais dès k’il s’agit de sanogo les pions d’ATT et du FDR viennent aboyer ici. La honte, vous regardez meme pas l’interet du pays.
…mais c’ est bien vrai, qui ecrit ici, pas nos peuples , mais bien une minoritee encore les 5% de la population Malienne a moitiee insensible tout a fait a la solidaritee d’ etat et a la destinee collective, tres souvent des gens qui viennent pour se defouler, d’ autres pour suporter Papas ou Tanties, et d’ autres qui veulent que tout revienne a la normale et que le pays soit fort…
Zéro !
L’armée malienne ne pas à la hauteur ,même les villes libéré comme menaka retombe entre les mains de mnla,pauvre Mali,je honte,bientôt ils vont nous envoyé les casque bleu,comme ça le mnla aurra son état de l’azawad,alors si voullait un Mali unis faites vite de récupère les ville perdu avant que les casques bleu viennent,sinon vous pouvez oublier le Mali un et indivisible
Quelle sottise que de s’exprimer ainsi! Crois-tu que le combat c’est d’aller à la cueillette de fruits mûrs?
une semaine et africaine armée malienne ne peut pas entrer, mais certainement Kidal Dieu révèle mensonges secrets ou trahison inshallahu
seul le niger reagit ou est la mauritanie et l algerie ils ont peur par ce qu ils ne st que dictateur et font la courbette avec la france mais a chacun son tour
Comments are closed.