Suspension des opérations conjointes: Bamako se veut rassurant vis-à-vis de la France

9

La France a suspendu, à titre conservatoire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, jeudi 3 juin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce ne laisse pas indifférent, notamment la junte au pouvoir.

D’après les informations de RFI, dès ce vendredi 4 juin, des initiatives officielles et/ou privées sont déjà en cours. Il s’agit d’envoyer des signaux clairs : la transition sera démocratique, inclusive et surtout, comme prévu, de dix-huit mois.

Paris est intransigeant sur ce point, comme les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Et pour éviter tout malentendu, un officier supérieur de l’armée ajoute : les propos du conseiller civil du colonel Assimi Goïta, qui a récemment laissé entendre devant des journalistes que la transition pourrait dépasser les dix-huit mois, n’engagent que lui.

Sur un autre point, l’accord de paix d’Alger, les autorités maliennes entendent aussi donner des gages. Choguel Maïga, qui tient toujours la corde pour occuper le poste de Premier ministre, est connu pour être contre l’accord de paix d’Alger. Mais alors que sa nomination n’est pas encore officielle, ce vendredi, sur une photo qui circule, on le voit en compagnie des ex-rebelles, un peu comme pour dire : « Nous allons travailler ensemble. »

Transition démocratique incluse, application de l’accord de paix d’Alger, la France, comme d’autres pays, veut lever une autre ambiguïté avant de reprendre sa coopération militaire : le risque de l’islamisme radical. Là aussi, les autorités maliennes affirment que l’ennemi commun restent les terroristes.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens sont incohérents par rapport à l’arrêt des opérations de l’armée Française avec les Fama, la majorité des BAMAKOIS sont antifrançais et ils aiment pas le départ de l’armée française , Malgré la haine et le Mensonge du Gourmand Ben le Cerveau , les maliens dans leurs fonds aliment l’Armée Française pour reste au Mali

  2. Il faut comprendre que Macron est en campagne pour sa réélection.
    L’intervention au Mali de l’armée française est impopulaire en France. Le peuple refuse de voir mourir ses enfants dans un pays dans lequel ils ne sont pas les bienvenus.
    Le retrait des troupes du Mali sera un des enjeux de cette élection.
    Quand Macron parle de retirer les troupes du Mali si le pays s’engage dans l’islamisme radical c’est aussi un message à son électorat , en effet la France a subi de nombreuses attaques terroristes sur son territoire.
    Dans les salons parisiens beaucoup prône le retrait des troupes du Mali puisque ça ne plait pas au malien. Ce sont des centristes , les bobos ,le gros contingent des électeurs de Macron

  3. Que le Mali profite de cette situation pour dissoudre le pacte colonial et les 4 accords monétaire, economique, de défense, culturel qui nous empêchent de prendre notre envol, et fermer leurs bases du Mali. Le Mali n’a qu’a reactiver les vieux accords qu’il a signés avec la Chine et la Russie, ça ne pourra pas être pire qu’avec la France qui n’a fait que nous tourner en bourrique

  4. Les Maliens se sont laisser berne par des colonels preneurs d’Otage qui ne sont que menteurs sans projet pour le Mali , ces colonels preneurs d’Otage sont spécialiste en mensonge politique mais quant un peuple est méchant il applaudit facilement au mensonge c’est le cas , Ben le cerveau prend son argent vient faire ses mensonge comme bon lui semble , le Malien est devenu tellement méchant qu’il ne réfléchie plus , Ces même putschiste ont menti sur ATT après quelque jours la vérité à éclate au Grand jour c’est le meme cas pour bah daou

  5. Only thing I am certain about after decades of government incompetence plus mismanagement is that Vice President Goita as president is next to me only person on earth likely to do what is in Malians best interest above all. With M5- RFP at our side plus me home only God will allow us to be stopped from meaningfully progressing living conditions in Maki plus spiritual world have assured me if we do right God will not allow us to be stopped despite fact evil people of this world are against us.
    This is Malians Awakening from slumbering sleep of stupidity .
    We do not want a European puppet as Mali next elected president. We have already paid far too much for puppet leaders in Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. FI ou radio mille collines, arretes de dire tes mensonges, Choguel ne va jamais laisser tomber ses idees et positions patriotiques et legales, nous savons que les accords d’Alger sont pour la partition du Mali et je dis a tous les Maliens et surtout a Assimi et Chogeul de tout faire pour notre unite, notre devise reste: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI!

    • En tout cas si la France ne veut pas nous aider pour nous unir au Sud comme au Nord, a l’Est comme a l’Ouest, alors disons merci et adieu a la France, un pays souverain comme le Mali ne peut pas etre gere selon les humeurs ou les plaisirs d’un autre pays: la France!

Comments are closed.