Les syndicats de la police à propos de l’attaque du client d’Ecobank : « L’agent qui était sur place n’était ni préparé, ni équipé pour intervenir »

16

Pour lever toute équivoque sur l’attaque du client d’Ecobank perpétrée le 27 octobre de 2016, les syndicats de la police ont animé un point de presse le 1er novembre 2016 à la Direction Générale de la Police. L’objectif était de faire comprendre à la population que le rôle des agents des compagnies de circulation routière (CCR) se résume à la régulation de la fluidité routière et aux renseignements à relayer à l’endroit de leur hiérarchie.

C’est avec un cœur meurtri mais plein d’engagement pour servir efficacement la nation que ces responsables des différents corps syndicaux de la police nationale se sont confiés aux hommes de media. D’une voix claire et compréhensible, le secrétaire général du syndicat national de la police (Synpol), Commissaire Abdourahamane Alassane, introduit la conférence en précisant d’ores et déjà que « L’objectif de cette rencontre était de lever toute équivoque sur l’attaque du client d’Ecobank. Nous sommes conscients de l’insécurité mais pour y faire face, il faut que l’on se donne la main. Car, ces malfrats sont très mobiles et seule la population pourra nous aider à les appréhender tout en nous fournissant des informations à temps à travers nos numéros verts ».

Selon le Commissaire Abdourahamane Alassane, les policiers des compagnies de circulation routière (CCR) sont chargés uniquement de réguler la circulation et de relayer les renseignements à la hiérarchie. « Aujourd’hui, nous syndicats, cherchons à améliorer les conditions de travail des forces de sécurité. C’est nous qui demandons aux autorités de doter tous les policiers en armes individuelles et matériels roulants pour les différents commissariats du pays », a-t-il ajouté.

Quant à  Attaher Ag El Medhi du syndicat national des inspecteurs de la police, l’attaque du client d’Ecobank qui s’est déroulée en pleine journée était vraiment choquante. « L’agent qui était à la circulation n’était ni préparé, ni équipé pour intervenir. Mais nous tenons à rassurer la population que nous sommes là pour elle et elle est là pour nous. Nous ne travaillons pas sur la base de la géomancie, mais avec des renseignements qui doivent venir des citoyens », a-t-il souligné.  Selon Tiékounta Kanté du syndicat de la police nationale, un policier ne pouvait rien ce jour-là face à ces malfrats hyper armés, si ce n’était d’informer la hiérarchie. « Et c’est ce qui a été fait », a-t-il ajouté.  Après avoir affirmé que les agents de sécurité ont commencé déjà le ratissage de la ville de Bamako, les syndicalistes ont également déploré l’attitude de la justice en ce qui concerne la gestion des dossiers des malfrats. « Le même malfrat déféré recouvre la liberté au bout d’une semaine. Finalement, c’est notre vie qui est mise en danger », précisent-ils.

  Ousmane Ballo

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. “« L’agent qui était sur place n’était ni préparé, ni équipé pour intervenir »

    Et je vous rappelle pourtant, que MALGRE LES APPARENCES, nous avons bel et bien un “ministre de la sécurité”!!!

    Si si si… Le même qui avait laissé le Radisson sans le moindre dispositif de sécurité alors la menace d’attentat sur Bamako était à son maximum depuis au moins 15 jours! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  2. Alors que faisait-il donc là bas? Rançonner les clients? La figuration ? Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre?

  3. ” les syndicalistes ont également déploré l’attitude de la justice en ce qui concerne la gestion des dossiers des malfrats. « Le même malfrat déféré recouvre la liberté au bout d’une semaine. Finalement, c’est notre vie qui est mise en danger », précisent-ils.” Mais selon ce que nous population savons, ce sont les policiers meme qui font liberer les malfrats, mais si le probleme se trouve au niveau de la justice, informez la population et on verra quoi faire avec la justice malienne. Car on ne peut pas travailler pour qu’un malfrat vienne les derober et se faire liberer sans qu’il ne se passe quoi que ce soit. Nous disons non !
    Aussi, armez les agents en les envoyant en mission(meme si c’est juste pour reguler la circulation seulement.

  4. Merci le syndicat pour ses éclaircissement mais vous avez la solution de vos problèmes au lieu d’arrête un malfrat est qu’il vient te tué deux semaines après avoir aidé une autre personne a construire son villa; autant leur liquidé sur place un point c’est tout.

  5. Rien n’est à sa place au Mali, c’est raison pour laquelle que ce pays irait incontestablement et inexorablement vers sa destruction pour la mise en place des choses dans leur contexte réel dans le bonheur de l’ensemble des populations de ce pays. Les mensonges, les vols, les détournements, les surfacturations, les tricheries, les corruptions et les faux et usages de faux prendrons fins très prochainement pour garantir la mise en route du vrai développement de ce pays. Pour cela il faut sans équivoque l’avènement d’une 4ième République dans un accouchement douloureux, car aucune sensibilisation, aucun plaidoyer, aucune prise de conscience spontanée ne sera à l’ordre du jour pour faire comprendre ces faiseurs de mal des actes négatifs qu’ils ne cessent de poser chaque jour.

  6. De la part des syndicats de la Police, des propos rien que insultants. Un agent de police en service qui n’est ni”équipé ni préparé pour intervenir ”. Que faut-il là-bas ? Il est donc payé par le contribuable pour rien donc. Le Peuple du Mali portera plainte pour TROMPERIE SUR LA MARCHANDISE ” chez le Bon Dieu.

  7. C’est normal de comprendre . Nous disons merci au Syndicat de la police. Il faut comprendre que dans le langage de sécurité, préparer est différent du langage ordinaire. ot
    Nous devons dire chapeau a notre police pour avoir pu dementeler ce reseau en aussi un temps record malgré leurs moyens tres tres limité

  8. On pas vous équipé pour que vous tirez sur nous jamais c’est honteux de dire que vous êtes pas préparer

  9. N’importe quoi , quand il s’agit de racketter les usagers, ils sont bien préparé et équipé pour cela.
    Le feu rouge se trouvant entre le carrefour des jeunes et le ministère de l’éducation au lieu de s’arrêter devant le feu et dissuader les gens de le bruler, ils partent se cacher derrière le mur et arrêtent les signes sous motif qu’ils l’on bruler alors que eux même ne voit même pas le feu. N’importe quoi, dites nous autre chose

  10. À quoi sert sa formation à l’école de police. Il n’est pas équipé nous pouvons comprendre mais il n’est pas préparer cela est révoltant.

      • tu armes les policiers ils vont tirer sur les innocents jamais les malfrats ;les malfrats sont leurs amis ;ils partagent le butin .Les gens se connaissent au mali; seule la garde nationale travaille avec discernement sinon les autres militaires et la police tire sur tout ce qui bouge surtout les pauvres qu’ils sont censés protégés .

        • ALASSANE DU SYNDICAT UN PEU DE RESPECT POUR LES MALIENS. Votre première mission est la sécurité des personnes et de leurs biens. Et tu sais bien le desordre sur tu fais au 14 Arrondissement.une honte pour la police vous jurez aux prix de votre vie devant le drapeau pour proteger cette population qui vous entretient hélas

Comments are closed.