Témoignage : Tombouctou sous les bottes d’Aqmi

10

L’auteur qui vivait à Tombouctou où il travaillait pour une organisation humanitaire fait partie des nombreux ressortissants des Régions Nord à avoir pris le chemin de l’exil. D’Italie où il vit, il nous a envoyé, pour vous, ce récit.

Une rue de Tombouctou, au Mali © AFP

Tombouctou n’a pas été très calme ces dernières années, avec l’assassinat du lieutenant-colonel Lamana Ould Bou, les enlèvements d’occidentaux, la présence des islamistes dans les environs. Tout le nord a été mis en zone rouge et puis le pire allait venir en fin mars 2012.  Suite à l’insécurité grandissante, j’avais commencé à travailler avec la fondation pour assurer le bureau et m’occuper de ce qui restait comme travaux à la mosquée parce que les occidentaux ne pouvaient plus rester. C’est au mois de Novembre 2010 qu’on a arrêté les travaux en attendant que la situation se calme au nord. La fondation avait en perspective de restaurer aussi les anciennes mosquées Sidi Yehia et Sankoré.

Alors  l’histoire s’est passée le Samedi 26 Mai, le matin vers dix heures. Le gardien du logement m’a appelé pour me dire que des hommes armés viennent de le chasser et  sont en train de fouiller le bureau et les chambres, aussitôt j’ai informé l’Imam de Djingareyber Ben Essayouti. Ensuite j’ai envoyé les jeunes de ma famille chez Sanda Ould Boumama, le porte parole de Ançar-Edine qui a accepté discuter avec moi sans problème. Il m’a dit « c’est quelqu’un de ce bureau qui vient de nous informer qu’il y’a assez de matériels d’occidentaux chez vous, raison pour la quelle j’ai moi même envoyé la police islamique investir votre maison. Tout le monde vole ici, donc maintenant j’ai décidé de stocker tout matériel appartenant à l’état et aux entreprises étrangères. Qu’est ce que vous croyez, nous voulons faire une vraie nation et on a besoin de tout ce matériel. Bon envoie tes jeunes je dirais à la police de te remettre juste tes affaires personnelles, mais le reste on garde, voici le numéro de téléphone  du chef de la police ».

Quand j’ai appelé  le chef de la police, il était dans une rage, il criait  en sonrai au téléphone «  donc c’est des cafres qui rentrent dans les mosquées ici, tout va changer maintenant »  parce qu’ils venaient  de trouver les photos des agents du bureau qui sont tous Européens, ce qui a compliqué les choses. En voulant lui expliquer que cette fondation  n’était pas ce qu’ils croyaient, il a dit à ses jeunes de prendre mes affaires que le reste ne nous regardait pas. Toutes les photos, Cd, journaux et romans ont été mis au feu devant la porte. Les groupes électrogènes, le poste de soudure et les autres machines ont été stockés dans les magasins de l’Opam qu’ils ont vidés depuis leur arrivée.

Ousmane K (Italie)

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. N’importe quoi, le Mali fait frontière avec l’algerie et l’Algerie partage frontière avec le Maroc tous ces pays colaborent avec les occidentaux.Même l’Arabie Saoudite est amis avec les occidentaux.Chassez ces bandits-là de chez nous on n’a marre d’entendre leurs conneries.Demandez l’aide de l’ONU pour les chasser.Certains ont fermé leur yeux sur les conneries de ces gens-là,c’est pour cela qu’ils ont eu le courage d’attaquer le Mali et les Maliens.N’importe qui fait le vagabond et après dire que c’est au nom de l’islam.Les Maliens et les Maliennes de l’intérieur sachez que ces gens là sont des raciste, des Kaffres,des satans.qu’ALLAh les maudissent.

  2. Comment comprendre que le Mali pays de l’intégration Africaine puisse être pris en otage par un groupe d’islamistes radicaux sans que les puissances occidentale ne réagissent ? Où sont les fervents défenseurs de démocratie ? Le peuple du Mali avait vécu dans la liberté? Trop c’est trop nous sommes tous des frères pour être diviser.
    Solutions. Dialogue, réconciliation, démocratie participative et conséquente.

  3. En réalité, je ne suis pas en exil, mais ma vie est partagée entre l’Italie et le Mali avec ma famille. Cette organisation humanitaire dont il s’agit est la fondation qui a restauré la grande mosquée de Djingareyber ; La mosquée de Komogel et la construction du centre de l’architecture en terre à Mopti et la mosquée de Djenné. Elle est présente à Tombouctou depuis 2007. La fondation avait en perspective de restaurer aussi les anciennes mosquées Sidi Yehia et Sankoré.J’ai voulu témoigner pour montrer encore une fois à l’opinion nationale et internationale combien la rébellion a causé des dégâts dans les régions du Nord. Par ailleurs je vous apprend que le chef de la police islamique qui criait avec moi au téléphone est mort deux jours plus tard dans un accident de circulation sur la route de Goundam le lundi 28 Mai.
    O.G.Kounta

    • Cher Kounta c’est pas la rébellion la cause des dégàts; celle-ci n’en est que la résultante.La source des soucis du mali c’est le jour ou sanogo est venu au monde. Et nous ne connaittrons plus jamais le repis tant que cet énergumène n’aurait pas été mis hors de cause.

      • MR dortmunder bsr moi je demande comment votre reflexion es aussi court je mexuse si je vous es offence es ce cher amis IL ME SAMBLE QUE TU A UN PROBLEME AVEC SANOGO aujourdhui tout le monde accuse la junte je veu savoir le jour ou sanogo sont venu par suite de putsch je le deplore aussi et je relativise les choses je vois que tout le nord etait deja perdu car depuis le moi de janvier 2012 il y avait pas de resistence au NORD ces toi ni moi qui ont les armes ces les MILLITAIRES et ces millitaire netaient plus au commende nul nignore au MALI apres la chute du regime de KHADAFI ces groupes regoingnaient le MALI et presisement le NORD lourdement armee ton gouvernement lassemble toute le monde etaient au courant meme nos pays voisins ont dis leur mots en gise information a notre autorite se pays etait vendu Bien avant larrive de lequipe de sanogo ( ya ni i ka djigui i bi yoro la djigui i ta lo yoro la ) ce que sanogo a fait si ton ton gouvernement avait dote larmee du moyen sanogo nallait pas se pointe souvent il es bon de metre lesprit avant le coeur je te comprend mais nous devrions sunir et faire lunite contre lenemie le mal es deja fait

  4. ………..ATT doit être traduit devant la justice . Il doit s’expliquer sur ce manque de courage et volonté qui lui a poussé à adandonner le Nord de son pays.

  5. De vraies rancuniers ces fictifs jihadistes,de tous les recits qui nous parviennent des regions nord du pays sous leur ephemere controle on remarque ce sentiment très élevé de la haine,de l’egoisme et du mepris vis-à-vis du Mali par le biais de rejet des soit disants valeurs occidentales,sans d’ailleurs lesquelles ils moisirons dans le mépris de l’anonymat.

Comments are closed.