Souveraineté nationale en cause : Kidal désormais sous contrôle international

13

kidalSi les locaux du gouvernorat et de l’Ortm ont été libérés hier à Kidal, c’est après que le MNLA ait réussi à se poser comme le seul à pouvoir commander aux populations. C’est pourquoi, il gèrera toujours la ville avec les forces internationales désormais en charge de la sécurité des bâtiments publics alors que les forces maliennes restent à l’écart.

 

C’est à l’issue d’une journée très chaude que les locaux du gouvernorat et de l’Ortm  à Kidal ont été dégagés par les rebelles comme ils avaient promis à l’issue de discussions qui se sont tenues il y a 8 jours à Ouagadougou. Comme attendu, hier au matin, des femmes et des jeunes qui avaient déjà manifesté la vieille, se sont rassemblés devant le quartier administratif de Kidal et ont même dressé  des tentes en face du gouvernorat. Ces militants du MNLA  qu’on dit en rupture avec leurs leaders, ont refusé jusqu’à dans l’après-midi de libérer les bâtiments publics.

 

Cette opposition  qu’on peut présenter comme une manœuvre des mouvements rebelles a été une aubaine pour  écarter le retour des forces maliennes dans la ville. « La colère des populations est légitime, affirme un cadre du MNLA. Notre mouvement multiplie depuis des mois les concessions mais l’Etat malien ne bouge toujours pas. Nous avons expliqué aux habitants de Kidal qu’il fallait quitter les lieux, ce qu’ils ont fait » justifiait hier un leader rebelle sur les antennes de RFI après que leurs éléments aient quitté les lieux.

 

 

Le MNLA est arrivé à imposer une réunion dite de clarification tenue en début d’après-midi sur la base française Serval pour trouver une solution définitive. Au chef militaire de la Minusma, le rwandais Jean Bosco Kazura, et le numéro deux de l’organisation onusienne, le sénégalais Abdulaye Bathily, qui ont fait le déplacement depuis Bamako à Kidal pour discuter directement avec le MNLA à qui ont été remis le gouvernorat et l’Ortm, ils ont posé des conditions et exigé une participation à la sécurisation de Kidal et surtout l’utilisation de la radio pour  diffuser ses messages dès qu’il le souhaite. Il s’est opposé de nouveau au déploiement de l’armée malienne dans la ville. C’est pourquoi, depuis hier soir, ce sont les éléments de la Minusma qui sécurisent le gouvernorat et les locaux de l’ORTM. Kidal n’est donc toujours pas revenu dans le giron malien.

Y. Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Don’t forget your history, nor your destiny.
    – Bob Marley
    EST CE QUE LES MALIENS ONT OUBLIE LEUR HISTOIRE:
    > ROYAUMES DES ANCESTRES?
    > PROTECTORAT FRANCAIS?
    > COLONISATION FRANCAISE? TRAVAUX FORCES? AUTRES? OU SONT LES FILS QUI ONT SUBIT CES EXACTIONS, ONT ILS OUBLIE?
    > LUTTES GLORIEUSES ET INDEPENDENCES ?
    > REPROTECTORAT ET RECOLONISATION?

  2. Il n’y a ni président, ni gouvernement, ni hommes au Mali. Face aux bandits armés, ils ont tous baissés le froc, avec l’intervention Serval, c’est la ré colonisation qui ne dit pas son nom. Comment un président élu à plus de 77% des Maliens, en 100 jours de sa mise en fonction n’arrive pas à faire comprendre à son ami Hollande ou au secrétaire général de l’ONU de façon ferme, avec un brin de reconnaissance, que rien n’est possible avec les Touaregs avant la dissolution de toutes les forces rebelles et leur désarmement ? Surtout qu’il y’a eu la libération des prisonniers de guerre , la levé de mandats d’arrêt contre les terroristes criminels et même leur réhabilitation politique en les prenant
    sur des listes électorales contre la volonté du peuple. Qui dit mieux ? Ou on nous a pas dit tout : que l’intervention française et l’implication de l’ONU dans la libération du Nord Mali à pour prix le statut spécial accorder à Kidal. Si c’est le cas, qu’on nous le dise au moins.
    ,

    • le mali est l’hotage de la France,
      les presidents africains francophones sont des marionettes
      77% n’importe quel president hors de la zone francophone se sentirai reelement enpowered by and for the people…
      NI HOLANDE NI AUCUN AUTRE PRESIDENT FRANCAIS NE SERA L’AMI D’AUCUN NEGRE PRESIDENT FRANCOPHONE, LA FRANCE N’A PAS D’AMIS MAIS DES INTERETS A LA DIGESTIVE

      SI VOUS VOULEZ FAIRE QUELQUE CHOSE POUR VOUS MEMES FAITES LE , OU , RESTEZ A JAMAIS ASSIS 🙂

  3. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Soyons sérieux ……..
    “”””Souveraineté nationale en cause : Kidal désormais sous contrôle international ….””””

    Actuellement la COTE d’IVOIRE est encore sous chapitre VII de l’ONU ,
    et comme le MALI entier est également sous chapitre VII …..donc sous controle international ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    lire /
    sankingba
    570 commentaires

    15 nov 2013 – 08:44
    Même si le MNLA amène les forces du Hezbollah à Kidal, l’essentiel est que le drapeau malien flotte sur ses hauteurs.

    SANKINGBA……..ne me choque pas ……Il est réaliste .

    On ne sort pas d’un bordel énorme comme celui auquel on a assisté ,s’avérant incapable de le règler , en pensant s’en tirer tranquilement sans avoir à minimum à faire des concessions ….
    Non ? ……
    Et c’est d’ailleurs pour cela que, de mon sens, la fameuse Comunauté Internationale est là ….Si l’on est incapable de traiter , on doit accepter de se laisser traiter . 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. RIEN DE GRAVE LA RECUPERATION DE KIDAL SE FERA EN DOUCE POUR QUE LES SOIS DISANT ORGANISATION S INTERNATIONALES DES DROITS DE L’HOMME MANIPULES NE CRIENT A UN FAUX ”GENOCIDE TOUAREG”
    SOYEZ LUCIDE LE GROUPE MAUDIT/ MNLA-MAA-HCA-YAD AG ALY” NE POURA PAS CONTINUER A PRENDRE EN OTAGE LA POPULATION DE KIDAL QUI PARLE DU MALI. LA VRITE FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER.
    CEUX QUI ONT FAIT VERSER TANT DE LARMES N AURONT QUE MALEDICITIONS ET DEFAITES CROISSANTES J USQUE DANS LEURS TOMBES PAR LA GRACE DU TOUT PUISSANT. 👿

  5. Donc l’armée reste cantonné si la communauté international reste mou avec ce mouvement diabolique il n’ y aura jamais de sécurité au nord. Car ce mouvement regorge des terroristes prêts à frapper à tout moment il faut les cantonner et les désarmer de gré ou force.

  6. Même si le MNLA amène les forces du Hezbollah à Kidal, l’essentiel est que le drapeau malien flotte sur ses hauteurs.

  7. La situation devient plus inquiétante. Tout les problèmes du nord sont aggravés par la France. Il ya certaines conditions qu’on ne doit pas accepter avec des assassins du MNLA. Il faut les militaires maliens à Kidal.

Comments are closed.